Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité > admission > conditions d'admission
conditions d'admission |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme / Marine Miller / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24416 (05/07/2023)
[article]
Titre : Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24416 (05/07/2023)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme [texte imprimé] / Marine Miller ; Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2023 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24416 (05/07/2023)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po / Jessica Gourdon / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Dans les coulisses de Parcoursup / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)
[article]
Titre : Dans les coulisses de Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dans les coulisses de Parcoursup [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.24-29.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051473 Disponible La détresse des étudiants refusés en master / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23876 (13/10/2021)
[article]
Titre : La détresse des étudiants refusés en master Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23876 (13/10/2021)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : master Résumé : Le point sur l'engorgement des masters depuis la réforme de 2017, laissant dans la détresse de nombreux étudiants sans admission : l'accroissement de la pression à l'entrée en master en raison de l'engorgement démographique et de la désynchronisation des procédures d'admission ; les filières en tension (droit, économie et psychologie) ; l'augmentation du nombre de recours contentieux d'étudiants pour faire valoir leur droit à la poursuite d'études ; les solutions mises en oeuvre pour répondre à la colère des étudiants (refonte du site "Trouver mon master", création de places en master, professionnalisation de la licence). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La détresse des étudiants refusés en master [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23876 (13/10/2021)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : master Résumé : Le point sur l'engorgement des masters depuis la réforme de 2017, laissant dans la détresse de nombreux étudiants sans admission : l'accroissement de la pression à l'entrée en master en raison de l'engorgement démographique et de la désynchronisation des procédures d'admission ; les filières en tension (droit, économie et psychologie) ; l'augmentation du nombre de recours contentieux d'étudiants pour faire valoir leur droit à la poursuite d'études ; les solutions mises en oeuvre pour répondre à la colère des étudiants (refonte du site "Trouver mon master", création de places en master, professionnalisation de la licence). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Enseignement supérieur / Camille Stromboni / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23026 (22/01/2019)
[article]
Titre : Enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23026 (22/01/2019)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / information et orientation Résumé : Dossier consacré à laccès à lenseignement supérieur en France en 2019. Lanalyse de la plateforme dorientation Parcoursup par le Défenseur des droits, Jacques Toubon : la demande de transparence concernant les critères de tri dans le supérieur ; lopacité des algorithmes locaux ; la nécessité de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement des dossiers ; les interrogations sur la prise en compte du lycée dorigine comme critère et les craintes de discriminations qui y sont liées ; les quotas géographiques et les risques de départ des meilleurs étudiants vers les universités parisiennes. Le point sur les nouveautés de Parcoursup en 2019 : calendrier, répondeur automatique, règles géographiques, quotas de boursiers. Les craintes autour de limpact de la réforme du lycée sur laccès aux études supérieures ; la question de ladéquation entre le choix des spécialités au lycée et les attendus du supérieur ; la nécessité dopter pour certaines spécialités pour accéder à certaines classes prépas et IUT. Encadré : calendrier des étapes sur Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Enseignement supérieur [texte imprimé] / Camille Stromboni, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23026 (22/01/2019)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / information et orientation Résumé : Dossier consacré à laccès à lenseignement supérieur en France en 2019. Lanalyse de la plateforme dorientation Parcoursup par le Défenseur des droits, Jacques Toubon : la demande de transparence concernant les critères de tri dans le supérieur ; lopacité des algorithmes locaux ; la nécessité de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement des dossiers ; les interrogations sur la prise en compte du lycée dorigine comme critère et les craintes de discriminations qui y sont liées ; les quotas géographiques et les risques de départ des meilleurs étudiants vers les universités parisiennes. Le point sur les nouveautés de Parcoursup en 2019 : calendrier, répondeur automatique, règles géographiques, quotas de boursiers. Les craintes autour de limpact de la réforme du lycée sur laccès aux études supérieures ; la question de ladéquation entre le choix des spécialités au lycée et les attendus du supérieur ; la nécessité dopter pour certaines spécialités pour accéder à certaines classes prépas et IUT. Encadré : calendrier des étapes sur Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24291 (09/02/2023)
[article]
Titre : Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.1-4,6-7 du Cahier Campus
in Le Monde (Paris. 1944) > 24291 (09/02/2023)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré aux formations sélectives post-bac. Présentation des cycles pluridisciplinaires d'études supérieures (CPES) : l'exemple du CPES du lycée Descartes à Tours ; le témoignage d'étudiants ; les atouts des enseignements pluridisciplinaires ; la transition entre le lycée et l'université. Le dispositif d'égalité des chances mis en place par l'Ecole polytechnique depuis 2020. Le choix en faveur des bachelors à l'étranger. Le cursus sur les questions de transitions écologiques et sociétales créé par l'Essec et CY Cergy Paris Université. L'accès aux concours des grandes écoles pour les élèves de bac pro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2023 . - p.1-4,6-7 du Cahier Campus.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24291 (09/02/2023)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré aux formations sélectives post-bac. Présentation des cycles pluridisciplinaires d'études supérieures (CPES) : l'exemple du CPES du lycée Descartes à Tours ; le témoignage d'étudiants ; les atouts des enseignements pluridisciplinaires ; la transition entre le lycée et l'université. Le dispositif d'égalité des chances mis en place par l'Ecole polytechnique depuis 2020. Le choix en faveur des bachelors à l'étranger. Le cursus sur les questions de transitions écologiques et sociétales créé par l'Essec et CY Cergy Paris Université. L'accès aux concours des grandes écoles pour les élèves de bac pro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Grandes écoles : sélection inédite / Cécile Peltier / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020)
[article]
Titre : Grandes écoles : sélection inédite Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.4 du Cahier
in Le Monde (Paris. 1944) > 23436 (16/05/2020)Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Retour sur les conséquences de l'annulation des oraux de sélection d'entrée dans les grandes écoles : les réactions des candidats et des professeurs ; l'exception de Polytechnique ; le rôle des entretiens dans l'évaluation des qualités des candidats ; les adaptations des écoles ; l'impact sur les vux d'affectation des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Grandes écoles : sélection inédite [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.4 du Cahier.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23436 (16/05/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Retour sur les conséquences de l'annulation des oraux de sélection d'entrée dans les grandes écoles : les réactions des candidats et des professeurs ; l'exception de Polytechnique ; le rôle des entretiens dans l'évaluation des qualités des candidats ; les adaptations des écoles ; l'impact sur les vux d'affectation des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / inégalité sociale Résumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marie Lauricella, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / inégalité sociale Résumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054499 Disponible En licence, la sélection avance masquée / Natacha Lefauconnier / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021)
[article]
Titre : En licence, la sélection avance masquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur ; Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.1-2 du Cahier Campus
in Le Monde (Paris. 1944) > 23668 (11/02/2021)Descripteurs : conditions d'admission / étudiant / licence Résumé : Dossier consacré à la sélection des étudiants en licence. La question de la sélection à l'entrée à l'université : l'impact de la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants (ORE) de 2018 sur le classement des dossiers de candidature ; la vision du ministère de l'Enseignement supérieur ; la situation pour les licences en tension ; les disparités régionales ; les attendus nationaux et les inconnus de la pondération ; l'instauration de critères "exigeants" par les universités ; les problèmes entraînés par Parcoursup dans les filières les moins attractives. Les effets de Parcoursup : la hausse du taux de réussite des étudiants ; le point de vue de Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie de l'éducation, sur le véritable impact de la loi "orientation et réussite" ; la tendance à la diminution de la mixité sociale ; le constat de François Germinet, président de CY Cergy Paris Université et de la Commission formation de la Conférence des présidents d'université (CPU) ; la question de l'efficacité du dispositif "oui si". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] En licence, la sélection avance masquée [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur ; Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.1-2 du Cahier Campus.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23668 (11/02/2021)
Descripteurs : conditions d'admission / étudiant / licence Résumé : Dossier consacré à la sélection des étudiants en licence. La question de la sélection à l'entrée à l'université : l'impact de la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants (ORE) de 2018 sur le classement des dossiers de candidature ; la vision du ministère de l'Enseignement supérieur ; la situation pour les licences en tension ; les disparités régionales ; les attendus nationaux et les inconnus de la pondération ; l'instauration de critères "exigeants" par les universités ; les problèmes entraînés par Parcoursup dans les filières les moins attractives. Les effets de Parcoursup : la hausse du taux de réussite des étudiants ; le point de vue de Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie de l'éducation, sur le véritable impact de la loi "orientation et réussite" ; la tendance à la diminution de la mixité sociale ; le constat de François Germinet, président de CY Cergy Paris Université et de la Commission formation de la Conférence des présidents d'université (CPU) ; la question de l'efficacité du dispositif "oui si". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les "oui, si" de Parcoursup veulent positiver / Isabelle Maradan / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23027 (23/01/2019)
[article]
Titre : Les "oui, si" de Parcoursup veulent positiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Maradan, Auteur ; Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.6 du Cahier Eco
in Le Monde (Paris. 1944) > 23027 (23/01/2019)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : cursus licence Résumé : Reportage à l'université de Strasbourg sur la mise en oeuvre du dispositif "oui, si" de Parcoursup, option accordée aux bacheliers admis en licence sous certaines conditions : la présentation des "parcours adaptés" avec remise à niveau et tutorat, les licences en quatre ans, le profil des étudiants admis dans les licences aménagées, les témoignages d'étudiants, les moyens financiers alloués par le gouvernement français dans ces dispositifs pédagogiques, le point de vue d'une universitaire. Le cas particulier des doubles licences sur le portail d'admission aux études supérieures. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les "oui, si" de Parcoursup veulent positiver [texte imprimé] / Isabelle Maradan, Auteur ; Sylvie Lecherbonnier, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.6 du Cahier Eco.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23027 (23/01/2019)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : cursus licence Résumé : Reportage à l'université de Strasbourg sur la mise en oeuvre du dispositif "oui, si" de Parcoursup, option accordée aux bacheliers admis en licence sous certaines conditions : la présentation des "parcours adaptés" avec remise à niveau et tutorat, les licences en quatre ans, le profil des étudiants admis dans les licences aménagées, les témoignages d'étudiants, les moyens financiers alloués par le gouvernement français dans ces dispositifs pédagogiques, le point de vue d'une universitaire. Le cas particulier des doubles licences sur le portail d'admission aux études supérieures. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Parcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24380 (24/05/2023)
[article]
Titre : Parcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Soazig Le Nevé ; Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.12-13
in Le Monde (Paris. 1944) > 24380 (24/05/2023)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré au processus de sélection des futurs étudiants avec la plateforme Parcoursup : enquête sur le fonctionnement des commissions d'examen des voeux d'orientation dans l'enseignement supérieur ; les barèmes utilisés, avec ou sans traitement algorithmique (notes, quota de boursiers, origine géographique...) ; l'opacité des critères de sélection pour l'accès aux CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) ; le mode de sélection du jury de Sciences Po ; l'algorithme du groupe INSA (Institut national des sciences appliquées) pour trier les candidats aux études d'ingénieur ; la discrimination positive à Sciences Po Bordeaux, dont l'algorithme maison favorise davantage la mixité sociale que l'outil d'aide à la décision proposé par le ministère de l'enseignement supérieur ; l'absence de débat sur la construction des algorithmes de sélection et sur leur portée politique, sociale et territoriale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Parcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Soazig Le Nevé ; Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2023 . - p.12-13.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24380 (24/05/2023)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré au processus de sélection des futurs étudiants avec la plateforme Parcoursup : enquête sur le fonctionnement des commissions d'examen des voeux d'orientation dans l'enseignement supérieur ; les barèmes utilisés, avec ou sans traitement algorithmique (notes, quota de boursiers, origine géographique...) ; l'opacité des critères de sélection pour l'accès aux CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) ; le mode de sélection du jury de Sciences Po ; l'algorithme du groupe INSA (Institut national des sciences appliquées) pour trier les candidats aux études d'ingénieur ; la discrimination positive à Sciences Po Bordeaux, dont l'algorithme maison favorise davantage la mixité sociale que l'outil d'aide à la décision proposé par le ministère de l'enseignement supérieur ; l'absence de débat sur la construction des algorithmes de sélection et sur leur portée politique, sociale et territoriale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Parcoursup : plongée dans les arcanes du classement / Camille Stromboni / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23370 (28/02/2020)
[article]
Titre : Parcoursup : plongée dans les arcanes du classement Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.10
in Le Monde (Paris. 1944) > 23370 (28/02/2020)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / orientation universitaire Résumé : Dossier sur la plateforme Parcoursup et sur les règles d'entrée dans l'enseignement supérieur. Les modes de classement des universités : une grande diversité des modes de classement des candidats ; les interrogations sur les algorithmes des différentes filières ; les taux d'accès des licences ; la prépondérance des notes dans le classement ; la prise en compte ou non du lycée d'origine. Présentation du bilan d'étape de la Cour des comptes sur Parcoursup : le manque de transparence sur les critères de sélection ; la demande de rendre public les algorithmes locaux utilisés par les commissions des universités ; la concurrence entre les établissements universitaires ; les défaillances dans l'accompagnement des lycéens dans leur orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Parcoursup : plongée dans les arcanes du classement [texte imprimé] / Camille Stromboni, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.10.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23370 (28/02/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / orientation universitaire Résumé : Dossier sur la plateforme Parcoursup et sur les règles d'entrée dans l'enseignement supérieur. Les modes de classement des universités : une grande diversité des modes de classement des candidats ; les interrogations sur les algorithmes des différentes filières ; les taux d'accès des licences ; la prépondérance des notes dans le classement ; la prise en compte ou non du lycée d'origine. Présentation du bilan d'étape de la Cour des comptes sur Parcoursup : le manque de transparence sur les critères de sélection ; la demande de rendre public les algorithmes locaux utilisés par les commissions des universités ; la concurrence entre les établissements universitaires ; les défaillances dans l'accompagnement des lycéens dans leur orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Pénurie de médecins : la faute au numerus clausus / Anne-Sophie Stamane / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2023) in Que choisir ? (Paris), 630 (12/2023)
[article]
Titre : Pénurie de médecins : la faute au numerus clausus Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Stamane ; Isabelle Bourcier Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2023 Article : p.14-19
in Que choisir ? (Paris) > 630 (12/2023)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / exercice de la médecine Résumé : Le point sur les conséquences de la limitation du nombre de médecins en France : les chiffres du désert médical ; la mise en place d'un numerus clausus pour tenter de résoudre le déficit de la Sécurité sociale ; le soutien des syndicats de médecins soucieux de préserver les revenus de leurs adhérents libéraux au détriment des universitaires et des médecins hospitaliers ; le manque d'attractivité de la profession pour les étudiants ; les effets de la féminisation de la profession sur le temps de travail des praticiens ; les effets sur la santé publique de la chute constante des prévisions des effectifs ; les coûts financiers importants de la hausse du numerus clausus pour tenter de palier la carence ; la recherche de solutions alternatives grâce aux sages-femmes et aux infirmières en pratique avancée (IPA). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pénurie de médecins : la faute au numerus clausus [texte imprimé] / Anne-Sophie Stamane ; Isabelle Bourcier . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2023 . - p.14-19.
in Que choisir ? (Paris) > 630 (12/2023)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / exercice de la médecine Résumé : Le point sur les conséquences de la limitation du nombre de médecins en France : les chiffres du désert médical ; la mise en place d'un numerus clausus pour tenter de résoudre le déficit de la Sécurité sociale ; le soutien des syndicats de médecins soucieux de préserver les revenus de leurs adhérents libéraux au détriment des universitaires et des médecins hospitaliers ; le manque d'attractivité de la profession pour les étudiants ; les effets de la féminisation de la profession sur le temps de travail des praticiens ; les effets sur la santé publique de la chute constante des prévisions des effectifs ; les coûts financiers importants de la hausse du numerus clausus pour tenter de palier la carence ; la recherche de solutions alternatives grâce aux sages-femmes et aux infirmières en pratique avancée (IPA). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056737 Disponible Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? / Denis Peiron / Bayard Presse (2020) in La Croix campus, 230 (12/2020)
[article]
Titre : Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.16-17
in La Croix campus > 230 (12/2020)Descripteurs : conditions d'admission / grande école Résumé : Points de vue divergents entre Frédéric Mion, directeur de Sciences-Po Paris, et Laurent Champaney, directeur général de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers, sur l'intérêt de la suppression des épreuves écrites aux grandes écoles pour lutter contre les discriminations. Encadré : le principe de gratuité de l'enseignement ; les inégalités en fonction du milieu social ; les dispositifs en faveur de la démocratisation des grandes écoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.16-17.
in La Croix campus > 230 (12/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / grande école Résumé : Points de vue divergents entre Frédéric Mion, directeur de Sciences-Po Paris, et Laurent Champaney, directeur général de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers, sur l'intérêt de la suppression des épreuves écrites aux grandes écoles pour lutter contre les discriminations. Encadré : le principe de gratuité de l'enseignement ; les inégalités en fonction du milieu social ; les dispositifs en faveur de la démocratisation des grandes écoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052940 Disponible