Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation continue
formation continueSynonyme(s)formation permanente |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contrainte ou volontaire, la formation à distance monte en puissance / Julie Delvallée / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2629 (26/11/2020)
[article]
Titre : Contrainte ou volontaire, la formation à distance monte en puissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delvallée, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2020 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2629 (26/11/2020)Descripteurs : formation continue Mots-clés : EAD (enseignement à distance) distribution (commerce) Résumé : Point sur les stratégies d'entreprise des enseignes et les acteurs de la grande consommation pour la formation à distance de ses salariés : contexte de la pandémie de Covid-19, enjeux de la formation à distance pour les distributeurs, méthodes et outils d'apprentissage, caractéristiques de ces nouvelles formations à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Contrainte ou volontaire, la formation à distance monte en puissance [texte imprimé] / Julie Delvallée, Auteur . - Libre service actualités, 2020 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2629 (26/11/2020)
Descripteurs : formation continue Mots-clés : EAD (enseignement à distance) distribution (commerce) Résumé : Point sur les stratégies d'entreprise des enseignes et les acteurs de la grande consommation pour la formation à distance de ses salariés : contexte de la pandémie de Covid-19, enjeux de la formation à distance pour les distributeurs, méthodes et outils d'apprentissage, caractéristiques de ces nouvelles formations à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052918 Disponible Formateurs et formés / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formateurs et formés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.34-41 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Formateurs et formés [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.34-41.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46325 Disponible La formation professionnelle / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : formation continue Résumé : Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La formation professionnelle [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.18-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : formation continue Résumé : Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 049932 Disponible De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue Mots-clés : droit à la formation organisme de formation Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.32-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formation continue Mots-clés : droit à la formation organisme de formation Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46325 Disponible Un nouvel élan pour la formation continue / Olivier Faron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel élan pour la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Un nouvel élan pour la formation continue [texte imprimé] / Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46325 Disponible Les petites entreprises savent-elles former ? / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : Les petites entreprises savent-elles former ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : formation continue Mots-clés : PME (petite et moyenne entreprise) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la formation des salariés dans les petites entreprises en France : le cas des petites entreprises traditionnelles ; celui des entreprises spécialisées appliquant des méthodes managériales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les petites entreprises savent-elles former ? [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : formation continue Mots-clés : PME (petite et moyenne entreprise) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la formation des salariés dans les petites entreprises en France : le cas des petites entreprises traditionnelles ; celui des entreprises spécialisées appliquant des méthodes managériales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 049971 Disponible Reprendre les études : les nouvelles règles du jeu / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23399 (02/04/2020)
[article]
Titre : Reprendre les études : les nouvelles règles du jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.4-7 du Cahier Campus
in Le Monde (Paris. 1944) > 23399 (02/04/2020)Descripteurs : formation continue Résumé : Dossier consacré à la formation continue. Les changements liés à la réforme de la formation continue : l'application Mon compte formation ; l'inscription dans une université ou une grande école ; les sources de financement ; l'organisation de la formation ; les diplômes préparés. Reportage sur l'objectif du programme Switch Collective à Paris : le profil des participants ; le déroulement du stage ; la force de l'émulation collective ; la question de la souffrance au travail depuis vingt ans. Présentation de trois applications pour une reconversion professionnelle. Reportage sur la formation continue dans les universités : l'univers éclectique de la formation diplômante en ligne ; le nombre d'étudiants suivant des enseignements universitaires en "distanciel" ; la demande des entreprises ; la spécificité de l'enseignement à distance ; le cas des candidats issus des écoles de commerce ; le coût des titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) à l'Inead. Le développement de l'offre sur la thématique de la cause animale dans les universités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Reprendre les études : les nouvelles règles du jeu [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2020 . - p.4-7 du Cahier Campus.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23399 (02/04/2020)
Descripteurs : formation continue Résumé : Dossier consacré à la formation continue. Les changements liés à la réforme de la formation continue : l'application Mon compte formation ; l'inscription dans une université ou une grande école ; les sources de financement ; l'organisation de la formation ; les diplômes préparés. Reportage sur l'objectif du programme Switch Collective à Paris : le profil des participants ; le déroulement du stage ; la force de l'émulation collective ; la question de la souffrance au travail depuis vingt ans. Présentation de trois applications pour une reconversion professionnelle. Reportage sur la formation continue dans les universités : l'univers éclectique de la formation diplômante en ligne ; le nombre d'étudiants suivant des enseignements universitaires en "distanciel" ; la demande des entreprises ; la spécificité de l'enseignement à distance ; le cas des candidats issus des écoles de commerce ; le coût des titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) à l'Inead. Le développement de l'offre sur la thématique de la cause animale dans les universités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Reprise d'études : 23% des jeunes concernés / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Reprise d'études : 23% des jeunes concernés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.9
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : formation continue / scolarité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la reprise d'études des jeunes en France depuis le début des années 2000 : sa progression ; ses causes ; le profil des jeunes concernés ; leurs motivations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Reprise d'études : 23% des jeunes concernés [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.9.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : formation continue / scolarité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la reprise d'études des jeunes en France depuis le début des années 2000 : sa progression ; ses causes ; le profil des jeunes concernés ; leurs motivations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053139 Disponible Révolution dans la formation / Michel Barabel / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 270 (01/2019)
[article]
Titre : Révolution dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barabel, Auteur ; Olivier Meier, Auteur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.82-85 Note générale : Bibliographie.
in Management - Prisma presse > 270 (01/2019)Descripteurs : formation continue / stratégie d'apprentissage Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point en 2019 sur les évolutions des compétences attendues par les entreprises. Importance de la valeur accordée aux capacités des salariés à se former rapidement à des compétences nouvelles ; raisons expliquant ces évolutions basées sur la maîtrise de compétences transversales (qualités comportementales ou organisationnelles) ; exemples de modifications du rapport au savoir, notamment la recherche de formations à la dimension plus ludique et plus utilitariste ; quelques aspects de la formation tout au long de la vie appliqués à l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Révolution dans la formation [texte imprimé] / Michel Barabel, Auteur ; Olivier Meier, Auteur . - Prisma presse, 2019 . - p.82-85.
Bibliographie.
in Management - Prisma presse > 270 (01/2019)
Descripteurs : formation continue / stratégie d'apprentissage Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point en 2019 sur les évolutions des compétences attendues par les entreprises. Importance de la valeur accordée aux capacités des salariés à se former rapidement à des compétences nouvelles ; raisons expliquant ces évolutions basées sur la maîtrise de compétences transversales (qualités comportementales ou organisationnelles) ; exemples de modifications du rapport au savoir, notamment la recherche de formations à la dimension plus ludique et plus utilitariste ; quelques aspects de la formation tout au long de la vie appliqués à l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44309 Disponible Vent de fraîcheur sur la formation continue / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23088 (04/04/2019)
[article]
Titre : Vent de fraîcheur sur la formation continue Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.1-8 du Cahier Ecole
in Le Monde (Paris. 1944) > 23088 (04/04/2019)Descripteurs : formation continue Résumé : Dossier consacré à la formation continue. Les raisons de la reprise d'études par les adultes, le compte personnel de formation (CPF). Les difficultés liées à l'engagement dans une formation longue. Témoignage d'un adulte ayant suivi un master de management. Point sur la loi "liberté de choisir son avenir professionnel", relative à la réforme de la formation professionnelle adoptée le 5 septembre 2018 : le compte personnel de formation (CPF) ; les formations financées ; l'inscription dans une université ou une grande école ; le "projet de transition professionnelle" ; la formation en alternance". Les statistiques de la formation continue universitaire en 2016. L'enjeu de la formation continue à l'université de technologie de Troyes. Les stages anti-burn-out délivrés par la start-up associative le Crédir à Kientzheim, en Alsace. Les formations en écriture littéraire. Les formations de mises à niveau en orthographe. L'Erasmus des enseignants avec la pratique du "job shadowing". Témoignage d'une professeure des écoles sur son expérience d'Erasmus+ en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Vent de fraîcheur sur la formation continue [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2019 . - p.1-8 du Cahier Ecole.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23088 (04/04/2019)
Descripteurs : formation continue Résumé : Dossier consacré à la formation continue. Les raisons de la reprise d'études par les adultes, le compte personnel de formation (CPF). Les difficultés liées à l'engagement dans une formation longue. Témoignage d'un adulte ayant suivi un master de management. Point sur la loi "liberté de choisir son avenir professionnel", relative à la réforme de la formation professionnelle adoptée le 5 septembre 2018 : le compte personnel de formation (CPF) ; les formations financées ; l'inscription dans une université ou une grande école ; le "projet de transition professionnelle" ; la formation en alternance". Les statistiques de la formation continue universitaire en 2016. L'enjeu de la formation continue à l'université de technologie de Troyes. Les stages anti-burn-out délivrés par la start-up associative le Crédir à Kientzheim, en Alsace. Les formations en écriture littéraire. Les formations de mises à niveau en orthographe. L'Erasmus des enseignants avec la pratique du "job shadowing". Témoignage d'une professeure des écoles sur son expérience d'Erasmus+ en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes