Détail de l'auteur
Auteur Anne Cassou-Noguès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain. / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
[article]
Titre : L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année : 2013 Article : p. 34-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)Descripteurs : cinéma / théâtre Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 Résumé : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIIe siècle à nos jours. Entrer dans l'univers de Marivaux. Étude d'une uvre intégrale, La Fausse Suivante. Retrouver des motifs marivaldiens dans le cinéma. Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique Niveau : Lycée [article] L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain. [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2013 . - p. 34-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)
Descripteurs : cinéma / théâtre Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 Résumé : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIIe siècle à nos jours. Entrer dans l'univers de Marivaux. Étude d'une uvre intégrale, La Fausse Suivante. Retrouver des motifs marivaldiens dans le cinéma. Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42043 Disponible Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.38-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47155 Disponible Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46666 Disponible archives Documentaire PER Périodique 46653 Disponible Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.24-30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.24-30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054012 Disponible Deux grandes figures de la mise en scène contemporaine : Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
[article]
Titre : Deux grandes figures de la mise en scène contemporaine : Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2012 Article : p.10-17 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)Descripteurs : metteur en scène / mise en scène Mots-clés : Mnouchkine, Ariane : 1939- théâtre (spectacle) Résumé : Dossier présentant le travail de deux metteurs en scène contemporains : Ariane Mnouchkine et Patrice Chéreau. Définition de la mise en scène et évolution depuis son émergence en France à la fin du 19e siècle. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil : principes d'organisation de la troupe ; évolution du travail d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil vers la création collective ; place de l'improvisation ; refus du réalisme et sources d'inspiration. Patrice Chéreau : diversité de son parcours et de ses pratiques artistiques (mise en scène d'opéra, réalisateur de cinéma, acteur) ; travail sur le texte et direction d'acteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Deux grandes figures de la mise en scène contemporaine : Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - p.10-17.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)
Descripteurs : metteur en scène / mise en scène Mots-clés : Mnouchkine, Ariane : 1939- théâtre (spectacle) Résumé : Dossier présentant le travail de deux metteurs en scène contemporains : Ariane Mnouchkine et Patrice Chéreau. Définition de la mise en scène et évolution depuis son émergence en France à la fin du 19e siècle. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil : principes d'organisation de la troupe ; évolution du travail d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil vers la création collective ; place de l'improvisation ; refus du réalisme et sources d'inspiration. Patrice Chéreau : diversité de son parcours et de ses pratiques artistiques (mise en scène d'opéra, réalisateur de cinéma, acteur) ; travail sur le texte et direction d'acteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40535 Disponible Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
[article]
Titre : Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.18-29
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)Mots-clés : comédie : genre théâtral Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de l'oeuvre intégrale de Molière, "Les Précieuses ridicules" permettant d'aborder le contexte concernant le théâtre à Paris au 17e siècle et la différence entre les précieuses et les galantes, le genre de la comédie et la satire de la préciosité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.18-29.
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)
Mots-clés : comédie : genre théâtral Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de l'oeuvre intégrale de Molière, "Les Précieuses ridicules" permettant d'aborder le contexte concernant le théâtre à Paris au 17e siècle et la différence entre les précieuses et les galantes, le genre de la comédie et la satire de la préciosité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37001 Disponible La forêt des contes, hier et aujourd'hui / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : La forêt des contes, hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès Editeur : Nathan, 2023 Article : p.20-27
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : conte / thème littéraire Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le thème de la forêt dans les contes : la forêt comme personnage ou comme décor : dans les contes de fées et dans le récit de Pierre Bailly, "L'Homme de bois", relation entre le héros et la forêt dans le conte de Perrault "La belle au bois dormant" et le récit de Cécile Coulon "Seule en sa demeure", place de l'altérité dans la forêt avec la figure du loup ou de la bête dans les contes et notamment "La belle et la bête" de Madame de Villeneuve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La forêt des contes, hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès . - Nathan, 2023 . - p.20-27.
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)
Descripteurs : conte / thème littéraire Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le thème de la forêt dans les contes : la forêt comme personnage ou comme décor : dans les contes de fées et dans le récit de Pierre Bailly, "L'Homme de bois", relation entre le héros et la forêt dans le conte de Perrault "La belle au bois dormant" et le récit de Cécile Coulon "Seule en sa demeure", place de l'altérité dans la forêt avec la figure du loup ou de la bête dans les contes et notamment "La belle et la bête" de Madame de Villeneuve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056385 Disponible Français 1ère L, ES, S. sujets et corrigés, bac 2018 / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2017)
Titre : Français 1ère L, ES, S. sujets et corrigés, bac 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur ; Séléna Hébert, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2017 Collection : Annales ABC du BAC num. 12 Description : 430 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-150256-4 Prix : 7,50 Résumé : Tout le programme en 82 sujets corrigés avec la méthodologie et des fiches pour retenir l'essentiel. Nature du document : documentaire lycée Genre : annales/sujet d'examen Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français Français 1ère L, ES, S. sujets et corrigés, bac 2018 [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur ; Séléna Hébert, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - 430 p.. - (Annales ABC du BAC; 12) .
ISBN : 978-2-09-150256-4 : 7,50
Résumé : Tout le programme en 82 sujets corrigés avec la méthodologie et des fiches pour retenir l'essentiel. Nature du document : documentaire lycée Genre : annales/sujet d'examen Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Derrière le bureau Documentaire 800 Livre 48860 Disponible Français 1ère Séries technologiques. sujets et corrigés, bac 2014 / Sylvie Planchard / Paris : Nathan (2013)
Titre : Français 1ère Séries technologiques. sujets et corrigés, bac 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Planchard, Auteur ; Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Collection : Annales ABC du BAC num. 12 Description : 285 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-188066-2 Prix : 7,70 Résumé : Tout le programme en 52 sujets corrigés avec la méthodologie et une proposition de planning pour réviser. Nature du document : documentaire lycée Genre : annales/sujet d'examen Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français Français 1ère Séries technologiques. sujets et corrigés, bac 2014 [texte imprimé] / Sylvie Planchard, Auteur ; Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - 285 p.. - (Annales ABC du BAC; 12) .
ISBN : 978-2-09-188066-2 : 7,70
Résumé : Tout le programme en 52 sujets corrigés avec la méthodologie et une proposition de planning pour réviser. Nature du document : documentaire lycée Genre : annales/sujet d'examen Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Derrière le bureau Documentaire 800 Livre 43785 Disponible Initiation au commentaire / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
[article]
Titre : Initiation au commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.61-64 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)Mots-clés : commentaire Résumé : Proposition d'une méthodologie pour initier les élèves au commentaire ; le support est la scène 9 des "Précieuses ridicules" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Initiation au commentaire [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.61-64.
Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)
Mots-clés : commentaire Résumé : Proposition d'une méthodologie pour initier les élèves au commentaire ; le support est la scène 9 des "Précieuses ridicules" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37001 Disponible La Machine de Turing de Benoit Solès / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 674 (09/2021)
[article]
Titre : La Machine de Turing de Benoit Solès Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.28-33
in NRP. Lettres collège > 674 (09/2021)Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Turing, Alan (1912-1954) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, dans le cadre d'une liaison 3e / 2de, l'étude de la pièce de théâtre "La Machine de Turing" de Benoît Solès. Objectifs : découvrir la pièce par l'étude de la scène d'exposition, rédiger un paragraphe de commentaire, étudier le personnage d'Alan Turing et apprendre à donner un avis argumenté, réaliser des exposés sur le contexte historique de la pièce. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La Machine de Turing de Benoit Solès [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.28-33.
in NRP. Lettres collège > 674 (09/2021)
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Turing, Alan (1912-1954) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, dans le cadre d'une liaison 3e / 2de, l'étude de la pièce de théâtre "La Machine de Turing" de Benoît Solès. Objectifs : découvrir la pièce par l'étude de la scène d'exposition, rédiger un paragraphe de commentaire, étudier le personnage d'Alan Turing et apprendre à donner un avis argumenté, réaliser des exposés sur le contexte historique de la pièce. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052822 Disponible Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
[article]
Titre : Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.26-34 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)Descripteurs : analyse du texte / création littéraire / prix littéraire Résumé : Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.26-34.
Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)
Descripteurs : analyse du texte / création littéraire / prix littéraire Résumé : Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43663 Disponible archives Documentaire PER Périodique 44006 Disponible Phèdre, une tragédie de Racine, mise en scène par Patrice Chéreau / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
[article]
Titre : Phèdre, une tragédie de Racine, mise en scène par Patrice Chéreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2012 Article : p.18-29
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Phèdre (mythologie grecque) Racine, Jean : 1639-1699 tragédie : genre théâtral Résumé : Séquence consacrée à l'étude de "Phèdre" de Jean Racine et à la mise en scène de la pièce par Patrice Chéreau. Contextualisation de l'oeuvre et présentation de la tragédie classique. Présentation des personnages mythologiques et mise en évidence du modèle antique dans le théâtre classique. Etude des temps forts de la tragédie et de leur traitement dans la mise en scène de Patrice Chéreau. Approche de la tragédie et du tragique : la passion amoureuse et la place du destin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Phèdre, une tragédie de Racine, mise en scène par Patrice Chéreau [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - p.18-29.
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Phèdre (mythologie grecque) Racine, Jean : 1639-1699 tragédie : genre théâtral Résumé : Séquence consacrée à l'étude de "Phèdre" de Jean Racine et à la mise en scène de la pièce par Patrice Chéreau. Contextualisation de l'oeuvre et présentation de la tragédie classique. Présentation des personnages mythologiques et mise en évidence du modèle antique dans le théâtre classique. Etude des temps forts de la tragédie et de leur traitement dans la mise en scène de Patrice Chéreau. Approche de la tragédie et du tragique : la passion amoureuse et la place du destin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40535 Disponible La Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : La Place royale, une comédie moderne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.24-31
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : baroque / classicisme / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] La Place royale, une comédie moderne ! [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.24-31.
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : baroque / classicisme / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44868 Disponible Pratiquer le théâtre en classe : ambitions, difficultés et solutions / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 628 (05/2012)
[article]
Titre : Pratiquer le théâtre en classe : ambitions, difficultés et solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2012 Article : p.12-16 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012)Descripteurs : collège Mots-clés : théâtre (spectacle) démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la pratique du théâtre au collège : les difficultés pour mener une pratique théâtrale en classe, la nécessité de réfléchir aux motivations avant de se lancer dans la pratique théâtrale, le point sur ce qu'est réellement le théâtre. Proposition de pistes pédagogiques pour pratiquer le théâtre en classe : la nécessité d'établir des règles, exercices pour travailler l'expression du corps et la présence, exercices pour placer sa voix, exercices d'improvisation, exercices pour jouer une émotion, s'initier au jeu théâtral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pratiquer le théâtre en classe : ambitions, difficultés et solutions [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - p.12-16.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012)
Descripteurs : collège Mots-clés : théâtre (spectacle) démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la pratique du théâtre au collège : les difficultés pour mener une pratique théâtrale en classe, la nécessité de réfléchir aux motivations avant de se lancer dans la pratique théâtrale, le point sur ce qu'est réellement le théâtre. Proposition de pistes pédagogiques pour pratiquer le théâtre en classe : la nécessité d'établir des règles, exercices pour travailler l'expression du corps et la présence, exercices pour placer sa voix, exercices d'improvisation, exercices pour jouer une émotion, s'initier au jeu théâtral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40481 Disponible