Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement
établissement d'enseignementSynonyme(s)école établissement européenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (68)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 défis pour combattre le Covid-19 à l'école / Emilie Leturcq / Toulouse : Milan presse (2020) in 1jour1actu, 273 (15/05/2020)
[article]
Titre : 3 défis pour combattre le Covid-19 à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Leturcq, Auteur ; Marc Clamens, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan presse, 2020 Article : Poster Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 273 (15/05/2020)Descripteurs : épidémie / établissement d'enseignement / maladie virale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Point sur les mesures sanitaires à respecter dans les établissements scolaires pour lutter contre l'épidémie de coronavirus Covid-19 en mai 2020 : l'importance du respect des distances, de ne pas toucher les affaires des autres et d'avoir des mains propres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 3 défis pour combattre le Covid-19 à l'école [texte imprimé] / Emilie Leturcq, Auteur ; Marc Clamens, Illustrateur . - Toulouse : Milan presse, 2020 . - Poster.
Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 273 (15/05/2020)
Descripteurs : épidémie / établissement d'enseignement / maladie virale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Point sur les mesures sanitaires à respecter dans les établissements scolaires pour lutter contre l'épidémie de coronavirus Covid-19 en mai 2020 : l'importance du respect des distances, de ne pas toucher les affaires des autres et d'avoir des mains propres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051745 Disponible Agir face à la violence / Jean-Yves Prochazka / Paris : Hachette (1996)
Titre : Agir face à la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Prochazka, Auteur Editeur : Paris : Hachette, 1996 Collection : Pédagogies pour demain/Nouvelles approches Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-020601-6 Descripteurs : établissement d'enseignement / violence Résumé : Que peut faire l'enseignant contre la violence ? Comment la communauté éducative doit-elle réagir ? L'auteur, chef d'établissement, nous livre des témoignages et des gestes de prévention. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Agir face à la violence [texte imprimé] / Jean-Yves Prochazka, Auteur . - Paris : Hachette, 1996 . - 127 p.. - (Pédagogies pour demain/Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-020601-6
Descripteurs : établissement d'enseignement / violence Résumé : Que peut faire l'enseignant contre la violence ? Comment la communauté éducative doit-elle réagir ? L'auteur, chef d'établissement, nous livre des témoignages et des gestes de prévention. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.5 Livre 051507 Disponible Amiante : la loi très mal appliquée dans les écoles / Patricia Jolly / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23286 (22/11/2019)
[article]
Titre : Amiante : la loi très mal appliquée dans les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Jolly, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23286 (22/11/2019)Descripteurs : amiante / établissement d'enseignement / risque sanitaire Résumé : Présentation du rapport des inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST) remis en 2019 au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du ministère de l'Education nationale concernant la présence d'amiante friable dans les écoles primaires françaises : les signalements par les parents d'élèves et les personnels de la présence d'amiante classée cancérogène par le CIRC ; l'absence de DTA (Dossier technique amiante) et de ses mises à jour dans de nombreuses écoles susceptibles de contenir des matériaux et produits contenant de l'amiante (MPCA) ; l'absence de surveillance médicale ; les risques sanitaires liés à l'amiante dont le mésothéliome ; la reconnaissance du risque amiante par le ministère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Amiante : la loi très mal appliquée dans les écoles [texte imprimé] / Patricia Jolly, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23286 (22/11/2019)
Descripteurs : amiante / établissement d'enseignement / risque sanitaire Résumé : Présentation du rapport des inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST) remis en 2019 au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du ministère de l'Education nationale concernant la présence d'amiante friable dans les écoles primaires françaises : les signalements par les parents d'élèves et les personnels de la présence d'amiante classée cancérogène par le CIRC ; l'absence de DTA (Dossier technique amiante) et de ses mises à jour dans de nombreuses écoles susceptibles de contenir des matériaux et produits contenant de l'amiante (MPCA) ; l'absence de surveillance médicale ; les risques sanitaires liés à l'amiante dont le mésothéliome ; la reconnaissance du risque amiante par le ministère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les appels à alléger le protocole sanitaire à l'école se multiplient / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23457 (10/06/2020)
[article]
Titre : Les appels à alléger le protocole sanitaire à l'école se multiplient Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23457 (10/06/2020)Descripteurs : épidémie / établissement d'enseignement Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré au souhait d'un allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, établi afin de protéger contre le risque de contagion du Covid-19 : le souhait des parents de faire scolariser leur enfant ; l'évolution des connaissances scientifiques ; l'avis des enseignants. Encadré : le point sur le rapport sénatorial du 9 mai 2020, qui réclame une revalorisation de la fonction de directeur d'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les appels à alléger le protocole sanitaire à l'école se multiplient [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23457 (10/06/2020)
Descripteurs : épidémie / établissement d'enseignement Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré au souhait d'un allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, établi afin de protéger contre le risque de contagion du Covid-19 : le souhait des parents de faire scolariser leur enfant ; l'évolution des connaissances scientifiques ; l'avis des enseignants. Encadré : le point sur le rapport sénatorial du 9 mai 2020, qui réclame une revalorisation de la fonction de directeur d'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Attaque au collège-lycée : 1 mort et 3 blessés / Play Bac Presse (2023) in Mon Quotidien, 8198 (17/10/2023)
[article]
Titre : Attaque au collège-lycée : 1 mort et 3 blessés Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2023 Article : p.3 Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 8198 (17/10/2023)Descripteurs : établissement d'enseignement / terrorisme Résumé : Présentation des circonstances de l'attaque d'un établissement scolaire par un terroriste à Arras (Pas-de-Calais) en octobre 2023. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Attaque au collège-lycée : 1 mort et 3 blessés [texte imprimé] . - Play Bac Presse, 2023 . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 8198 (17/10/2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement / terrorisme Résumé : Présentation des circonstances de l'attaque d'un établissement scolaire par un terroriste à Arras (Pas-de-Calais) en octobre 2023. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061525 Disponible L'autorité, ça s'apprend ! / Corinne Abensour / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2010/11-02-1 (11/2010)
[article]
Titre : L'autorité, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.6
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage de Bruno Robbes "L'Autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l'exercer", consacré à l'autorité en milieu scolaire : la nécessité d'une autorité éducative, l'autorité à travers l'histoire, analyse de situations, propositions pour permettre aux enseignants d'exercer leur autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autorité, ça s'apprend ! [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.6.
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage de Bruno Robbes "L'Autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l'exercer", consacré à l'autorité en milieu scolaire : la nécessité d'une autorité éducative, l'autorité à travers l'histoire, analyse de situations, propositions pour permettre aux enseignants d'exercer leur autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 36993 Disponible La boîte à outils du théâtre en classe / Cécile Backes / Paris : Gallimard-Education (2009)
Titre : La boîte à outils du théâtre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Backes, Auteur ; Salima Boutebal, Collaborateur Editeur : Paris : Gallimard-Education, 2009 Collection : La bibliothèque Gallimard num. 213 Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-034724-7 Note générale : La couverture porte en plus : "enseignements artistiques, secondaire". Descripteurs : établissement d'enseignement / théâtre Résumé : Comment faire du théâtre en classe ? S'emparer d'un texte ; travailler sans texte : concevoir un projet. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur La boîte à outils du théâtre en classe [texte imprimé] / Cécile Backes, Auteur ; Salima Boutebal, Collaborateur . - Paris : Gallimard-Education, 2009 . - 130 p.. - (La bibliothèque Gallimard; 213) .
ISBN : 978-2-07-034724-7
La couverture porte en plus : "enseignements artistiques, secondaire".
Descripteurs : établissement d'enseignement / théâtre Résumé : Comment faire du théâtre en classe ? S'emparer d'un texte ; travailler sans texte : concevoir un projet. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fonds théâtre Documentaire 792 Livre 37227 Disponible C'est quoi cette image ? / Paris : Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 474 (15/10/2019)
[article]
Titre : C'est quoi cette image ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Bayard Presse, 2019 Article : p.48
in Phosphore (Paris) > 474 (15/10/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement / guerre civile / Yémen Mots-clés : thème photographique Résumé : Analyse de la photographie dun groupe denfants dans une classe en ruine. Explication du caractère dramatique de cette photographie. Présentation du contexte de cette prise de vue : jour de la rentrée scolaire à Taez au Yémen, en pleine guerre civile. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/iconographie [article] C'est quoi cette image ? [texte imprimé] . - Paris : Bayard Presse, 2019 . - p.48.
in Phosphore (Paris) > 474 (15/10/2019)
Descripteurs : établissement d'enseignement / guerre civile / Yémen Mots-clés : thème photographique Résumé : Analyse de la photographie dun groupe denfants dans une classe en ruine. Explication du caractère dramatique de cette photographie. Présentation du contexte de cette prise de vue : jour de la rentrée scolaire à Taez au Yémen, en pleine guerre civile. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/iconographie Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050890 Disponible C'est quoi, le débat sur... / Paris : Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 463 (01/04/2019)
[article]
Titre : C'est quoi, le débat sur... Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Bayard Presse, 2019 Article : p.46
in Phosphore (Paris) > 463 (01/04/2019)Descripteurs : emblème / établissement d'enseignement Résumé : Débat sur l'affichage du drapeau français dans les écoles : les arguments pour ou contre répondant à la question "Est-ce une bonne idée d'afficher le drapeau français dans les classes ?". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, le débat sur... [texte imprimé] . - Paris : Bayard Presse, 2019 . - p.46.
in Phosphore (Paris) > 463 (01/04/2019)
Descripteurs : emblème / établissement d'enseignement Résumé : Débat sur l'affichage du drapeau français dans les écoles : les arguments pour ou contre répondant à la question "Est-ce une bonne idée d'afficher le drapeau français dans les classes ?". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49921 Disponible C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? / Thomas Scordia / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 568 (15/01/2024)
[article]
Titre : C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Scordia Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.45
in Phosphore (Paris) > 568 (15/01/2024)Descripteurs : établissement d'enseignement / uniforme Résumé : Débat sur l'uniforme : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il instaurer l'uniforme obligatoire à l'école ? " Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? [texte imprimé] / Thomas Scordia . - Bayard Presse, 2024 . - p.45.
in Phosphore (Paris) > 568 (15/01/2024)
Descripteurs : établissement d'enseignement / uniforme Résumé : Débat sur l'uniforme : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il instaurer l'uniforme obligatoire à l'école ? " Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056932 Disponible C'est quoi, l'empathie ? / Marie Révillion / Milan presse (2024) in 1jour1actu, 420 (26/01/2024)
[article]
Titre : C'est quoi, l'empathie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Révillion ; Élise Rengot ; Jacques Azam Editeur : Milan presse, 2024 Article : Poster
in 1jour1actu > 420 (26/01/2024)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : empathie Résumé : Le point sur les moyens pour développer l'empathie chez les enfants et l'importance qu'ils soient plus tolérants à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, l'empathie ? [texte imprimé] / Marie Révillion ; Élise Rengot ; Jacques Azam . - Milan presse, 2024 . - Poster.
in 1jour1actu > 420 (26/01/2024)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : empathie Résumé : Le point sur les moyens pour développer l'empathie chez les enfants et l'importance qu'ils soient plus tolérants à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056991 Disponible C'est quoi, la laïcité à l'école ? / Nathalie Michel / Milan presse (2023) in 1jour1actu, 414 (08/12/2023)
[article]
Titre : C'est quoi, la laïcité à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Michel ; Jacques Azam Editeur : Milan presse, 2023 Article : Poster
in 1jour1actu > 414 (08/12/2023)Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité Résumé : Le point sur la laïcité à l'école : son principe et son histoire en France, ce qu'elle garantit pour les élèves et ce qui est interdit dans les établissements publics. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, la laïcité à l'école ? [texte imprimé] / Nathalie Michel ; Jacques Azam . - Milan presse, 2023 . - Poster.
in 1jour1actu > 414 (08/12/2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité Résumé : Le point sur la laïcité à l'école : son principe et son histoire en France, ce qu'elle garantit pour les élèves et ce qui est interdit dans les établissements publics. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056804 Disponible A Cahuzac, Termes et Tasque, lécole est finie / Henri Seckel / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23047 (15/02/2019)
[article]
Titre : A Cahuzac, Termes et Tasque, lécole est finie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Seckel, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.11
in Le Monde (Paris. 1944) > 23047 (15/02/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement / milieu rural / village Mots-clés : intercommunalité département du Gers Résumé : Quatrième article d'une série consacrée aux conséquences au retrait de services de l'Etat dans les villes de provinces. Reportage sur les causes et les conséquences de la perte des classes dans les communes rurales de Cahuzac-sur-Adour, Termes et Tasque avec la création des communautés de communes Armagnac Adour ainsi que Bastide et Vallons du Gers dans les années 2010. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Cahuzac, Termes et Tasque, lécole est finie [texte imprimé] / Henri Seckel, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.11.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23047 (15/02/2019)
Descripteurs : établissement d'enseignement / milieu rural / village Mots-clés : intercommunalité département du Gers Résumé : Quatrième article d'une série consacrée aux conséquences au retrait de services de l'Etat dans les villes de provinces. Reportage sur les causes et les conséquences de la perte des classes dans les communes rurales de Cahuzac-sur-Adour, Termes et Tasque avec la création des communautés de communes Armagnac Adour ainsi que Bastide et Vallons du Gers dans les années 2010. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques / Aziz Jellab / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.26-32 Note générale : Bibliographie, statistiques.
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les enjeux pédagogiques et socio-économiques de l'égalité filles-garçons à l'école : distinction entre sexe et genre ; différences entre filles et garçons à l'école ; rôle des enseignants dans cette question du genre ; enjeux économiques et sociaux du genre et de l'inégalité filles-garçons. Encadrés : grille de lecture des inégalités à l'école en regard de la question du genre ; préconisations de l'inspection générale de l'Education nationale pour sensibiliser les acteurs du système éducatif à l'inégalité filles-garçons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.26-32.
Bibliographie, statistiques.
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les enjeux pédagogiques et socio-économiques de l'égalité filles-garçons à l'école : distinction entre sexe et genre ; différences entre filles et garçons à l'école ; rôle des enseignants dans cette question du genre ; enjeux économiques et sociaux du genre et de l'inégalité filles-garçons. Encadrés : grille de lecture des inégalités à l'école en regard de la question du genre ; préconisations de l'inspection générale de l'Education nationale pour sensibiliser les acteurs du système éducatif à l'inégalité filles-garçons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : établissement d'enseignement / Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement / Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056091 Disponible