Descripteurs
> ~termes orphelins > élève intellectuellement précoce
élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour des surdoués, un florissant business / Judith Chetrit / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Autour des surdoués, un florissant business Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.94-97 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Enquête sur la situation économique du marché des surdoués appelés également personnes à "haut potentiel intellectuel" : la mise en avant médiatique du concept de personnes à "haut potentiel" ; l'accroissement de la demande en matière de dépistage et d'accompagnement spécialisé ; la progression de la recherche et le développement d'un marché rentable des surdoués avec les fournisseurs de tests payants, les psychologues libéraux pour la détection des enfants surdoués et les établissements spécialisés pour la prise en charge de la scolarité ; le succès des ouvrages, des conférences et des salons dédiés aux surdoués ; le marché de la formation des professionnels de santé et des services de RH dans les entreprises ; les dérives de certaines associations de personnes à haut potentiel intellectuel. Encadrés : repères chiffrés sur le marché des surdoués ; la courbe de répartition de l'intelligence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Autour des surdoués, un florissant business [texte imprimé] / Judith Chetrit, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.94-97.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Enquête sur la situation économique du marché des surdoués appelés également personnes à "haut potentiel intellectuel" : la mise en avant médiatique du concept de personnes à "haut potentiel" ; l'accroissement de la demande en matière de dépistage et d'accompagnement spécialisé ; la progression de la recherche et le développement d'un marché rentable des surdoués avec les fournisseurs de tests payants, les psychologues libéraux pour la détection des enfants surdoués et les établissements spécialisés pour la prise en charge de la scolarité ; le succès des ouvrages, des conférences et des salons dédiés aux surdoués ; le marché de la formation des professionnels de santé et des services de RH dans les entreprises ; les dérives de certaines associations de personnes à haut potentiel intellectuel. Encadrés : repères chiffrés sur le marché des surdoués ; la courbe de répartition de l'intelligence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053857 Disponible Comment assumer mon HPI ? / Adélaïde Robault / Junior Hebdo (2023) in Le Monde des ados (Paris), 517 (26/04/2023)
[article]
Titre : Comment assumer mon HPI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Robault Editeur : Junior Hebdo, 2023 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 517 (26/04/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / relation entre jeunes Résumé : Conseils à une adolescente Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et qui a du mal à vivre le décalage avec les autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment assumer mon HPI ? [texte imprimé] / Adélaïde Robault . - Junior Hebdo, 2023 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 517 (26/04/2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce / relation entre jeunes Résumé : Conseils à une adolescente Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et qui a du mal à vivre le décalage avec les autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056037 Disponible Dans la tête des H.P.I / Alexane Roupioz / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 405 (06/2023)
[article]
Titre : Dans la tête des H.P.I Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (06/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Les hauts potentiels intellectuels (HPI) : capacités, avantages et inconvénients, fonction du cerveau, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dans la tête des H.P.I [texte imprimé] / Alexane Roupioz . - Excelsior publications, 2023 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (06/2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Les hauts potentiels intellectuels (HPI) : capacités, avantages et inconvénients, fonction du cerveau, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056040 Disponible Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des élèves à réconcilier avec l'attention [texte imprimé] / Pascal Duc, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053381 Disponible Les enfants précoces / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
[article]
Titre : Les enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces enfants, leurs difficultés ; la stratégie éducative conseillée aux parents ; l'adaptation nécessaire des apprentissages scolaires ; le parcours de vie des enfants surdoués. Encadrés : les différentes formes d'intelligence ; l'origine génétique et environnementale du haut potentiel intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les enfants précoces [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.20-25.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces enfants, leurs difficultés ; la stratégie éducative conseillée aux parents ; l'adaptation nécessaire des apprentissages scolaires ; le parcours de vie des enfants surdoués. Encadrés : les différentes formes d'intelligence ; l'origine génétique et environnementale du haut potentiel intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45694 Disponible Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-51
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enfants précoces, l'épidémie ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.48-51.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49134 Disponible L'énigme des enfants précoces bientôt résolue / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : L'énigme des enfants précoces bientôt résolue Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / processus cognitif Résumé : Présentation d'une étude en neurosciences publiée en France en 2015 sur le fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel (HP) : leurs caractéristiques scolaires ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'énigme des enfants précoces bientôt résolue [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce / processus cognitif Résumé : Présentation d'une étude en neurosciences publiée en France en 2015 sur le fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel (HP) : leurs caractéristiques scolaires ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45236 Disponible Etre précoce, ça veut dire quoi ? / Louis Gohin / Bayard Presse (2021) in Okapi, 1125 (01/01/2021)
[article]
Titre : Etre précoce, ça veut dire quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Gohin, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.20
in Okapi > 1125 (01/01/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Le point sur les enfants précoces, à "haut potentiel intellectuel" : précisions sur le vocabulaire utilisé ; des compétences à développer pendant leur scolarité ; une précocité à mieux définir ; une grande capacité à réfléchir et une hypersensibilité ; une détection par un spécialiste ; des personnalités différentes selon le profil de chaque individu. Encadrés : des surdoués célèbres ; points de vue de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Etre précoce, ça veut dire quoi ? [texte imprimé] / Louis Gohin, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.20.
in Okapi > 1125 (01/01/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Le point sur les enfants précoces, à "haut potentiel intellectuel" : précisions sur le vocabulaire utilisé ; des compétences à développer pendant leur scolarité ; une précocité à mieux définir ; une grande capacité à réfléchir et une hypersensibilité ; une détection par un spécialiste ; des personnalités différentes selon le profil de chaque individu. Encadrés : des surdoués célèbres ; points de vue de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053064 Disponible Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.39-44
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Louise Daubigny . - CEDIS, 2023 . - p.39-44.
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057026 Disponible archives Documentaire PER Périodique 056625 Disponible De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : De plus en plus d'"enfants précoces" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / test d'intelligence Résumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] De plus en plus d'"enfants précoces" ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce / test d'intelligence Résumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054127 Disponible La précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle, un handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-55 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Présentation en 2017 des particularités des enfants à haut potentiel : le caractère génétique de la précocité intellectuelle ; ses manifestations de la petite enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte ; les conditions pour qu'elle soit un atout et non un handicap. Encadré : les spécificités du cerveau des surdoués, les attitudes éducatives à privilégier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La précocité intellectuelle, un handicap ? [texte imprimé] / Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.54-55.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Présentation en 2017 des particularités des enfants à haut potentiel : le caractère génétique de la précocité intellectuelle ; ses manifestations de la petite enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte ; les conditions pour qu'elle soit un atout et non un handicap. Encadré : les spécificités du cerveau des surdoués, les attitudes éducatives à privilégier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47585 Disponible Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.25-27
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : échec scolaire / élève intellectuellement précoce / étude sociologique Résumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Quelle école pour les surdoués ? [texte imprimé] / Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur . - CEDIS, 2017 . - p.25-27.
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : échec scolaire / élève intellectuellement précoce / étude sociologique Résumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47653 Disponible Les surdoués sous-doués pour le bonheur ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 050 (03/2018)
[article]
Titre : Les surdoués sous-doués pour le bonheur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.32-35
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 050 (03/2018)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / intelligence / sentiment Résumé : Le point sur les difficultés de vie qu'éprouveraient les personnes surdouées ou à haut potentiel intellectuel, dans le monde, en 2018 : les tests d'intelligence ; les risques d'anxiété ou de dépression ; la réussite scolaire et la motivation ; le niveau de bien-être. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les surdoués sous-doués pour le bonheur ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.32-35.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 050 (03/2018)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce / intelligence / sentiment Résumé : Le point sur les difficultés de vie qu'éprouveraient les personnes surdouées ou à haut potentiel intellectuel, dans le monde, en 2018 : les tests d'intelligence ; les risques d'anxiété ou de dépression ; la réussite scolaire et la motivation ; le niveau de bien-être. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48876 Disponible