Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 1.000 mots de l'info : pour mieux comprendre et décrypter l'actualité / Elisabeth Combres / Paris : Gallimard Jeunesse (2004)
Titre : Les 1.000 mots de l'info : pour mieux comprendre et décrypter l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Clément Oubrerie, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse, 2004 Description : 360 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-063460-6 Prix : 20,00 Note générale : Lexique. Sites Internet. Index
Descripteurs : information / média Résumé : Ce dictionnaire encyclopédique donne la définition des notions, événements, dates, personnalités, etc., qui font chaque jour l'actualité sociale, économique, politique dans le monde. Chaque définition met le mot en perspective, donne un exemple extrait de la presse et propose des renvois aux mots du même champ sémantique. Des rubriques thématiques font le point sur les sujets les plus complexes.
Nature du document : documentaire lycée Genre : encyclopédie Niveau : Lycée Les 1.000 mots de l'info : pour mieux comprendre et décrypter l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Clément Oubrerie, Illustrateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2004 . - 360 p.
ISBN : 978-2-07-063460-6 : 20,00
Lexique. Sites Internet. Index
Descripteurs : information / média Résumé : Ce dictionnaire encyclopédique donne la définition des notions, événements, dates, personnalités, etc., qui font chaque jour l'actualité sociale, économique, politique dans le monde. Chaque définition met le mot en perspective, donne un exemple extrait de la presse et propose des renvois aux mots du même champ sémantique. Des rubriques thématiques font le point sur les sujets les plus complexes.
Nature du document : documentaire lycée Genre : encyclopédie Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Usuels Documentaire USUEL Livre 37384 Disponible Les 1.000 mots de l'info : pour mieux comprendre et décrypter l'actualité / Elisabeth Combres / Paris : Gallimard Jeunesse (2008)
Titre : Les 1.000 mots de l'info : pour mieux comprendre et décrypter l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Clément Oubrerie, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse, 2008 Description : 360 p. : ill. en nb., cartes ; 23 x 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-061965-8 Prix : 21,00 Note générale : Lexique. Sites Internet. Index
Descripteurs : information / média Résumé : Ce dictionnaire encyclopédique donne la définition des notions, événements, dates, personnalités, etc., qui font chaque jour l'actualité sociale, économique, politique dans le monde. Chaque définition met le mot en perspective, donne un exemple extrait de la presse et propose des renvois aux mots du même champ sémantique. Des rubriques thématiques font le point sur les sujets les plus complexes.
Nature du document : documentaire lycée Genre : encyclopédie Niveau : Lycée Les 1.000 mots de l'info : pour mieux comprendre et décrypter l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Clément Oubrerie, Illustrateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2008 . - 360 p. : ill. en nb., cartes ; 23 x 18 cm.
ISBN : 978-2-07-061965-8 : 21,00
Lexique. Sites Internet. Index
Descripteurs : information / média Résumé : Ce dictionnaire encyclopédique donne la définition des notions, événements, dates, personnalités, etc., qui font chaque jour l'actualité sociale, économique, politique dans le monde. Chaque définition met le mot en perspective, donne un exemple extrait de la presse et propose des renvois aux mots du même champ sémantique. Des rubriques thématiques font le point sur les sujets les plus complexes.
Nature du document : documentaire lycée Genre : encyclopédie Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Usuels Documentaire USUEL Livre 33672 Disponible L'accompagnement personnalisé / Corinne Martinon / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : L'accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : information / recherche documentaire Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Proposition d'activités autour de l'analyse critique des ressources documentaires, visant à la recherche d'autonomie de l'élève dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Lycée [article] L'accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Corinne Martinon, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : information / recherche documentaire Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Proposition d'activités autour de l'analyse critique des ressources documentaires, visant à la recherche d'autonomie de l'élève dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37296 Disponible "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité / Christine Gensanne / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.44-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : information / média Résumé : Séquence sur comment se construit l'information : présentation des médias, technique de fabrication de l'article de presse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Lycée professionnel Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Français - Lettres [article] "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.44-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : information / média Résumé : Séquence sur comment se construit l'information : présentation des médias, technique de fabrication de l'article de presse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Lycée professionnel Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37296 Disponible Comprendre l'actualité / Odile Gandon / Paris : Nathan Jeunesse (2010)
Titre : Comprendre l'actualité : les grands enjeux du monde d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Gandon, Auteur ; Buster Bone, Illustrateur ; Stéphane Kiehl, Illustrateur ; Pascal Lemaétre, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Jeunesse, 2010 Collection : Dokéo Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-252705-4 Note générale : Glossaire. Index Descripteurs : économie / environnement / géopolitique / information / politique Résumé : Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, qu'il s'agisse des relations internationales, des mécanismes économiques, des progrès techniques... Le moindre évènement s'inscrit dans un contexte mondial et recouvre souvent différents domaines : politique, social, économique... Ce livre donne aux lecteurs quelques repères simples pour décrypter le monde d'aujourd'hui (la crise financière, le conflit israélo-palestinien, le commerce équitable...) et dégager les grands enjeux de demain : politiques, géopolitiques, économiques et sociaux, écologiques et culturels. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Comprendre l'actualité : les grands enjeux du monde d'aujourd'hui [texte imprimé] / Odile Gandon, Auteur ; Buster Bone, Illustrateur ; Stéphane Kiehl, Illustrateur ; Pascal Lemaétre, Illustrateur . - Paris : Nathan Jeunesse, 2010 . - 151 p.. - (Dokéo) .
ISBN : 978-2-09-252705-4
Glossaire. Index
Descripteurs : économie / environnement / géopolitique / information / politique Résumé : Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, qu'il s'agisse des relations internationales, des mécanismes économiques, des progrès techniques... Le moindre évènement s'inscrit dans un contexte mondial et recouvre souvent différents domaines : politique, social, économique... Ce livre donne aux lecteurs quelques repères simples pour décrypter le monde d'aujourd'hui (la crise financière, le conflit israélo-palestinien, le commerce équitable...) et dégager les grands enjeux de demain : politiques, géopolitiques, économiques et sociaux, écologiques et culturels. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Usuels Documentaire USUEL Livre 37383 Disponible Convaincre et non manipuler in BT2. Nouvelle série, 062 (10/2003)
[article]
Titre : Convaincre et non manipuler Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p.63
in BT2. Nouvelle série > 062 (10/2003)Descripteurs : argumentation / information / propagande politique / publicité Résumé : Argumenter pour convaincre se pratique couramment mais comment convaincre sans manipuler. La limite. On manipule dans les sectes, en faisant de la propagande, dans certaines institutions... Bibliographie.
Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège [article] Convaincre et non manipuler [texte imprimé] . - 2003 . - p.63.
in BT2. Nouvelle série > 062 (10/2003)
Descripteurs : argumentation / information / propagande politique / publicité Résumé : Argumenter pour convaincre se pratique couramment mais comment convaincre sans manipuler. La limite. On manipule dans les sectes, en faisant de la propagande, dans certaines institutions... Bibliographie.
Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 020155 Disponible Les dessous de l'info / Mélina Gazsi / Paris : La Martinière jeunesse (2010)
Titre : Les dessous de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Gazsi, Auteur ; Florence Vielcanet, Auteur ; Gilles Freluche, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : La Martinière jeunesse, 2010 Collection : Hydrogène Description : 1 vol. (107 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7324-4108-5 Prix : 11 EUR Descripteurs : information / journalisme Résumé : La plupart des ados regardent les infos à la télévision ou sur Internet. Certains d?entre eux lisent également la presse.Mais les ados, à force d'être surinformés, se demandent parfois si :Ces infos sont « fabriquées », et comment elles arrivent jusqu'à eux Qui sont les journalistes, comment ils travaillent, pourquoi ils sélectionnent une info plutôt qu?une autre ? Quel est le rôle d?Internet ?Comment se faire soi-même une opinion en multipliant les sources d'informations et en recoupant les nouveaux médias?Ce livre, dans sa version réactualisée, saura donner les outils pour comprendre et analyser les rapports entre la politique et les médias.Dans ce livre, les ados trouveront toutes les réponses à ces questions essentielles, grâce à des informations précises, objectives et actuelles. Florence Vielcanet a une formation économique et juridique. Longtemps journaliste, elle a notamment travaillé pour France 2, L'Expansion et Liaisons sociales. Passionnée par les phénomènes de société, elle a écrit plusieurs documentaires pour les adolescents. Elle vit à La Celle-Saint-Cloud. Mélanie Gazsi est journaliste au Monde initiatives. Elle a travaillé dans de nombreux supports de la presse écrite quotidienne nationale et certains magazines mais aussi pour la radio. Elle est également auteur de romans et vit à Paris. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Les dessous de l'info [texte imprimé] / Mélina Gazsi, Auteur ; Florence Vielcanet, Auteur ; Gilles Freluche, Illustrateur . - 2e éd. . - Paris : La Martinière jeunesse, 2010 . - 1 vol. (107 p.) ; 23 cm. - (Hydrogène) .
ISBN : 978-2-7324-4108-5 : 11 EUR
Descripteurs : information / journalisme Résumé : La plupart des ados regardent les infos à la télévision ou sur Internet. Certains d?entre eux lisent également la presse.Mais les ados, à force d'être surinformés, se demandent parfois si :Ces infos sont « fabriquées », et comment elles arrivent jusqu'à eux Qui sont les journalistes, comment ils travaillent, pourquoi ils sélectionnent une info plutôt qu?une autre ? Quel est le rôle d?Internet ?Comment se faire soi-même une opinion en multipliant les sources d'informations et en recoupant les nouveaux médias?Ce livre, dans sa version réactualisée, saura donner les outils pour comprendre et analyser les rapports entre la politique et les médias.Dans ce livre, les ados trouveront toutes les réponses à ces questions essentielles, grâce à des informations précises, objectives et actuelles. Florence Vielcanet a une formation économique et juridique. Longtemps journaliste, elle a notamment travaillé pour France 2, L'Expansion et Liaisons sociales. Passionnée par les phénomènes de société, elle a écrit plusieurs documentaires pour les adolescents. Elle vit à La Celle-Saint-Cloud. Mélanie Gazsi est journaliste au Monde initiatives. Elle a travaillé dans de nombreux supports de la presse écrite quotidienne nationale et certains magazines mais aussi pour la radio. Elle est également auteur de romans et vit à Paris. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 070 Livre 44109 Disponible Le dico de l'info / Gérard Dhôtel / Paris : Librio (2006)
Titre : Le dico de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dhôtel, Auteur Editeur : Paris : Librio, 2006 Description : 94 p. ; 21 x 14 cm ISBN/ISSN : 978-2-290-34994-6 Prix : 2,00 Note générale : Bibliogr. Index
Descripteurs : information / journalisme / journaliste / média / presse Résumé : Permet de décrypter le journal télévisé, la presse écrite ou tout autre support médiatique. S'organise par entrées alphabétiques autour des principaux thèmes d'actualité (politique, justice, écologie, sport, etc.) et autour du vocabulaire technique des métiers (rédacteur en chef, reporter, pigiste, etc.) et supports médiatiques (l'ours, la une, les gros titres, etc.).
Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Genre : dictionnaire Niveau : Collège/Lycée Le dico de l'info [texte imprimé] / Gérard Dhôtel, Auteur . - Paris : Librio, 2006 . - 94 p. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-290-34994-6 : 2,00
Bibliogr. Index
Descripteurs : information / journalisme / journaliste / média / presse Résumé : Permet de décrypter le journal télévisé, la presse écrite ou tout autre support médiatique. S'organise par entrées alphabétiques autour des principaux thèmes d'actualité (politique, justice, écologie, sport, etc.) et autour du vocabulaire technique des métiers (rédacteur en chef, reporter, pigiste, etc.) et supports médiatiques (l'ours, la une, les gros titres, etc.).
Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Genre : dictionnaire Niveau : Collège/Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 070 Livre 31737 Disponible Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel / Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB (2020)
Titre : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2020 Collection : Papiers, ISSN 2114-6551 Description : 316 p. ISBN/ISSN : 978-2-37546-126-6 Prix : 29 EUR Descripteurs : éducation / information / média Mots-clés : EMI société numérique culture de l'information infox Résumé : Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de lécole a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à linformation. Comment construire une démarche d'éducation critique aux médias nourrie des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication ? Comment penser conjointement les contenus informationnels et leur design, au sein des dispositifs numériques de conception et de diffusion ? Note de contenu : Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant léconomie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2020 . - 316 p.. - (Papiers, ISSN 2114-6551) .
ISBN : 978-2-37546-126-6 : 29 EUR
Descripteurs : éducation / information / média Mots-clés : EMI société numérique culture de l'information infox Résumé : Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de lécole a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à linformation. Comment construire une démarche d'éducation critique aux médias nourrie des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication ? Comment penser conjointement les contenus informationnels et leur design, au sein des dispositifs numériques de conception et de diffusion ? Note de contenu : Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant léconomie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 053535 Disponible Education aux médias et à l'information / Kathy Gautron / Paris : Bayard (2018)
Titre : Education aux médias et à l'information : comprendre, décrypter et produire de l'information pour une citoyenneté éclairée Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Gautron, Auteur Editeur : Paris : Bayard, 2018 Description : 199 p. Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 979-10-293-2383-6 Prix : 120 euros Descripteurs : information / liberté d'expression / processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Résumé : 8 livrets, 1 par séance : "C'est quoi la presse ? A-t-on encore besoin de journalistes ?" ; "Comment écrire un article et le présenter pour qu'il soit lu ?" ; "Les dix questions à se poser avant de partager une info" ; "Les images disent-elles toujours la vérité ?" ; "Le rôle de l'image dans la presse" ; "La liberté d'expression et la liberté de la presse" ; "Créer son outil médiatique et apprendre à hiérarchiser l'information" ; "Peut-on croire les sondages ?". 2 tutoriels : "Se construire une veille d'actualité" ; "Produire une newsletter dans son collège ou son lycée". Des fiches pour animer chaque séance. Un DVD avec les contenus photocopiables et projetables sur TNI / VPI. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Education aux médias et à l'information : comprendre, décrypter et produire de l'information pour une citoyenneté éclairée [texte imprimé] / Kathy Gautron, Auteur . - Paris : Bayard, 2018 . - 199 p. + 1 DVD.
ISBN : 979-10-293-2383-6 : 120 euros
Descripteurs : information / liberté d'expression / processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Résumé : 8 livrets, 1 par séance : "C'est quoi la presse ? A-t-on encore besoin de journalistes ?" ; "Comment écrire un article et le présenter pour qu'il soit lu ?" ; "Les dix questions à se poser avant de partager une info" ; "Les images disent-elles toujours la vérité ?" ; "Le rôle de l'image dans la presse" ; "La liberté d'expression et la liberté de la presse" ; "Créer son outil médiatique et apprendre à hiérarchiser l'information" ; "Peut-on croire les sondages ?". 2 tutoriels : "Se construire une veille d'actualité" ; "Produire une newsletter dans son collège ou son lycée". Des fiches pour animer chaque séance. Un DVD avec les contenus photocopiables et projetables sur TNI / VPI. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 070 Valise, boîte 054337 Disponible Faut-il se méfier de Wikipédia ? / Delphine Soulas / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 029 (03/2008)
[article]
Titre : Faut-il se méfier de Wikipédia ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Soulas, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.9-10 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 029 (03/2008)Descripteurs : 2000- / encyclopédie / fiabilité / information Mots-clés : site Internet Résumé : La journaliste Delphine Soulas, un des auteurs de l'ouvrage "La Révolution Wikipédia, Les Encyclopédies vont-elles mourir ?", publié en 2007 sous la direction de l'écrivain Pierre Assouline, explique de quelle manière l'enquête a été menée, affirme le manque de fiabilité des informations délivrées, dénonce les manipulations facilitées par la dimension collaborative, réclame une nécessaire formation des élèves et explique le type de concurrence que Wikipédia exerce à l'égard des autres encyclopédies.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Faut-il se méfier de Wikipédia ? [texte imprimé] / Delphine Soulas, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.9-10.
Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 029 (03/2008)
Descripteurs : 2000- / encyclopédie / fiabilité / information Mots-clés : site Internet Résumé : La journaliste Delphine Soulas, un des auteurs de l'ouvrage "La Révolution Wikipédia, Les Encyclopédies vont-elles mourir ?", publié en 2007 sous la direction de l'écrivain Pierre Assouline, explique de quelle manière l'enquête a été menée, affirme le manque de fiabilité des informations délivrées, dénonce les manipulations facilitées par la dimension collaborative, réclame une nécessaire formation des élèves et explique le type de concurrence que Wikipédia exerce à l'égard des autres encyclopédies.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 32344 Disponible Former l'esprit critique, 1. Former l'esprit critique / Gérard de Vecchi / Paris : ESF éditeur (2016)
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Former l'esprit critique : Pour une pensée libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2016 Collection : Collection pédagogies Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3099-4 Prix : 18 Descripteurs : argumentation / évaluation / information / Internet / média Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident.
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en uvre l'esprit critique.Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Former l'esprit critique, 1. Former l'esprit critique : Pour une pensée libre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 279 p.. - (Collection pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18
Descripteurs : argumentation / évaluation / information / Internet / média Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident.
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en uvre l'esprit critique.Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 342.74 Livre 052471 Disponible Pour ou contre : 100 questions d'aujourd'hui : toutes les clés pour en débattre / Dominique Rey / Ca m'intéresse (2010)
Titre : Pour ou contre : 100 questions d'aujourd'hui : toutes les clés pour en débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rey ; Ca m'intéresse ; Collectif Editeur : Ca m'intéresse, 2010 Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-8104-0057-7 Descripteurs : éducation civique / environnement / fiscalité / immigration / information / laïcité / monde / organisation non gouvernementale / santé / société Résumé : Le téléchargement gratuit ? L'alimentation bio ? Les 35 heures ? Parce qu'il est souvent difficile de se forger une opinion sur les grands débats d'actualité, cet ouvrage fait le point sur les grandes questions qui se posent aujourd'hui, qu'il s'agisse de simples phénomènes de société ou de polémiques plus complexes, dans l'esprit du magazine Ca m'intéresse. Santé, éducation, sciences, environnement, économie, politique... à chaque double page, les auteurs posent les termes d'une question qui fait débat, et présentent des arguments en faveur et en défaveur de chaque position, sans prendre parti ni pour l'une ni pour l'autre, afin que chacun puisse alimenter sa réflexion et déterminer son avis en connaissance de cause. Un livre intelligent et accessible qui permet de mieux comprendre les enjeux des grandes problématiques actuelles et de se faire sa propre opinion entre Pour ou Contre à partir d'arguments clairs et précis et d'alimenter les discussions en famille ou entre amis. Jugez vous-même si vous êtes pour ou contre : La discrimination positive, L'expérimentation sur les animaux, Les OGM, La semaine de quatre jours - Le travail le dimanche - Le clonage thérapeutique ... Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Pour ou contre : 100 questions d'aujourd'hui : toutes les clés pour en débattre [texte imprimé] / Dominique Rey ; Ca m'intéresse ; Collectif . - Ca m'intéresse, 2010 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8104-0057-7
Descripteurs : éducation civique / environnement / fiscalité / immigration / information / laïcité / monde / organisation non gouvernementale / santé / société Résumé : Le téléchargement gratuit ? L'alimentation bio ? Les 35 heures ? Parce qu'il est souvent difficile de se forger une opinion sur les grands débats d'actualité, cet ouvrage fait le point sur les grandes questions qui se posent aujourd'hui, qu'il s'agisse de simples phénomènes de société ou de polémiques plus complexes, dans l'esprit du magazine Ca m'intéresse. Santé, éducation, sciences, environnement, économie, politique... à chaque double page, les auteurs posent les termes d'une question qui fait débat, et présentent des arguments en faveur et en défaveur de chaque position, sans prendre parti ni pour l'une ni pour l'autre, afin que chacun puisse alimenter sa réflexion et déterminer son avis en connaissance de cause. Un livre intelligent et accessible qui permet de mieux comprendre les enjeux des grandes problématiques actuelles et de se faire sa propre opinion entre Pour ou Contre à partir d'arguments clairs et précis et d'alimenter les discussions en famille ou entre amis. Jugez vous-même si vous êtes pour ou contre : La discrimination positive, L'expérimentation sur les animaux, Les OGM, La semaine de quatre jours - Le travail le dimanche - Le clonage thérapeutique ... Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Usuels Documentaire USUEL Livre 45285 Disponible S'informer, à quoi bon ? / Bruno Patino / Paris : La Martinière jeunesse (2023)
Titre : S'informer, à quoi bon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Patino (1965-....), Auteur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse, 2023 Collection : Alt Description : 29 p. ISBN/ISSN : 979-10-401-1478-9 Prix : 3,50 EUR Descripteurs : information / journalisme / journaliste / média / presse Résumé : Tous les jours, nous sommes assaillis dinformations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, lactualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » Dautant plus que, quon le veuille ou non, linformation parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon sinformer ? Dans un court texte brillant et fourmillant dexemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien sinformer. En retraçant lhistoire de linformation, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société ! Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée S'informer, à quoi bon ? [texte imprimé] / Bruno Patino (1965-....), Auteur . - Paris : La Martinière jeunesse, 2023 . - 29 p.. - (Alt) .
ISBN : 979-10-401-1478-9 : 3,50 EUR
Descripteurs : information / journalisme / journaliste / média / presse Résumé : Tous les jours, nous sommes assaillis dinformations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, lactualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » Dautant plus que, quon le veuille ou non, linformation parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon sinformer ? Dans un court texte brillant et fourmillant dexemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien sinformer. En retraçant lhistoire de linformation, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société ! Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 070 Livre 055902 Disponible STOP à la manipulation / Rose-Marie Farinella / Bayard (2021)
Titre : STOP à la manipulation : Comprendre l'info / Décrypter les fake-news Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur ; Estelle Warin, Auteur ; Dume, Illustrateur Editeur : Bayard, 2021 Description : 71 p. ISBN/ISSN : 979-10-363-2882-4 Note générale : À travers des quizz, des activités, des mises en situation, tu vas t'entraîner à devenir un chasseur de fake-news et un pro de l'info ! Descripteurs : désinformation / information / journalisme / média Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Tu es submergé d'infos et tu ne distingues plus le vrai du faux ? Tu te sens manipulé sur les réseaux sociaux ou quand tu achètes sur Internet ? Entre les informations, la pub, les posts sur les réseaux, tu ne sais plus comment t'y retrouver ? Ce guide est fait pour toi ! Il t'explique comment distinguer infos et intox, repérer fake-news et photos truquées, où trouver des sources de vérification et déjouer les nombreux pièges que te tend ton cerveau. Tu découvriras également comment fonctionnent les réseaux complotistes et comment se propagent les rumeurs. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée STOP à la manipulation : Comprendre l'info / Décrypter les fake-news [texte imprimé] / Rose-Marie Farinella, Auteur ; Estelle Warin, Auteur ; Dume, Illustrateur . - Bayard, 2021 . - 71 p.
ISBN : 979-10-363-2882-4
À travers des quizz, des activités, des mises en situation, tu vas t'entraîner à devenir un chasseur de fake-news et un pro de l'info !
Descripteurs : désinformation / information / journalisme / média Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Tu es submergé d'infos et tu ne distingues plus le vrai du faux ? Tu te sens manipulé sur les réseaux sociaux ou quand tu achètes sur Internet ? Entre les informations, la pub, les posts sur les réseaux, tu ne sais plus comment t'y retrouver ? Ce guide est fait pour toi ! Il t'explique comment distinguer infos et intox, repérer fake-news et photos truquées, où trouver des sources de vérification et déjouer les nombreux pièges que te tend ton cerveau. Tu découvriras également comment fonctionnent les réseaux complotistes et comment se propagent les rumeurs. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 070 Livre 057249 Disponible