Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Acquérir des savoirs et les questionner [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à ne pas se taire [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible C'est quoi, l'esprit critique ? / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2022) in Géo Ado, 234 (10/2022)
[article]
Titre : C'est quoi, l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine ; Charlotte Martin Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 234 (10/2022)Descripteurs : sens critique Résumé : Le point sur l'importance de l'esprit critique : la manière dont notre pensée peut être influencée, le rôle du doute et de la remise en question, les différentes pratiques qui nous permettent d'exercer notre esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, l'esprit critique ? [texte imprimé] / Frédéric Fontaine ; Charlotte Martin . - Prisma presse, 2022 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 234 (10/2022)
Descripteurs : sens critique Résumé : Le point sur l'importance de l'esprit critique : la manière dont notre pensée peut être influencée, le rôle du doute et de la remise en question, les différentes pratiques qui nous permettent d'exercer notre esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055254 Disponible Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
[article]
Titre : Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)
Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Capables à tout âge / Gérard de Vecchi / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Capables à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement primaire / pédagogie / sens critique Résumé : La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Capables à tout âge [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : enseignement primaire / pédagogie / sens critique Résumé : La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible Cartographie des controverses / Caroline Delsart / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cartographie des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cartographie des controverses [texte imprimé] / Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible Des collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des collégiens de REP sur les chemins de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.44-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation aux médias radio en ligne pratique de classe Résumé : Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Des collégiens de REP sur les chemins de l'info [texte imprimé] / Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.44-46.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation aux médias radio en ligne pratique de classe Résumé : Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible Cortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cortecs : engager une dynamique formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caroti, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants / sens critique Résumé : Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension du monde ; les différentes étapes et activités à mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cortecs : engager une dynamique formative [texte imprimé] / Denis Caroti, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : formation des enseignants / sens critique Résumé : Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension du monde ; les différentes étapes et activités à mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible La course contre la rumeur / Sandrine Sirvent / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La course contre la rumeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Sirvent, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La course contre la rumeur [texte imprimé] / Sandrine Sirvent, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible La dictée, c'est barbant / Véronique Druot / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La dictée, c'est barbant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Druot, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : conseil d'élèves / sens critique Résumé : La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement critique dans le contexte de la classe ; les échanges entre élèves et avec l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La dictée, c'est barbant [texte imprimé] / Véronique Druot, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : conseil d'élèves / sens critique Résumé : La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement critique dans le contexte de la classe ; les échanges entre élèves et avec l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible L'école à l'épreuve du créationnisme / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2016) in Sciences & avenir. Hors série, 184 (01/2016)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve du créationnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Mulot, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2016 Article : p.68-69 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Sciences & avenir. Hors série > 184 (01/2016)Descripteurs : enseignement / évolution des espèces / laïcité / sens critique Mots-clés : créationnisme Résumé : Le point sur une certaine percée dogmatique d'origine théologique dans certains établissements scolaires et sur la nécessité, face à une résistance à l'enseignement de l'évolution, d'enseigner la laïcité et de former à l'esprit critique dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école à l'épreuve du créationnisme [texte imprimé] / Rachel Mulot, Auteur . - Sciences et avenir, 2016 . - p.68-69.
Bibliographie, webographie.
in Sciences & avenir. Hors série > 184 (01/2016)
Descripteurs : enseignement / évolution des espèces / laïcité / sens critique Mots-clés : créationnisme Résumé : Le point sur une certaine percée dogmatique d'origine théologique dans certains établissements scolaires et sur la nécessité, face à une résistance à l'enseignement de l'évolution, d'enseigner la laïcité et de former à l'esprit critique dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45711 Disponible Education aux médias et à l'information / Kathy Gautron / Paris : Bayard (2018)
Titre : Education aux médias et à l'information : comprendre, décrypter et produire de l'information pour une citoyenneté éclairée Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Gautron, Auteur Editeur : Paris : Bayard, 2018 Description : 199 p. Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 979-10-293-2383-6 Prix : 120 euros Descripteurs : information / liberté d'expression / processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Résumé : 8 livrets, 1 par séance : "C'est quoi la presse ? A-t-on encore besoin de journalistes ?" ; "Comment écrire un article et le présenter pour qu'il soit lu ?" ; "Les dix questions à se poser avant de partager une info" ; "Les images disent-elles toujours la vérité ?" ; "Le rôle de l'image dans la presse" ; "La liberté d'expression et la liberté de la presse" ; "Créer son outil médiatique et apprendre à hiérarchiser l'information" ; "Peut-on croire les sondages ?". 2 tutoriels : "Se construire une veille d'actualité" ; "Produire une newsletter dans son collège ou son lycée". Des fiches pour animer chaque séance. Un DVD avec les contenus photocopiables et projetables sur TNI / VPI. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Education aux médias et à l'information : comprendre, décrypter et produire de l'information pour une citoyenneté éclairée [texte imprimé] / Kathy Gautron, Auteur . - Paris : Bayard, 2018 . - 199 p. + 1 DVD.
ISBN : 979-10-293-2383-6 : 120 euros
Descripteurs : information / liberté d'expression / processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Résumé : 8 livrets, 1 par séance : "C'est quoi la presse ? A-t-on encore besoin de journalistes ?" ; "Comment écrire un article et le présenter pour qu'il soit lu ?" ; "Les dix questions à se poser avant de partager une info" ; "Les images disent-elles toujours la vérité ?" ; "Le rôle de l'image dans la presse" ; "La liberté d'expression et la liberté de la presse" ; "Créer son outil médiatique et apprendre à hiérarchiser l'information" ; "Peut-on croire les sondages ?". 2 tutoriels : "Se construire une veille d'actualité" ; "Produire une newsletter dans son collège ou son lycée". Des fiches pour animer chaque séance. Un DVD avec les contenus photocopiables et projetables sur TNI / VPI. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 070 Valise, boîte 054337 Disponible L'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : L'esprit critique, une ambition républicaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.40-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : politique de l'éducation / sens critique Résumé : Présentation de la mission de formation de l'esprit critique exercée par l'école en France depuis le 19e siècle : ses origines dans la philosophie des Lumières ; les bases posées à la fin du 19e siècle ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; l'apprentissage de l'esprit critique dans les instructions officielles depuis 2015 ; les rôles respectifs de l'enseignement de la méthode scientifique et de l'éducation aux médias et à l'information. Encadrés : entretien avec le sociologue Gérald Bronner sur l'enseignement de l'esprit critique ; les évolutions de l'éducation civique depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'esprit critique, une ambition républicaine [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.40-43.
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)
Descripteurs : politique de l'éducation / sens critique Résumé : Présentation de la mission de formation de l'esprit critique exercée par l'école en France depuis le 19e siècle : ses origines dans la philosophie des Lumières ; les bases posées à la fin du 19e siècle ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; l'apprentissage de l'esprit critique dans les instructions officielles depuis 2015 ; les rôles respectifs de l'enseignement de la méthode scientifique et de l'éducation aux médias et à l'information. Encadrés : entretien avec le sociologue Gérald Bronner sur l'enseignement de l'esprit critique ; les évolutions de l'éducation civique depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051213 Disponible L'esprit critique est un sport de combat / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
[article]
Titre : L'esprit critique est un sport de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.39-66
in Sciences humaines (Auxerre) > 362 (10/2023)Descripteurs : sens critique Résumé : Dossier consacré à la notion d'esprit critique. Evolution des définitions de l'esprit critique à travers les siècles. La place du doute dans les courants de pensée du scepticisme, du relativisme, du nihilisme et du complotisme. Les limites de notre raisonnement, liées aux biais cognitifs. Débat autour de la part de crédulité dans les mécanismes cognitifs. La lutte contre les biais cognitifs par l'exercice quotidien de sa vigilance cognitive et par un engagement collectif et politique. L'éducation au doute par la pédagogie de la métacognition. Les critères de la rationalité. Les ateliers de philosophie à destination des enfants pour apprendre à raisonner, argumenter, débattre et construire une pensée critique, vigilante et créative. Le programme "Jouer à débattre" de l'association L'arbre des connaissances, qui fait appel à des connaissances scientifiques et à l'esprit critique des adolescents. Le débat autour de la notion de post-vérité. Encadrés : la stratégie des alternatives ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'esprit critique est un sport de combat [texte imprimé] / Maud Navarre . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.39-66.
in Sciences humaines (Auxerre) > 362 (10/2023)
Descripteurs : sens critique Résumé : Dossier consacré à la notion d'esprit critique. Evolution des définitions de l'esprit critique à travers les siècles. La place du doute dans les courants de pensée du scepticisme, du relativisme, du nihilisme et du complotisme. Les limites de notre raisonnement, liées aux biais cognitifs. Débat autour de la part de crédulité dans les mécanismes cognitifs. La lutte contre les biais cognitifs par l'exercice quotidien de sa vigilance cognitive et par un engagement collectif et politique. L'éducation au doute par la pédagogie de la métacognition. Les critères de la rationalité. Les ateliers de philosophie à destination des enfants pour apprendre à raisonner, argumenter, débattre et construire une pensée critique, vigilante et créative. Le programme "Jouer à débattre" de l'association L'arbre des connaissances, qui fait appel à des connaissances scientifiques et à l'esprit critique des adolescents. Le débat autour de la notion de post-vérité. Encadrés : la stratégie des alternatives ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056506 Disponible Esprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : adolescence / enfance / sens critique Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Esprit critique, garde à vous ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : adolescence / enfance / sens critique Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible