Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier / Paris : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse, 2010 Collection : 100 idées Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Descripteurs : enfant : famille / trouble de l'apprentissage Mots-clés : trouble de l'attention Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2010 . - 171 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
Descripteurs : enfant : famille / trouble de l'apprentissage Mots-clés : trouble de l'attention Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 376 Livre 43155 Disponible Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061862 Disponible Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys [texte imprimé] / Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061862 Disponible Un cerveau pour apprendre... différemment / David A. Sousa / Chenelière Education (2006)
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur commercial Editeur : Chenelière Education, 2006 Collection : Cheneliere-didactique Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-0922-1 Descripteurs : autisme / cerveau / dyslexie / sommeil / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : TDA TDAH TED Résumé : Les structures du cerveau humain ; le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; le langage oral et les problèmes qui y sont liés ; la lecture et les problèmes qui y sont liés ; l'écriture et les problèmes qui y sont liés ; le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés ; le sommeil et les problèmes qui y sont liés ; les besoins affectifs et les troubles du comportement ; l'autisme, un trouble envahissant du développement. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Un cerveau pour apprendre... différemment [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur commercial . - Chenelière Education, 2006 . - 172 p.. - (Cheneliere-didactique) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
Descripteurs : autisme / cerveau / dyslexie / sommeil / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : TDA TDAH TED Résumé : Les structures du cerveau humain ; le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; le langage oral et les problèmes qui y sont liés ; la lecture et les problèmes qui y sont liés ; l'écriture et les problèmes qui y sont liés ; le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés ; le sommeil et les problèmes qui y sont liés ; les besoins affectifs et les troubles du comportement ; l'autisme, un trouble envahissant du développement. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 41586 Disponible A chacun son rythme / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : A chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A chacun son rythme [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052073 Disponible Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-32
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Conseils de base pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.31-32.
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48690 Disponible Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dépasser les troubles [texte imprimé] / Corinne Neuhart, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.17-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053022 Disponible Le don de dyslexie / Ronald D. Davis / Paris : Desclée De Brouwer (2002)
Titre : Le don de dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald D. Davis, Auteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer, 2002 Collection : La méridienne Description : 250 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-03656-4 Prix : 21,50 Note générale : Glossaire
Descripteurs : dyslexie / lecture / méthode pédagogique / trouble de l'apprentissage Résumé : La dyslexie serait-elle un don ? Ronald D. Davis, dyslexique à l'origine et souffrant de l'être, a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de cette espèce d'infirmité, et l'utiliser pour la transformer en moteur de réussite, en don. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Le don de dyslexie [texte imprimé] / Ronald D. Davis, Auteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2002 . - 250 p.. - (La méridienne) .
ISBN : 978-2-220-03656-4 : 21,50
Glossaire
Descripteurs : dyslexie / lecture / méthode pédagogique / trouble de l'apprentissage Résumé : La dyslexie serait-elle un don ? Ronald D. Davis, dyslexique à l'origine et souffrant de l'être, a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de cette espèce d'infirmité, et l'utiliser pour la transformer en moteur de réussite, en don. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 376 Livre 29536 Disponible Les DYS dans la classe / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les DYS dans la classe Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les DYS dans la classe [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061862 Disponible Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Gros, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire [texte imprimé] / Nadège Gros, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050744 Disponible Des dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Des dyslexiques dans mon amphi Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur-Palandre, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : étudiant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'aide à l'université de Lyon ; le besoin de formation des enseignants ; un suivi orthophonique nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des dyslexiques dans mon amphi [texte imprimé] / Audrey Mazur-Palandre, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.39-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : étudiant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'aide à l'université de Lyon ; le besoin de formation des enseignants ; un suivi orthophonique nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061862 Disponible Ecole buissonnière ou phobie scolaire ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 254 (12/2013)
[article]
Titre : Ecole buissonnière ou phobie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 254 (12/2013)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation d'une étude réalisée en France sur la phobie scolaire : la controverse développée sur la nécessité d'une catégorie pathologique spécifique ; ses causes possibles, ses modalités de prise en charge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole buissonnière ou phobie scolaire ? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 254 (12/2013)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation d'une étude réalisée en France sur la phobie scolaire : la controverse développée sur la nécessité d'une catégorie pathologique spécifique ; ses causes possibles, ses modalités de prise en charge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42767 Disponible L'enfant dyspraxique / Caroline Huron / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.20-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyspraxie élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficultés de repérage dans l'espace ; les conséquences dans les différents apprentissages ; les dispositifs pédagogiques possibles ; l'association le Cartable fantastique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Caroline Huron, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.20-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyspraxie élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficultés de repérage dans l'espace ; les conséquences dans les différents apprentissages ; les dispositifs pédagogiques possibles ; l'association le Cartable fantastique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061862 Disponible Est gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Est gauche ce qui n'est pas droit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Est gauche ce qui n'est pas droit ! [texte imprimé] / Jean-Yves Ronflé, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061862 Disponible Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : développement intellectuel / trouble de l'apprentissage Résumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité dun accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque dune "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.52-55.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : développement intellectuel / trouble de l'apprentissage Résumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité dun accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque dune "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47865 Disponible