Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'échec scolaire / Aziz Jellab / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : échec scolaire Résumé : Retour historique sur la notion d'échec scolaire dont les enjeux diffèrent de ceux du décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'échec scolaire [texte imprimé] / Aziz Jellab . - Revue EPS, 2023 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Descripteurs : échec scolaire Résumé : Retour historique sur la notion d'échec scolaire dont les enjeux diffèrent de ceux du décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056726 Disponible Education : réduire l'échec scolaire, encore un effort ! / Alternatives économiques (2017) in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série, 005 (01/2017)
[article]
Titre : Education : réduire l'échec scolaire, encore un effort ! Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 005 (01/2017)Descripteurs : échec scolaire / système éducatif Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Dossier consacré au système éducatif français. Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur l'école française et l'échec scolaire : le caractère hétérogène et inégalitaire du système et les missions fondatrices du service public d'éducation ; les préconisations sociales, éducatives et de réinternalisation de l'action pédagogique dans la classe. Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue, sur les effets positifs de la mixité sociale sur le travail scolaire. Encadrés : entretien avec l'universitaire Françoise Carraud sur la relation entre école et familles en France ; l'éducation populaire et le cas des Francas ; entretien avec Nicole Geneix sur le bien-être des enfants à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Education : réduire l'échec scolaire, encore un effort ! [texte imprimé] . - Alternatives économiques, 2017 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 005 (01/2017)
Descripteurs : échec scolaire / système éducatif Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Dossier consacré au système éducatif français. Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur l'école française et l'échec scolaire : le caractère hétérogène et inégalitaire du système et les missions fondatrices du service public d'éducation ; les préconisations sociales, éducatives et de réinternalisation de l'action pédagogique dans la classe. Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue, sur les effets positifs de la mixité sociale sur le travail scolaire. Encadrés : entretien avec l'universitaire Françoise Carraud sur la relation entre école et familles en France ; l'éducation populaire et le cas des Francas ; entretien avec Nicole Geneix sur le bien-être des enfants à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47291 Disponible Il a du mal au collège / Brigitte Chevalier / Paris : Albin Michel (2004)
Titre : Il a du mal au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chevalier, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel, 2004 Collection : Questions de parents Description : 212 p. ; 23 x 15 cm ISBN/ISSN : 2-226-14287-8 Prix : 14,90 Descripteurs : collège / échec scolaire / enseignement secondaire / France Résumé : Offre aux parents les moyens d'apporter une aide durable à leur enfant en fournissant des conseils adaptés à la personnalité de chacun. Pour chaque chapitre, on trouve notamment : l'analyse du type d'échec en question, une explication des objectifs destinés à l'enfant, des exemples d'activités, des témoignages.
Nature du document : document pédagogique Genre : guide pratique Niveau : Professeur Il a du mal au collège [texte imprimé] / Brigitte Chevalier, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2004 . - 212 p. ; 23 x 15 cm. - (Questions de parents) .
ISBN : 2-226-14287-8 : 14,90
Descripteurs : collège / échec scolaire / enseignement secondaire / France Résumé : Offre aux parents les moyens d'apporter une aide durable à leur enfant en fournissant des conseils adaptés à la personnalité de chacun. Pour chaque chapitre, on trouve notamment : l'analyse du type d'échec en question, une explication des objectifs destinés à l'enfant, des exemples d'activités, des témoignages.
Nature du document : document pédagogique Genre : guide pratique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 CHE Livre 023822 Disponible "Je m'éloigne de ma mère" / Christophe Fernandez / Paris : Bayard Presse (2019) in Okapi, 1082 (15/01/2019)
[article]
Titre : "Je m'éloigne de ma mère" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Fernandez, Auteur Editeur : Paris : Bayard Presse, 2019 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1082 (15/01/2019)Descripteurs : échec scolaire / relation mère-enfant Résumé : Des conseils pour aider un adolescent qui vit une relation familiale difficile avec sa mère à cause de ses résultats scolaires. Un rendez-vous avec le professeur principal ou même avec un coach scolaire pourrait être une solution pour lutter contre le stress. Encadré : points de vue de collégienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Je m'éloigne de ma mère" [texte imprimé] / Christophe Fernandez, Auteur . - Paris : Bayard Presse, 2019 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1082 (15/01/2019)
Descripteurs : échec scolaire / relation mère-enfant Résumé : Des conseils pour aider un adolescent qui vit une relation familiale difficile avec sa mère à cause de ses résultats scolaires. Un rendez-vous avec le professeur principal ou même avec un coach scolaire pourrait être une solution pour lutter contre le stress. Encadré : points de vue de collégienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44356 Disponible Le paradoxe des élèves immigrés / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
[article]
Titre : Le paradoxe des élèves immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)Descripteurs : échec scolaire / immigré Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses causes ; la nécessité d'aides adaptées aux besoins de ces élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le paradoxe des élèves immigrés [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)
Descripteurs : échec scolaire / immigré Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses causes ; la nécessité d'aides adaptées aux besoins de ces élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48544 Disponible Prévenir l'échec scolaire : apprendre pour de vrai / Xavier Chartrain / Chronique Sociale (2000)
Titre : Prévenir l'échec scolaire : apprendre pour de vrai Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Chartrain, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2000 Collection : L'essentiel, Pédagogie, formation Description : 144 p. ; 22 x 15 cm ISBN/ISSN : 2-85008-377-1 Prix : 86,00 Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / relation d'aide Résumé : Propose des réflexions et méthodes pour que l'élève apprenne mieux à l'école et que l'enseignant change sa manière d'enseigner.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Prévenir l'échec scolaire : apprendre pour de vrai [texte imprimé] / Xavier Chartrain, Auteur . - Chronique Sociale, 2000 . - 144 p. ; 22 x 15 cm. - (L'essentiel, Pédagogie, formation) .
