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Bayer empêtré dans les suites du fichier Monsanto / Stéphane Foucart / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23153 (20/06/2019)
[article]
Titre : Bayer empêtré dans les suites du fichier Monsanto Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Foucart, Auteur ; Stéphane Horel, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23153 (20/06/2019)Descripteurs : affaire judiciaire / communication externe / entreprise industrielle / Etats-Unis Résumé : Enquête au sujet du fichier de la firme agrochimique américaine Monsanto en 2019 : le nombre de personnes fichées en France et en Allemagne annoncé par le groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto ; l'objectif de l'opération de fichage ; le contexte de la campagne de communication menée par Bayer ; les nombreuses plaintes déposées ; les réactions à l'annonce de l'enquête commanditée par Bayer sur la firme de relations publiques FleishmanHillard ; l'affaire de la publication d'une fausse tribune d'un agriculteur dans les Echos ; la remise en question de la stratégie de lobbying "astroturfing" par le biais du groupe factice "Agriculture et liberté" ; les interrogations au sujet de la présence d'une employée de FTI Consulting, firme de relations publiques ; le message diffusé par le patron de Bayer Werner Baumann, au sujet des attentes sociétales ; le nombre de plaignants atteints d'un cancer poursuivant Monsanto outre-Atlantique ; la réponse de Bayer face à la révélation de l'initiative "Project Spruce". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Bayer empêtré dans les suites du fichier Monsanto [texte imprimé] / Stéphane Foucart, Auteur ; Stéphane Horel, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23153 (20/06/2019)
Descripteurs : affaire judiciaire / communication externe / entreprise industrielle / Etats-Unis Résumé : Enquête au sujet du fichier de la firme agrochimique américaine Monsanto en 2019 : le nombre de personnes fichées en France et en Allemagne annoncé par le groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto ; l'objectif de l'opération de fichage ; le contexte de la campagne de communication menée par Bayer ; les nombreuses plaintes déposées ; les réactions à l'annonce de l'enquête commanditée par Bayer sur la firme de relations publiques FleishmanHillard ; l'affaire de la publication d'une fausse tribune d'un agriculteur dans les Echos ; la remise en question de la stratégie de lobbying "astroturfing" par le biais du groupe factice "Agriculture et liberté" ; les interrogations au sujet de la présence d'une employée de FTI Consulting, firme de relations publiques ; le message diffusé par le patron de Bayer Werner Baumann, au sujet des attentes sociétales ; le nombre de plaignants atteints d'un cancer poursuivant Monsanto outre-Atlantique ; la réponse de Bayer face à la révélation de l'initiative "Project Spruce". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le coût caché des fake news et du complotisme / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 354 (03/2021)
[article]
Titre : Le coût caché des fake news et du complotisme Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.52-69 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)Descripteurs : communication externe / désinformation / gestion de l'entreprise Mots-clés : réputation numérique Résumé : Dossier consacré au coût économique des fake news et de la désinformation sur les entreprises. Le préjudice porté à la société Smartmatic, spécialisée dans le vote électronique, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de 2020 et de la défaite de Donald Trump, président des Etats-Unis ; l'accroissement de la désinformation sur les réseaux sociaux et son impact économique et sociologique. L'impact des théories du complot sur les politiques publiques et l'économie. Les conséquences des fake news sur l'image des entreprises. Les risques de nuisance de la désinformation sur les petites entreprises et les moyens de s'en prémunir. Le portrait d'un étudiant en école d'arts appliqués poussé au suicide à la suite d'un harcèlement en ligne sur Instagram. Entretien avec Olivier Bomsel, économiste spécialiste du monde numérique, à propos du rôle des GAFA dans la propagation des fake news et de la haine en ligne. Encadrés : repères chiffrés ; les principales théories du complot au regard de l'actualité ; les fake news et la proposition de réforme des retraites ; des exemples d'entreprises touchées par des intox et leurs réactions ; le principe des "deep fake" ; trois portraits d'artisans touchés par des fake news ; citations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le coût caché des fake news et du complotisme [texte imprimé] . - Prisma presse, 2021 . - p.52-69.
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in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)
Descripteurs : communication externe / désinformation / gestion de l'entreprise Mots-clés : réputation numérique Résumé : Dossier consacré au coût économique des fake news et de la désinformation sur les entreprises. Le préjudice porté à la société Smartmatic, spécialisée dans le vote électronique, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de 2020 et de la défaite de Donald Trump, président des Etats-Unis ; l'accroissement de la désinformation sur les réseaux sociaux et son impact économique et sociologique. L'impact des théories du complot sur les politiques publiques et l'économie. Les conséquences des fake news sur l'image des entreprises. Les risques de nuisance de la désinformation sur les petites entreprises et les moyens de s'en prémunir. Le portrait d'un étudiant en école d'arts appliqués poussé au suicide à la suite d'un harcèlement en ligne sur Instagram. Entretien avec Olivier Bomsel, économiste spécialiste du monde numérique, à propos du rôle des GAFA dans la propagation des fake news et de la haine en ligne. Encadrés : repères chiffrés ; les principales théories du complot au regard de l'actualité ; les fake news et la proposition de réforme des retraites ; des exemples d'entreprises touchées par des intox et leurs réactions ; le principe des "deep fake" ; trois portraits d'artisans touchés par des fake news ; citations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053393 Disponible archives Documentaire PER Périodique 053467 Disponible Delphine Viguier-Hovasse : pour une beauté militante / Francis Lecompte / Prisma presse (2022) in Management - Prisma presse, 302 (04/2022)
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Titre : Delphine Viguier-Hovasse : pour une beauté militante Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lecompte, Auteur ; Delphine Viguier-Hovasse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 302 (04/2022)Descripteurs : communication externe / féminisme Mots-clés : industrie cosmétique Résumé : Entretien avec Delphine Viguier-Hovasse, directrice générale internationale de L'Oréal Paris, sur le positionnement de la marque et l'image de la femme militante qu'elle souhaite véhiculer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Delphine Viguier-Hovasse : pour une beauté militante [texte imprimé] / Francis Lecompte, Auteur ; Delphine Viguier-Hovasse, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.16-19.
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in Management - Prisma presse > 302 (04/2022)
Descripteurs : communication externe / féminisme Mots-clés : industrie cosmétique Résumé : Entretien avec Delphine Viguier-Hovasse, directrice générale internationale de L'Oréal Paris, sur le positionnement de la marque et l'image de la femme militante qu'elle souhaite véhiculer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054728 Disponible Marque sincère recherche égérie engagée / Laura Makary / Prisma presse (2021) in Management - Prisma presse, 298 (10/2021)
[article]
Titre : Marque sincère recherche égérie engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Makary, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.96-97 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 298 (10/2021)Descripteurs : communication externe Mots-clés : marketing direct Résumé : Le point sur les stratégies marketing des entreprises dans le choix d'égéries promouvant leurs valeurs ; les enjeux ; les risques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Marque sincère recherche égérie engagée [texte imprimé] / Laura Makary, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.96-97.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 298 (10/2021)
Descripteurs : communication externe Mots-clés : marketing direct Résumé : Le point sur les stratégies marketing des entreprises dans le choix d'égéries promouvant leurs valeurs ; les enjeux ; les risques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054164 Disponible Les "Monsanto papers" / Stéphane Foucart / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23035 (01/02/2019)
[article]
Titre : Les "Monsanto papers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Foucart, Auteur ; Stéphane Horel, Auteur ; Cécile Ducourtieux Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23035 (01/02/2019)Descripteurs : affaire judiciaire / communication externe / corruption / groupe de pression Mots-clés : produit chimique agricole Résumé : Dossier consacré à la contre-offensive médiatique du groupe Monsanto face aux plaintes contre le glyphosate en 2019. Enquête sur le dispositif "Let nothing go" mené par Monsanto pour défendre les produits controversés : analyse de la stratégie de l'entreprise et des éléments de langage de l'agrochimiste relayés par des sociétés de relations publiques et par des faux comptes sur les réseaux sociaux ; les accusations de "fake news" et de complotisme envers les journalistes dénonçant les risques sanitaires du glyphosate ; la place des réseaux sociaux dans la stratégie de communication de Monsanto. Exemple de stratégie de Monsanto pour dénoncer la position du CIRC. La révision du règlement du Parlement européen concernant les réunions des rapporteurs avec les lobbys. Encadré : les procès à venir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les "Monsanto papers" [texte imprimé] / Stéphane Foucart, Auteur ; Stéphane Horel, Auteur ; Cécile Ducourtieux . - Le Monde éditions, 2019 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23035 (01/02/2019)
Descripteurs : affaire judiciaire / communication externe / corruption / groupe de pression Mots-clés : produit chimique agricole Résumé : Dossier consacré à la contre-offensive médiatique du groupe Monsanto face aux plaintes contre le glyphosate en 2019. Enquête sur le dispositif "Let nothing go" mené par Monsanto pour défendre les produits controversés : analyse de la stratégie de l'entreprise et des éléments de langage de l'agrochimiste relayés par des sociétés de relations publiques et par des faux comptes sur les réseaux sociaux ; les accusations de "fake news" et de complotisme envers les journalistes dénonçant les risques sanitaires du glyphosate ; la place des réseaux sociaux dans la stratégie de communication de Monsanto. Exemple de stratégie de Monsanto pour dénoncer la position du CIRC. La révision du règlement du Parlement européen concernant les réunions des rapporteurs avec les lobbys. Encadré : les procès à venir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Une nouvelle fabrique des images / Xavier Bernier / Documentation française (2023) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8156 (12/2023)
[article]
Titre : Une nouvelle fabrique des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bernier Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.54-63
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8156 (12/2023)Descripteurs : communication externe / milieu montagnard Résumé : Dossier sur la conception et l'utilisation de l'image de la montagne. La publicité et le marketing du milieu montagnard et de sa verticalité. L'imagerie scientifique de la montagne. La montagne au cinéma, le cinéma en montagne. La place de la montagne dans les jeux vidéos. Le futur des montagnes dans l'imaginaire collectif. Cartes, schémas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une nouvelle fabrique des images [texte imprimé] / Xavier Bernier . - Documentation française, 2023 . - p.54-63.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8156 (12/2023)
Descripteurs : communication externe / milieu montagnard Résumé : Dossier sur la conception et l'utilisation de l'image de la montagne. La publicité et le marketing du milieu montagnard et de sa verticalité. L'imagerie scientifique de la montagne. La montagne au cinéma, le cinéma en montagne. La place de la montagne dans les jeux vidéos. Le futur des montagnes dans l'imaginaire collectif. Cartes, schémas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056778 Disponible Pour les grands groupes, la facture des intox est de plus en plus salée / Bruno Declairieux / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 354 (03/2021)
[article]
Titre : Pour les grands groupes, la facture des intox est de plus en plus salée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Declairieux, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.59-61
in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)Descripteurs : communication externe / désinformation / entreprise Résumé : Le point sur les intox qui attaquent la réputation de grandes marques : le constat d'entreprises de plus en plus nombreuses à être touchées par les fakes news ; les motifs et les origines de ces attaques ; les différents types de fakes news subies par les entreprises ; des exemples de désinformation ; les mesures prises par les entreprises ; la surveillance des réseaux sociaux ; le repérage et l'évaluation de l'intox ; la réaction des entreprises en cas de propagation de la fake news ; la sécurisation des informations sensibles des entreprises ; le besoin de transparence des entreprises. Encadrés : six exemples d'entreprises attaquées par des fake news ; le "deep fake". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour les grands groupes, la facture des intox est de plus en plus salée [texte imprimé] / Bruno Declairieux, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.59-61.
in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)
Descripteurs : communication externe / désinformation / entreprise Résumé : Le point sur les intox qui attaquent la réputation de grandes marques : le constat d'entreprises de plus en plus nombreuses à être touchées par les fakes news ; les motifs et les origines de ces attaques ; les différents types de fakes news subies par les entreprises ; des exemples de désinformation ; les mesures prises par les entreprises ; la surveillance des réseaux sociaux ; le repérage et l'évaluation de l'intox ; la réaction des entreprises en cas de propagation de la fake news ; la sécurisation des informations sensibles des entreprises ; le besoin de transparence des entreprises. Encadrés : six exemples d'entreprises attaquées par des fake news ; le "deep fake". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053393 Disponible archives Documentaire PER Périodique 053467 Disponible Sondage Advent-Capital : le palmarès des entreprises les plus vertueuses / Bruno Declairieux / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 384 (09/2023)
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Titre : Sondage Advent-Capital : le palmarès des entreprises les plus vertueuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Declairieux Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.76-79
in Capital (Paris. 1991) > 384 (09/2023)Descripteurs : communication externe / développement durable / opinion publique Résumé : Présentation des résultats du sondage Advent-Capital sur la façon dont les Français perçoivent l'engagement des grandes entreprises dans le développement durable : la bonne image des produits bio ; le décalage entre l'image d'une marque et le choix des consommateurs ; le cas des banques. Infographies : les secteurs les mieux notés ; palmarès des entreprises jugées les plus vertueuses par secteur. Analyse des résultats du sondage par Jérôme Neveu, président d'Advent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Sondage Advent-Capital : le palmarès des entreprises les plus vertueuses [texte imprimé] / Bruno Declairieux . - Prisma presse, 2023 . - p.76-79.
in Capital (Paris. 1991) > 384 (09/2023)
Descripteurs : communication externe / développement durable / opinion publique Résumé : Présentation des résultats du sondage Advent-Capital sur la façon dont les Français perçoivent l'engagement des grandes entreprises dans le développement durable : la bonne image des produits bio ; le décalage entre l'image d'une marque et le choix des consommateurs ; le cas des banques. Infographies : les secteurs les mieux notés ; palmarès des entreprises jugées les plus vertueuses par secteur. Analyse des résultats du sondage par Jérôme Neveu, président d'Advent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056510 Disponible