Nouveautés lycée
Toute la sélection :
![]()
L'amant
de Jean-Jacques Annaud
Pathé Distribution, 2015, 1 dvd ; coul.
Les amours d'une jeune fille de quinze ans et demi et d'un Chinois de trente-six ans à la fin des années 1920 en Indochine.
![]()
L'astragale : roman
de Albertine Sarrazin
Points, 2011, 203 p. (Points. Signatures. Signatures)
Il n'y a qu'un mur entre Anne et la liberté. Elle le saute en pleine nuit, se reçoit mal : une douleur fulgurante transperce sa cheville, elle vient d'en briser un os au nom mélodieux : l'astragale. Le premier bon Samaritain qui passe n'ose pas l'emmener : le haut mur est celui d'une prison, et Anne est une « mineure en cavale » ; mais il fait signe à un autre automobiliste, et ce Samaritain-là comprend très bien. Julien est du même bord qu'Anne. Il s'occupera de tout : de trouver un refuge et des vêtements, de payer sa pension chez ses hôtes, de régler les frais d'hôpital et d'opération. Pour qui rêve de liberté, il est dur de sautiller sur des béquilles ou de clopiner péniblement de planque en planque. Plus encore d'attendre Julien, sur un lit d'hôpital ou dans des chambres de rencontre. Anne reprendra le chemin aventureux qui la conduira à nouveau derrière le haut mur - et par-delà, jusqu'à la gloire littéraire, lorsqu'elle rassemblera les innombrables feuillets écrits en cellule, et qui racontent son histoire.
![]()
L'atelier de Marie-Claire : roman
de Marguerite Audoux
Talents hauts, 2019, 351 p. (Les Plumées)
Après ses années de jeunesse comme bergère, Marie-Claire est désormais une jeune ouvrière parisienne : elle vit dans une chambre de bonne et travaille dans un atelier de couture. Les patrons, M. et Mme Dalignac, et les ouvrières partagent travail, amitié et désespoir quand des clientes, bonnes ou mauvaises payeuses, imposent de folles exigences ou s'absentent de longs mois les laissant désoeuvrés. Marie-Claire va nouer des amitiés, subir le rythme infernal des commandes, et se lier à Clément, le neveu de Mme Dalignac.
![]()
Le bal des folles : roman
de Victoria Mas
Le Livre de Poche, 2021, 234 p. (Le Livre de poche ; 36078)
1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous.Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison.Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.L'auteure trousse avec élégance cette affolante histoire. Fabienne Pascaud, Télérama.Un roman historique singulier et engagé. Hubert Artus, Lire.Prix Renaudot des Lycées 2019.Prix Première plume 2019.
![]()
Berezina
de Sylvain Tesson
Gallimard, 2019, 204 p. (Collection Folio ; 6105)
Deux siècles après la retraite de Russie, Sylvain Tesson refait la route de l'armée napoléonienne déchue... en side-car et en plein hiver.Ils sont cinq : trois Français et deux Russes. Unis par l'amitié et par un grand défi, ils décident de commémorer à leur façon le bicentenaire de la retraite de Russie : en suivant le chemin emprunté par les troupes françaises en pleine débâcle. Partis de Moscou, Sylvain Tesson et ses amis traversent l'immense Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne, faisant route vers Paris au guidon de leurs Oural, ces side-cars russes réputés indestructibles. En chemin, ils franchissent le fleuve Berezina, devenu au fil du temps un nom commun pour désigner les échecs les plus cuisants...
![]()
Blade runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
de Philip K. Dick
J'ai lu, 2014, 282 p. (J'ai lu. Science fiction)
![]()
Blanc
de Sylvain Tesson
Gallimard, 2022, 234 p.
Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu'à Trieste, en passant par l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l'hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l'effort décomptait les jours. Je croyais m'aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s'annule - espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté? S.T.
![]()
Celle qu'il attendait
de Baptiste Beaulieu
Fayard, 2021, 339 p.
Eugénie D déborde d'imagination et de projets farfelus pour s'isoler d'un monde qui l'effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l'infini.Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.Une rencontre improbable, une histoire d'amour hors du temps. Avec beaucoup de poésie et d'originalité,Baptiste Beaulieu tisse le destin fantastique de ces deux êtres dont les fêlures se répondent comme par magie.
![]()
Cet enfant
de Joël Pommerat
Actes Sud-Papiers, 2010, 42 p.
Cet enfant : une succession de scènes courtes autour de la relation parents-enfants, avec des personnages durs et fragiles, terriblement humains. Sans jugement moral, ils interrogent la norme sociale d'un impossible modèle idéal de bonheur familial.
![]()
Une chambre à soi
de Virginia Woolf
10/18, 1996, 171 p.
Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence.
![]()
Chère Ijeawele : ou manifeste pour une éducation féministe
de Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2017, 77 p.
A une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste. L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçue. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l'encourager.
![]()
La décision
de Karine Tuil
Gallimard, 2023, 336 p. (Folio ; 7185)
Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays... Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au cur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.
![]()
Les deux vies de Baudouin
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2017, 268 p. (Mirages (Paris. 2004))
Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L'anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.
![]()
L'événement
de Annie Ernaux
Gallimard, 2022, 129 p. (Folio ; 3556)
L'occasion d'un banal examen dans un cabinet médical replonge la narratrice plus de trente ans en arrière, en janvier 1964, au moment de son avortement clandestin. Si le souvenir apparaît lointain, l'événement n'en est pas moins indélébile. A la fois égarée et démunie, pendant deux mois, la jeune femme d'alors a caché sa grossesse, à ses parents comme à ses amis proches, cherché désespérément une "faiseuse d'anges". C'est à Paris, rue Cardinet, que la narratrice trouvera l'infirmière clandestine qui lui plongera dans le sexe la sonde nécessaire. Et c'est à Rouen, dans sa chambre d'étudiante, banale et dérisoire, en compagnie de sa voisine, qu'elle sera "assise sur le lit, avec le ftus entre les jambes", véritable "scène de sacrifice". Pour la narratrice, il s'agit "d'entraîner l'interlocuteur dans la vision effarée du réel".
![]()
La femme et le pantin : roman espagnol
de Pierre Louÿs
Librairie Générale Française, 2001, 190 p. (Le Livre de poche)
Lors du carnaval de Séville, André Stévenol croise une jeune Andalouse, échange avec elle un rapide signe prometteur et cherche aussitôt à la revoir. Mais il n'apprend guère plus que son prénom. Il se renseigne alors auprès de son ami don Mateo qui sursaute à l'évocation de Concha, et se décide, afin de le mettre en garde, à lui faire le récit de sa douloureuse aventure avec la jeune femme dont il fut le pantin.
![]()
La folle histoire de la mondialisation
de Enzo
Les Arènes, 2021, 245 p. (Les Arènes BD)
Histoire de la mondialisation, ses conséquences, ses acteurs, ses penseurs, les controverses qu'elle suscite.
![]()
Gargantua
de François Rabelais
Garnier-Flammarion, 2021, 493 p. (Bilingue ; 1573)
Oeuvre intégrale suivi d'un dossier sur les thématiques "Utopies et perfections de l'éducation humaniste" et "Idéaux humanistes sur la guerre et la paix". Parcours "Le rire, un miroir du savoir".
![]()
Géopolitique illustrée : Les relations internationales deouis 1945
de Pascal Boniface
Eyrolles, 2022, 310 p.
Guerre froide, Détente, monde post-bipolaire... Cet ouvrage propose un tour du monde des relations internationales depuis 1945. Panorama chronologique et illustré de photos d'archives, de cartes et d'infographies, il rend accessible la complexité de l'histoire contemporaine en revisitant ses défis, ses conflits et ses problématiques. Son propos clair et sa présentation dynamique décryptent les événements d'hier et éclairent le monde d'aujourd'hui.
![]()
King Kong théorie
de Virginie Despentes
Librairie Générale Française, 2007, 151 p. (Le Livre de poche)
Virginie Despentes, au travers de ses expériences personnelles, pose la question de la femme dans la société moderne, de la féminité, du genre, des rapports hommes-femmes, et du féminisme au XXe siècle.
![]()
Marie-Claire : roman
de Marguerite Audoux
Talents hauts, 2019, 255 p. (Les Plumées)
"- Vous savez pourquoi je vous ai fait appeler ? Nous avons décidé de vous placer dans une ferme de la Sologne. Vous serez bergère, mademoiselle ! La mère supérieure ajouta, en appuyant sur les mots : - Vous garderez les moutons. Je dis simplement : - Bien, ma mère." Avec ce roman social, Marguerite Audoux a remporté le premier prix Femina en 1910. En dépit de ses originies modestes, elle s'est fait une place dans le monde littéraire, notament dans le cercle d'André Gide.
![]()
Maths 1re Spécialité
de Yvan Monka, Florie Monka
Nathan, 2023, 224 p. (Cahier Yvan Monka)
Le livre pour réviser les Maths en 1re avec la chaîne YouTube d'Yvan Monka ?m@ths et tiques. Cours, Exos, Méthodes pour ton année de première !Enseignement de spécialité. Ce livre est conçu comme un guide pour organiser les ressources vidéos de la chaîne et t'aider dans tes apprentissages. Tout est construit selon un parcours progressif comprenant pour chaque chapitre un cours complet et de nombreux exercices. Pour t'entraîner sur chaque point du programme de 1re, il suffit de flasher les QR codes présents tout au long de l'ouvrage.
![]()
Maths 2de
de Yvan Monka, Florie Monka
Nathan, 2023, 208 p. (Cahier Yvan Monka)
Le livre pour réviser les Maths en 2de avec la chaîne YouTube d'Yvan Monka ?m@ths et tiques. Cours, Exos, Méthodes pour ton année de seconde ! Ce livre est conçu comme un guide pour organiser les ressources vidéos de la chaîne et t'aider dans tes apprentissages. Tout est construit selon un parcours progressif comprenant pour chaque chapitre un cours complet et de nombreux exercices. Pour t'entraîner sur chaque point du programme de 2de, il suffit de flasher les QR codes présents tout au long de l'ouvrage.
![]()
La mémoire est un jeu : ce qu'il faut savoir pour tout savoir
de Sébastien Martinez
Premier parallèle, 2018, 259 p.
Le programme d'entraînement d'un champion de la mémoire. Comment s'entraîne un athlète de la mémoire ? À quelle gymnastique mentale se plie-t-il pour réussir à retenir des séries de centaines de chiffres ou d'images sans difficulté ? Surtout, quels enseignements pouvons-nous en tirer dans notre vie quotidienne ? Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire 2015 et formateur en mémorisation, a isolé les facultés fondamentales qui sont au cur de son entraînement.
![]()
Une mémoire infaillible : briller en société sans sortir son smartphone
de Sébastien Martinez
Librairie Générale Française, 2018, 187 p. (Le Livre de poche ; 34935)
Vous avez une mauvaise mémoire ? En vérité, vous ignorez simplement comment la solliciter. Que diriez-vous de de citer les sommets du monde comme si vous y aviez planté votre drapeau ? De vous souvenir du prénom de tous ceux que vous croisez ? De ne plus systématiquement recourir à Internet ? D'apprendre en moins d'un mois les mille mots principaux d'une langue étrangère ? Bref, de retenir ce que vous voulez, quand vous le voulez ?
Sébastien Martinez est champion de France de la mémoire et formateur en mémorisation auprès d'étudiants et d'entreprises. Dans ce livre, il explique pourquoi l'imagination, dans les arts de mémoire, est plus efficace que la répétition. Un parcours initiatique qui vous donnera de précieuses méthodes et vous aidera à développer une aptitude essentielle : l'attention. Sébastien Martinez nous accompagne dans la découverte des techniques de mémorisation, des plus simples aux plus complexes. Un outil précieux pour tous. Le Parisien magazine.
![]()
Une mémoire de roi
de Mathieu Burniat, Sébastien Martinez
Premier parallèle, 2018, 148 p.
Bienvenue au royaume de la mémoire. Deux petites semaines, c'est le temps dont dispose le roi de Léthésie, jeune monarque inculte et écervelé, pour se préparer à une rencontre internationale où il entend bien éblouir la belle princesse Angéline de Monaco... La réputation du royaume est en jeu. Le délai semble intenable. C'est sans compter sur un certain Simonide, précepteur loufoque tout droit venu de l'Antiquité. Sa mission : transformer le plus ignare des hommes en sage disposant d'une mémoire d'éléphant. Pour le roi comme pour le lecteur commence alors une fabuleuse plongée dans l'art de la mémoire. A l'issue de cette aventure, tous connaîtront les techniques de mémorisation déjà utilisées par nos ancêtres grecs et romains. Personne n'a une "mauvaise mémoire" : il suffit, pour la mobiliser, de l'apprivoiser. Et alors elle ne connaît plus aucune limite.
![]()
Nickel boys : roman
de Colson Whitehead
Le Livre de Poche, 2022, 260 p. (Le Livre de poche ; 36322)
Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood se lie toutefois d'amitié avec Turner, en qui il trouve un allié précieux. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.
![]()
Nous sommes tous des féministes
de Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2020, 73 p. (Folio)
"Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors jaimerais aujourdhui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement."
Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.
![]()
La nuit russe : roman
de Gilles Boyer
JC Lattès, 2022, 315 p.
Hugo et Stan se sont rencontrés sur les bancs du collège. Ils ont grandi ensemble, dans l'évidence d'une amitié que rien ne devait briser. Au début de leur carrière, ils partent en Russie, invités par le gouvernement désireux de mieux faire connaître le pays aux jeunes talents venus de toute l'Europe. Quinze ans plus tard, Hugo est ministre de la Défense, Stan son plus proche conseiller. Lorsque Stan refuse de donner des informations sensibles sur les relations de la France avec l'Ukraine, le secret d'une nuit russe resurgit, et lui fait tout perdre. Mais lorsque Hugo est nommé Premier ministre et lui demande de l'accompagner à Matignon, Stan sait qu'il s'agit de sa dernière chance de comprendre ce qui s'est passé...
![]()
Là où chantent les écrevisses
de Delia Owens
Points, 2021, 461 p. (Points (Paris) ; 5360)
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...
![]()
La panthère des neiges
de Sylvain Tesson
Gallimard, 2021, 237 p.
« Il y a une bête au Tibet que je poursuis depuis six ans, dit Munier. Elle vit sur les plateaux. Il faut de longues approches pour l'apercevoir. J'y retourne cet hiver, viens avec moi. Qui est-ce ? La panthère des neiges, dit-il. Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. C'est ce qu'elle fait croire. »
![]()
Quand tu écouteras cette chanson
de Lola Lafon
Stock, 2022, 249 p. (Ma nuit au musée)
Dans le cadre de la collection "Ma nuit au musée", la romancière choisit de passer la nuit dans la Maison Anne Frank, l'Annexe où elle vécut cachée avec sa famille et où elle rédigea son journal. Pendant cette nuit, Lola Lafon médite sur le destin de cette petite fille qui voulait devenir romancière, sur ce journal adapté, édulcoré mais aussi sur ses propres racines juives, sur le destin d'autres enfants privés d'avenir.
![]()
Le retour au désert : suivi de Cent ans d'histoire de la famille Serpenoise
de Bernard-Marie Koltès
Editions de Minuit, 2015, 94 p.
« Dans une ville de province à l'est de la France, au début des années soixante, Mathilde Serpenoise retrouve la maison familiale qu'elle a quittée quinze ans auparavant. Revenant d'Algérie avec bagages et enfants, elle est violemment accueillie par son frère qui l'accuse de fuir la guerre et de revendiquer son héritage. Une bourgeoisie qui se dispute obstinément comme des paysans qui se souviennent éternellement des conflits de village sans en connaître l'origine et qui connaissent chaque borne de leur terrain malgré les ventes, les hypothèques et les abandons ancestraux. » Bernard-Marie Koltès
![]()
Les roses fauves
de Carole Martinez
Gallimard, 2020, 366 p. (Folio)
Dans la région d'Espagne doù vient Lola, la tradition veut quune femme qui sent la mort venir brode un coussin en forme de coeur quelle remplit de morceaux de papier où sont écrits ses secrets. A sa mort, cest la fille aînée qui en hérite, avec interdiction absolue de louvrir. Seule dans sa chambre en Bretagne, Lola possède une armoire pleine de ces coers. Un jour, lun deux éclate, libérant les secrets de son aïeule Inès Dolorès.
![]()
Scienceflix : ce que tes séries préférées disent de notre société
de Hamza Garrush, Aness Garrush, Kevin Razy
La Martinière jeunesse, 2021, 107 p.
Les séries diffusées sur Netflix seraient-elles le reflet de la société dans laquelle nous vivons ? L'analyse de quelques séries tente de répondre à cette question en les analysant sur le plan philosophique, sociologique, politique, psychologique ou historique : The wire ; Black mirror ; Lupin ; Narcos ; 13 reasons why ; The get down ; Stranger things ; The 100 ; Snowpiercer ; The walking dead ; Jessica Jones ; Prison break ; Messiah ; The crown ; Vikings ; Sex education ; En thérapie ; La casa de Papel ; The good place.
![]()
SES spécialité Tle générale : bac 2024, sujets et corrigés
Hatier, 2023, 285 p. (Annabac ; 6)
46 sujets de spécialité, des corrigés guidés, les méthodes de l'épreuve, une préparation au Grand Oral.
![]()
Le soleil et ses fleurs
de Rupi Kaur
Pocket, 2020, 248 p. (Presses pocket (Paris) ; 17703)
c'est la recette de la vie disait ma mère lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais pense à ces fleurs que tu plantesdans le jardin chaque annéeelles vont t'apprendre que les gens eux aussi doivent se faner tomber pourrir se redresser pour fleurir - rupi kaur -
![]()
Sur les chemins noirs
de Sylvain Tesson
Gallimard, 2016, 170 p. (Folio)
Après une terrible chute en 2014, l'auteur part seul sur les petits chemins de France, à la fois à la reconquête de son corps meurtri et à la découverte des chemins de campagne où la ville est absente, les connexions aussi.
![]()
Vanda : roman
de Marion Brunet
Le Livre de Poche, 2021, 215 p. (Le Livre de poche ; 36039)
Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'années plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.Grand prix de littérature policière pour L'Été circulaire, Marion Brunet déploie tout son talent dans cette magnifique tragédie contemporaine qui mêle la violence sociale à la grâce d'une écriture sensible et poétique. Un poignant portrait de femme et de mère où l'intime rencontre la brutalité de notre société.Vanda est la voix des perdants majuscules. Christine Ferniot, Télérama.