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Biocoop, le puriste du bio résiste à l'assaut de grandes surfaces / Sophie Lécluse / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 353 (02/2021)
[article]
Titre : Biocoop, le puriste du bio résiste à l'assaut de grandes surfaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.28-32 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 353 (02/2021)Descripteurs : gestion de l'entreprise Mots-clés : distribution (commerce) produit biologique Résumé : Le point sur la situation de l'entreprise coopérative Biocoop, spécialisée dans la vente de produits bio : le recrutement des commerçants sociétaires ; l'histoire de Biocoop ; le développement du marché des produits bio et de la concurrence ; le mode de fonctionnement des Biocoops ; la stratégie commerciale de Biocoop ; l'approvisionnement en local ; la relation avec les producteurs ; le rôle précurseur de la Biocoop ; le développement de la vente en vrac ; la question des produits équitables et la création d'un nouveau label, Bio équitable en France ; le coût des produits ; la recherche de convivialité et l'ouverture d'espaces de rencontre ; la gestion des ressources humaines ; les risques de dérives dans la gestion du groupe ; les critiques contre les nouvelles méthodes de négociations commerciales ; l'apparition de la publicité ; les discussions dans le groupe. Encadrés : repères chiffrés ; présentation en photos de la Biocoop de Montreuil ; la chronologie des avancées de la Biocoop. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Biocoop, le puriste du bio résiste à l'assaut de grandes surfaces [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 353 (02/2021)
Descripteurs : gestion de l'entreprise Mots-clés : distribution (commerce) produit biologique Résumé : Le point sur la situation de l'entreprise coopérative Biocoop, spécialisée dans la vente de produits bio : le recrutement des commerçants sociétaires ; l'histoire de Biocoop ; le développement du marché des produits bio et de la concurrence ; le mode de fonctionnement des Biocoops ; la stratégie commerciale de Biocoop ; l'approvisionnement en local ; la relation avec les producteurs ; le rôle précurseur de la Biocoop ; le développement de la vente en vrac ; la question des produits équitables et la création d'un nouveau label, Bio équitable en France ; le coût des produits ; la recherche de convivialité et l'ouverture d'espaces de rencontre ; la gestion des ressources humaines ; les risques de dérives dans la gestion du groupe ; les critiques contre les nouvelles méthodes de négociations commerciales ; l'apparition de la publicité ; les discussions dans le groupe. Encadrés : repères chiffrés ; présentation en photos de la Biocoop de Montreuil ; la chronologie des avancées de la Biocoop. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053191 Disponible Le bourguignon Magimix cache bien ses superprofits / Sophie Lécluse / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : Le bourguignon Magimix cache bien ses superprofits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Descripteurs : communication en mercatique / petit électroménager / stratégie d'entreprise Mots-clés : stratégie produit Résumé : Le point sur la réussite de l'entreprise française Magimix, spécialisée dans la fabrication de petits appareils électroménagers : le secret entretenu par l'entreprise ; l'évolution du chiffre d'affaires ; l'histoire de l'entreprise ; la gamme de produits proposés dont le Cook Expert ; le positionnement haut de gamme des produits ; son réseau de distribution ; la gestion de l'entreprise ; la stratégie de communication ; la politique d'exportation de l'entreprise ; la question de la succession à la tête de l'entreprise. Encadré : l'évasion fiscale de Magimix au Luxembourg. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le bourguignon Magimix cache bien ses superprofits [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Descripteurs : communication en mercatique / petit électroménager / stratégie d'entreprise Mots-clés : stratégie produit Résumé : Le point sur la réussite de l'entreprise française Magimix, spécialisée dans la fabrication de petits appareils électroménagers : le secret entretenu par l'entreprise ; l'évolution du chiffre d'affaires ; l'histoire de l'entreprise ; la gamme de produits proposés dont le Cook Expert ; le positionnement haut de gamme des produits ; son réseau de distribution ; la gestion de l'entreprise ; la stratégie de communication ; la politique d'exportation de l'entreprise ; la question de la succession à la tête de l'entreprise. Encadré : l'évasion fiscale de Magimix au Luxembourg. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054053 Disponible La cagnotte Leetchi : un vrai panier percé / Sophie Lécluse / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 361 (10/2021)
[article]
Titre : La cagnotte Leetchi : un vrai panier percé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 361 (10/2021)Descripteurs : entreprise en difficulté Mots-clés : services financiers Résumé : Le point sur la situation économique de Leetchi, entreprise française, créateur de la cagnotte en ligne leetchi.com et spécialiste des solutions de paiement en ligne, en 2021 : les plaintes contre la cagnotte en ligne ; les difficultés financières de l'entreprise et le manque de rentabilité ; l'évolution des cagnottes privées en ligne vers des appels aux dons publics pour des associations ; des exemples d'appels aux dons ; le renforcement du contrôle de l'Autorité de régulation des banques (ACPR) ; le sous-dimensionnement du service client et du service de lutte contre la fraude ; les perspectives d'avenir de Leetchi. Encadré : évolution du chiffre d'affaires de 2017 à 2020. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La cagnotte Leetchi : un vrai panier percé [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 361 (10/2021)
Descripteurs : entreprise en difficulté Mots-clés : services financiers Résumé : Le point sur la situation économique de Leetchi, entreprise française, créateur de la cagnotte en ligne leetchi.com et spécialiste des solutions de paiement en ligne, en 2021 : les plaintes contre la cagnotte en ligne ; les difficultés financières de l'entreprise et le manque de rentabilité ; l'évolution des cagnottes privées en ligne vers des appels aux dons publics pour des associations ; des exemples d'appels aux dons ; le renforcement du contrôle de l'Autorité de régulation des banques (ACPR) ; le sous-dimensionnement du service client et du service de lutte contre la fraude ; les perspectives d'avenir de Leetchi. Encadré : évolution du chiffre d'affaires de 2017 à 2020. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054200 Disponible La Cornue fait craquer les riches du monde entier / Sophie Lécluse / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : La Cornue fait craquer les riches du monde entier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.66-68 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Descripteurs : appareil ménager / entreprise artisanale / industrie de luxe Mots-clés : stratégie prix Résumé : Présentation de l'entreprise française, La Cornue, spécialisée dans la fabrication de pianos de cuisson de luxe : la clientèle cible ; l'évolution du chiffre d'affaires ; l'histoire de l'entreprise et son positionnement sur le marché du sur-mesure made in France ; le mode de production et le travail des compagnons ; le profil de la clientèle de l'entreprise ; sa stratégie publicitaire. Encadré : les points forts de la cuisinière La Cornue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La Cornue fait craquer les riches du monde entier [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Descripteurs : appareil ménager / entreprise artisanale / industrie de luxe Mots-clés : stratégie prix Résumé : Présentation de l'entreprise française, La Cornue, spécialisée dans la fabrication de pianos de cuisson de luxe : la clientèle cible ; l'évolution du chiffre d'affaires ; l'histoire de l'entreprise et son positionnement sur le marché du sur-mesure made in France ; le mode de production et le travail des compagnons ; le profil de la clientèle de l'entreprise ; sa stratégie publicitaire. Encadré : les points forts de la cuisinière La Cornue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054053 Disponible Danone : le coup d'Etat était-il justifié ? / Sophie Lécluse / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 355 (04/2021)
[article]
Titre : Danone : le coup d'Etat était-il justifié ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.22-26 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 355 (04/2021)Descripteurs : direction de l'entreprise / industrie agroalimentaire / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la situation du groupe Danone suite au départ de son dirigeant, Emmanuel Faber : les conditions du départ du groupe Danone d'Emmanuel Faber ; la chute du cours en Bourse du groupe Danone depuis un an ; le choix d'Emmanuel Faber de développer la responsabilité sociale et environnementale (RSE) du groupe et le passage au statut "d'entreprise à mission" ; la remise en question des choix stratégiques d'Emmanuel Faber ; l'évolution du chiffre d'affaires du groupe Danone et l'analyse de l'évolution des différents secteurs du groupe (eaux, produits laitiers, laits alternatifs, nutrition) ; la dénonciation des méthodes managériales d'Emmanuel Faber ; le rôle du conseil d'administration. Encadrés : repères chiffrés sur les activités du groupe Danone ; repères chronologiques sur l'évolution de la branche nutrition santé ; les liens entre Emmanuel Faber et Franck Riboud, ancien directeur du groupe ; portrait du nouveau dirigeant du groupe, Gilles Schnepp. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Danone : le coup d'Etat était-il justifié ? [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.22-26.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 355 (04/2021)
Descripteurs : direction de l'entreprise / industrie agroalimentaire / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la situation du groupe Danone suite au départ de son dirigeant, Emmanuel Faber : les conditions du départ du groupe Danone d'Emmanuel Faber ; la chute du cours en Bourse du groupe Danone depuis un an ; le choix d'Emmanuel Faber de développer la responsabilité sociale et environnementale (RSE) du groupe et le passage au statut "d'entreprise à mission" ; la remise en question des choix stratégiques d'Emmanuel Faber ; l'évolution du chiffre d'affaires du groupe Danone et l'analyse de l'évolution des différents secteurs du groupe (eaux, produits laitiers, laits alternatifs, nutrition) ; la dénonciation des méthodes managériales d'Emmanuel Faber ; le rôle du conseil d'administration. Encadrés : repères chiffrés sur les activités du groupe Danone ; repères chronologiques sur l'évolution de la branche nutrition santé ; les liens entre Emmanuel Faber et Franck Riboud, ancien directeur du groupe ; portrait du nouveau dirigeant du groupe, Gilles Schnepp. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053279 Disponible Les Français se mettent au vert, les jardineries voient la vie en rose / Sophie Lécluse / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 358 (07/2021)
[article]
Titre : Les Français se mettent au vert, les jardineries voient la vie en rose Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.32-38
in Capital (Paris. 1991) > 358 (07/2021)Descripteurs : mercatique Mots-clés : jardinerie marché sectoriel Résumé : Le point sur la vitalité du secteur des jardineries en France, en 2021 : la croissance du secteur ; l'essor de la pratique du jardinage ; le développement des rayons jardin ; la situation des jardineries au regard de la pandémie de Covid-19 ; les stratégies de développement des principales chaînes de jardinerie comme Gamm vert et Truffaut ; leur stratégie commerciale ; la mise en avant du made in France ; l'engouement des Français pour la production maison et pour le bio ; l'attention portée par les enseignes spécialisées au rapport qualité-prix et le profilage de la clientèle ; les relations entre les jardineries et les horticulteurs ; les perspectives d'activité. Encadrés : repères chiffrés ; la stratégie de développement de l'entreprise Le savoyard botanic ; la part des ventes d'animaux en jardinerie ; les produits les plus vendus en jardinerie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les Français se mettent au vert, les jardineries voient la vie en rose [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.32-38.
in Capital (Paris. 1991) > 358 (07/2021)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : jardinerie marché sectoriel Résumé : Le point sur la vitalité du secteur des jardineries en France, en 2021 : la croissance du secteur ; l'essor de la pratique du jardinage ; le développement des rayons jardin ; la situation des jardineries au regard de la pandémie de Covid-19 ; les stratégies de développement des principales chaînes de jardinerie comme Gamm vert et Truffaut ; leur stratégie commerciale ; la mise en avant du made in France ; l'engouement des Français pour la production maison et pour le bio ; l'attention portée par les enseignes spécialisées au rapport qualité-prix et le profilage de la clientèle ; les relations entre les jardineries et les horticulteurs ; les perspectives d'activité. Encadrés : repères chiffrés ; la stratégie de développement de l'entreprise Le savoyard botanic ; la part des ventes d'animaux en jardinerie ; les produits les plus vendus en jardinerie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053918 Disponible Grand frais : le géant qui se fait passer pour le petit marché du coin / Sophie Lécluse / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 352 (01/2021)
[article]
Titre : Grand frais : le géant qui se fait passer pour le petit marché du coin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.34-38
in Capital (Paris. 1991) > 352 (01/2021)Descripteurs : commerce associé / mercatique / produit frais / stratégie d'entreprise Mots-clés : magasin spécialisé Résumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise Grand Frais, spécialisée dans la vente de produits alimentaires : les chiffres de l'enseigne ; l'histoire de l'entreprise ; la structure de l'entreprise en groupement d'intérêt économique (GIE) indépendant pour chacun des magasins et son mode de fonctionnement ; la diversité de l'offre de vente ; le choix de la qualité des produits et l'accompagnement des producteurs pour l'obtention de la certification Haute Valeur environnementale ; la stratégie de présentation des produits commune à tous les magasins ; la formation du personnel ; la logistique de distribution des produits ; la détermination des prix des produits ; la gestion du personnel ; le changement d'actionnaires. Encadrés : le plan commun de tous les magasins ; la réussite des actionnaires fondateurs et leur exil fiscal en Suisse ; la mise en place d'une nouvelle application Mon-marché.fr. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Grand frais : le géant qui se fait passer pour le petit marché du coin [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.34-38.
in Capital (Paris. 1991) > 352 (01/2021)
Descripteurs : commerce associé / mercatique / produit frais / stratégie d'entreprise Mots-clés : magasin spécialisé Résumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise Grand Frais, spécialisée dans la vente de produits alimentaires : les chiffres de l'enseigne ; l'histoire de l'entreprise ; la structure de l'entreprise en groupement d'intérêt économique (GIE) indépendant pour chacun des magasins et son mode de fonctionnement ; la diversité de l'offre de vente ; le choix de la qualité des produits et l'accompagnement des producteurs pour l'obtention de la certification Haute Valeur environnementale ; la stratégie de présentation des produits commune à tous les magasins ; la formation du personnel ; la logistique de distribution des produits ; la détermination des prix des produits ; la gestion du personnel ; le changement d'actionnaires. Encadrés : le plan commun de tous les magasins ; la réussite des actionnaires fondateurs et leur exil fiscal en Suisse ; la mise en place d'une nouvelle application Mon-marché.fr. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053050 Disponible Leroy-Merlin, l'enseigne aux 22 millions de clients / Sophie Lécluse / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 354 (03/2021)
[article]
Titre : Leroy-Merlin, l'enseigne aux 22 millions de clients Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.36-40
in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)Descripteurs : bricolage / mercatique / stratégie d'entreprise Mots-clés : magasin spécialisé Résumé : Le point sur la stratégie marketing de l'entreprise Leroy-Merlin, enseigne française de bricolage : l'accompagnement des clients dans leurs projets de bricolage ; les bons résultats de l'enseigne suite aux périodes de confinement liées au Covid-19 ; la création de la marque et l'évolution de l'enseigne, du bricolage à l'habitat ; la concurrence dans le secteur du bricolage et le développement de la vente en ligne ; les choix marketing et le développement du secteur décoration ; sa stratégie des prix et des gammes de produits ; la proposition de nouveaux services, variables selon les magasins ; la participation des salariés aux résultats des magasins ; la mise en avant du site de vente en ligne ; les améliorations apportées aux modes de livraison ; le besoin de revoir la logistique de distribution du groupe ; la prise en compte des choix d'éco-consommation des clients. Encadrés : les services proposés par Leroy-Merlin ; l'aménagement du magasin de Saint-Etienne ; le partage territorial avec l'enseigne Weldom. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Leroy-Merlin, l'enseigne aux 22 millions de clients [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.36-40.
in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)
Descripteurs : bricolage / mercatique / stratégie d'entreprise Mots-clés : magasin spécialisé Résumé : Le point sur la stratégie marketing de l'entreprise Leroy-Merlin, enseigne française de bricolage : l'accompagnement des clients dans leurs projets de bricolage ; les bons résultats de l'enseigne suite aux périodes de confinement liées au Covid-19 ; la création de la marque et l'évolution de l'enseigne, du bricolage à l'habitat ; la concurrence dans le secteur du bricolage et le développement de la vente en ligne ; les choix marketing et le développement du secteur décoration ; sa stratégie des prix et des gammes de produits ; la proposition de nouveaux services, variables selon les magasins ; la participation des salariés aux résultats des magasins ; la mise en avant du site de vente en ligne ; les améliorations apportées aux modes de livraison ; le besoin de revoir la logistique de distribution du groupe ; la prise en compte des choix d'éco-consommation des clients. Encadrés : les services proposés par Leroy-Merlin ; l'aménagement du magasin de Saint-Etienne ; le partage territorial avec l'enseigne Weldom. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053393 Disponible archives Documentaire PER Périodique 053467 Disponible Marks & Spencer file à l'anglaise à cause du Brexit / Sophie Lécluse / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 362 (11/2021)
[article]
Titre : Marks & Spencer file à l'anglaise à cause du Brexit Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.50-51
in Capital (Paris. 1991) > 362 (11/2021)Descripteurs : entreprise en difficulté / France / grande surface / Royaume-Uni Mots-clés : Brexit (2017-) Résumé : Le point sur la situation, en France, de Marks & Spencer, chaîne de magasins britanniques de distribution alimentaire, en 2021 : les conséquences du Brexit sur l'approvisionnement des magasins de l'enseigne ; l'évolution de la stratégie commerciale de Marks & Spencer, depuis son implantation en France, dans les années 1990 ; le lien avec le réseau des franchisés ; la fermeture des magasins. Encadré : repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Marks & Spencer file à l'anglaise à cause du Brexit [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.50-51.
in Capital (Paris. 1991) > 362 (11/2021)
Descripteurs : entreprise en difficulté / France / grande surface / Royaume-Uni Mots-clés : Brexit (2017-) Résumé : Le point sur la situation, en France, de Marks & Spencer, chaîne de magasins britanniques de distribution alimentaire, en 2021 : les conséquences du Brexit sur l'approvisionnement des magasins de l'enseigne ; l'évolution de la stratégie commerciale de Marks & Spencer, depuis son implantation en France, dans les années 1990 ; le lien avec le réseau des franchisés ; la fermeture des magasins. Encadré : repères chronologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054238 Disponible L'Oréal : les secrets de sa formule magique / François Miguet / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : L'Oréal : les secrets de sa formule magique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Miguet, Auteur ; Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.40-55
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : mercatique Mots-clés : produit cosmétique industrie cosmétique produit d'hygiène corporelle marché sectoriel vente en ligne Résumé : Dossier consacré au groupe industriel français spécialisé dans les produits cosmétiques, L'Oréal. L'arrivée d'un nouveau P-DG, Nicolas Hieronimus ; les bons chiffres de L'Oréal ; la stratégie commerciale de l'entreprise depuis les années 2000, avec l'accroissement du e-commerce et l'ouverture à l'international ; les prochains axes de développement de L'Oréal. Le changement de stratégie marketing et le développement de la "clean beauty", basée sur la chimie écologique pour réduire l'impact des produits cosmétiques sur l'environnement ; l'importance de la recherche et l'organisation de la R&D dans le groupe ; la dépose de brevets ; la stratégie de développement d'une molécule ; la recherche de nouveaux ingrédients et l'invention de nouvelles formules pour des produits plus écologiques ; la communication de l'entreprise autour de la "clean beauty". La place du groupe L'Oréal en pharmacie en France et à l'étranger ; la variété de ses gammes de produits et de ses marques ; la stratégie marketing des produits dermocosmétiques vendus en pharmacie ; la caution des professionnels de santé ; la vente en ligne des produits dermocosmétiques. Présentation de l'école L'Oréal ; la formation et la promotion interne ; les conditions de travail chez L'Oréal. L'adaptation de la production et de la logistique aux demandes du e-commerce mondialisé ; la part croissante du e-commerce dans les ventes de L'Oréal ; l'anticipation de la production pour pallier les pics de demandes et aux contraintes de livraison ; la formation des commerciaux et des formateurs pour le e-commerce. Encadrés : évolution du cours de l'action L'Oréal entre 2010 et 2021 ; repères chiffrés ; la préparation d'un nouveau produit solaire ; le rouge à lèvres à fabriquer soi-même ; les principaux produits vendus en pharmacie ; la répartition des gammes de produits dans le chiffre d'affaires de L'Oréal et leur rentabilité ; portrait de trois jeunes cadres supérieurs ; chronologie des P-DG de L'Oréal ; un exemple d'anticipation de fabrication de produits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'Oréal : les secrets de sa formule magique [texte imprimé] / François Miguet, Auteur ; Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.40-55.
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : produit cosmétique industrie cosmétique produit d'hygiène corporelle marché sectoriel vente en ligne Résumé : Dossier consacré au groupe industriel français spécialisé dans les produits cosmétiques, L'Oréal. L'arrivée d'un nouveau P-DG, Nicolas Hieronimus ; les bons chiffres de L'Oréal ; la stratégie commerciale de l'entreprise depuis les années 2000, avec l'accroissement du e-commerce et l'ouverture à l'international ; les prochains axes de développement de L'Oréal. Le changement de stratégie marketing et le développement de la "clean beauty", basée sur la chimie écologique pour réduire l'impact des produits cosmétiques sur l'environnement ; l'importance de la recherche et l'organisation de la R&D dans le groupe ; la dépose de brevets ; la stratégie de développement d'une molécule ; la recherche de nouveaux ingrédients et l'invention de nouvelles formules pour des produits plus écologiques ; la communication de l'entreprise autour de la "clean beauty". La place du groupe L'Oréal en pharmacie en France et à l'étranger ; la variété de ses gammes de produits et de ses marques ; la stratégie marketing des produits dermocosmétiques vendus en pharmacie ; la caution des professionnels de santé ; la vente en ligne des produits dermocosmétiques. Présentation de l'école L'Oréal ; la formation et la promotion interne ; les conditions de travail chez L'Oréal. L'adaptation de la production et de la logistique aux demandes du e-commerce mondialisé ; la part croissante du e-commerce dans les ventes de L'Oréal ; l'anticipation de la production pour pallier les pics de demandes et aux contraintes de livraison ; la formation des commerciaux et des formateurs pour le e-commerce. Encadrés : évolution du cours de l'action L'Oréal entre 2010 et 2021 ; repères chiffrés ; la préparation d'un nouveau produit solaire ; le rouge à lèvres à fabriquer soi-même ; les principaux produits vendus en pharmacie ; la répartition des gammes de produits dans le chiffre d'affaires de L'Oréal et leur rentabilité ; portrait de trois jeunes cadres supérieurs ; chronologie des P-DG de L'Oréal ; un exemple d'anticipation de fabrication de produits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053857 Disponible Provoc, dégenré, écolo... Le luxe selon Kering, c'est efficace / Sophie Lécluse / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 363 (12/2021)
[article]
Titre : Provoc, dégenré, écolo... Le luxe selon Kering, c'est efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.36-40
in Capital (Paris. 1991) > 363 (12/2021)Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : Kering Résumé : Le point sur la stratégie du groupe de luxe français, Kering, dirigé par la famille Pinault : la stratégie de créativité et de communication des marques du groupe Kering ; la situation économique des différentes marques du groupe, comme Gucci, Yves-Saint-Laurent et Balenciaga ; le pilotage du groupe par François-Henri Pinault ; le ciblage de la clientèle jeune ; la stratégie commerciale du groupe et le partenariat avec des artistes et d'autres marques pour attirer les jeunes ; la question de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du groupe ; la nouvelle stratégie de vente, notamment avec le e-commerce ; les perspectives du groupe et de Gucci. Encadrés : repères chiffrés ; l'enquête sur la fraude fiscale du groupe Kering. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Provoc, dégenré, écolo... Le luxe selon Kering, c'est efficace [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.36-40.
in Capital (Paris. 1991) > 363 (12/2021)
Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : Kering Résumé : Le point sur la stratégie du groupe de luxe français, Kering, dirigé par la famille Pinault : la stratégie de créativité et de communication des marques du groupe Kering ; la situation économique des différentes marques du groupe, comme Gucci, Yves-Saint-Laurent et Balenciaga ; le pilotage du groupe par François-Henri Pinault ; le ciblage de la clientèle jeune ; la stratégie commerciale du groupe et le partenariat avec des artistes et d'autres marques pour attirer les jeunes ; la question de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du groupe ; la nouvelle stratégie de vente, notamment avec le e-commerce ; les perspectives du groupe et de Gucci. Encadrés : repères chiffrés ; l'enquête sur la fraude fiscale du groupe Kering. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054342 Disponible Transavia, la filiale d'Air France qui ne demande qu'à décoller / Sophie Lécluse / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 365 (02/2022)
[article]
Titre : Transavia, la filiale d'Air France qui ne demande qu'à décoller Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.30-34
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)Descripteurs : compagnie aérienne / France / Pays-Bas Résumé : Le point sur la situation économique de la compagnie aérienne franco-néerlandaise, Transavia, filiale du groupe Air France-KLM : les chiffres de cette compagnie aérienne "middle-cost" ; l'histoire de cette compagnie et l'accroissement de sa flotte ; les accords établis avec les pilotes du groupe Air France-KLM ; son modèle économique ; la situation des personnels navigants commerciaux (PNC) et des personnels au sol ; sa politique marketing et la recherche de la satisfaction de la clientèle ; le choix de vols domestiques ; la politique tarifaire et son développement sur l'aéroport d'Orly. Encadrés : l'évolution des destinations desservies entre 2019 et 2021 ; l'évolution de la flotte d'avion de la compagnie, entre 2019 et 2025 ; les exemples de réduction de coût ; comparaison du coût par siège au kilomètre offert de différentes compagnies aériennes ; l'efficacité du site Internet de réservation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Transavia, la filiale d'Air France qui ne demande qu'à décoller [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.30-34.
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)
Descripteurs : compagnie aérienne / France / Pays-Bas Résumé : Le point sur la situation économique de la compagnie aérienne franco-néerlandaise, Transavia, filiale du groupe Air France-KLM : les chiffres de cette compagnie aérienne "middle-cost" ; l'histoire de cette compagnie et l'accroissement de sa flotte ; les accords établis avec les pilotes du groupe Air France-KLM ; son modèle économique ; la situation des personnels navigants commerciaux (PNC) et des personnels au sol ; sa politique marketing et la recherche de la satisfaction de la clientèle ; le choix de vols domestiques ; la politique tarifaire et son développement sur l'aéroport d'Orly. Encadrés : l'évolution des destinations desservies entre 2019 et 2021 ; l'évolution de la flotte d'avion de la compagnie, entre 2019 et 2025 ; les exemples de réduction de coût ; comparaison du coût par siège au kilomètre offert de différentes compagnies aériennes ; l'efficacité du site Internet de réservation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061759 Disponible