ISBN : 2-85008-377-1 : 86,00
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / relation d'aide Résumé : Propose des réflexions et méthodes pour que l'élève apprenne mieux à l'école et que l'enseignant change sa manière d'enseigner.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371 .3 CHA Livre 015619 Disponible Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.25-27
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : échec scolaire / élève intellectuellement précoce / étude sociologique Résumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Quelle école pour les surdoués ? [texte imprimé] / Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur . - CEDIS, 2017 . - p.25-27.
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : échec scolaire / élève intellectuellement précoce / étude sociologique Résumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47653 Disponible A quoi servent les mauvaises notes ? / Philippe Garnier / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 103 (10/2016)
[article]
Titre : A quoi servent les mauvaises notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.57-59
in Philosophie magazine > 103 (10/2016)Descripteurs : échec scolaire / système éducatif Résumé : Réflexion sur le vécu de l'échec scolaire par les élèves en France. Critique d'un système scolaire très sélectif où l'origine sociale pèse de plus en plus. Réflexion sur les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en oeuvre pour remédier à cette situation, empruntant les idées des héritiers des Lumières. Réflexion sur l'influence d'une société inégalitaire et déstructurée sur les résultats scolaires, en référence à la pensée d'Hannah Arendt. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A quoi servent les mauvaises notes ? [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - Philo éditions, 2016 . - p.57-59.
in Philosophie magazine > 103 (10/2016)
Descripteurs : échec scolaire / système éducatif Résumé : Réflexion sur le vécu de l'échec scolaire par les élèves en France. Critique d'un système scolaire très sélectif où l'origine sociale pèse de plus en plus. Réflexion sur les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en oeuvre pour remédier à cette situation, empruntant les idées des héritiers des Lumières. Réflexion sur l'influence d'une société inégalitaire et déstructurée sur les résultats scolaires, en référence à la pensée d'Hannah Arendt. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46794 Disponible Six raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Six raisons de réussir (ou de rater) ses études Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Descripteurs : échec scolaire / réussite scolaire Résumé : Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de soi, le type d'enseignement et le style de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Six raisons de réussir (ou de rater) ses études [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.40-41.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Descripteurs : échec scolaire / réussite scolaire Résumé : Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de soi, le type d'enseignement et le style de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48120 Disponible Thérapies brèves contre la souffrance scolaire / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 247 (04/2013)
[article]
Titre : Thérapies brèves contre la souffrance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 247 (04/2013)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / psychothérapie Résumé : Présentation des principes thérapeutiques mis en oeuvre en France par le Centre de recherche sur l'interaction et la souffrance scolaire (Criss) : les origines, la méthode, les objectifs des thérapies brèves pratiquées ; le rôle des parents et du système d'orientation dans la souffrance des élèves ; le traitement de la souffrance des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Thérapies brèves contre la souffrance scolaire [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.8-9.
in Sciences humaines (Auxerre) > 247 (04/2013)
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / psychothérapie Résumé : Présentation des principes thérapeutiques mis en oeuvre en France par le Centre de recherche sur l'interaction et la souffrance scolaire (Criss) : les origines, la méthode, les objectifs des thérapies brèves pratiquées ; le rôle des parents et du système d'orientation dans la souffrance des élèves ; le traitement de la souffrance des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 41829 Disponible archives Documentaire PER Périodique 42437 Disponible archives Documentaire PER Périodique 42443 Disponible Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : Trouble dans la pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.56-57 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : échec scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l'apprentissage ; la difficulté à ajuster le diagnostic et la prise en charge de ces troubles ; la position des familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Trouble dans la pédopsychiatrie [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.56-57.
Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : échec scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l'apprentissage ; la difficulté à ajuster le diagnostic et la prise en charge de ces troubles ; la position des familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054127 Disponible