Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'école supérieure d'art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le succès ambivalent des écoles d'art privées / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24224 (23/11/2022)
[article]
Titre : Le succès ambivalent des écoles d'art privées Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24224 (23/11/2022)Descripteurs : enseignement privé Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré à la concurrence grandissante des formations privées d'arts plastique et appliqué : les causes du succès des écoles d'art privées (attractivité de l'enseignement artistique et capacités d'accueil limitées des écoles d'art publiques) ; la spécificité des écoles d'art privées, qui se consacrent davantage aux applications commerciales de la création artistique (design, mode, images animées, jeux vidéo ) ; la reconnaissance des diplômes délivrés par les écoles d'art privées ; la diversité sociale assurée par l'alternance proposée dans les écoles d'art privées ; la délicate conciliation entre objectif éducatif et recherche de rentabilité pour ces acteurs privés ; le positionnement des formations publiques face à la concurrence du privé. Entretien avec Marc Partouche, ancien directeur de l'Ecole nationale des arts décoratifs (Ensad), sur l'évolution de l'enseignement artistique et sur les défis que les écoles d'art publiques doivent relever. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le succès ambivalent des écoles d'art privées [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24224 (23/11/2022)
Descripteurs : enseignement privé Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré à la concurrence grandissante des formations privées d'arts plastique et appliqué : les causes du succès des écoles d'art privées (attractivité de l'enseignement artistique et capacités d'accueil limitées des écoles d'art publiques) ; la spécificité des écoles d'art privées, qui se consacrent davantage aux applications commerciales de la création artistique (design, mode, images animées, jeux vidéo ) ; la reconnaissance des diplômes délivrés par les écoles d'art privées ; la diversité sociale assurée par l'alternance proposée dans les écoles d'art privées ; la délicate conciliation entre objectif éducatif et recherche de rentabilité pour ces acteurs privés ; le positionnement des formations publiques face à la concurrence du privé. Entretien avec Marc Partouche, ancien directeur de l'Ecole nationale des arts décoratifs (Ensad), sur l'évolution de l'enseignement artistique et sur les défis que les écoles d'art publiques doivent relever. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "La question de la diversité est fondamentale" / Alexia Fabre / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24281 (28/01/2023)
[article]
Titre : "La question de la diversité est fondamentale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Fabre ; Emmanuelle Lequeux Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24281 (28/01/2023)Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Entretien avec la directrice de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris : les missions des Beaux-Arts ; les enjeux de l'entretien du bâtiment ; les projets pédagogiques ; les modes de recrutement ; les spécificités de la structure en ateliers menés par des artistes ; la question du harcèlement moral et sexuel ; l'aménagement d'un espace de convivialité ; les filières professionnalisantes sur l'art en situation et sur les métiers de l'exposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "La question de la diversité est fondamentale" [texte imprimé] / Alexia Fabre ; Emmanuelle Lequeux . - Le Monde éditions, 2023 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24281 (28/01/2023)
Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Entretien avec la directrice de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris : les missions des Beaux-Arts ; les enjeux de l'entretien du bâtiment ; les projets pédagogiques ; les modes de recrutement ; les spécificités de la structure en ateliers menés par des artistes ; la question du harcèlement moral et sexuel ; l'aménagement d'un espace de convivialité ; les filières professionnalisantes sur l'art en situation et sur les métiers de l'exposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les écoles d'art et de design bousculées par les IA / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023)
[article]
Titre : Les écoles d'art et de design bousculées par les IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Nicolas Six Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24512 (25/10/2023)Descripteurs : design / intelligence artificielle Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les écoles d'art et de design bousculées par les IA [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Nicolas Six . - Le Monde éditions, 2023 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24512 (25/10/2023)
Descripteurs : design / intelligence artificielle Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Quand les étudiants déboulonnent les icônes d'hier / Laurent Carpentier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24306 (26/02/2023)
[article]
Titre : Quand les étudiants déboulonnent les icônes d'hier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carpentier ; Aureliano Tonet Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24306 (26/02/2023)Descripteurs : discrimination sociale / enseignant du supérieur / étudiant / liberté d'expression Mots-clés : école supérieure d'art école spécialisée Résumé : Le point sur la remise en question de la parole des enseignants et le rejet de certains artistes reconnus par des étudiants d'écoles d'art, de théâtre ou de cinéma, des formes de contestations posant la question de la lutte contre les discriminations et de la liberté d'expression : la dénonciation du sexisme et du postcolonialisme caractérisant, selon les étudiants contestataires, les enseignements qu'ils reçoivent ou les artistes qu'ils étudient. La prise de pouvoir d'étudiants consommateurs et les risques d'autocensure de l'enseignement et de la formation dans le domaine des arts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Quand les étudiants déboulonnent les icônes d'hier [texte imprimé] / Laurent Carpentier ; Aureliano Tonet . - Le Monde éditions, 2023 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24306 (26/02/2023)
Descripteurs : discrimination sociale / enseignant du supérieur / étudiant / liberté d'expression Mots-clés : école supérieure d'art école spécialisée Résumé : Le point sur la remise en question de la parole des enseignants et le rejet de certains artistes reconnus par des étudiants d'écoles d'art, de théâtre ou de cinéma, des formes de contestations posant la question de la lutte contre les discriminations et de la liberté d'expression : la dénonciation du sexisme et du postcolonialisme caractérisant, selon les étudiants contestataires, les enseignements qu'ils reçoivent ou les artistes qu'ils étudient. La prise de pouvoir d'étudiants consommateurs et les risques d'autocensure de l'enseignement et de la formation dans le domaine des arts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes