Détail de l'auteur
Auteur Séverin Graveleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme / Marine Miller / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24416 (05/07/2023)
[article]
Titre : Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24416 (05/07/2023)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme [texte imprimé] / Marine Miller ; Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2023 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24416 (05/07/2023)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Allier savoirs et savoir-être / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023)
[article]
Titre : Allier savoirs et savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24375 (18/05/2023)Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Allier savoirs et savoir-être [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet . - Le Monde éditions, 2023 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24375 (18/05/2023)
Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Case après case, Blanquer coche son agenda de réformes. Education, le revers de la médaille / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23151 (18/06/2019)
[article]
Titre : Case après case, Blanquer coche son agenda de réformes. Education, le revers de la médaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.8-9,29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23151 (18/06/2019)Descripteurs : ministre / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à lÉducation nationale en 2019. Portrait et parcours de Jean-Michel Blanquer depuis sa nomination comme ministre de lÉducation Nationale en 2018 : le soutien du gouvernement ; son image ; ses équipes ; les critiques à lencontre de la loi pour "Une école de la confiance" ; sa façon de diriger et dimposer ses réformes ; les difficultés de recrutement dans le milieu enseignant ; la crise des "gilets jaunes" et le monde rural ; les difficultés pour la mise en uvre des dédoublements de classes au primaire. Le point sur la réforme du baccalauréat en 2021, enjeux et mise en uvre. Le point sur lexpérimentation de la dématérialisation des copies, avantages et inconvénients. Lappel à la grève du 17 juin 2019, premier jour des épreuves du baccalauréat. Point de vue de la rédaction sur la façon dont Jean-Michel Blanquer mène ses réformes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Case après case, Blanquer coche son agenda de réformes. Education, le revers de la médaille [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur ; Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2019 . - p.8-9,29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23151 (18/06/2019)
Descripteurs : ministre / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à lÉducation nationale en 2019. Portrait et parcours de Jean-Michel Blanquer depuis sa nomination comme ministre de lÉducation Nationale en 2018 : le soutien du gouvernement ; son image ; ses équipes ; les critiques à lencontre de la loi pour "Une école de la confiance" ; sa façon de diriger et dimposer ses réformes ; les difficultés de recrutement dans le milieu enseignant ; la crise des "gilets jaunes" et le monde rural ; les difficultés pour la mise en uvre des dédoublements de classes au primaire. Le point sur la réforme du baccalauréat en 2021, enjeux et mise en uvre. Le point sur lexpérimentation de la dématérialisation des copies, avantages et inconvénients. Lappel à la grève du 17 juin 2019, premier jour des épreuves du baccalauréat. Point de vue de la rédaction sur la façon dont Jean-Michel Blanquer mène ses réformes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Changer le monde depuis son poste / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24223 (22/11/2022)
[article]
Titre : Changer le monde depuis son poste Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Joséphine Lebard Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.4-5 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24223 (22/11/2022)Descripteurs : jeunesse / salarié Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à l'engagement écologique de jeunes salariés dans les responsabilités sociétales des entreprises (RSE) : le rôle du Collège des directeurs de développement durable (C3D) ; la prise de conscience de l'urgence de la transition écologique des entreprises ; la complexité de la mise en oeuvre de mesures préconisées par les RSE dans les grosses entreprises ; le profil d'étudiants et jeunes diplômés engagés dans les RSE ; les enjeux environnementaux travaillés par les RSE ; les conséquences de la loi Pacte de 2019, des crises sanitaire et énergétique ; la revalorisation des emplois au sein des RSE, des salaires et des missions ; la création de nouvelles formations dans l'enseignement supérieur ; les phénomènes de "greenwashing". Un nouveau syndicat aux couleurs de l'écologie, le Printemps écologique : la genèse et les étapes de sa création ; les objectifs environnementaux défendus ; le taux de syndicalisation des salariés ; une confédération de syndicats sectoriels ; le nombre d'adhérents et de sympathisants ; la stratégie de communication. Time for The Planet, la start-up qui veut faire baisser la température : la genèse du projet ; les profils des co-fondateurs de la start-up ; l'activité de l'entreprise : le recrutement d'entrepreneurs pour favoriser le développement de l'innovation et en assurer le financement ; les fonds levés et les projets mis en oeuvre ; les profils des actionnaires ; les stratégies de communication de l'entreprise ; la culture du remerciement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Changer le monde depuis son poste [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Joséphine Lebard . - Le Monde éditions, 2022 . - p.4-5 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24223 (22/11/2022)
