Détail de l'auteur
Auteur Hélène Mulot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes / Hélène Mulot / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mulot, Directeur de publication Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.26-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : droit intellectuel Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Hélène Mulot, Directeur de publication . - CEDIS, 2016 . - p.26-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : droit intellectuel Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46516 Disponible Education aux médias et à l'information / Aline Bousquet / Génération5 (2014)
Titre : Education aux médias et à l'information : Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Bousquet, Auteur ; Hélène Mulot, Concepteur ; Marion Carbillet, Auteur ; Marie Nallathamby, Auteur Editeur : Génération5, 2014 Description : 220 p. Matériel : 1 CD ROM ISBN/ISSN : 978-2-36246-052-4 Descripteurs : édition électronique / Internet / multimédia / navigateur : informatique / outil de recherche sur Internet / recherche documentaire informatisée Résumé : Cet ouvrage, réalisé par quatre professeurs documentalistes, propose des séquences pédagogiques pour aborder des notions et des compétences indispensables par les élèves du collège en EMI. Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) : Connaître et comprendre Internet et le Web. - S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. - Participer, protéger, partager : des choix de société ? Note de contenu : - un classeur de 220 pages (guide pédagogique et fiches de travail),
- un cd-rom (fiches et documents de travail en format numérique),
- un site Web d'accompagnement.Nature du document : document pédagogique Genre : guide Niveau : Professeur Education aux médias et à l'information : Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique [texte imprimé] / Aline Bousquet, Auteur ; Hélène Mulot, Concepteur ; Marion Carbillet, Auteur ; Marie Nallathamby, Auteur . - Génération5, 2014 . - 220 p. + 1 CD ROM.
ISBN : 978-2-36246-052-4
Descripteurs : édition électronique / Internet / multimédia / navigateur : informatique / outil de recherche sur Internet / recherche documentaire informatisée Résumé : Cet ouvrage, réalisé par quatre professeurs documentalistes, propose des séquences pédagogiques pour aborder des notions et des compétences indispensables par les élèves du collège en EMI. Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) : Connaître et comprendre Internet et le Web. - S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. - Participer, protéger, partager : des choix de société ? Note de contenu : - un classeur de 220 pages (guide pédagogique et fiches de travail),
- un cd-rom (fiches et documents de travail en format numérique),
- un site Web d'accompagnement.Nature du document : document pédagogique Genre : guide Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Classeur 053926 Disponible