Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > parent d'élève
parent d'élèveSynonyme(s)association de parents d'élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Expliciter l'école aux parents [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49725 Disponible "Je crois à la puissance des mères" / Fatima Ouassak / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Je crois à la puissance des mères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : banlieue / parent d'élève Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Je crois à la puissance des mères" [texte imprimé] / Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : banlieue / parent d'élève Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052247 Disponible Lycée : le casse-tête des spécialisations / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23034 (31/01/2019)
[article]
Titre : Lycée : le casse-tête des spécialisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23034 (31/01/2019)Descripteurs : lycée / parent d'élève / réforme de l'enseignement Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2019. Enquête sur le choix des options : le point de vue du recteur de l'académie de Nantes William Marois sur la mise en place de la réforme dans les lycées de l'académie ; le point de vue de Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN-UNSA et proviseur du lycée Marcelin-Berthelot, sur le travail d'information réalisé dans son établissement depuis le mois d'octobre 2018 ; les difficultés pour les chefs d'établissement ; les conséquences du profilage des établissements ; la question de la suppression des postes d'enseignants ; la protestation des enseignants dans le Tarn ; les conséquences de la réforme pour les élèves des établissements ruraux ; les interrogations au sujet de l'enseignement numérique et sciences informatiques (NSI). Point sur les interrogations des parents et des élèves : la fiche dialogue ; la difficulté du projet d'études des élèves ; les profils de "faux littéraires" des élèves ; la disponibilité des spécialités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Lycée : le casse-tête des spécialisations [texte imprimé] / Soazig Le Nevé, Auteur ; Violaine Morin, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23034 (31/01/2019)
Descripteurs : lycée / parent d'élève / réforme de l'enseignement Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2019. Enquête sur le choix des options : le point de vue du recteur de l'académie de Nantes William Marois sur la mise en place de la réforme dans les lycées de l'académie ; le point de vue de Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN-UNSA et proviseur du lycée Marcelin-Berthelot, sur le travail d'information réalisé dans son établissement depuis le mois d'octobre 2018 ; les difficultés pour les chefs d'établissement ; les conséquences du profilage des établissements ; la question de la suppression des postes d'enseignants ; la protestation des enseignants dans le Tarn ; les conséquences de la réforme pour les élèves des établissements ruraux ; les interrogations au sujet de l'enseignement numérique et sciences informatiques (NSI). Point sur les interrogations des parents et des élèves : la fiche dialogue ; la difficulté du projet d'études des élèves ; les profils de "faux littéraires" des élèves ; la disponibilité des spécialités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Madame, vous ne partirez pas avec votre foulard !" / Aurélie Collas / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23261 (24/10/2019)
[article]
Titre : "Madame, vous ne partirez pas avec votre foulard !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.10
in Le Monde (Paris. 1944) > 23261 (24/10/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité / parent d'élève Mots-clés : signe religieux Résumé : Dossier consacré à la controverse sur le port du voile islamique par les mères lors de l'accompagnement de sorties scolaires en France. Les témoignages de mères sur la réaction d'enseignants lors de sorties scolaires ; la polémique sur les interventions en classe ; le rappel par Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, de la jurisprudence sur les signes religieux des parents ; le contexte du durcissement du règlement dans le vade-mecum sur la laïcité publié en septembre 2019 ; les témoignages de mères voilées ; les propos du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Point au sujet de la réaction des directeurs d'école sur le port du voile : le point de vue de Catherine Da Silva, représentante en Seine-Saint-Denis du syndicat SNUipp-FSU sur les mères voilées ; la circulaire Chatel en 2012 ; le choix de la limitation des sorties face aux tensions ; la réglementation sur les propositions d'accompagnement ; le positionnement de l'institution ; le résultat de l'enquête du Comité national d'action laïque (CNAL) menée en janvier 2018 sur le respect du principe de laïcité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Madame, vous ne partirez pas avec votre foulard !" [texte imprimé] / Aurélie Collas, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.10.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23261 (24/10/2019)
Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité / parent d'élève Mots-clés : signe religieux Résumé : Dossier consacré à la controverse sur le port du voile islamique par les mères lors de l'accompagnement de sorties scolaires en France. Les témoignages de mères sur la réaction d'enseignants lors de sorties scolaires ; la polémique sur les interventions en classe ; le rappel par Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, de la jurisprudence sur les signes religieux des parents ; le contexte du durcissement du règlement dans le vade-mecum sur la laïcité publié en septembre 2019 ; les témoignages de mères voilées ; les propos du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Point au sujet de la réaction des directeurs d'école sur le port du voile : le point de vue de Catherine Da Silva, représentante en Seine-Saint-Denis du syndicat SNUipp-FSU sur les mères voilées ; la circulaire Chatel en 2012 ; le choix de la limitation des sorties face aux tensions ; la réglementation sur les propositions d'accompagnement ; le positionnement de l'institution ; le résultat de l'enquête du Comité national d'action laïque (CNAL) menée en janvier 2018 sur le respect du principe de laïcité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège / Solange de Fréminville / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022)
[article]
Titre : Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange de Fréminville Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.80-84 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier : Hérault Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège [texte imprimé] / Solange de Fréminville . - Alternatives économiques, 2022 . - p.80-84.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier : Hérault Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055032 Disponible Parents, quel métier ! L'école, un job à plein temps... pour les parents / Laurent Borredon / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24437 (29/07/2023)
[article]
Titre : Parents, quel métier ! L'école, un job à plein temps... pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24437 (29/07/2023)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Le point sur le rôle des parents dans le parcours éducatif et scolaire de leurs enfants : l'investissement accru des parents américains dans la scolarité de leur progéniture ; la culture de la performance et de la réussite ; l'obsession scolaire des familles françaises ; l'ampleur du phénomène chez les classes moyennes ; la question de la responsabilité des parents ; les conséquences de "la cognitivisation de la société" ; les formes d'intervention parentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Parents, quel métier ! L'école, un job à plein temps... pour les parents [texte imprimé] / Laurent Borredon ; Clara Georges . - Le Monde éditions, 2023 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24437 (29/07/2023)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Le point sur le rôle des parents dans le parcours éducatif et scolaire de leurs enfants : l'investissement accru des parents américains dans la scolarité de leur progéniture ; la culture de la performance et de la réussite ; l'obsession scolaire des familles françaises ; l'ampleur du phénomène chez les classes moyennes ; la question de la responsabilité des parents ; les conséquences de "la cognitivisation de la société" ; les formes d'intervention parentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le quartier ne nous laisse pas le choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lasne, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.34-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le quartier ne nous laisse pas le choix [texte imprimé] / Annie Lasne, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.34-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible S'orienter dès la sixième / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : S'orienter dès la sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)Descripteurs : orientation scolaire / parent d'élève Résumé : Présentation d'une étude française publiée en 2016 sur les stratégies des parents en matière d'orientation scolaire : des choix effectués dès la sixième par une partie des parents ; les catégories de parents concernées ; les effets de ces décisions précoces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] S'orienter dès la sixième [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)
Descripteurs : orientation scolaire / parent d'élève Résumé : Présentation d'une étude française publiée en 2016 sur les stratégies des parents en matière d'orientation scolaire : des choix effectués dès la sixième par une partie des parents ; les catégories de parents concernées ; les effets de ces décisions précoces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45932 Disponible Les stratégies d'évitement de la carte scolaire / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23319 (31/12/2019)
[article]
Titre : Les stratégies d'évitement de la carte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.7
in Le Monde (Paris. 1944) > 23319 (31/12/2019)Descripteurs : carte scolaire / parent d'élève Résumé : Le point sur les stratégies développées par les parents d'élèves pour contourner la carte scolaire et déroger à la scolarisation de leurs enfants dans les collèges de secteur : état des lieux et historique des stratégies d'évitement ; raisons invoquées par les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les stratégies d'évitement de la carte scolaire [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.7.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23319 (31/12/2019)
Descripteurs : carte scolaire / parent d'élève Résumé : Le point sur les stratégies développées par les parents d'élèves pour contourner la carte scolaire et déroger à la scolarisation de leurs enfants dans les collèges de secteur : état des lieux et historique des stratégies d'évitement ; raisons invoquées par les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes