Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > stratégie d'apprentissage
stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider à apprendre : quelles stratégies ? / Evelyne Béghin / CRDP de Lille (1994)
Titre : Aider à apprendre : quelles stratégies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Béghin, Auteur ; J. Ducros, Auteur ; M. Farine, Auteur Editeur : CRDP de Lille, 1994 ISBN/ISSN : 2-86623-281-X Descripteurs : relation d'aide / stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexions, pratiques, exemples concrets empruntés à diverses disciplines, outils pédagogiques issus de classes du début du collège à la fin du lycée. Conçu pour aider les enseignants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Aider à apprendre : quelles stratégies ? [texte imprimé] / Evelyne Béghin, Auteur ; J. Ducros, Auteur ; M. Farine, Auteur . - CRDP de Lille, 1994.
ISBN : 2-86623-281-X
Descripteurs : relation d'aide / stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexions, pratiques, exemples concrets empruntés à diverses disciplines, outils pédagogiques issus de classes du début du collège à la fin du lycée. Conçu pour aider les enseignants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 AID Livre 9782866232818 Disponible Comment être bon en français ? / Faton (2016) in Virgule (Dijon), 143 (09/2016)
[article]
Titre : Comment être bon en français ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.10-37 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 143 (09/2016)Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Comment être bon en français ? [texte imprimé] . - Faton, 2016 . - p.10-37.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 143 (09/2016)
Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46803 Disponible Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves Guégan / Paris : ESF éditeur (2016)
Titre : Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan (1947-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur, 2016 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Description : 1 vol. (220 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3192-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220 Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté / enseignement / stratégie d'apprentissage Résumé : Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Yves Guégan (1947-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (220 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3192-2 : 15 EUR
Bibliogr. p. 219-220
Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté / enseignement / stratégie d'apprentissage Résumé : Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.1 Livre 050872 Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1989)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1989 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0808-9 Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1989. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0808-9
Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 9782710108085 Disponible Faire construire des savoirs / Gérard de Vecchi / Paris : Hachette (1996)
Titre : Faire construire des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette, 1996 Collection : Pédagogies pour demain/Nouvelles approches ISBN/ISSN : 2-01-170430-8 Descripteurs : acquisition de connaissances / relation d'aide / rythme d'apprentissage / stratégie d'apprentissage Résumé : Construire des savoirs repose sur la production de sens et la construction de liens entre les concepts.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Faire construire des savoirs [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Paris : Hachette, 1996. - (Pédagogies pour demain/Nouvelles approches) .
ISBN : 2-01-170430-8
Descripteurs : acquisition de connaissances / relation d'aide / rythme d'apprentissage / stratégie d'apprentissage Résumé : Construire des savoirs repose sur la production de sens et la construction de liens entre les concepts.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 VEC Livre 9782011704306 Disponible Réaliser un sketchnote / Virginie Breyton / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : Réaliser un sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.20-23
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)Descripteurs : créativité / prise de notes / stratégie d'apprentissage Résumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Réaliser un sketchnote [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.20-23.
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)
Descripteurs : créativité / prise de notes / stratégie d'apprentissage Résumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052328 Disponible Révolution dans la formation / Michel Barabel / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 270 (01/2019)
[article]
Titre : Révolution dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barabel, Auteur ; Olivier Meier, Auteur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.82-85 Note générale : Bibliographie.
in Management - Prisma presse > 270 (01/2019)Descripteurs : formation continue / stratégie d'apprentissage Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point en 2019 sur les évolutions des compétences attendues par les entreprises. Importance de la valeur accordée aux capacités des salariés à se former rapidement à des compétences nouvelles ; raisons expliquant ces évolutions basées sur la maîtrise de compétences transversales (qualités comportementales ou organisationnelles) ; exemples de modifications du rapport au savoir, notamment la recherche de formations à la dimension plus ludique et plus utilitariste ; quelques aspects de la formation tout au long de la vie appliqués à l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Révolution dans la formation [texte imprimé] / Michel Barabel, Auteur ; Olivier Meier, Auteur . - Prisma presse, 2019 . - p.82-85.
Bibliographie.
in Management - Prisma presse > 270 (01/2019)
Descripteurs : formation continue / stratégie d'apprentissage Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point en 2019 sur les évolutions des compétences attendues par les entreprises. Importance de la valeur accordée aux capacités des salariés à se former rapidement à des compétences nouvelles ; raisons expliquant ces évolutions basées sur la maîtrise de compétences transversales (qualités comportementales ou organisationnelles) ; exemples de modifications du rapport au savoir, notamment la recherche de formations à la dimension plus ludique et plus utilitariste ; quelques aspects de la formation tout au long de la vie appliqués à l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44309 Disponible