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Année 2000, quand la mode changea de modèle / Valentin Pérez / Le Monde éditions (2020) in M. Le magazine du Monde, 441 (29/02/2020)
[article]
Titre : Année 2000, quand la mode changea de modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Pérez, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.69-75 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 441 (29/02/2020)Descripteurs : industrie de luxe Résumé : Retour, au début des années 2000, sur les prémices du modèle de la mode actuelle : l'événement du défilé de John Galliano chez Dior et le scandale de sa collection "Clochards" ; la puissance financière du secteur ; la concurrence et le conflit commercial entre les grands groupes de luxe LVMH et PPR ; leur stratégie d'expansion et la multiplication d'ouvertures de boutiques ; l'essor de la "Net-communication" ; l'apparition du "porno chic" avec le créateur Tom Ford ; le cas de la maison de couture Yves Saint Laurent ; l'engouement pour les sacs ; l'industrialisation actuelle de la mode face à la créativité des années 2000 ; la situation vingt ans après. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Année 2000, quand la mode changea de modèle [texte imprimé] / Valentin Pérez, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.69-75.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 441 (29/02/2020)
Descripteurs : industrie de luxe Résumé : Retour, au début des années 2000, sur les prémices du modèle de la mode actuelle : l'événement du défilé de John Galliano chez Dior et le scandale de sa collection "Clochards" ; la puissance financière du secteur ; la concurrence et le conflit commercial entre les grands groupes de luxe LVMH et PPR ; leur stratégie d'expansion et la multiplication d'ouvertures de boutiques ; l'essor de la "Net-communication" ; l'apparition du "porno chic" avec le créateur Tom Ford ; le cas de la maison de couture Yves Saint Laurent ; l'engouement pour les sacs ; l'industrialisation actuelle de la mode face à la créativité des années 2000 ; la situation vingt ans après. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051211 Disponible Ces Français y réussissent très bien / François Miguet / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 352 (01/2021)
[article]
Titre : Ces Français y réussissent très bien Type de document : texte imprimé Auteurs : François Miguet, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.62-65 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 352 (01/2021)Descripteurs : Chine / entreprise industrielle / implantation à l'étranger / industrie de luxe Résumé : Le point sur les entreprises françaises qui ont réussi à s'implanter en Chine : la reprise de l'économie en Chine après la crise sanitaire liée au Covid-19 au début de l'année 2020 ; la complexité du marché chinois ; la réussite des entreprises françaises dans le secteur de l'aéronautique et du luxe ; une implantation dans la durée et l'offre de produits adaptés à la demande chinoise ; l'importance du numérique et des achats sur smartphone via des applications spécialisées ; des exemples d'implantation d'entreprises françaises ; l'obligation de produire sur place et d'entretenir des relations avec le Parti communiste chinois (PCC) ; l'impossibilité d'accéder à certains secteurs industriels ; la question des salaires ; l'atteinte à la propriété intellectuelle et industrielle. Encadrés : des exemples d'entreprises ayant réussi en Chine ; les principales plateformes d'achat et leur application pour smartphone. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ces Français y réussissent très bien [texte imprimé] / François Miguet, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.62-65.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 352 (01/2021)
Descripteurs : Chine / entreprise industrielle / implantation à l'étranger / industrie de luxe Résumé : Le point sur les entreprises françaises qui ont réussi à s'implanter en Chine : la reprise de l'économie en Chine après la crise sanitaire liée au Covid-19 au début de l'année 2020 ; la complexité du marché chinois ; la réussite des entreprises françaises dans le secteur de l'aéronautique et du luxe ; une implantation dans la durée et l'offre de produits adaptés à la demande chinoise ; l'importance du numérique et des achats sur smartphone via des applications spécialisées ; des exemples d'implantation d'entreprises françaises ; l'obligation de produire sur place et d'entretenir des relations avec le Parti communiste chinois (PCC) ; l'impossibilité d'accéder à certains secteurs industriels ; la question des salaires ; l'atteinte à la propriété intellectuelle et industrielle. Encadrés : des exemples d'entreprises ayant réussi en Chine ; les principales plateformes d'achat et leur application pour smartphone. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053050 Disponible Chanel à Dakar, un dialogue de mode / Elvire Von Bardeleben / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24239 (10/12/2022)
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Titre : Chanel à Dakar, un dialogue de mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvire Von Bardeleben Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24239 (10/12/2022)Descripteurs : France / industrie de luxe Mots-clés : Dakar Résumé : Retour sur les enjeux de l'organisation d'un défilé de mode de la maison de haute couture Chanel, à Dakar : les invités ; le rôle des marques de luxe dans la société ; les origines de ce projet inédit ; le choix du Sénégal ; les phases de préparation ; la dimension culturelle de la manifestation ; le volet artisanal ; les objectifs environnementaux ; la question du soft power ; la réception de l'événement par le public sénégalais ; la description de la collection Métiers d'art de Chanel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Chanel à Dakar, un dialogue de mode [texte imprimé] / Elvire Von Bardeleben . - Le Monde éditions, 2022 . - p.25.
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in Le Monde (Paris. 1944) > 24239 (10/12/2022)
Descripteurs : France / industrie de luxe Mots-clés : Dakar Résumé : Retour sur les enjeux de l'organisation d'un défilé de mode de la maison de haute couture Chanel, à Dakar : les invités ; le rôle des marques de luxe dans la société ; les origines de ce projet inédit ; le choix du Sénégal ; les phases de préparation ; la dimension culturelle de la manifestation ; le volet artisanal ; les objectifs environnementaux ; la question du soft power ; la réception de l'événement par le public sénégalais ; la description de la collection Métiers d'art de Chanel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Du changement dans l'air / Lionel Paillès / Le Monde éditions (2020) in M. Le magazine du Monde, 476 (31/10/2020)
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Titre : Du changement dans l'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Paillès, Auteur ; Sarah Illenberger, Photographe Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.35-40 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 476 (31/10/2020)Descripteurs : industrie de luxe / parfum / parfumerie Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'industrie du parfum : la question de son rôle en période de confinement ; la baisse des ventes ; la mise en attente des projets et des lancements des nouveaux parfums ; les choix des consommateurs vers des parfums classiques ; l'adaptation et le changement de perspective des parfumeurs ; les spécificités des parfums à venir ; le retour du "fresh and clean" ; le rôle du conseiller de vente ; l'essor des pratiques digitales et du commerce en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Du changement dans l'air [texte imprimé] / Lionel Paillès, Auteur ; Sarah Illenberger, Photographe . - Le Monde éditions, 2020 . - p.35-40.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 476 (31/10/2020)
Descripteurs : industrie de luxe / parfum / parfumerie Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'industrie du parfum : la question de son rôle en période de confinement ; la baisse des ventes ; la mise en attente des projets et des lancements des nouveaux parfums ; les choix des consommateurs vers des parfums classiques ; l'adaptation et le changement de perspective des parfumeurs ; les spécificités des parfums à venir ; le retour du "fresh and clean" ; le rôle du conseiller de vente ; l'essor des pratiques digitales et du commerce en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052401 Disponible Comment Zadig & Voltaire échappe à la crise du textile / Angélique Vallez / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 365 (02/2022)
[article]
Titre : Comment Zadig & Voltaire échappe à la crise du textile Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Vallez, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)Descripteurs : industrie de luxe / industrie textile Résumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise textile de luxe, Zadig & Voltaire : les bons chiffres 2021 de la marque malgré la pandémie de Covid-19 ; la stratégie de développement de l'entreprise ; la création de l'entreprise par Thierry Gillier en 1997 ; l'origine du nom ; le positionnement de la marque sur le secteur du textile et du luxe ; le lancement de nouveaux produits ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les ventes de la marque. Encadrés : les prévisions d'ouverture de points de vente d'ici 2025 ; l'évolution du chiffre d'affaires entre 2011 et 2025 ; portrait de Thierry Gillier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment Zadig & Voltaire échappe à la crise du textile [texte imprimé] / Angélique Vallez, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)
Descripteurs : industrie de luxe / industrie textile Résumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise textile de luxe, Zadig & Voltaire : les bons chiffres 2021 de la marque malgré la pandémie de Covid-19 ; la stratégie de développement de l'entreprise ; la création de l'entreprise par Thierry Gillier en 1997 ; l'origine du nom ; le positionnement de la marque sur le secteur du textile et du luxe ; le lancement de nouveaux produits ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les ventes de la marque. Encadrés : les prévisions d'ouverture de points de vente d'ici 2025 ; l'évolution du chiffre d'affaires entre 2011 et 2025 ; portrait de Thierry Gillier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061759 Disponible Copenhague, la nouvelle vague / Elvire Von Bardeleben / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23981 (12/02/2022)
[article]
Titre : Copenhague, la nouvelle vague Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvire Von Bardeleben, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.23
in Le Monde (Paris. 1944) > 23981 (12/02/2022)Descripteurs : industrie de l'habillement / industrie de luxe / mode : sociologie Mots-clés : Copenhague Résumé : Retour sur la semaine de la mode de Copenhague : les festivités dans la ville ; la disparité des propositions vestimentaires ; les points communs des créateurs ; les tendances récurrentes ; le succès de marques récentes ; les préoccupations environnementales ; les craintes de l'uniformisation ; la question de la créativité. Présentation de la marque A. Roege Hove : les spécificités des vêtements ; la démarche de la créatrice ; son parcours professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Copenhague, la nouvelle vague [texte imprimé] / Elvire Von Bardeleben, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23981 (12/02/2022)
Descripteurs : industrie de l'habillement / industrie de luxe / mode : sociologie Mots-clés : Copenhague Résumé : Retour sur la semaine de la mode de Copenhague : les festivités dans la ville ; la disparité des propositions vestimentaires ; les points communs des créateurs ; les tendances récurrentes ; le succès de marques récentes ; les préoccupations environnementales ; les craintes de l'uniformisation ; la question de la créativité. Présentation de la marque A. Roege Hove : les spécificités des vêtements ; la démarche de la créatrice ; son parcours professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La Cornue fait craquer les riches du monde entier / Sophie Lécluse / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : La Cornue fait craquer les riches du monde entier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.66-68
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Descripteurs : appareil ménager / entreprise artisanale / industrie de luxe Mots-clés : stratégie prix Résumé : Présentation de l'entreprise française, La Cornue, spécialisée dans la fabrication de pianos de cuisson de luxe : la clientèle cible ; l'évolution du chiffre d'affaires ; l'histoire de l'entreprise et son positionnement sur le marché du sur-mesure made in France ; le mode de production et le travail des compagnons ; le profil de la clientèle de l'entreprise ; sa stratégie publicitaire. Encadré : les points forts de la cuisinière La Cornue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La Cornue fait craquer les riches du monde entier [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.66-68.
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Descripteurs : appareil ménager / entreprise artisanale / industrie de luxe Mots-clés : stratégie prix Résumé : Présentation de l'entreprise française, La Cornue, spécialisée dans la fabrication de pianos de cuisson de luxe : la clientèle cible ; l'évolution du chiffre d'affaires ; l'histoire de l'entreprise et son positionnement sur le marché du sur-mesure made in France ; le mode de production et le travail des compagnons ; le profil de la clientèle de l'entreprise ; sa stratégie publicitaire. Encadré : les points forts de la cuisinière La Cornue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054053 Disponible Corso Collector conjugue le luxe et l'occasion / Daniel Bicard / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2683 (20/01/2022)
[article]
Titre : Corso Collector conjugue le luxe et l'occasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bicard, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.24-25
in LSA. Libre service actualités > 2683 (20/01/2022)Descripteurs : accessoire vestimentaire / industrie de luxe / marché de l'occasion Résumé : Présentation de l'enseigne d'accessoires d'occasion de luxe Corso Collector à Nice : concept de magasin, offre de produits de luxe (sac, maroquinerie, bijou), approvisionnement, préparation à la vente, atelier de restauration et de réparation intégré au magasin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Corso Collector conjugue le luxe et l'occasion [texte imprimé] / Daniel Bicard, Auteur . - Libre service actualités, 2022 . - p.24-25.
in LSA. Libre service actualités > 2683 (20/01/2022)
Descripteurs : accessoire vestimentaire / industrie de luxe / marché de l'occasion Résumé : Présentation de l'enseigne d'accessoires d'occasion de luxe Corso Collector à Nice : concept de magasin, offre de produits de luxe (sac, maroquinerie, bijou), approvisionnement, préparation à la vente, atelier de restauration et de réparation intégré au magasin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054587 Disponible Dans le luxe, des formations cousues main / Tiphaine Thuillier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24087 (16/06/2022)
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Titre : Dans le luxe, des formations cousues main Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Thuillier ; Margherita Nasi Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.6-7
in Le Monde (Paris. 1944) > 24087 (16/06/2022)Descripteurs : formation / industrie de luxe Résumé : Dossier consacré aux formations dans le luxe. Reportage sur les programmes d'apprentissage des métiers artisanaux créés par les marques de luxe : l'Ecole Hermès des savoir-faire ; le système de partenariat choisi par LVMH. Les questions environnementales soulevées par les étudiants de l'industrie des superyachts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans le luxe, des formations cousues main [texte imprimé] / Tiphaine Thuillier ; Margherita Nasi . - Le Monde éditions, 2022 . - p.6-7.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24087 (16/06/2022)
Descripteurs : formation / industrie de luxe Résumé : Dossier consacré aux formations dans le luxe. Reportage sur les programmes d'apprentissage des métiers artisanaux créés par les marques de luxe : l'Ecole Hermès des savoir-faire ; le système de partenariat choisi par LVMH. Les questions environnementales soulevées par les étudiants de l'industrie des superyachts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Dolce & Gabbana fait école / Caroline Rousseau / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23163 (02/07/2019)
[article]
Titre : Dolce & Gabbana fait école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Rousseau, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.26
in Le Monde (Paris. 1944) > 23163 (02/07/2019)Descripteurs : formation / industrie de luxe / Italie Résumé : Dossier consacré aux formations proposées par les grandes maisons du luxe pour pallier le manque de main-duvre qualifiée. Reportage consacré à la formation interne "fabrique dartisans" créée par Dolce & Gabbana à Legnano en Italie : lenseignement de toutes les facettes du métier de couturier ; la sélection des étudiants. Le point sur les formations proposées par les enseignes françaises du luxe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dolce & Gabbana fait école [texte imprimé] / Caroline Rousseau, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.26.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23163 (02/07/2019)
Descripteurs : formation / industrie de luxe / Italie Résumé : Dossier consacré aux formations proposées par les grandes maisons du luxe pour pallier le manque de main-duvre qualifiée. Reportage consacré à la formation interne "fabrique dartisans" créée par Dolce & Gabbana à Legnano en Italie : lenseignement de toutes les facettes du métier de couturier ; la sélection des étudiants. Le point sur les formations proposées par les enseignes françaises du luxe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'e-commerce de luxe tisse sa toile / Valentin Pérez / Le Monde éditions (2021) in M. Le magazine du Monde, 493 (27/02/2021)
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Titre : L'e-commerce de luxe tisse sa toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Pérez, Auteur ; eBoy, Illustrateur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.57-63
in M. Le magazine du Monde > 493 (27/02/2021)Descripteurs : commerce électronique / industrie de luxe Résumé : Le point sur la croissance économique des sites de vente en ligne spécialisés dans le luxe : l'essor des ventes ; la révolution structurelle du secteur ; les origines et l'histoire du e-commerce de luxe ; la compétition entre les plateformes ; la recherche de la singularité, du positionnement unique et de l'exclusivité commerciale ; des témoignages de stylistes ; l'importance de la stratégie de communication et de la qualité du service ; la question de la rentabilité ; l'indépendance et l'influence des grandes marques ; la concurrence d'Amazon et des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'e-commerce de luxe tisse sa toile [texte imprimé] / Valentin Pérez, Auteur ; eBoy, Illustrateur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.57-63.
in M. Le magazine du Monde > 493 (27/02/2021)
Descripteurs : commerce électronique / industrie de luxe Résumé : Le point sur la croissance économique des sites de vente en ligne spécialisés dans le luxe : l'essor des ventes ; la révolution structurelle du secteur ; les origines et l'histoire du e-commerce de luxe ; la compétition entre les plateformes ; la recherche de la singularité, du positionnement unique et de l'exclusivité commerciale ; des témoignages de stylistes ; l'importance de la stratégie de communication et de la qualité du service ; la question de la rentabilité ; l'indépendance et l'influence des grandes marques ; la concurrence d'Amazon et des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053390 Disponible L'encyclopédie du parfum / Cinquième sens (2005)
Titre : L'encyclopédie du parfum Type de document : document multimédia Editeur : Cinquième sens, 2005 Description : 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 3597660005911 Descripteurs : industrie de luxe / parfum / parfumerie Résumé : Un voyage ludique à travers le monde de la parfumerie ; l'orgue du parfumeur et la magie de la création ; comment choisir un parfum. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur L'encyclopédie du parfum [document multimédia] . - Cinquième sens, 2005 . - 1 CD-ROM.
ISSN : 3597660005911
Descripteurs : industrie de luxe / parfum / parfumerie Résumé : Un voyage ludique à travers le monde de la parfumerie ; l'orgue du parfumeur et la magie de la création ; comment choisir un parfum. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire 391 Cédérom 054485 Disponible Entre l'art et la mode, le torchon brûle / Roxana Azimi / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24323 (18/03/2023)
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Titre : Entre l'art et la mode, le torchon brûle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24323 (18/03/2023)Descripteurs : création artistique / droit intellectuel / industrie de luxe Résumé : Enquête sur les controverses autour de l'appropriation d'oeuvres artistiques par les maisons de couture : la polémique sur une vidéo promotionnelle de la marque Zadig et Voltaire accusée de plagiat par le plasticien Julian Charrière ; les enjeux du droit d'auteur ; les collaborations entre l'art et la mode ; des exemples de polémiques ; la responsabilité des réseaux sociaux ; la gestion des phénomènes d'appropriation culturelle ; le procès en contrefaçon entrepris par le photographe William Klein ; le conflit du plasticien Haroon Mirza avec le groupe de luxe Louis Vuitton. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Entre l'art et la mode, le torchon brûle [texte imprimé] / Roxana Azimi . - Le Monde éditions, 2023 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24323 (18/03/2023)
Descripteurs : création artistique / droit intellectuel / industrie de luxe Résumé : Enquête sur les controverses autour de l'appropriation d'oeuvres artistiques par les maisons de couture : la polémique sur une vidéo promotionnelle de la marque Zadig et Voltaire accusée de plagiat par le plasticien Julian Charrière ; les enjeux du droit d'auteur ; les collaborations entre l'art et la mode ; des exemples de polémiques ; la responsabilité des réseaux sociaux ; la gestion des phénomènes d'appropriation culturelle ; le procès en contrefaçon entrepris par le photographe William Klein ; le conflit du plasticien Haroon Mirza avec le groupe de luxe Louis Vuitton. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Garçon d'honneur / Valentin Pérez / Le Monde éditions (2021) in M. Le magazine du Monde, 523 (25/09/2021)
[article]
Titre : Garçon d'honneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Pérez, Auteur ; Louis Canadas, Photographe Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.64-67
in M. Le magazine du Monde > 523 (25/09/2021)Descripteurs : industrie de luxe / mercatique Résumé : Présentation d'Adrian Joffe, directeur commercial de la marque de prêt-à-porter "Comme des garçons" : son récent projet de concept store ; l'originalité des créations de Rei Kawakubo, son épouse et créatrice de la marque ; leur collaboration professionnelle ; leur histoire personnelle ; la stratégie de développement de la marque ; l'investissement dans le parfum ; l'art de l'anticonformisme ; le soutien aux jeunes créateurs ; les perspectives d'avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Garçon d'honneur [texte imprimé] / Valentin Pérez, Auteur ; Louis Canadas, Photographe . - Le Monde éditions, 2021 . - p.64-67.
in M. Le magazine du Monde > 523 (25/09/2021)
Descripteurs : industrie de luxe / mercatique Résumé : Présentation d'Adrian Joffe, directeur commercial de la marque de prêt-à-porter "Comme des garçons" : son récent projet de concept store ; l'originalité des créations de Rei Kawakubo, son épouse et créatrice de la marque ; leur collaboration professionnelle ; leur histoire personnelle ; la stratégie de développement de la marque ; l'investissement dans le parfum ; l'art de l'anticonformisme ; le soutien aux jeunes créateurs ; les perspectives d'avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054170 Disponible Les groupes de luxe affichent une santé éclatante / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23987 (19/02/2022)
[article]
Titre : Les groupes de luxe affichent une santé éclatante Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Garnier, Auteur ; Guy Dutheil, Auteur ; Jean-Michel Normand, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.17
in Le Monde (Paris. 1944) > 23987 (19/02/2022)Descripteurs : industrie de luxe Résumé : Le point sur la rentabilité de l'industrie du luxe : l'essor des ventes et des chiffres d'affaires des grands groupes ; les raisons de la hausse des prix ; la question de la "désidérabilité" ; la stratégie des marques. Le secteur de la mobilité haut de gamme : la hausse des ventes de voitures, de yachts et de jets privés de grand luxe ; le tourisme dans l'espace ; la question de la "sécession sociale". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les groupes de luxe affichent une santé éclatante [texte imprimé] / Juliette Garnier, Auteur ; Guy Dutheil, Auteur ; Jean-Michel Normand, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.17.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23987 (19/02/2022)
Descripteurs : industrie de luxe Résumé : Le point sur la rentabilité de l'industrie du luxe : l'essor des ventes et des chiffres d'affaires des grands groupes ; les raisons de la hausse des prix ; la question de la "désidérabilité" ; la stratégie des marques. Le secteur de la mobilité haut de gamme : la hausse des ventes de voitures, de yachts et de jets privés de grand luxe ; le tourisme dans l'espace ; la question de la "sécession sociale". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes