Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement supérieur
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (89)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055735 Disponible L'âge des possibles / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23022 (17/01/2019)
[article]
Titre : L'âge des possibles Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.1-9 du Cahier Ecole Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23022 (17/01/2019)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Résumé : Dossier consacré au choix d'une filière de l'enseignement supérieur pour les futurs bacheliers en France en 2019. Le mode d'emploi de la plate-forme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup. Présentation du résultat des tests d'orientation en ligne effectués par des lycéens. Entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon sur l'inégalité de l'accès à l'enseignement supérieur. Les difficultés de l'orientation pour les jeunes issus de milieux non-initiés aux études supérieures. Témoignage de Jeanne Parmentier sur son parcours de "transfuge de classe". Les relations amoureuses des étudiants. L'émancipation des LGBT lors des études dans l'enseignement supérieur. La "liberté alimentaire" des étudiants. Les conséquences du manque de sommeil chez les étudiants. Les conseils pour un meilleur sommeil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'âge des possibles [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2019 . - p.1-9 du Cahier Ecole.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23022 (17/01/2019)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Résumé : Dossier consacré au choix d'une filière de l'enseignement supérieur pour les futurs bacheliers en France en 2019. Le mode d'emploi de la plate-forme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup. Présentation du résultat des tests d'orientation en ligne effectués par des lycéens. Entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon sur l'inégalité de l'accès à l'enseignement supérieur. Les difficultés de l'orientation pour les jeunes issus de milieux non-initiés aux études supérieures. Témoignage de Jeanne Parmentier sur son parcours de "transfuge de classe". Les relations amoureuses des étudiants. L'émancipation des LGBT lors des études dans l'enseignement supérieur. La "liberté alimentaire" des étudiants. Les conséquences du manque de sommeil chez les étudiants. Les conseils pour un meilleur sommeil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'alternance stoppée dans son envol / Rahma Adjadj / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020)
[article]
Titre : L'alternance stoppée dans son envol Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahma Adjadj, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23436 (16/05/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / formation en alternance Résumé : Le point sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur la situation de la formation en alternance : les difficultés des étudiants à trouver des contrats ; l'attrait pour l'apprentissage ; ses caractéristiques ; l'impact de la crise économique ; la diversité des secteurs ; les stratégies des étudiants, des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur ; les enjeux de l'alternance ; les mesures envisagées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'alternance stoppée dans son envol [texte imprimé] / Rahma Adjadj, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.7 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23436 (16/05/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / formation en alternance Résumé : Le point sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur la situation de la formation en alternance : les difficultés des étudiants à trouver des contrats ; l'attrait pour l'apprentissage ; ses caractéristiques ; l'impact de la crise économique ; la diversité des secteurs ; les stratégies des étudiants, des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur ; les enjeux de l'alternance ; les mesures envisagées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'anglais, une discipline sacrifiée à l'université / Eric Nunès / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24182 (05/10/2022)
[article]
Titre : L'anglais, une discipline sacrifiée à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24182 (05/10/2022)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'enseignement de l'anglais à l'université : une offre très pauvre par manque d'enseignants et de locaux. L'abandon du bilan de compétences obligatoire et de la certification en anglais des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'anglais, une discipline sacrifiée à l'université [texte imprimé] / Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24182 (05/10/2022)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'enseignement de l'anglais à l'université : une offre très pauvre par manque d'enseignants et de locaux. L'abandon du bilan de compétences obligatoire et de la certification en anglais des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Une année coupée-décalée / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23566 (15/10/2020)
[article]
Titre : Une année coupée-décalée Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.1-4 du Cahier Ecole Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23566 (15/10/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la vie étudiante au moment de la pandémie due au nouveau coronavirus. Reportage sur la situation dans l'enseignement supérieur : la limite de la capacité d'accueil des établissements depuis le 5 octobre 2020 ; les clusters dans l'enseignement supérieur ; la réaction des étudiants face au manque de moyens ; l'inquiétude de Mélanie Lucie, présidente de l'UNEF, face à la précarité étudiante ; le risque de perte de lien avec les étudiants soulevé par la conférence des présidents d'université ; la crainte de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'université Paris-Est-Créteil (UPEC), face à la nécessité de l'accompagnement des néobacheliers ; les frais engendrés par l'hybridation des enseignements ; la question de la scénarisation des cours par les enseignants ; les interrogations au sujet du travail réel des étudiants en distanciel ; la question des droits d'auteur pour les cours diffusés. Enquête au sujet des études à l'étranger : le contexte de la renonciation des étudiants à la mobilité internationale. Témoignage de Caroline Muller, maîtresse de conférences sur les difficultés de l'enseignement à distance. Témoignage d'une étudiante sur les difficultés du travail en distanciel. Entretien avec Frédéric Atger, psychiatre, au sujet de la santé mentale des jeunes adultes : le manque de prise en charge ; le problème des fragilités sociales ; le danger de l'isolement social des jeunes adultes ; le poids de l'incertitude ; l'importance du lien en présence ; l'impact de la déliaison sociale ; la qualification de "génération sacrifiée". Témoignages d'étudiants sur les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Une année coupée-décalée [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2020 . - p.1-4 du Cahier Ecole.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23566 (15/10/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la vie étudiante au moment de la pandémie due au nouveau coronavirus. Reportage sur la situation dans l'enseignement supérieur : la limite de la capacité d'accueil des établissements depuis le 5 octobre 2020 ; les clusters dans l'enseignement supérieur ; la réaction des étudiants face au manque de moyens ; l'inquiétude de Mélanie Lucie, présidente de l'UNEF, face à la précarité étudiante ; le risque de perte de lien avec les étudiants soulevé par la conférence des présidents d'université ; la crainte de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'université Paris-Est-Créteil (UPEC), face à la nécessité de l'accompagnement des néobacheliers ; les frais engendrés par l'hybridation des enseignements ; la question de la scénarisation des cours par les enseignants ; les interrogations au sujet du travail réel des étudiants en distanciel ; la question des droits d'auteur pour les cours diffusés. Enquête au sujet des études à l'étranger : le contexte de la renonciation des étudiants à la mobilité internationale. Témoignage de Caroline Muller, maîtresse de conférences sur les difficultés de l'enseignement à distance. Témoignage d'une étudiante sur les difficultés du travail en distanciel. Entretien avec Frédéric Atger, psychiatre, au sujet de la santé mentale des jeunes adultes : le manque de prise en charge ; le problème des fragilités sociales ; le danger de l'isolement social des jeunes adultes ; le poids de l'incertitude ; l'importance du lien en présence ; l'impact de la déliaison sociale ; la qualification de "génération sacrifiée". Témoignages d'étudiants sur les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Après le bac, la tentation des études à l'étranger / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019)
[article]
Titre : Après le bac, la tentation des études à l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur ; Joséphine Lebard, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.18
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)Descripteurs : échanges internationaux en éducation / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré au choix d'études internationales après le bac. Point sur le choix des études à l'étranger par les bacheliers français : l'exemple du choix d'Alice Kreziak en faveur du Québec à la rentrée 2018 ; les pays les plus prisés ; le nombre de bacheliers partis directement après le bac en 2014, selon Campus France ; le profil des bacheliers ; le point de vue de l'essayiste et enseignant au lycée Pasteur de Neuilly sur l'attractivité de l'enseignement supérieur français ; les raisons du choix d'une étudiante en faveur de la City University de Londres ; la baisse du nombre d'étudiants en classes préparatoires à la rentrée 2018 ; les effets de la globalisation de l'enseignement supérieur d'après Alice Guilhon, directrice de la Skema ; les propositions des grandes écoles françaises ; les causes de l'inquiétude des directeurs d'école. La question des difficultés rencontrées par les parents d'étudiants expatriés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Après le bac, la tentation des études à l'étranger [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur ; Joséphine Lebard, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.18.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)
Descripteurs : échanges internationaux en éducation / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré au choix d'études internationales après le bac. Point sur le choix des études à l'étranger par les bacheliers français : l'exemple du choix d'Alice Kreziak en faveur du Québec à la rentrée 2018 ; les pays les plus prisés ; le nombre de bacheliers partis directement après le bac en 2014, selon Campus France ; le profil des bacheliers ; le point de vue de l'essayiste et enseignant au lycée Pasteur de Neuilly sur l'attractivité de l'enseignement supérieur français ; les raisons du choix d'une étudiante en faveur de la City University de Londres ; la baisse du nombre d'étudiants en classes préparatoires à la rentrée 2018 ; les effets de la globalisation de l'enseignement supérieur d'après Alice Guilhon, directrice de la Skema ; les propositions des grandes écoles françaises ; les causes de l'inquiétude des directeurs d'école. La question des difficultés rencontrées par les parents d'étudiants expatriés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes BAC STI2D, quelles poursuites d'études ? / Lognes : ONISEP (2017)
Titre : BAC STI2D, quelles poursuites d'études ? Type de document : texte imprimé Editeur : Lognes : ONISEP, 2017 Collection : Infosup Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01369-7 Descripteurs : enseignement supérieur Résumé : Dossier réalisé en 2017 présentant les filières d'études et les débouchés après un bac STI2D. 13 secteurs d'activité à la loupe. 140 diplômes et écoles. Principales formations : les points de repère. Les adresses. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Discipline : Orientation BAC STI2D, quelles poursuites d'études ? [texte imprimé] . - Lognes : ONISEP, 2017 . - 191 p.. - (Infosup) .
