Descripteurs
> 2345 langage > langage > expression écrite
expression écriteSynonyme(s)communication écrite ;écrit ;écriture ;pratique d'écriture production d'adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (124)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agenda de l'apprenti écrivain / Susie Morgenstern / Paris : La Martinière jeunesse (2005)
Titre : L'agenda de l'apprenti écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : Susie Morgenstern, Auteur ; Theresa Bronn, Illustrateur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse, 2005 Description : non paginé ISBN/ISSN : 978-2-7324-3248-9 Descripteurs : atelier d'écriture / expression écrite Résumé : Une année entière passée à écrire en compagnie de Susie Morgenstern et Theresa Bronn pour aider les futurs écrivains : exercices autour de l'écriture. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège L'agenda de l'apprenti écrivain [texte imprimé] / Susie Morgenstern, Auteur ; Theresa Bronn, Illustrateur . - Paris : La Martinière jeunesse, 2005 . - non paginé.
ISBN : 978-2-7324-3248-9
Descripteurs : atelier d'écriture / expression écrite Résumé : Une année entière passée à écrire en compagnie de Susie Morgenstern et Theresa Bronn pour aider les futurs écrivains : exercices autour de l'écriture. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/documentaires/collège Documentaire 808 Livre 42454 Disponible L'amour en toutes lettres / Camille Dansault / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : L'amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Samira Mouhssine Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'amour en toutes lettres [texte imprimé] / Camille Dansault ; Samira Mouhssine . - CRAP, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054998 Disponible Ateliers d'expressions 5 à 13 ans / Stéphanie Schneider / Accès (2011)
Titre : Ateliers d'expressions 5 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Schneider, Auteur Editeur : Accès, 2011 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-909295-67-1 Prix : 40,00 Descripteurs : expression écrite Résumé : Ecrire en apprenant à se connaître, à dresser un portrait, s'exprimer à partir d'une liste de mots, s'exprimer à partir de documents authentiques, faire de l'art un sujet d'écriture, s'exprimer à partir d'albums. Nature du document : document pédagogique Genre : document pédagogique Niveau : Professeur Ateliers d'expressions 5 à 13 ans [texte imprimé] / Stéphanie Schneider, Auteur . - Accès, 2011 . - 128 p.
ISBN : 978-2-909295-67-1 : 40,00
Descripteurs : expression écrite Résumé : Ecrire en apprenant à se connaître, à dresser un portrait, s'exprimer à partir d'une liste de mots, s'exprimer à partir de documents authentiques, faire de l'art un sujet d'écriture, s'exprimer à partir d'albums. Nature du document : document pédagogique Genre : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 41484 Disponible Autofiction autour de la Seconde Guerre mondiale / Jean-Marie Bourguignon / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-07 (03/2009)
[article]
Titre : Autofiction autour de la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bourguignon, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.24-32 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-07 (03/2009)Descripteurs : autobiographie / expression écrite / guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Séquence pédagogique de français, qui propose en classe de 3e l'écriture d'une autofiction ayant pour contexte historique la Seconde Guerre mondiale, en s'appuyant sur des documents en ligne. Objectifs : développer les écrits des élèves et notamment l'écriture de soi, utiliser l'image comme outil de développement de l'écrit, accroître sa maîtrise de la langue écrite. Cette séquence inclut des séances de remédiation pour les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Autofiction autour de la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Jean-Marie Bourguignon, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.24-32.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-07 (03/2009)
Descripteurs : autobiographie / expression écrite / guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Séquence pédagogique de français, qui propose en classe de 3e l'écriture d'une autofiction ayant pour contexte historique la Seconde Guerre mondiale, en s'appuyant sur des documents en ligne. Objectifs : développer les écrits des élèves et notamment l'écriture de soi, utiliser l'image comme outil de développement de l'écrit, accroître sa maîtrise de la langue écrite. Cette séquence inclut des séances de remédiation pour les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34772 Disponible Bloguer en classe de Français / Miguel Degoulet / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Bloguer en classe de Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : blogue Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'utilisation des blogs en cours de français : un support d'écriture motivant pour les élèves, les exigences de la publication en ligne, les précautions à prendre avant de bloguer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Bloguer en classe de Français [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.7.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : blogue Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'utilisation des blogs en cours de français : un support d'écriture motivant pour les élèves, les exigences de la publication en ligne, les précautions à prendre avant de bloguer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 35541 Disponible Brouillons d'écrivains : anthologie / Francine Goujon / Paris : Flammarion (2004)
Titre : Brouillons d'écrivains : anthologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Goujon, Auteur Editeur : Paris : Flammarion, 2004 Collection : GF, ISSN 0768-0465 Description : 160 p. : ill. ; 18 x 11 cm ISBN/ISSN : 2-08-072157-7 Prix : 3,95 Descripteurs : expression écrite Résumé : Illustre le travail de l'écriture, une des recommandations d'étude pour la classe de 2de. Les élèves sont invités à réfléchir sur la production et les étapes de la mise en oeuvre d'un sujet, cela à travers des fac-similés de brouillons d'écrivains.
Nature du document : documentaire lycée Genre : parascolaire Niveau : Lycée Brouillons d'écrivains : anthologie [texte imprimé] / Francine Goujon, Auteur . - Paris : Flammarion, 2004 . - 160 p. : ill. ; 18 x 11 cm. - (GF, ISSN 0768-0465) .
ISBN : 2-08-072157-7 : 3,95
Descripteurs : expression écrite Résumé : Illustre le travail de l'écriture, une des recommandations d'étude pour la classe de 2de. Les élèves sont invités à réfléchir sur la production et les étapes de la mise en oeuvre d'un sujet, cela à travers des fac-similés de brouillons d'écrivains.
Nature du document : documentaire lycée Genre : parascolaire Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Français-Lettres Documentaire 808 GOU Livre 023276 Disponible Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? / Antony Soron / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.10-15 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : exercice écrit / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'élèves : la notion de brouillon dans les programmes du lycée et du collège, leur rôle dans la mise en oeuvre d'un processus d'écriture. Réflexion sur la pertinence du brouillon à l'heure numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.10-15.
Webographie.
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : exercice écrit / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'élèves : la notion de brouillon dans les programmes du lycée et du collège, leur rôle dans la mise en oeuvre d'un processus d'écriture. Réflexion sur la pertinence du brouillon à l'heure numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054397 Disponible Le cadeau du poète / Marine Breton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le cadeau du poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Breton ; Jérôme Presneau Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite / poésie Résumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le cadeau du poète [texte imprimé] / Marine Breton ; Jérôme Presneau . - CRAP, 2022 . - p.39-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite / poésie Résumé : Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054998 Disponible Carnets de voyage : écrire l'inconnu / Violaine Carry / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Carnets de voyage : écrire l'inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.28-35
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : récit de voyage Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'écriture d'un carnet de voyage à partir d'un corpus de textes mêlant récits de voyages réels et récits de voyages fictifs. Objectifs : aborder la thématique du voyage, comprendre les caractéristiques d'un journal de bord et son intérêt, s'engager dans un projet d'écriture long, exploiter ses lectures pour décrire un lieu extraordinaire, aborder la rencontre de l'Autre et la compréhension de ses moeurs, écrire sur les changements intérieurs liés au voyage. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une page du "Carnet de voyage en Orient" de Gérard de Nerval. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Carnets de voyage : écrire l'inconnu [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.28-35.
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : récit de voyage Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'écriture d'un carnet de voyage à partir d'un corpus de textes mêlant récits de voyages réels et récits de voyages fictifs. Objectifs : aborder la thématique du voyage, comprendre les caractéristiques d'un journal de bord et son intérêt, s'engager dans un projet d'écriture long, exploiter ses lectures pour décrire un lieu extraordinaire, aborder la rencontre de l'Autre et la compréhension de ses moeurs, écrire sur les changements intérieurs liés au voyage. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une page du "Carnet de voyage en Orient" de Gérard de Nerval. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052077 Disponible archives Documentaire PER Périodique 052126 Disponible Cent fiches d'expression écrite et orale / Jacques Laverrière / Paris : Organisation (1976)
Titre : Cent fiches d'expression écrite et orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Laverrière, Auteur ; Monique Santucci, Auteur ; Renée Simone, Auteur Editeur : Paris : Organisation, 1976 Collection : Fiches EO/FP Description : 100 fiches ISBN/ISSN : 2-7081-0268-0 Descripteurs : expression écrite / expression orale Résumé : 100 exercices écrits et oraux pour développer les aptitudes suivantes : Oser s'exprimer, organiser ses idées, faires des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Cent fiches d'expression écrite et orale [texte imprimé] / Jacques Laverrière, Auteur ; Monique Santucci, Auteur ; Renée Simone, Auteur . - Paris : Organisation, 1976 . - 100 fiches. - (Fiches EO/FP) .
ISBN : 2-7081-0268-0
Descripteurs : expression écrite / expression orale Résumé : 100 exercices écrits et oraux pour développer les aptitudes suivantes : Oser s'exprimer, organiser ses idées, faires des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Français-Lettres Documentaire 808 Livre 004826 Disponible César l'écrit : ils n'écrivent pas ! / Agnès Gautheron / Excelsior publications (2011) in Science & vie junior. Dossier hors série, 089 (08/2011)
[article]
Titre : César l'écrit : ils n'écrivent pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gautheron, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2011 Article : p.42-43
in Science & vie junior. Dossier hors série > 089 (08/2011)Descripteurs : épigraphie / expression écrite / Gaule Résumé : Retour, en 2011, sur le peu de traces écrites de la langue des Gaulois : interdiction de l'écriture par les druides ; usages de l'écriture pour établir des comptes, marquer ses objets, jeter des sorts, graver des mots doux. Encadré : les mots gaulois. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] César l'écrit : ils n'écrivent pas ! [texte imprimé] / Agnès Gautheron, Auteur . - Excelsior publications, 2011 . - p.42-43.
in Science & vie junior. Dossier hors série > 089 (08/2011)
Descripteurs : épigraphie / expression écrite / Gaule Résumé : Retour, en 2011, sur le peu de traces écrites de la langue des Gaulois : interdiction de l'écriture par les druides ; usages de l'écriture pour établir des comptes, marquer ses objets, jeter des sorts, graver des mots doux. Encadré : les mots gaulois. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 36869 Disponible Un chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre aux petits oignons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : écriture de soi Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un chef-d'oeuvre aux petits oignons [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong . - CRAP, 2022 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : écriture de soi Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054998 Disponible Le chemin narratif parcouru / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Le chemin narratif parcouru Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.14,29,32
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : expression écrite / Moyen Age / roman historique / technique d'expression Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le chemin narratif parcouru [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2007 . - p.14,29,32.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)
Descripteurs : expression écrite / Moyen Age / roman historique / technique d'expression Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30062 Disponible Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Chercheurs de pépites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Crampon Editeur : CRAP, 2022 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite / lecture Résumé : La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Chercheurs de pépites [texte imprimé] / Nicolas Crampon . - CRAP, 2022 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite / lecture Résumé : La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054998 Disponible Comment être bon en français ? / Faton (2016) in Virgule (Dijon), 143 (09/2016)
[article]
Titre : Comment être bon en français ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.10-37
in Virgule (Dijon) > 143 (09/2016)Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Comment être bon en français ? [texte imprimé] . - Faton, 2016 . - p.10-37.
in Virgule (Dijon) > 143 (09/2016)
Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46803 Disponible