Détail de l'auteur
Auteur Florence Renner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ca t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur / Florence Renner / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Ca t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman autobiographique "Ca t'apprendra à vivre" de Jeanne Benameur. Objectifs : découvrir les caractéristiques du genre du roman autobiographique, comprendre le contexte historique du roman et le sentiment d'exil, étudier les rapports entre la narratrice et sa famille, comprendre le pouvoir de l'écriture et la construction d'un auteur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier le tableau intitulé "Mme de Staël et sa fille Albertine" de Marguerite Gérard pour aborder le thème de l'exil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Ca t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman autobiographique "Ca t'apprendra à vivre" de Jeanne Benameur. Objectifs : découvrir les caractéristiques du genre du roman autobiographique, comprendre le contexte historique du roman et le sentiment d'exil, étudier les rapports entre la narratrice et sa famille, comprendre le pouvoir de l'écriture et la construction d'un auteur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'étudier le tableau intitulé "Mme de Staël et sa fille Albertine" de Marguerite Gérard pour aborder le thème de l'exil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48890 Disponible Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo / Florence Renner / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021)
[article]
Titre : Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.42-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021)Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "Ceux qui ont choisi" de Charlotte Delbo. Objectifs : découvrir une pièce de théâtre à valeur de témoignage, s'interroger sur les notions de responsabilité collective et de responsabilité individuelle dans l'Histoire, entrer dans un texte par des activités de mise en voix et de mise en scène, établir un lien "Antigone" la tragédie d'Anouilh. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.42-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021)
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "Ceux qui ont choisi" de Charlotte Delbo. Objectifs : découvrir une pièce de théâtre à valeur de témoignage, s'interroger sur les notions de responsabilité collective et de responsabilité individuelle dans l'Histoire, entrer dans un texte par des activités de mise en voix et de mise en scène, établir un lien "Antigone" la tragédie d'Anouilh. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053392 Disponible Emmanuelle Laborit, Le Cri de la mouette / Florence Renner / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 679 (12/2022)
[article]
Titre : Emmanuelle Laborit, Le Cri de la mouette Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner Editeur : Nathan, 2022 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 679 (12/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : écriture de soi Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet, à partir d'un extrait du roman autobiographique "Le cri de la mouette" d'Emmanuelle Laborit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Emmanuelle Laborit, Le Cri de la mouette [texte imprimé] / Florence Renner . - Nathan, 2022 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 679 (12/2022)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : écriture de soi Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet, à partir d'un extrait du roman autobiographique "Le cri de la mouette" d'Emmanuelle Laborit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055593 Disponible La "forte en gueule", figure du comique théâtral / Florence Renner / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 679 (12/2022)
[article]
Titre : La "forte en gueule", figure du comique théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner Editeur : Nathan, 2022 Article : p.20-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 679 (12/2022)Descripteurs : femme Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Séquence pédagogique qui propose pour les élèves du Cycle 4 l'étude de la figure féminine à fort caractère au théâtre. Objectifs : découvrir les origines du théâtre et le rôle des femmes dans le théâtre antique, aborder le genre de la comédie, étudier la figure de la servante, découvrir les différents types de comiques, étudier des rôles féminins à travers des textes contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'illustration "Le Bourgeois gentilhomme et sa servante" de Bertall. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La "forte en gueule", figure du comique théâtral [texte imprimé] / Florence Renner . - Nathan, 2022 . - p.20-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 679 (12/2022)
Descripteurs : femme Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Séquence pédagogique qui propose pour les élèves du Cycle 4 l'étude de la figure féminine à fort caractère au théâtre. Objectifs : découvrir les origines du théâtre et le rôle des femmes dans le théâtre antique, aborder le genre de la comédie, étudier la figure de la servante, découvrir les différents types de comiques, étudier des rôles féminins à travers des textes contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'illustration "Le Bourgeois gentilhomme et sa servante" de Bertall. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055593 Disponible Gargantua / François Rabelais / Paris : Larousse (2013)
Titre : Gargantua : récits Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rabelais, Auteur ; Florence Renner, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Larousse, 2013 Collection : Petits classiques num. 201 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-589304-8 Prix : 3 EUR Note générale : Bibliogr., filmogr. p. 126 Résumé : Cette uvre relate les aventures de trois générations : Grandgousier, Gargantua et Pantagruel. Nature du document : fiction lycée Thème de fiction : humour, satire Genre : roman Niveau : Lycée Gargantua : récits [texte imprimé] / François Rabelais, Auteur ; Florence Renner, Éditeur scientifique . - Paris : Larousse, 2013 . - 126 p.. - (Petits classiques; 201) .
ISBN : 978-2-03-589304-8 : 3 EUR
Bibliogr., filmogr. p. 126
Résumé : Cette uvre relate les aventures de trois générations : Grandgousier, Gargantua et Pantagruel. Nature du document : fiction lycée Thème de fiction : humour, satire Genre : roman Niveau : Lycée Exemplaires (3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fiction/Lycée Fiction R RAB Livre 47037 Disponible Médiathèque/Fiction/Lycée Fiction R RAB Livre 47036 Disponible Médiathèque/Fiction/Lycée Fiction R RAB Livre 47034 Disponible Grand oral : le préparer et s'exercer / Florence Renner / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Grand oral : le préparer et s'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.60-64
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / communication verbale / rhétorique Mots-clés : examen-concours Résumé : Présentation du Grand oral, lié au nouveau Bac et aux enseignements de spécialité, avec des exercices et conseils pour se préparer à prendre la parole face au jury. L'épreuve en elle-même : définition, objectifs, déroulement, critères de notation du jury. Les étapes de la préparation durant l'année de Terminale : l'aide à apporter à l'élève à propos des questions, de l'exposé, du support. L'incitation à la prise de parole : révision des étapes du discours. L'organisation de la prise de parole lors de la présentation orale. Fiches élèves. Ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Grand oral : le préparer et s'exercer [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.60-64.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général / communication verbale / rhétorique Mots-clés : examen-concours Résumé : Présentation du Grand oral, lié au nouveau Bac et aux enseignements de spécialité, avec des exercices et conseils pour se préparer à prendre la parole face au jury. L'épreuve en elle-même : définition, objectifs, déroulement, critères de notation du jury. Les étapes de la préparation durant l'année de Terminale : l'aide à apporter à l'élève à propos des questions, de l'exposé, du support. L'incitation à la prise de parole : révision des étapes du discours. L'organisation de la prise de parole lors de la présentation orale. Fiches élèves. Ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052770 Disponible Le guide Larousse du Grand oral / Florence Renner / Paris : Larousse (2021)
Titre : Le guide Larousse du Grand oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Paris : Larousse, 2021 Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-600132-9 Descripteurs : diction / examen / expression orale / rhétorique Résumé : Un livre de préparation pour le Grand oral du baccalauréat avec une présentation de l'épreuve, des conseils et des exercices pour organiser son propos et prendre la parole avec conviction ainsi que des discours à travailler en classe ou en groupe. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée/Classe de Terminale/Classe de 1ère Le guide Larousse du Grand oral [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Paris : Larousse, 2021 . - 95 p.
ISBN : 978-2-03-600132-9
Descripteurs : diction / examen / expression orale / rhétorique Résumé : Un livre de préparation pour le Grand oral du baccalauréat avec une présentation de l'épreuve, des conseils et des exercices pour organiser son propos et prendre la parole avec conviction ainsi que des discours à travailler en classe ou en groupe. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée/Classe de Terminale/Classe de 1ère Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Derrière le bureau Documentaire 370 Livre 053539 Disponible L'Homme qui plantait des arbres, une nouvelle de Jean Giono / Florence Renner / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 668 (05/2020)
[article]
Titre : L'Homme qui plantait des arbres, une nouvelle de Jean Giono Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.60-62
in NRP. Lettres collège > 668 (05/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Giono, Jean : 1895-1970 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet, à partir d'un extrait de la nouvelle "L'Homme qui plantait des arbres" de Jean Giono. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'Homme qui plantait des arbres, une nouvelle de Jean Giono [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.60-62.
in NRP. Lettres collège > 668 (05/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Giono, Jean : 1895-1970 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet, à partir d'un extrait de la nouvelle "L'Homme qui plantait des arbres" de Jean Giono. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051763 Disponible Horizons pluriels Français 2de / Claire Beilin-Bourgeois / Paris : Nathan (2019)
Titre : Horizons pluriels Français 2de : livre unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Florence Renner, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Description : 537 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-172052-4 Note générale : Spécimen enseignant ISBN 3133091180577
Manuel élève ISBN 978-2-09-172052-4Nature du document : documentaire lycée Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français Horizons pluriels Français 2de : livre unique [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Florence Renner, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - 537 p.
ISBN : 978-2-09-172052-4
Spécimen enseignant ISBN 3133091180577
Manuel élève ISBN 978-2-09-172052-4
Nature du document : documentaire lycée Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Salle n° 2 Documentaire MAN Livre 050019 Disponible Humanités littérature philosophie. Enseignement de spécialité. Tle / Florence Renner / Paris : Nathan (2020)
Titre : Humanités littérature philosophie. Enseignement de spécialité. Tle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Directeur de publication ; Hélène Vuillermet, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan, 2020 Description : 399 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-172114-9 Note générale : ISBN du livre élève : 9782091721149.
ISBN du specimen : 3133091181055.Nature du document : documentaire lycée Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de Terminale/Lycée Discipline : Humanités, littérature et philosophie Humanités littérature philosophie. Enseignement de spécialité. Tle [texte imprimé] / Florence Renner, Directeur de publication ; Hélène Vuillermet, Directeur de publication . - Paris : Nathan, 2020 . - 399 p.
ISBN : 978-2-09-172114-9
ISBN du livre élève : 9782091721149.
ISBN du specimen : 3133091181055.
Nature du document : documentaire lycée Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de Terminale/Lycée Discipline : Humanités, littérature et philosophie Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Salle n° 2 Documentaire MAN Livre 055028 Disponible "Juste la fin du monde", Jean-Luc Lagarce / Florence Renner / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres Lycée. Hors-série, 035 (09/2020)
[article]
Titre : "Juste la fin du monde", Jean-Luc Lagarce Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.2-40
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 035 (09/2020)Mots-clés : Lagarce, Jean-Luc : 1957-1995 théâtre (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré à l'étude de la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce. L'entrée dans l'oeuvre et l'univers de l'auteur par des adaptations : lecture d'affiches de la pièce et du film de Xavier Dolan, écoute du clip d'ouverture ; lecture de l'oeuvre intégrale ; analyse du film et de ses musiques ; comparaison d'extraits de mises en scène. La crise personnelle : découverte de l'auteur par le biais de Louis, personnage principal, et inversement ; les monologues de Louis, permettant de cerner son caractère (étude d'ensemble et lecture linéaire du prologue, comparé à la scène d'ouverture du film) ; la mort, l'amour, l'abandon, à l'origine des crises personnelles de Louis, Suzanne et Antoine. La crise familiale concernant la fratrie : les personnages secondaires tels que Suzanne et Antoine, dans la pièce et le film ; le thème du frère et de la soeur au théâtre (lecture d'extraits de textes antiques, influences de l'auteur), et étude d'une oeuvre picturale. La figure de La Mère dans la pièce et selon X. Dolan ; lecture d'un extrait de "La pluie d'été" de Marguerite Duras ; Catherine, autre figure maternelle et personnage "hors-crise". La crise du langage ou les difficultés de communication, véritable enjeu de la pièce : parcours associé avec un groupement de textes ; la non-résolution de la crise dans l'épilogue ; activités annexes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Juste la fin du monde", Jean-Luc Lagarce [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.2-40.
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 035 (09/2020)
Mots-clés : Lagarce, Jean-Luc : 1957-1995 théâtre (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré à l'étude de la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce. L'entrée dans l'oeuvre et l'univers de l'auteur par des adaptations : lecture d'affiches de la pièce et du film de Xavier Dolan, écoute du clip d'ouverture ; lecture de l'oeuvre intégrale ; analyse du film et de ses musiques ; comparaison d'extraits de mises en scène. La crise personnelle : découverte de l'auteur par le biais de Louis, personnage principal, et inversement ; les monologues de Louis, permettant de cerner son caractère (étude d'ensemble et lecture linéaire du prologue, comparé à la scène d'ouverture du film) ; la mort, l'amour, l'abandon, à l'origine des crises personnelles de Louis, Suzanne et Antoine. La crise familiale concernant la fratrie : les personnages secondaires tels que Suzanne et Antoine, dans la pièce et le film ; le thème du frère et de la soeur au théâtre (lecture d'extraits de textes antiques, influences de l'auteur), et étude d'une oeuvre picturale. La figure de La Mère dans la pièce et selon X. Dolan ; lecture d'un extrait de "La pluie d'été" de Marguerite Duras ; Catherine, autre figure maternelle et personnage "hors-crise". La crise du langage ou les difficultés de communication, véritable enjeu de la pièce : parcours associé avec un groupement de textes ; la non-résolution de la crise dans l'épilogue ; activités annexes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052080 Disponible archives Documentaire PER Périodique 052128 Disponible Le malade imaginaire / Molière / Paris : Nathan (2020)
Titre : Le malade imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur ; Florence Renner, Auteur du commentaire Editeur : Paris : Nathan, 2020 Collection : Carrés classiques Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-151212-9 Prix : 3,50 euros Résumé : Texte intégral de la pièce, accompagné d'un dossier pédagogique comprenant une étude de l'oeuvre en relation avec le parcours "Spectacle et comédie", des sujets de bac. Nature du document : fiction lycée Genre : théâtre Niveau : Lycée Le malade imaginaire [texte imprimé] / Molière, Auteur ; Florence Renner, Auteur du commentaire . - Paris : Nathan, 2020 . - 213 p.. - (Carrés classiques) .
ISBN : 978-2-09-151212-9 : 3,50 euros
Résumé : Texte intégral de la pièce, accompagné d'un dossier pédagogique comprenant une étude de l'oeuvre en relation avec le parcours "Spectacle et comédie", des sujets de bac. Nature du document : fiction lycée Genre : théâtre Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants T MOL Livre 052785 Disponible Médée, de Corneille / Florence Renner / Paris : Nathan (2017) in NRP. Lettres Lycée. Hors-série, 029 (11/2017)
[article]
Titre : Médée, de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2017 Article : p.1-44 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 029 (11/2017)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Médée (mythologie grecque) Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Médée, de Corneille [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - p.1-44.
Bibliographie.
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 029 (11/2017)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Médée (mythologie grecque) Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48467 Disponible New York, ville mythique / Florence Renner / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : New York, ville mythique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.38-47
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un travail sur la ville de New York à travers des extraits de textes et de vidéos. Objectifs : découvrir la ville de New York à travers des supports variés, entrer dans un texte par des activités relevant d'écrits d'invention, observer et comparer différents styles d'auteurs. Déroulement : découverte de l'architecture de la ville, aborder l'histoire de la ville et la notion de melting-pot, découverte de plusieurs visions poétiques de New York. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche publicitaire pour le bateau Normandie réalisée par Cassandre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] New York, ville mythique [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.38-47.
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un travail sur la ville de New York à travers des extraits de textes et de vidéos. Objectifs : découvrir la ville de New York à travers des supports variés, entrer dans un texte par des activités relevant d'écrits d'invention, observer et comparer différents styles d'auteurs. Déroulement : découverte de l'architecture de la ville, aborder l'histoire de la ville et la notion de melting-pot, découverte de plusieurs visions poétiques de New York. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche publicitaire pour le bateau Normandie réalisée par Cassandre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051141 Disponible "Au nom du père" : la figure du père au théâtre / Florence Renner / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : "Au nom du père" : la figure du père au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.38-45
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : relation père-enfant Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Au nom du père" : la figure du père au théâtre [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.38-45.
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : relation père-enfant Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49512 Disponible