Détail de l'auteur
Auteur Gérald Bronner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La démocratie des crédules / Gérald Bronner / Paris : PUF (2013)
Titre : La démocratie des crédules Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Paris : PUF, 2013 Description : 343 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-060729-8 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 329-340 Descripteurs : citoyenneté / démocratie / politique / science Mots-clés : complotisme Résumé : Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se "peopoliser" ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment des faits imaginaires ou inventés arrivent-ils à se diffuser, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? Comment la démocratie évolue aujourd'hui, de la démocratie représentative à la démocratie participative ou délibérative. Nature du document : documentaire lycée Genre : essai, réflexion Niveau : Lycée La démocratie des crédules [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris : PUF, 2013 . - 343 p.
ISBN : 978-2-13-060729-8 : 19 EUR
Bibliogr. p. 329-340
Descripteurs : citoyenneté / démocratie / politique / science Mots-clés : complotisme Résumé : Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se "peopoliser" ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment des faits imaginaires ou inventés arrivent-ils à se diffuser, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? Comment la démocratie évolue aujourd'hui, de la démocratie représentative à la démocratie participative ou délibérative. Nature du document : documentaire lycée Genre : essai, réflexion Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Documentaires/Lycée Documentaire 320 Livre 051104 Disponible Internet, incubateur de croyances / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 260 (05/2014)
[article]
Titre : Internet, incubateur de croyances Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 260 (05/2014)Descripteurs : désinformation / Internet Résumé : Entretien avec un sociologue français sur le rôle que joue Internet dans la diffusion de croyances : les modifications apportées dans l'offre d'information au profit d'un "démagogisme cognitif" ; la visibilité donnée aux croyances radicales ; les effets sur la démocratie ; l'impact des fictions sur les croyances. Encadré : un exemple de biais cognitif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Internet, incubateur de croyances [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 260 (05/2014)
Descripteurs : désinformation / Internet Résumé : Entretien avec un sociologue français sur le rôle que joue Internet dans la diffusion de croyances : les modifications apportées dans l'offre d'information au profit d'un "démagogisme cognitif" ; la visibilité donnée aux croyances radicales ; les effets sur la démocratie ; l'impact des fictions sur les croyances. Encadré : un exemple de biais cognitif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43638 Disponible "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" / Gérald Bronner / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.71-75 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 122 (09/2018)Mots-clés : Weber, Max : 1864-1920 science sociologique Résumé : Lecture de l'oeuvre de Max Weber proposée par le sociologue Gérald Bronner qui met en évidence, dans la méthode de Weber, la volonté d'écarter les perspectives métaphysiques pour appréhender le monde, la reconnaissance de la pluralité des possibles et celle de grands invariants de la pensée humaine. Explication des concepts clés de Weber. Eléments biographiques et commentaire d'un extrait d'une lettre de Max Weber, datée de 1920, qui définit les spécificités de la pratique de la sociologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Philo éditions, 2018 . - p.71-75.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 122 (09/2018)
Mots-clés : Weber, Max : 1864-1920 science sociologique Résumé : Lecture de l'oeuvre de Max Weber proposée par le sociologue Gérald Bronner qui met en évidence, dans la méthode de Weber, la volonté d'écarter les perspectives métaphysiques pour appréhender le monde, la reconnaissance de la pluralité des possibles et celle de grands invariants de la pensée humaine. Explication des concepts clés de Weber. Eléments biographiques et commentaire d'un extrait d'une lettre de Max Weber, datée de 1920, qui définit les spécificités de la pratique de la sociologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49289 Disponible Une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Une nécessaire révolution pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : complotisme évaluation de l'information Résumé : Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cognitives ; les auteurs des rumeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une nécessaire révolution pédagogique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : complotisme évaluation de l'information Résumé : Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cognitives ; les auteurs des rumeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible