Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant Mots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité / enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant Mots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050830 Disponible Alfred Binet : la mesure de l'intelligence / Michel Huteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Alfred Binet : la mesure de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie de l'enfant / test d'intelligence Mots-clés : Binet, Alfred : 1857-1911 Résumé : Présentation du psychologue français Alfred Binet et de ses études sur l'intelligence : le concept d'activité mentale ; le développement de la psychologie expérimentale auprès de jeunes enfants ; l'évaluation de l'intelligence et la généralisation de l'enseignement primaire ; l'apparition de la notion de quotient intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alfred Binet : la mesure de l'intelligence [texte imprimé] / Michel Huteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : psychologie de l'enfant / test d'intelligence Mots-clés : Binet, Alfred : 1857-1911 Résumé : Présentation du psychologue français Alfred Binet et de ses études sur l'intelligence : le concept d'activité mentale ; le développement de la psychologie expérimentale auprès de jeunes enfants ; l'évaluation de l'intelligence et la généralisation de l'enseignement primaire ; l'apparition de la notion de quotient intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49831 Disponible Alison Gopnik : le génie des bébés / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Alison Gopnik : le génie des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des études de la psychologue américaine Alison Gopnik (1955-) sur le comportement des bébés et des très jeunes enfants : l'absence de langage ; les réactions à l'environnement ; l'engagement profond de l'attention ; la spontanéité des interactions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alison Gopnik : le génie des bébés [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des études de la psychologue américaine Alison Gopnik (1955-) sur le comportement des bébés et des très jeunes enfants : l'absence de langage ; les réactions à l'environnement ; l'engagement profond de l'attention ; la spontanéité des interactions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49831 Disponible L'appel au psy / Isabel Pannier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'appel au psy [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053291 Disponible L'art et la manière de rendre son enfant narcissique / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 273 (08/2015)
[article]
Titre : L'art et la manière de rendre son enfant narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (08/2015)Descripteurs : psychologie de l'enfant / sociabilité Résumé : Présentation d'une étude de psychologie sociale publiée en 2015 sur les origines du narcissisme chez les enfants : les caractéristiques des personnalités narcissiques ; la théorie psychanalytique du narcissisme ; la théorie contraire de l'apprentissage social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'art et la manière de rendre son enfant narcissique [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (08/2015)
Descripteurs : psychologie de l'enfant / sociabilité Résumé : Présentation d'une étude de psychologie sociale publiée en 2015 sur les origines du narcissisme chez les enfants : les caractéristiques des personnalités narcissiques ; la théorie psychanalytique du narcissisme ; la théorie contraire de l'apprentissage social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45340 Disponible Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant Mots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité / enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant Mots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050830 Disponible Ce que la lecture fait au cerveau / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
[article]
Titre : Ce que la lecture fait au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)Descripteurs : intelligence / méthode de lecture / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ce que la lecture fait au cerveau [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)
Descripteurs : intelligence / méthode de lecture / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45565 Disponible Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10-11
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie de l'enfant Mots-clés : Darwin, Charles : 1809-1882 Résumé : Présentation des découvertes de Charles Darwin sur le développement et la psychologie de l'enfant, au 19e siècle : l'observation de son fils nouveau-né, une première observation clinique ; l'importance de l'environnement et des interactions ; la description des capacités de l'enfant et les prémices d'une psychologie génétique ; l'intérêt croissant pour l'enfant au 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.10-11.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : psychologie de l'enfant Mots-clés : Darwin, Charles : 1809-1882 Résumé : Présentation des découvertes de Charles Darwin sur le développement et la psychologie de l'enfant, au 19e siècle : l'observation de son fils nouveau-né, une première observation clinique ; l'importance de l'environnement et des interactions ; la description des capacités de l'enfant et les prémices d'une psychologie génétique ; l'intérêt croissant pour l'enfant au 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49831 Disponible Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050830 Disponible Le coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Le coeur a ses raisons, heureusement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le coeur a ses raisons, heureusement [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050830 Disponible Comment rendre son enfant heureux ? / Alain Braconnier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Comment rendre son enfant heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.60-63
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)Descripteurs : espoir / psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec le psychiatre et psychanalyste Alain Braconnier, sur l'optimisme de l'enfant : les effets positifs de l'optimisme sur l'être humain ; la part de l'éducation dans son développement ; les méthodes éducatives permettant de cultiver l'optimisme de l'enfant ; l'équilibre à trouver entre un pessimisme hérité de la culture française et une valorisation excessive de l'enfant ; la mesure à observer dans les exigences à l'égard de l'enfant. Encadré : les penseurs à l'origine de la théorie de l'attachement (René Spitz, Donald Winnicott, John Bowlby, Mary Ainsworth). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Comment rendre son enfant heureux ? [texte imprimé] / Alain Braconnier, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.60-63.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)
Descripteurs : espoir / psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec le psychiatre et psychanalyste Alain Braconnier, sur l'optimisme de l'enfant : les effets positifs de l'optimisme sur l'être humain ; la part de l'éducation dans son développement ; les méthodes éducatives permettant de cultiver l'optimisme de l'enfant ; l'équilibre à trouver entre un pessimisme hérité de la culture française et une valorisation excessive de l'enfant ; la mesure à observer dans les exigences à l'égard de l'enfant. Encadré : les penseurs à l'origine de la théorie de l'attachement (René Spitz, Donald Winnicott, John Bowlby, Mary Ainsworth). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45179 Disponible La conquête de la raison / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : La conquête de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : intelligence / psychologie de l'enfant Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du développement cognitif ; le rôle de la capacité d'inhibition pour corriger les erreurs de raisonnement. Encadré : les systèmes cognitifs ou stratégies de pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La conquête de la raison [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.40-41.
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Descripteurs : intelligence / psychologie de l'enfant Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du développement cognitif ; le rôle de la capacité d'inhibition pour corriger les erreurs de raisonnement. Encadré : les systèmes cognitifs ou stratégies de pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43543 Disponible Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Deux siècles de psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.6-7
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : époque contemporaine / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation du développement de la psychologie de l'enfant, en Europe et aux Etats-Unis, depuis le 19e siècle : Jean-Jacques Rousseau, le précurseur ; l'étude de l'évolution de l'espèce et la modification du statut de l'enfant au 19e siècle ; le développement de la méthode expérimentale au 20e siècle ; les théories autour de l'apprentissage et l'éducation, les débats sur l'inné et l'acquis ; l'apparition des sciences cognitives et des neurosciences et leurs répercussions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Deux siècles de psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.6-7.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : époque contemporaine / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation du développement de la psychologie de l'enfant, en Europe et aux Etats-Unis, depuis le 19e siècle : Jean-Jacques Rousseau, le précurseur ; l'étude de l'évolution de l'espèce et la modification du statut de l'enfant au 19e siècle ; le développement de la méthode expérimentale au 20e siècle ; les théories autour de l'apprentissage et l'éducation, les débats sur l'inné et l'acquis ; l'apparition des sciences cognitives et des neurosciences et leurs répercussions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49831 Disponible Donald Winnicott : grandir par le jeu / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Donald Winnicott : grandir par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.52-53
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychanalyse / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Klein, et divergences avec celles de Sigmund et d'Anna Freud. Importance de la qualité des relations précoces entre la mère et l'enfant, ainsi que de l'imaginaire et du jeu, sur l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Encadré : similitude des démarches de Winnicott en Angleterre et de Françoise Dolto en France, sur les éléments du développement de l'enfant et sur sa reconnaissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Donald Winnicott : grandir par le jeu [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.52-53.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : psychanalyse / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Klein, et divergences avec celles de Sigmund et d'Anna Freud. Importance de la qualité des relations précoces entre la mère et l'enfant, ainsi que de l'imaginaire et du jeu, sur l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Encadré : similitude des démarches de Winnicott en Angleterre et de Françoise Dolto en France, sur les éléments du développement de l'enfant et sur sa reconnaissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible Donald Winnicott : grandir par le jeu / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Donald Winnicott : grandir par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.40-41
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychanalyse / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des travaux du pédiatre et psychanalyste clinicien britannique Donald Winnicott (1896-1971) sur la psychologie de l'enfant : le disciple de Mélanie Klein ; la relation mère-enfant ; l'idée de séparation et d'individualisation ; l'espace transitionnel ; les convergences et divergences avec les travaux de Françoise Dolto. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Donald Winnicott : grandir par le jeu [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.40-41.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : psychanalyse / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des travaux du pédiatre et psychanalyste clinicien britannique Donald Winnicott (1896-1971) sur la psychologie de l'enfant : le disciple de Mélanie Klein ; la relation mère-enfant ; l'idée de séparation et d'individualisation ; l'espace transitionnel ; les convergences et divergences avec les travaux de Françoise Dolto. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49831 Disponible