Descripteurs : jeunesse / salarié Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à l'engagement écologique de jeunes salariés dans les responsabilités sociétales des entreprises (RSE) : le rôle du Collège des directeurs de développement durable (C3D) ; la prise de conscience de l'urgence de la transition écologique des entreprises ; la complexité de la mise en oeuvre de mesures préconisées par les RSE dans les grosses entreprises ; le profil d'étudiants et jeunes diplômés engagés dans les RSE ; les enjeux environnementaux travaillés par les RSE ; les conséquences de la loi Pacte de 2019, des crises sanitaire et énergétique ; la revalorisation des emplois au sein des RSE, des salaires et des missions ; la création de nouvelles formations dans l'enseignement supérieur ; les phénomènes de "greenwashing". Un nouveau syndicat aux couleurs de l'écologie, le Printemps écologique : la genèse et les étapes de sa création ; les objectifs environnementaux défendus ; le taux de syndicalisation des salariés ; une confédération de syndicats sectoriels ; le nombre d'adhérents et de sympathisants ; la stratégie de communication. Time for The Planet, la start-up qui veut faire baisser la température : la genèse du projet ; les profils des co-fondateurs de la start-up ; l'activité de l'entreprise : le recrutement d'entrepreneurs pour favoriser le développement de l'innovation et en assurer le financement ; les fonds levés et les projets mis en oeuvre ; les profils des actionnaires ; les stratégies de communication de l'entreprise ; la culture du remerciement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants / Violaine Morin / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021)
[article]
Titre : Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)
Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le Covid-19 popularise l'école en plein air / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020)
[article]
Titre : Le Covid-19 popularise l'école en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.6
in Le Monde (Paris. 1944) > 23535 (09/09/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le développement de la classe en plein air à lécole primaire, en France : lexemple de professeurs des écoles pratiquant la classe dehors ; les apprentissages visés lors de ces sorties à lextérieur de l'école ; les avantages de cette pratique ; lévolution de la position du ministère de lEducation nationale sur la classe en plein air ; la question de sa mise en uvre dans les grandes villes ; le temps dadaptation souvent nécessaire aux enseignants expérimentant la classe dehors ; les initiatives pour encourager le développement de cette pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le Covid-19 popularise l'école en plein air [texte imprimé] / Séverin Graveleau, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.6.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23535 (09/09/2020)
Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le développement de la classe en plein air à lécole primaire, en France : lexemple de professeurs des écoles pratiquant la classe dehors ; les apprentissages visés lors de ces sorties à lextérieur de l'école ; les avantages de cette pratique ; lévolution de la position du ministère de lEducation nationale sur la classe en plein air ; la question de sa mise en uvre dans les grandes villes ; le temps dadaptation souvent nécessaire aux enseignants expérimentant la classe dehors ; les initiatives pour encourager le développement de cette pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Devenir coach pour redonner du sens à sa vie / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24015 (24/03/2022)
[article]
Titre : Devenir coach pour redonner du sens à sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.2-3 du Cahier Campus
in Le Monde (Paris. 1944) > 24015 (24/03/2022)Descripteurs : reconversion professionnelle Résumé : Dossier consacré à la reconversion professionnelle. L'attrait du métier de coach : la formation de l'université Paris-VIII pour le diplôme "Pratiques du coaching" ; l'observation de la sociologue Scarlett Salman sur le choix des reconvertis ; l'accessibilité du métier de coach ; l'analyse du chercheur Nicolas Marquis ; la diversification des champs d'action du coaching. L'impact du compte personnel de formation (CPF) sur l'accès à la formation continue. Les propositions d'agences en faveur de la reconversion des jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Devenir coach pour redonner du sens à sa vie [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.2-3 du Cahier Campus.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24015 (24/03/2022)
Descripteurs : reconversion professionnelle Résumé : Dossier consacré à la reconversion professionnelle. L'attrait du métier de coach : la formation de l'université Paris-VIII pour le diplôme "Pratiques du coaching" ; l'observation de la sociologue Scarlett Salman sur le choix des reconvertis ; l'accessibilité du métier de coach ; l'analyse du chercheur Nicolas Marquis ; la diversification des champs d'action du coaching. L'impact du compte personnel de formation (CPF) sur l'accès à la formation continue. Les propositions d'agences en faveur de la reconversion des jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les écoles d'art et de design bousculées par les IA / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023)
[article]
Titre : Les écoles d'art et de design bousculées par les IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Nicolas Six Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.18
in Le Monde (Paris. 1944) > 24512 (25/10/2023)Descripteurs : design / intelligence artificielle Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les écoles d'art et de design bousculées par les IA [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Nicolas Six . - Le Monde éditions, 2023 . - p.18.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24512 (25/10/2023)
Descripteurs : design / intelligence artificielle Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019)
[article]
Titre : Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.11
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)Descripteurs : collège / politique de l'éducation Mots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" [texte imprimé] / Séverin Graveleau, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.11.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)
Descripteurs : collège / politique de l'éducation Mots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020)
[article]
Titre : "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.12-13
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2020 . - p.12-13.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)
Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Enseignants : les raisons d'un malaise / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23272 (06/11/2019)
[article]
Titre : Enseignants : les raisons d'un malaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.8-9
in Le Monde (Paris. 1944) > 23272 (06/11/2019)Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : Dossier consacré à la situation des enseignants en France. Des témoignages d'enseignants sur le malaise grandissant dans les établissements scolaires et sur la pénibilité et la multiplicité de leurs tâches ; le bilan social du ministère et des démissions d'enseignants ; la confiance des enseignants dans leurs missions malgré les difficultés. Le recrutement de jeunes personnes en mission de service civique pour seconder les directeurs et les directrices d'école. Le nombre insuffisant de médecins de prévention auprès des agents de la fonction publique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Enseignants : les raisons d'un malaise [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur ; Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2019 . - p.8-9.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23272 (06/11/2019)
Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : Dossier consacré à la situation des enseignants en France. Des témoignages d'enseignants sur le malaise grandissant dans les établissements scolaires et sur la pénibilité et la multiplicité de leurs tâches ; le bilan social du ministère et des démissions d'enseignants ; la confiance des enseignants dans leurs missions malgré les difficultés. Le recrutement de jeunes personnes en mission de service civique pour seconder les directeurs et les directrices d'école. Le nombre insuffisant de médecins de prévention auprès des agents de la fonction publique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les étudiants freinés par la pénurie de logements / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24080 (08/06/2022)
[article]
Titre : Les étudiants freinés par la pénurie de logements Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Léonor Lumineau Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24080 (08/06/2022)Descripteurs : étudiant / financement des études / logement locatif / marché immobilier Résumé : Dossier consacré à la pénurie de logements étudiants, qui pousse les jeunes à renoncer à l'enseignement supérieur, à privilégier des filières courtes ou à travailler pour financer leurs études. Les causes de cette pénurie : la massification de l'enseignement supérieur depuis les années 1980 et l'insuffisance des plans gouvernementaux pour rattraper le retard dans la construction de logements étudiants. Le point sur le concept du coliving, une forme d'habitat partagé ou de colocation moderne, qui réduit les espaces privatifs au profit des espaces communs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les étudiants freinés par la pénurie de logements [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Léonor Lumineau . - Le Monde éditions, 2022 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24080 (08/06/2022)
Descripteurs : étudiant / financement des études / logement locatif / marché immobilier Résumé : Dossier consacré à la pénurie de logements étudiants, qui pousse les jeunes à renoncer à l'enseignement supérieur, à privilégier des filières courtes ou à travailler pour financer leurs études. Les causes de cette pénurie : la massification de l'enseignement supérieur depuis les années 1980 et l'insuffisance des plans gouvernementaux pour rattraper le retard dans la construction de logements étudiants. Le point sur le concept du coliving, une forme d'habitat partagé ou de colocation moderne, qui réduit les espaces privatifs au profit des espaces communs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24494 (04/10/2023)
[article]
Titre : Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Léa Iribarnegaray Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.15
in Le Monde (Paris. 1944) > 24494 (04/10/2023)Descripteurs : étudiant / personne âgée Mots-clés : logement (habitation) Résumé : Reportage à Angers sur la cohabitation intergénérationnelle : l'hébergement d'un étudiant par une personne âgée contre des services ; les avantages pour les deux parties en terme financier ou d'autonomie. Le travail de la start-up Ernesti qui met en relation des étudiants et des personnes très âgées pour des gardes de nuit à domicile. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Léa Iribarnegaray . - Le Monde éditions, 2023 . - p.15.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24494 (04/10/2023)
Descripteurs : étudiant / personne âgée Mots-clés : logement (habitation) Résumé : Reportage à Angers sur la cohabitation intergénérationnelle : l'hébergement d'un étudiant par une personne âgée contre des services ; les avantages pour les deux parties en terme financier ou d'autonomie. Le travail de la start-up Ernesti qui met en relation des étudiants et des personnes très âgées pour des gardes de nuit à domicile. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "J'ai fait des études pour assurer mes arrières" / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24223 (22/11/2022)
[article]
Titre : "J'ai fait des études pour assurer mes arrières" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.14 du Cahier Campus
in Le Monde (Paris. 1944) > 24223 (22/11/2022)Descripteurs : écrivain Mots-clés : auteur de bandes dessinées Résumé : Entretien Fabrice Caro, écrivain et dessinateur de bandes dessinées, sur son parcours scientifique et sa carrière de bédéiste : ses origines familiales dans un milieu populaire ; son rapport à l'école ; ses études en sciences physiques ; ses débuts en tant qu'écrivain et bédéiste ; son parcours comme source d'inspiration pour ses personnages et ses ouvrages ; son regard sur sa jeunesse ; l'évolution de son humour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "J'ai fait des études pour assurer mes arrières" [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2022 . - p.14 du Cahier Campus.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24223 (22/11/2022)
Descripteurs : écrivain Mots-clés : auteur de bandes dessinées Résumé : Entretien Fabrice Caro, écrivain et dessinateur de bandes dessinées, sur son parcours scientifique et sa carrière de bédéiste : ses origines familiales dans un milieu populaire ; son rapport à l'école ; ses études en sciences physiques ; ses débuts en tant qu'écrivain et bédéiste ; son parcours comme source d'inspiration pour ses personnages et ses ouvrages ; son regard sur sa jeunesse ; l'évolution de son humour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les jeunes contraints à travailler gratuitement / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24350 (19/04/2023)
[article]
Titre : Les jeunes contraints à travailler gratuitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.17
in Le Monde (Paris. 1944) > 24350 (19/04/2023)Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : jeune adulte Résumé : Le point sur les difficultés des jeunes diplômés à trouver un emploi : le cumul d'activités professionnelles bénévoles ou non salariées dont ils espèrent un bénéfice à terme. Une analyse des effets du Service civique sur l'insertion professionnelle des jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les jeunes contraints à travailler gratuitement [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2023 . - p.17.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24350 (19/04/2023)
Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : jeune adulte Résumé : Le point sur les difficultés des jeunes diplômés à trouver un emploi : le cumul d'activités professionnelles bénévoles ou non salariées dont ils espèrent un bénéfice à terme. Une analyse des effets du Service civique sur l'insertion professionnelle des jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes