Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > société de consommation
société de consommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cadeaux, stop à la surenchère / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019)
[article]
Titre : Cadeaux, stop à la surenchère Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2019 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 276 (11/12/2019)Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cadeaux, stop à la surenchère [texte imprimé] . - FGH Invest, 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 276 (11/12/2019)
Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051043 Disponible Consommation : le guide de l'anti-manipulation / Guillemette Faure / Bruxelles : Casterman (2020)
Titre : Consommation : le guide de l'anti-manipulation : en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman (1979-....), Illustrateur Editeur : Bruxelles : Casterman, 2020 Description : 46 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-17898-4 Prix : 12,95 euros Descripteurs : bien de consommation / budget des ménages / consommation : économie / développement durable / société de consommation Résumé : 22 astuces pour déjouer les pièges qui te poussent à acheter toujours davantage, même ce dont tu n'as pas nécessairement besoin ! Des conseils pour devenir un consommateur responsable et soucieux de l'environnement et du développement durable. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Consommation : le guide de l'anti-manipulation : en BD [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman (1979-....), Illustrateur . - Bruxelles : Casterman, 2020 . - 46 p.
ISBN : 978-2-203-17898-4 : 12,95 euros
Descripteurs : bien de consommation / budget des ménages / consommation : économie / développement durable / société de consommation Résumé : 22 astuces pour déjouer les pièges qui te poussent à acheter toujours davantage, même ce dont tu n'as pas nécessairement besoin ! Des conseils pour devenir un consommateur responsable et soucieux de l'environnement et du développement durable. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 366 Livre 053265 Disponible La consommation : je découvre, je comprends, j'agis / Isabelle Nicolazzi / Toulouse : Milan jeunesse (2007)
Titre : La consommation : je découvre, je comprends, j'agis Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nicolazzi, Auteur ; Christophe Besse, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse, 2007 Collection : Agir pour ma planète Description : 31 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-2415-5 Prix : 6,00 Descripteurs : consommation : économie / développement durable / société de consommation Résumé : Des activités pour aider le jeune lecteur à analyser son mode de consommation et prendre conscience de l'influence que ses choix peuvent avoir sur l'environnement. Avec des conseils de gestes simples pour modifier ses comportements, préserver la planète et réduire les inégalités. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège La consommation : je découvre, je comprends, j'agis [texte imprimé] / Isabelle Nicolazzi, Auteur ; Christophe Besse, Illustrateur . - Toulouse : Milan jeunesse, 2007 . - 31 p.. - (Agir pour ma planète) .
ISBN : 978-2-7459-2415-5 : 6,00
Descripteurs : consommation : économie / développement durable / société de consommation Résumé : Des activités pour aider le jeune lecteur à analyser son mode de consommation et prendre conscience de l'influence que ses choix peuvent avoir sur l'environnement. Avec des conseils de gestes simples pour modifier ses comportements, préserver la planète et réduire les inégalités. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 366 Livre 30412 Disponible Consommer mieux, une philosophie de vie / Emmanuel Charpy / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23066 (09/03/2019)
[article]
Titre : Consommer mieux, une philosophie de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Charpy, Personne interviewée ; Catherine Vincent, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23066 (09/03/2019)Descripteurs : étude de motivation / société de consommation Mots-clés : écoconsommation Résumé : Dossier consacré à l'évolution des pratiques de consommation en France. Le point sur les nouveaux modes de consommation responsable : les statistiques et les exemples d'un changement de comportement et de la volonté de consommer autrement ; les raisons de l'adoption de nouveaux usages ; les secteurs et les classes d'âge concernés ; la question des nouvelles valeurs de consommation et d'une autre culture matérielle ; l'évolution des représentations de la réussite sociale et du bonheur ; les caractéristiques du mouvement minimaliste et ses liens avec les classes supérieures ; l'accentuation des inégalités sociales. Entretien avec l'historien Manuel Charpy sur la société de consommation : l'histoire de la consommation comme une succession de mutations ; le tournant des années 1960 ; le rapport aux objets des classes sociales supérieures. Encadré : présentation du paradoxe des riches pollueurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Consommer mieux, une philosophie de vie [texte imprimé] / Emmanuel Charpy, Personne interviewée ; Catherine Vincent, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23066 (09/03/2019)
Descripteurs : étude de motivation / société de consommation Mots-clés : écoconsommation Résumé : Dossier consacré à l'évolution des pratiques de consommation en France. Le point sur les nouveaux modes de consommation responsable : les statistiques et les exemples d'un changement de comportement et de la volonté de consommer autrement ; les raisons de l'adoption de nouveaux usages ; les secteurs et les classes d'âge concernés ; la question des nouvelles valeurs de consommation et d'une autre culture matérielle ; l'évolution des représentations de la réussite sociale et du bonheur ; les caractéristiques du mouvement minimaliste et ses liens avec les classes supérieures ; l'accentuation des inégalités sociales. Entretien avec l'historien Manuel Charpy sur la société de consommation : l'histoire de la consommation comme une succession de mutations ; le tournant des années 1960 ; le rapport aux objets des classes sociales supérieures. Encadré : présentation du paradoxe des riches pollueurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Covid-19 : victimes ou responsables ? / Pascale Barlet / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2021) in Que choisir ? (Paris), 606 (10/2021)
[article]
Titre : Covid-19 : victimes ou responsables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barlet, Auteur Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2021 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 606 (10/2021)Descripteurs : épidémie / protection de l'environnement / société de consommation Résumé : Le point sur les transformations des modes de consommation face à l'émergence de nouvelles pandémies et à la nécessité de préserver l'environnement : le développement des zoonoses facilité par la destruction des écosystèmes ; l'impact des accords commerciaux de libre-échange sur l'environnement ; le rôle de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ; les nécessaires transformations de nos modes de vie pour protéger notre écosystème. Encadré : entretien avec une économiste de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Covid-19 : victimes ou responsables ? [texte imprimé] / Pascale Barlet, Auteur . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2021 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 606 (10/2021)
Descripteurs : épidémie / protection de l'environnement / société de consommation Résumé : Le point sur les transformations des modes de consommation face à l'émergence de nouvelles pandémies et à la nécessité de préserver l'environnement : le développement des zoonoses facilité par la destruction des écosystèmes ; l'impact des accords commerciaux de libre-échange sur l'environnement ; le rôle de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ; les nécessaires transformations de nos modes de vie pour protéger notre écosystème. Encadré : entretien avec une économiste de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054152 Disponible Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.12-16
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.12-16.
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)
Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46066 Disponible Débattre du marketing pour repolitiser la consommation / Thibault Le Texier / Alternatives économiques (2022) in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Débattre du marketing pour repolitiser la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Le Texier Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.103-112
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Descripteurs : mercatique / société de consommation Résumé : Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; le rôle des pouvoirs publics américains dans le marketing ; les raisons de l'invention du marketing aux Etats-Unis ; les grands auteurs du marketing ; les liens du marketing avec les sciences sociales et l'économie notamment ; les bénéfices du marketing pour la société ; l'articulation du marketing et du management ; le désintérêt général pour le marketing. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Débattre du marketing pour repolitiser la consommation [texte imprimé] / Thibault Le Texier . - Alternatives économiques, 2022 . - p.103-112.
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Descripteurs : mercatique / société de consommation Résumé : Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; le rôle des pouvoirs publics américains dans le marketing ; les raisons de l'invention du marketing aux Etats-Unis ; les grands auteurs du marketing ; les liens du marketing avec les sciences sociales et l'économie notamment ; les bénéfices du marketing pour la société ; l'articulation du marketing et du management ; le désintérêt général pour le marketing. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055165 Disponible Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" / Dominique Desjeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.45-47
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" [texte imprimé] / Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.45-47.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Lhomme peut-il se reconvertir de prédateur en jardinier ? / Pierre Jouventin / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23187 (30/07/2019)
[article]
Titre : Lhomme peut-il se reconvertir de prédateur en jardinier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jouventin, Auteur ; Serge Latouche, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.25
in Le Monde (Paris. 1944) > 23187 (30/07/2019)Descripteurs : déséquilibre écologique / production : économie / ressource naturelle / société de consommation Résumé : Le point, par lécoéthologue Pierre Jouventin et léconomiste Serge Latouche, sur la situation du monde contemporain (croissance et production infinies par opposition à une planète finie) et la domination de léconomie et du capital au détriment des ressources limitées de la planète ; analyse des conséquences pour lhumanité et nécessité dopérer une révolution mentale pour changer de paradigme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Lhomme peut-il se reconvertir de prédateur en jardinier ? [texte imprimé] / Pierre Jouventin, Auteur ; Serge Latouche, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.25.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23187 (30/07/2019)
Descripteurs : déséquilibre écologique / production : économie / ressource naturelle / société de consommation Résumé : Le point, par lécoéthologue Pierre Jouventin et léconomiste Serge Latouche, sur la situation du monde contemporain (croissance et production infinies par opposition à une planète finie) et la domination de léconomie et du capital au détriment des ressources limitées de la planète ; analyse des conséquences pour lhumanité et nécessité dopérer une révolution mentale pour changer de paradigme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes How the 1980s changed the world / Bayard Presse (2023) in I love english world, 361 (06/2023)
[article]
Titre : How the 1980s changed the world Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.27-31
in I love english world > 361 (06/2023)Descripteurs : relations internationales / société de consommation Mots-clés : 1980-1989 Résumé : Point sur les évolutions des relations politiques et diplomatiques internationales et sur l'avènement de la société de consommation dans les années 1980 : personnages politiques ayant favorisé le tournant néolibéral, Margaret Thatcher au Royaume Uni et Ronald Reagan aux Etats-Unis ; naissance de la chaîne TV d'information en continu CNN, conséquences ; développement du libéralisme et valorisation de la consommation ; guerre froide et course aux armements sous la présidence américaine de Ronald Reagan, conséquences ; origines de la montée de l'islamisme radical. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] How the 1980s changed the world [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.27-31.
in I love english world > 361 (06/2023)
Descripteurs : relations internationales / société de consommation Mots-clés : 1980-1989 Résumé : Point sur les évolutions des relations politiques et diplomatiques internationales et sur l'avènement de la société de consommation dans les années 1980 : personnages politiques ayant favorisé le tournant néolibéral, Margaret Thatcher au Royaume Uni et Ronald Reagan aux Etats-Unis ; naissance de la chaîne TV d'information en continu CNN, conséquences ; développement du libéralisme et valorisation de la consommation ; guerre froide et course aux armements sous la présidence américaine de Ronald Reagan, conséquences ; origines de la montée de l'islamisme radical. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056177 Disponible J'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : J'achète donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.17-18
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur / société de consommation Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] J'achète donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.17-18.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : consommateur / société de consommation Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Je consomme donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Paris : Nathan (2013)
Titre : Je consomme donc je suis ? : débats & portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Collection : Décodage Description : 93 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-254578-2 Prix : 16,90 EUR Descripteurs : bien de consommation / consommation : économie / société de consommation Résumé : Documentaire qui explique la société de consommation, avec des dossiers d'analyse illustrés d'exemples qui parlent aux jeunes et des portraits de grandes marques (Nike, Ikea, Google, Coca Cola...). Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Je consomme donc je suis ? : débats & portraits [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2013 . - 93 p. ; 29 cm. - (Décodage) .
ISBN : 978-2-09-254578-2 : 16,90 EUR
Descripteurs : bien de consommation / consommation : économie / société de consommation Résumé : Documentaire qui explique la société de consommation, avec des dossiers d'analyse illustrés d'exemples qui parlent aux jeunes et des portraits de grandes marques (Nike, Ikea, Google, Coca Cola...). Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 366 Livre 47482 Disponible Je veux tout ! / Sylvie Baussier / Toulouse : Milan (2004)
Titre : Je veux tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier, Auteur Editeur : Toulouse : Milan, 2004 Collection : Les essentiels Milan junior num. 50 Description : 40 p. ; 22 x 14 cm ISBN/ISSN : 2-7459-1354-9 Prix : 6,00 Descripteurs : société de consommation Résumé : Pour réfléchir sur la société de consommation et l'attrait qu'elle exerce sur les enfants. Aide les enfants à faire le tri entre leurs envies, et à mieux comprendre ce qu'elles signifient au fond. Aide aussi à décoder la société dans laquelle ils vivent avec leurs parents.
Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Je veux tout ! [texte imprimé] / Sylvie Baussier, Auteur . - Toulouse : Milan, 2004 . - 40 p. ; 22 x 14 cm. - (Les essentiels Milan junior; 50) .
ISBN : 2-7459-1354-9 : 6,00
Descripteurs : société de consommation Résumé : Pour réfléchir sur la société de consommation et l'attrait qu'elle exerce sur les enfants. Aide les enfants à faire le tri entre leurs envies, et à mieux comprendre ce qu'elles signifient au fond. Aide aussi à décoder la société dans laquelle ils vivent avec leurs parents.
Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 159.9 Livre 27585 Disponible Les nouveaux visages de la propriété / Julien Schmitt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les nouveaux visages de la propriété Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Schmitt Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.26-29
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : société de consommation Mots-clés : circuit économique Résumé : Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le partage ; la surconsommation et l'impact digital. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les nouveaux visages de la propriété [texte imprimé] / Julien Schmitt . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.26-29.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : société de consommation Mots-clés : circuit économique Résumé : Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le partage ; la surconsommation et l'impact digital. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Peut-on échapper à la société de consommation ? / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
[article]
Titre : Peut-on échapper à la société de consommation ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.20-34
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)Descripteurs : consommation des ménages / société de consommation Résumé : Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La place de la consommation dans la pensée économique. Point de vue sur les pistes de sortie du consumérisme et la redéfinition collective des besoins de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on échapper à la société de consommation ? [texte imprimé] . - Alternatives économiques, 2021 . - p.20-34.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)
Descripteurs : consommation des ménages / société de consommation Résumé : Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La place de la consommation dans la pensée économique. Point de vue sur les pistes de sortie du consumérisme et la redéfinition collective des besoins de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053382 Disponible