Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay / Jessica Gourdon / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24158 (07/09/2022)
[article]
Titre : AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24158 (07/09/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : agronomie Résumé : Le point sur l'installation de l'école d'agronomie AgroParisTech sur le plateau de Saclay : une concentration d'écoles, de laboratoires, de centres de recherches et d'universités scientifiques. Le projet de la société LVMH de s'implanter sur ce même campus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay [texte imprimé] / Jessica Gourdon . - Le Monde éditions, 2022 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24158 (07/09/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : agronomie Résumé : Le point sur l'installation de l'école d'agronomie AgroParisTech sur le plateau de Saclay : une concentration d'écoles, de laboratoires, de centres de recherches et d'universités scientifiques. Le projet de la société LVMH de s'implanter sur ce même campus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Alliances françaises. Former les élites africaines de demain / Aurélie Collas / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24128 (03/08/2022)
[article]
Titre : Alliances françaises. Former les élites africaines de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24128 (03/08/2022)Descripteurs : France / francophonie / grande école / Maroc Mots-clés : élite (système social) Résumé : Reportage sur l'école Centrale de Casablanca, au Maroc, qui forme les futures élites africaines : l'enjeu stratégique pour le Maroc et pour le groupe français d'écoles d'ingénieurs ; les implantations d'établissements français au Maroc, qui exportent leur savoir-faire pédagogique pour participer à la formation des élites ; l'ambition du groupe des écoles Centrale, soucieuse de renforcer sa dimension internationale et de rayonner dans les classements mondiaux ; l'ambition du Maroc de former les cadres nécessaires à son accélération industrielle, en évitant la fuite des jeunes talents à l'étranger, et à son positionnement comme puissance régionale en développant son "soft power" en Afrique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Alliances françaises. Former les élites africaines de demain [texte imprimé] / Aurélie Collas . - Le Monde éditions, 2022 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24128 (03/08/2022)
Descripteurs : France / francophonie / grande école / Maroc Mots-clés : élite (système social) Résumé : Reportage sur l'école Centrale de Casablanca, au Maroc, qui forme les futures élites africaines : l'enjeu stratégique pour le Maroc et pour le groupe français d'écoles d'ingénieurs ; les implantations d'établissements français au Maroc, qui exportent leur savoir-faire pédagogique pour participer à la formation des élites ; l'ambition du groupe des écoles Centrale, soucieuse de renforcer sa dimension internationale et de rayonner dans les classements mondiaux ; l'ambition du Maroc de former les cadres nécessaires à son accélération industrielle, en évitant la fuite des jeunes talents à l'étranger, et à son positionnement comme puissance régionale en développant son "soft power" en Afrique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens / Carol Isoux / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24129 (04/08/2022)
[article]
Titre : Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Isoux Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24129 (04/08/2022)Descripteurs : grande école / Singapour Résumé : Point sur les partenariats avec les grandes écoles françaises à Singapour : l'enjeu de la politique volontariste du gouvernement de Singapour depuis la fin des années 1990 ; l'existence de programmes à destination de cadres singapouriens ; l'intérêt des écoles de commerce françaises ; la question de la restriction des libertés dans les universités ; la question des frais de scolarité ; le "soft power" exercé par les écoles françaises ; le contexte de l'installation du centre Edhec en 2010. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens [texte imprimé] / Carol Isoux . - Le Monde éditions, 2022 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24129 (04/08/2022)
Descripteurs : grande école / Singapour Résumé : Point sur les partenariats avec les grandes écoles françaises à Singapour : l'enjeu de la politique volontariste du gouvernement de Singapour depuis la fin des années 1990 ; l'existence de programmes à destination de cadres singapouriens ; l'intérêt des écoles de commerce françaises ; la question de la restriction des libertés dans les universités ; la question des frais de scolarité ; le "soft power" exercé par les écoles françaises ; le contexte de l'installation du centre Edhec en 2010. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le blues des énarques, "touchés au coeur" / Benoît Floc'h / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23102 (20/04/2019)
[article]
Titre : Le blues des énarques, "touchés au coeur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23102 (20/04/2019)Descripteurs : grande école Résumé : Dossier consacré à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA). Le point sur la suppression envisagée de l'ENA par le président de la République, Emmanuel Macron en 2019 : l'opposition des hauts fonctionnaires ; leur engagement et leur loyauté ; la dégradation des relations entre les ministres et les directeurs d'administration centrale ; les réformes nécessaires ; les solutions envisagées. Le point sur l'état de la mixité sociale dans l'établissement public : une représentation massive des catégories socio-professionnelles (CSP) supérieures ; la question de l'échec de la démocratisation de l'accès à la haute fonction publique. Encadré : les diverses réactions politiques à l'annonce de la suppression de l'ENA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le blues des énarques, "touchés au coeur" [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23102 (20/04/2019)
Descripteurs : grande école Résumé : Dossier consacré à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA). Le point sur la suppression envisagée de l'ENA par le président de la République, Emmanuel Macron en 2019 : l'opposition des hauts fonctionnaires ; leur engagement et leur loyauté ; la dégradation des relations entre les ministres et les directeurs d'administration centrale ; les réformes nécessaires ; les solutions envisagées. Le point sur l'état de la mixité sociale dans l'établissement public : une représentation massive des catégories socio-professionnelles (CSP) supérieures ; la question de l'échec de la démocratisation de l'accès à la haute fonction publique. Encadré : les diverses réactions politiques à l'annonce de la suppression de l'ENA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : fête : sociologie / grande école Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : fête : sociologie / grande école Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051762 Disponible Concours : l'épreuve d'une vie / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23040 (07/02/2019)
[article]
Titre : Concours : l'épreuve d'une vie Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.1-8 du Cahier Eco
in Le Monde (Paris. 1944) > 23040 (07/02/2019)Descripteurs : enseignement supérieur / grande école Mots-clés : examen-concours Résumé : Dossier consacré aux concours. Témoignages de candidats qui ont échoué à un concours. Entretien avec David Guilbaud, énarque issu de la classe moyenne, au sujet du mythe du discours méritocratique. La question des effets des dispositifs favorisant l'ouverture sociale aux écoles de commerce et aux écoles d'ingénieurs. La diversification des profils des étudiants en médecine. L'agrégation. Les différentes voies de recrutement à l'Institut d'études politiques parisien. Le jeu de rôle à l'épreuve d'oral de l'ENA. L'ouverture des neuf Sciences Po grâce aux programmes d'égalité des chances. Témoignages de deux étudiants sur leur classe préparatoire aux écoles de commerces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Concours : l'épreuve d'une vie [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2019 . - p.1-8 du Cahier Eco.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23040 (07/02/2019)
Descripteurs : enseignement supérieur / grande école Mots-clés : examen-concours Résumé : Dossier consacré aux concours. Témoignages de candidats qui ont échoué à un concours. Entretien avec David Guilbaud, énarque issu de la classe moyenne, au sujet du mythe du discours méritocratique. La question des effets des dispositifs favorisant l'ouverture sociale aux écoles de commerce et aux écoles d'ingénieurs. La diversification des profils des étudiants en médecine. L'agrégation. Les différentes voies de recrutement à l'Institut d'études politiques parisien. Le jeu de rôle à l'épreuve d'oral de l'ENA. L'ouverture des neuf Sciences Po grâce aux programmes d'égalité des chances. Témoignages de deux étudiants sur leur classe préparatoire aux écoles de commerces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po / Jessica Gourdon / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine / Jessica Gourdon / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022)
[article]
Titre : Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 23984 (16/02/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23984 (16/02/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Dans la tête des étudiants de Sciences Po / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24183 (06/10/2022)
[article]
Titre : Dans la tête des étudiants de Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé ; Mathias Vicherat Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.15
in Le Monde (Paris. 1944) > 24183 (06/10/2022)Descripteurs : étudiant / grande école / sciences politiques Résumé : Dossier consacré aux étudiants de Sciences Po. Enquête sur le profil des étudiants de Sciences Po : la croissance de l'attractivité de Sciences Po ; la radiographie des étudiants de Sciences Po dans l'ouvrage de Martial Foucault et d'Anne Muxel "Une jeunesse engagée" ; l'engagement à gauche des étudiants ; leur confiance dans la démocratie participative ; le point de vue de Martial Foucault sur la question de l'insertion professionnelle ; l'origine sociale des étudiants ; la politisation à gauche des étudiants ; les étudiants étrangers ; la question du "wokisme" ; la vision pessimiste du futur. Entretien avec Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po : le contexte de son arrivée à la tête de Sciences Po : l'univers politique des étudiants de Sciences Po ; la lucidité des étudiants ; la question de la défiance vis-à-vis du personnel politique ; l'ouverture de Sciences Po. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans la tête des étudiants de Sciences Po [texte imprimé] / Soazig Le Nevé ; Mathias Vicherat . - Le Monde éditions, 2022 . - p.15.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24183 (06/10/2022)
Descripteurs : étudiant / grande école / sciences politiques Résumé : Dossier consacré aux étudiants de Sciences Po. Enquête sur le profil des étudiants de Sciences Po : la croissance de l'attractivité de Sciences Po ; la radiographie des étudiants de Sciences Po dans l'ouvrage de Martial Foucault et d'Anne Muxel "Une jeunesse engagée" ; l'engagement à gauche des étudiants ; leur confiance dans la démocratie participative ; le point de vue de Martial Foucault sur la question de l'insertion professionnelle ; l'origine sociale des étudiants ; la politisation à gauche des étudiants ; les étudiants étrangers ; la question du "wokisme" ; la vision pessimiste du futur. Entretien avec Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po : le contexte de son arrivée à la tête de Sciences Po : l'univers politique des étudiants de Sciences Po ; la lucidité des étudiants ; la question de la défiance vis-à-vis du personnel politique ; l'ouverture de Sciences Po. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'Ecole des mines, le bon filon stéphanois / Emmanuel Davidenkoff / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23021 (16/01/2019)
[article]
Titre : L'Ecole des mines, le bon filon stéphanois Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.23-24
in Le Monde (Paris. 1944) > 23021 (16/01/2019)Descripteurs : grande école Mots-clés : Saint-Etienne : Loire Résumé : Présentation de l'Ecole des mines de Saint-Etienne : le Centre Ingénierie et Santé de l'Ecole des Mines ; des parcours dans le biomédical ; une collection de roches et de minéraux à l'origine de l'école ; retour historique sur l'école ; la méconnaissance de Saint-Etienne par les étudiants ; les partenariats avec d'autres grandes écoles prestigieuses ; un centre de culture scientifique, technique et industrielle au centre de l'école ; perspectives et projets de l'école. Encadré : informations pour étudier à Saint-Etienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'Ecole des mines, le bon filon stéphanois [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.23-24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23021 (16/01/2019)
Descripteurs : grande école Mots-clés : Saint-Etienne : Loire Résumé : Présentation de l'Ecole des mines de Saint-Etienne : le Centre Ingénierie et Santé de l'Ecole des Mines ; des parcours dans le biomédical ; une collection de roches et de minéraux à l'origine de l'école ; retour historique sur l'école ; la méconnaissance de Saint-Etienne par les étudiants ; les partenariats avec d'autres grandes écoles prestigieuses ; un centre de culture scientifique, technique et industrielle au centre de l'école ; perspectives et projets de l'école. Encadré : informations pour étudier à Saint-Etienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : grande école / source historique Mots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.8-9.
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : grande école / source historique Mots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053775 Disponible archives Documentaire PER Périodique 054059 Disponible L'ENA, école mal-aimée / Benoît Floc'h / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23708 (30/03/2021)
[article]
Titre : L'ENA, école mal-aimée Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 23708 (30/03/2021)Descripteurs : grande école Résumé : Reportage consacré à l'ENA : la défiance à son égard, le projet de réforme de l'école, témoignages d'étudiants, l'engagement pour l'intérêt général. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'ENA, école mal-aimée [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23708 (30/03/2021)
Descripteurs : grande école Résumé : Reportage consacré à l'ENA : la défiance à son égard, le projet de réforme de l'école, témoignages d'étudiants, l'engagement pour l'intérêt général. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Les grandes écoles contre la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.17
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les grandes écoles contre la méritocratie ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2022 . - p.17.
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055053 Disponible Grandes écoles : la diversité sociale en panne / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23649 (20/01/2021)
[article]
Titre : Grandes écoles : la diversité sociale en panne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.18
in Le Monde (Paris. 1944) > 23649 (20/01/2021)Descripteurs : grande école / inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur le manque de diversité sociale dans les grandes écoles, malgré des dispositifs visant à améliorer l'ouverture sociale de ces établissements depuis 2005. Résultats d'une étude de l'IPP (Institut des politiques publiques), sur l'évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, instituts d'études politiques et écoles normales supérieures) en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents et de l'origine géographique. Les causes de ces inégalités sociales et territoriales : phénomène d'autocensure sur les choix d'orientation, contraintes financières. Les solutions pour remédier aux inégalités dans le recrutement des grandes écoles : accompagnement à l'orientation, élargissement des aides financières, rééquilibrage de l'offre de formation sur le territoire. Encadré : la sous-représentation des filles dans les écoles d'ingénieurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Grandes écoles : la diversité sociale en panne [texte imprimé] / Eléa Pommiers, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.18.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23649 (20/01/2021)
Descripteurs : grande école / inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur le manque de diversité sociale dans les grandes écoles, malgré des dispositifs visant à améliorer l'ouverture sociale de ces établissements depuis 2005. Résultats d'une étude de l'IPP (Institut des politiques publiques), sur l'évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, instituts d'études politiques et écoles normales supérieures) en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents et de l'origine géographique. Les causes de ces inégalités sociales et territoriales : phénomène d'autocensure sur les choix d'orientation, contraintes financières. Les solutions pour remédier aux inégalités dans le recrutement des grandes écoles : accompagnement à l'orientation, élargissement des aides financières, rééquilibrage de l'offre de formation sur le territoire. Encadré : la sous-représentation des filles dans les écoles d'ingénieurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
[article]
Titre : Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie, graphiques, webographie.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)Descripteurs : grande école / origine sociale Résumé : Enquête sur la faible ouverture sociale des grandes écoles en France : les chiffres, les causes, les limites des dispositifs tels que les conventions d'éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po ou les cordées de la réussite, les pistes de travail concernant les modalités d'admission, les autres modalités d'action. Encadré : "boursiers", une catégorie de plus en plus large. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.36-39.
Bibliographie, graphiques, webographie.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)
Descripteurs : grande école / origine sociale Résumé : Enquête sur la faible ouverture sociale des grandes écoles en France : les chiffres, les causes, les limites des dispositifs tels que les conventions d'éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po ou les cordées de la réussite, les pistes de travail concernant les modalités d'admission, les autres modalités d'action. Encadré : "boursiers", une catégorie de plus en plus large. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053382 Disponible