ISBN : 978-2-273-01369-7
Descripteurs : enseignement supérieur Résumé : Dossier réalisé en 2017 présentant les filières d'études et les débouchés après un bac STI2D. 13 secteurs d'activité à la loupe. 140 diplômes et écoles. Principales formations : les points de repère. Les adresses. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Discipline : Orientation Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/orientation Orientation et formations Orientation Document d'orientation 48708 Disponible Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris / Sandrine Morel / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24392 (07/06/2023)
[article]
Titre : Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morel ; Hélène Jouan Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.18
in Le Monde (Paris. 1944) > 24392 (07/06/2023)Descripteurs : enseignement supérieur / études à l'étranger Mots-clés : personne riche Résumé : Dossier consacré à l'exil en Espagne de bacheliers issus de milieux privilégiés, qui fuient les classes préparatoires aux grandes écoles françaises et préfèrent intégrer un bachelor à l'IE University de Madrid ; les raisons invoquées par les étudiants en faveur de l'IE University (bienveillance des enseignants, qualité de la vie étudiante, expériences à l'international, constitution de réseaux). L'exil d'étudiants français à l'université anglophone McGill à Montréal, au Québec. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris [texte imprimé] / Sandrine Morel ; Hélène Jouan . - Le Monde éditions, 2023 . - p.18.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24392 (07/06/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur / études à l'étranger Mots-clés : personne riche Résumé : Dossier consacré à l'exil en Espagne de bacheliers issus de milieux privilégiés, qui fuient les classes préparatoires aux grandes écoles françaises et préfèrent intégrer un bachelor à l'IE University de Madrid ; les raisons invoquées par les étudiants en faveur de l'IE University (bienveillance des enseignants, qualité de la vie étudiante, expériences à l'international, constitution de réseaux). L'exil d'étudiants français à l'université anglophone McGill à Montréal, au Québec. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 478 (15/12/2019)
[article]
Titre : Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.44
in Phosphore (Paris) > 478 (15/12/2019)Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur Résumé : Point sur les changements concernant les études de santé : mise en place d'un parcours "accès santé" remplaçant la Paces (Première année commune aux études de santé) ; possibilité de choisir une nouvelle voie d'accès à la filière santé ; suppression du concours Paces ; réorientation facilitée en fin de première année en cas d'échec. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ca va changer quoi, la réforme de médecine ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2019 . - p.44.
in Phosphore (Paris) > 478 (15/12/2019)
Descripteurs : enseignement médical / enseignement supérieur Résumé : Point sur les changements concernant les études de santé : mise en place d'un parcours "accès santé" remplaçant la Paces (Première année commune aux études de santé) ; possibilité de choisir une nouvelle voie d'accès à la filière santé ; suppression du concours Paces ; réorientation facilitée en fin de première année en cas d'échec. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051049 Disponible Comment intégrer une école d'ingénieurs ? / Paris : Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 457 (01/01/2019)
[article]
Titre : Comment intégrer une école d'ingénieurs ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Bayard Presse, 2019 Article : p.43
in Phosphore (Paris) > 457 (01/01/2019)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Présentation des différentes options pour intégrer une école d'ingénieurs : après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, en faisant une classe préparatoire intégrée (CPI), après un BTS ou un DUT, en préparant une licence à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment intégrer une école d'ingénieurs ? [texte imprimé] . - Paris : Bayard Presse, 2019 . - p.43.
in Phosphore (Paris) > 457 (01/01/2019)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Présentation des différentes options pour intégrer une école d'ingénieurs : après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, en faisant une classe préparatoire intégrée (CPI), après un BTS ou un DUT, en préparant une licence à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44330 Disponible Comment on accède à l'enseignement supérieur / Orlanda Tavares / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Comment on accède à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement supérieur / Portugal Résumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment on accède à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur / Portugal Résumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055807 Disponible Concours : l'épreuve d'une vie / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23040 (07/02/2019)
[article]
Titre : Concours : l'épreuve d'une vie Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.1-8 du Cahier Eco
in Le Monde (Paris. 1944) > 23040 (07/02/2019)Descripteurs : enseignement supérieur / grande école Mots-clés : examen-concours Résumé : Dossier consacré aux concours. Témoignages de candidats qui ont échoué à un concours. Entretien avec David Guilbaud, énarque issu de la classe moyenne, au sujet du mythe du discours méritocratique. La question des effets des dispositifs favorisant l'ouverture sociale aux écoles de commerce et aux écoles d'ingénieurs. La diversification des profils des étudiants en médecine. L'agrégation. Les différentes voies de recrutement à l'Institut d'études politiques parisien. Le jeu de rôle à l'épreuve d'oral de l'ENA. L'ouverture des neuf Sciences Po grâce aux programmes d'égalité des chances. Témoignages de deux étudiants sur leur classe préparatoire aux écoles de commerces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Concours : l'épreuve d'une vie [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2019 . - p.1-8 du Cahier Eco.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23040 (07/02/2019)
Descripteurs : enseignement supérieur / grande école Mots-clés : examen-concours Résumé : Dossier consacré aux concours. Témoignages de candidats qui ont échoué à un concours. Entretien avec David Guilbaud, énarque issu de la classe moyenne, au sujet du mythe du discours méritocratique. La question des effets des dispositifs favorisant l'ouverture sociale aux écoles de commerce et aux écoles d'ingénieurs. La diversification des profils des étudiants en médecine. L'agrégation. Les différentes voies de recrutement à l'Institut d'études politiques parisien. Le jeu de rôle à l'épreuve d'oral de l'ENA. L'ouverture des neuf Sciences Po grâce aux programmes d'égalité des chances. Témoignages de deux étudiants sur leur classe préparatoire aux écoles de commerces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Confinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23697 (17/03/2021)
[article]
Titre : Confinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Eric Nunès, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.20-21
in Le Monde (Paris. 1944) > 23697 (17/03/2021)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 dans l'enseignement supérieur, un an après le début de la pandémie, en mars 2021 : absentéisme, baisse de motivation et de niveau liée à l'enseignement en distanciel. L'augmentation de la précarité étudiante, qui révèle les lacunes du système français de financement des études. Entretien avec Christophe Tzourio, directeur du centre de santé des étudiants de l'université de Bordeaux, qui souligne les failles de la prise en charge psychologique de la jeunesse et le manque de moyens de l'université pour accompagner les jeunes vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Confinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Eric Nunès, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.20-21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23697 (17/03/2021)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 dans l'enseignement supérieur, un an après le début de la pandémie, en mars 2021 : absentéisme, baisse de motivation et de niveau liée à l'enseignement en distanciel. L'augmentation de la précarité étudiante, qui révèle les lacunes du système français de financement des études. Entretien avec Christophe Tzourio, directeur du centre de santé des étudiants de l'université de Bordeaux, qui souligne les failles de la prise en charge psychologique de la jeunesse et le manque de moyens de l'université pour accompagner les jeunes vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : enseignement supérieur / Etats-Unis / réussite scolaire Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : enseignement supérieur / Etats-Unis / réussite scolaire Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48716 Disponible Dans les coulisses de Parcoursup / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)
[article]
Titre : Dans les coulisses de Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.24-29
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dans les coulisses de Parcoursup [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.24-29.
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051473 Disponible