Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alexander Ekman, grand maître du jeu / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23872 (08/10/2021)
[article]
Titre : Alexander Ekman, grand maître du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23872 (08/10/2021)Descripteurs : chorégraphe / Suède Résumé : Portrait du chorégraphe suédois Alexander Ekman qui représente sa pièce "Play" à Paris : son parcours, ses principaux spectacles, ses expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Alexander Ekman, grand maître du jeu [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23872 (08/10/2021)
Descripteurs : chorégraphe / Suède Résumé : Portrait du chorégraphe suédois Alexander Ekman qui représente sa pièce "Play" à Paris : son parcours, ses principaux spectacles, ses expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'art chorégraphique / Guy Belzane / Poitiers : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 988 (15/01/2010)
[article]
Titre : L'art chorégraphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 2010 Article : p.5-50 Note générale : Bibliographie, lexique, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 988 (15/01/2010)Descripteurs : chorégraphe / chorégraphie / danse Résumé : Dossier sur l'art chorégraphique, publié en 2010. L'historique de l'art chorégraphique depuis la Renaissance jusqu'à la danse contemporaine. "Le Sacre du printemps", oeuvre de référence pour les chorégraphes. Composition et écritures chorégraphiques. La Nouvelle Danse française, poster : Les aventures d'Ivan Vaffan de Jean-Claude Gallotta, 1984. Séquences pédagogiques : l'espace, matière à construction ; composer la danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de Terminale/Collège/Lycée Discipline : Arts plastiques/Danse/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS/Histoire/Histoire des arts [article] L'art chorégraphique [texte imprimé] / Guy Belzane, Auteur . - Poitiers : CNDP, 2010 . - p.5-50.
Bibliographie, lexique, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 988 (15/01/2010)
Descripteurs : chorégraphe / chorégraphie / danse Résumé : Dossier sur l'art chorégraphique, publié en 2010. L'historique de l'art chorégraphique depuis la Renaissance jusqu'à la danse contemporaine. "Le Sacre du printemps", oeuvre de référence pour les chorégraphes. Composition et écritures chorégraphiques. La Nouvelle Danse française, poster : Les aventures d'Ivan Vaffan de Jean-Claude Gallotta, 1984. Séquences pédagogiques : l'espace, matière à construction ; composer la danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de Terminale/Collège/Lycée Discipline : Arts plastiques/Danse/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS/Histoire/Histoire des arts Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 35725 Disponible Les artistes en exil. Cleve Nitoumbi : l'Ukrainafricain / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23813 (31/07/2021)
[article]
Titre : Les artistes en exil. Cleve Nitoumbi : l'Ukrainafricain Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23813 (31/07/2021)Descripteurs : chorégraphe / danse / exil Résumé : Retour sur le parcours de Cleve Nitoumbi, danseur ukrainien d'origine congolaise, en exil à Paris : sa fuite d'Ukraine pour échapper aux agressions racistes ; sa formation de danseur et la découverte du hip-hop ; ses expériences chorégraphiques issues de ses influences ukrainiennes et africaines ; son intégration à Paris et dans le monde de la danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les artistes en exil. Cleve Nitoumbi : l'Ukrainafricain [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23813 (31/07/2021)
Descripteurs : chorégraphe / danse / exil Résumé : Retour sur le parcours de Cleve Nitoumbi, danseur ukrainien d'origine congolaise, en exil à Paris : sa fuite d'Ukraine pour échapper aux agressions racistes ; sa formation de danseur et la découverte du hip-hop ; ses expériences chorégraphiques issues de ses influences ukrainiennes et africaines ; son intégration à Paris et dans le monde de la danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A Avignon, Jan Martens fascine et désarçonne / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24117 (21/07/2022)
[article]
Titre : A Avignon, Jan Martens fascine et désarçonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24117 (21/07/2022)Descripteurs : chorégraphe Mots-clés : Festival d'Avignon spectacle musical Résumé : Présentation du spectacle "Futur proche" du chorégraphe belge Jan Martens au Festival d'Avignon : l'accueil du public ; la versatilité des différents tableaux ; le clavecin au centre du spectacle ; l'aspect insolite de la scénographie ; la collaboration du chorégraphe avec une compagnie de formation classique ; l'expérience ultraphysique du corps pour Jan Martens ; le rôle du solo Elisabeth Gets Her Way (2021) interprété par Martens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Avignon, Jan Martens fascine et désarçonne [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2022 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24117 (21/07/2022)
Descripteurs : chorégraphe Mots-clés : Festival d'Avignon spectacle musical Résumé : Présentation du spectacle "Futur proche" du chorégraphe belge Jan Martens au Festival d'Avignon : l'accueil du public ; la versatilité des différents tableaux ; le clavecin au centre du spectacle ; l'aspect insolite de la scénographie ; la collaboration du chorégraphe avec une compagnie de formation classique ; l'expérience ultraphysique du corps pour Jan Martens ; le rôle du solo Elisabeth Gets Her Way (2021) interprété par Martens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Benjamin Millepied : "La danse fut un instinct de survie" / Annick Cojean / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24168 (18/09/2022)
[article]
Titre : Benjamin Millepied : "La danse fut un instinct de survie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cojean ; Benjamin Millepied Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24168 (18/09/2022)Descripteurs : chorégraphe / danseur Résumé : Entretien avec le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied à propos de l'importance de la danse dès son enfance et des professionnels qui ont influencé sa carrière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Benjamin Millepied : "La danse fut un instinct de survie" [texte imprimé] / Annick Cojean ; Benjamin Millepied . - Le Monde éditions, 2022 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24168 (18/09/2022)
Descripteurs : chorégraphe / danseur Résumé : Entretien avec le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied à propos de l'importance de la danse dès son enfance et des professionnels qui ont influencé sa carrière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Blanca Li : "J'ai été élevée dans l'idée que je pouvais choisir ma vie" / Blanca Li / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23934 (19/12/2021)
[article]
Titre : Blanca Li : "J'ai été élevée dans l'idée que je pouvais choisir ma vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Blanca Li, Personne interviewée ; Vanessa Schneider, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.29
in Le Monde (Paris. 1944) > 23934 (19/12/2021)Descripteurs : chorégraphe / danseur Résumé : Entretien avec la danseuse et chorégraphe espagnole Blanca Li à propos de son départ décisif sur sa future carrière pour la ville de New York : son enfance, la place de la danse dans sa vie et sa récente nomination à l'Académie des beaux-arts à Paris. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Blanca Li : "J'ai été élevée dans l'idée que je pouvais choisir ma vie" [texte imprimé] / Blanca Li, Personne interviewée ; Vanessa Schneider, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.29.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23934 (19/12/2021)
Descripteurs : chorégraphe / danseur Résumé : Entretien avec la danseuse et chorégraphe espagnole Blanca Li à propos de son départ décisif sur sa future carrière pour la ville de New York : son enfance, la place de la danse dans sa vie et sa récente nomination à l'Académie des beaux-arts à Paris. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Un "Boléro" teinté de transe sud-africaine / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23147 (13/06/2019)
[article]
Titre : Un "Boléro" teinté de transe sud-africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 23147 (13/06/2019)Descripteurs : chorégraphe Mots-clés : République d'Afrique du Sud Résumé : Présentation du chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma : les différents studios du "dance corner" au centre de Johannesburg ; le parcours du chorégraphe Gregory Maqoma ; la création du Vuyani Dance Theater en 1999 ; le financement de sa compagnie ; le travail des danseurs pour le spectacle "Cion : le Requiem du Bolero de Ravel" ; les raisons du choix de Ravel par le chorégraphe ; la quête sur le deuil de Gregory Maqoma ; le rôle confié à Otto Nhlapo ; l'écriture chorégraphique de Gregory Maqoma ; le travail réalisé par le compositeur Nhlanhla Mahlangu ; les deux danseuses ; le credo de Gregory Maqoma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Un "Boléro" teinté de transe sud-africaine [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23147 (13/06/2019)
Descripteurs : chorégraphe Mots-clés : République d'Afrique du Sud Résumé : Présentation du chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma : les différents studios du "dance corner" au centre de Johannesburg ; le parcours du chorégraphe Gregory Maqoma ; la création du Vuyani Dance Theater en 1999 ; le financement de sa compagnie ; le travail des danseurs pour le spectacle "Cion : le Requiem du Bolero de Ravel" ; les raisons du choix de Ravel par le chorégraphe ; la quête sur le deuil de Gregory Maqoma ; le rôle confié à Otto Nhlapo ; l'écriture chorégraphique de Gregory Maqoma ; le travail réalisé par le compositeur Nhlanhla Mahlangu ; les deux danseuses ; le credo de Gregory Maqoma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le butô organique de Sankai Juku / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23108 (27/04/2019)
[article]
Titre : Le butô organique de Sankai Juku Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 23108 (27/04/2019)Descripteurs : chorégraphe / danse / Japon Résumé : Présentation du spectacle Arc, créé par le chorégraphe japonais Usio Amagatsu et interprété par la compagnie de danse butô, Sankai Juku : lesprit dArc et la conception de la danse de Usio Amagatsu ; ses différentes créations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le butô organique de Sankai Juku [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23108 (27/04/2019)
Descripteurs : chorégraphe / danse / Japon Résumé : Présentation du spectacle Arc, créé par le chorégraphe japonais Usio Amagatsu et interprété par la compagnie de danse butô, Sankai Juku : lesprit dArc et la conception de la danse de Usio Amagatsu ; ses différentes créations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le Cheminement de Pina Bausch / Odette Aslan in Théâtre/Public, 138 (1997)
[article]
Titre : Le Cheminement de Pina Bausch Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Aslan, Auteur Année : 1997
in Théâtre/Public > 138 (1997)Descripteurs : chorégraphe / danse / danseur / théâtre Mots-clés : Bausch, Pina Résumé : L'oeuvre de Pina Bausch, artiste hybride entre danse et théâtre.
Nature du document : documentaire lycée [article] Le Cheminement de Pina Bausch [texte imprimé] / Odette Aslan, Auteur . - 1997.
in Théâtre/Public > 138 (1997)
Descripteurs : chorégraphe / danse / danseur / théâtre Mots-clés : Bausch, Pina Résumé : L'oeuvre de Pina Bausch, artiste hybride entre danse et théâtre.
Nature du document : documentaire lycée Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24057 (12/05/2022)
[article]
Titre : Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24057 (12/05/2022)Descripteurs : chorégraphe / danse / opéra Résumé : Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24057 (12/05/2022)
Descripteurs : chorégraphe / danse / opéra Résumé : Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "La danse est d'abord une expérience de l'être humain" / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24127 (02/08/2022)
[article]
Titre : "La danse est d'abord une expérience de l'être humain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.14
in Le Monde (Paris. 1944) > 24127 (02/08/2022)Descripteurs : chorégraphe Résumé : Entretien avec le chorégraphe Benjamin Millepied sur ses projets artistiques prévus pour la fin de l'année 2022 : le parcours de création du spectacle "Roméo et Juliette" ; la réalisation d'un long-métrage, "Carmen" en Australie ; la complémentarité de la danse et du cinéma ; sa compagnie de danse, L.A. Dance Project ; la question du genre traitée dans ses oeuvres chorégraphiques ; l'abstrait dans son spectacle "Be Here Now" ; ses envies artistiques et musicales ; la danse comme thérapie ; le bilan de son expérience en tant que directeur de la danse du Ballet de l'Opéra national de Paris ; l'influence de son professeur au Conservatoire de danse de Lyon, Philippe Cohen ; sa double culture franco-américaine. Une relecture judicieuse et accrocheuse de "Roméo et Juliette" : une critique du ballet "Roméo et Juliette" de Benjamin Millepied présenté aux Nuits de Fourvière à Lyon, en juillet 2022 ; la présentation de trois versions de l'oeuvre de Prokofiev, "Roméo et Juliette" "Juliette et Juliette" et "Roméo et Roméo" ; un ballet augmenté par le cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "La danse est d'abord une expérience de l'être humain" [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2022 . - p.14.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24127 (02/08/2022)
Descripteurs : chorégraphe Résumé : Entretien avec le chorégraphe Benjamin Millepied sur ses projets artistiques prévus pour la fin de l'année 2022 : le parcours de création du spectacle "Roméo et Juliette" ; la réalisation d'un long-métrage, "Carmen" en Australie ; la complémentarité de la danse et du cinéma ; sa compagnie de danse, L.A. Dance Project ; la question du genre traitée dans ses oeuvres chorégraphiques ; l'abstrait dans son spectacle "Be Here Now" ; ses envies artistiques et musicales ; la danse comme thérapie ; le bilan de son expérience en tant que directeur de la danse du Ballet de l'Opéra national de Paris ; l'influence de son professeur au Conservatoire de danse de Lyon, Philippe Cohen ; sa double culture franco-américaine. Une relecture judicieuse et accrocheuse de "Roméo et Juliette" : une critique du ballet "Roméo et Juliette" de Benjamin Millepied présenté aux Nuits de Fourvière à Lyon, en juillet 2022 ; la présentation de trois versions de l'oeuvre de Prokofiev, "Roméo et Juliette" "Juliette et Juliette" et "Roméo et Roméo" ; un ballet augmenté par le cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La danse au XXe siècle / Marcelle Michel / Paris : Bordas (1995)
Titre : La danse au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Michel, Auteur ; Isabelle Ginot, Auteur Editeur : Paris : Bordas, 1995 Description : 230 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-04-019984-5 Descripteurs : 20e siècle / chorégraphe / chorégraphie / danse classique / danse contemporaine Mots-clés : Bausch, Pina : 1940- Béjart, Maurice : 1927- Cunningham, Merce : 1919- Lifar, Serge : 1905-1986 Petipa, Marius : 1818-1910 Petit, Roland : 1924- Résumé : Le XXe siècle a été pour la danse l'occasion d'intenses bouleversements et remises en question. Deux grandes tendences se sont dessinées : La prise en compte de l'héritage du passé, et sa contestation virulente. La barrière, autrefois infranchissable entre classique et contemporain, est aujourd'hui dépassée. Chronologie comparée classique/moderne : Le XXe siècle. Les grandes innovations de la danse moderne : corps, mouvement, représentation, société. Les chorégraphes.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée La danse au XXe siècle [texte imprimé] / Marcelle Michel, Auteur ; Isabelle Ginot, Auteur . - Paris : Bordas, 1995 . - 230 p. : ill.
ISBN : 2-04-019984-5
Descripteurs : 20e siècle / chorégraphe / chorégraphie / danse classique / danse contemporaine Mots-clés : Bausch, Pina : 1940- Béjart, Maurice : 1927- Cunningham, Merce : 1919- Lifar, Serge : 1905-1986 Petipa, Marius : 1818-1910 Petit, Roland : 1924- Résumé : Le XXe siècle a été pour la danse l'occasion d'intenses bouleversements et remises en question. Deux grandes tendences se sont dessinées : La prise en compte de l'héritage du passé, et sa contestation virulente. La barrière, autrefois infranchissable entre classique et contemporain, est aujourd'hui dépassée. Chronologie comparée classique/moderne : Le XXe siècle. Les grandes innovations de la danse moderne : corps, mouvement, représentation, société. Les chorégraphes.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Documentaires/Lycée Documentaire 793 MIC Livre 013066 Disponible Danser le corps noir / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23863 (28/09/2021)
[article]
Titre : Danser le corps noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 23863 (28/09/2021)Descripteurs : Brésil / chorégraphe / danse / discrimination raciale Résumé : Le point sur le programme proposé par dix chorégraphes brésiliens interrogeant les représentations du corps noir dans le cadre du Festival d'automne à Paris 2021 : détournement et dénonciation des stéréotypes raciaux, sexistes et genrés ; questionnement des identités multiples ; paroles de chorégraphes et d'historiens sur l'esclavage, la colonisation, la décolonisation ; travail des chorégraphes au Brésil sous l'ère de Jair Bolsonaro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Danser le corps noir [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23863 (28/09/2021)
Descripteurs : Brésil / chorégraphe / danse / discrimination raciale Résumé : Le point sur le programme proposé par dix chorégraphes brésiliens interrogeant les représentations du corps noir dans le cadre du Festival d'automne à Paris 2021 : détournement et dénonciation des stéréotypes raciaux, sexistes et genrés ; questionnement des identités multiples ; paroles de chorégraphes et d'historiens sur l'esclavage, la colonisation, la décolonisation ; travail des chorégraphes au Brésil sous l'ère de Jair Bolsonaro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les danses de combat de Nadia Beugré / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24403 (20/06/2023)
[article]
Titre : Les danses de combat de Nadia Beugré Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24403 (20/06/2023)Descripteurs : chorégraphe / Côte d'Ivoire / danseur / oeuvre chorégraphique Résumé : Portrait de la danseuse et chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré à l'occasion de la programmation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" : son parcours autodidacte ; son rapport à la langue française ; la présentation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" sur la question du genre et de la couleur de peau ; sa pratique du football et de la danse ; ses rencontres artistiques ; ses années de formation en France ; la condition des danseuses en Afrique ; la danse comme art de combat et d'émancipation ; ses méthodes de travail et de création ; ses oeuvres phares ; ses démarches pour la promotion de la danse en Côte d'Ivoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les danses de combat de Nadia Beugré [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2023 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24403 (20/06/2023)
Descripteurs : chorégraphe / Côte d'Ivoire / danseur / oeuvre chorégraphique Résumé : Portrait de la danseuse et chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré à l'occasion de la programmation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" : son parcours autodidacte ; son rapport à la langue française ; la présentation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" sur la question du genre et de la couleur de peau ; sa pratique du football et de la danse ; ses rencontres artistiques ; ses années de formation en France ; la condition des danseuses en Afrique ; la danse comme art de combat et d'émancipation ; ses méthodes de travail et de création ; ses oeuvres phares ; ses démarches pour la promotion de la danse en Côte d'Ivoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Decouflé met un grand bazar à Chaillot / Rosita Boisseau / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23238 (27/09/2019)
[article]
Titre : Decouflé met un grand bazar à Chaillot Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 23238 (27/09/2019)Descripteurs : chorégraphe / oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation du spectacle du chorégraphe Philippe Decouflé, "Tout doit disparaître" à Chaillot-Théâtre national de la danse en 2019 : un panorama de 35 années de créations chorégraphiques ; la mise en espace du spectacle ; la déambulation des spectateurs ; la présence des danseurs des premiers spectacles ; la diffusion de films et de ballets ; un hommage aux artistes disparus qui ont dansé ou joué dans les spectacles de Philippe Decouflé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Decouflé met un grand bazar à Chaillot [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23238 (27/09/2019)
Descripteurs : chorégraphe / oeuvre chorégraphique Résumé : Présentation du spectacle du chorégraphe Philippe Decouflé, "Tout doit disparaître" à Chaillot-Théâtre national de la danse en 2019 : un panorama de 35 années de créations chorégraphiques ; la mise en espace du spectacle ; la déambulation des spectateurs ; la présence des danseurs des premiers spectacles ; la diffusion de films et de ballets ; un hommage aux artistes disparus qui ont dansé ou joué dans les spectacles de Philippe Decouflé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes