Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'éducation à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN / Bureau national de l'APDEN / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau national de l'APDEN, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son élaboration ; ses contenus, enrichis par les nouveaux usages du Web ; les apports du 10e Congrès des professeurs documentalistes de 2015 ; la mise à jour du curriculum et la nécessité de conforter cet outil didactique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN [texte imprimé] / Bureau national de l'APDEN, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)
Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information Résumé : Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son élaboration ; ses contenus, enrichis par les nouveaux usages du Web ; les apports du 10e Congrès des professeurs documentalistes de 2015 ; la mise à jour du curriculum et la nécessité de conforter cet outil didactique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46066 Disponible Rencontres lyonnaises autour de l'EMI / Adeline Entraygues / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Rencontres lyonnaises autour de l'EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Compte rendu de la conférence nationale intitulée "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" qui s'est tenue à l'ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2017 : réflexions institutionnelles et scientifiques sur l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) ; les articulations entre EMI et valeurs républicaines ; la notion d'information numérique ; les pratiques informationnelles des jeunes ; les pratiques pédagogiques innovantes liées au numérique ; la formation des enseignants à l'EMI et au numérique ; la lecture et l'écriture sur Internet ; la configuration de la salle de classe et l'EMI ; la notion de médiation au centre du dispositif pédagogique de l'EMI ; le constat de l'absence du professeur-documentaliste dans les réflexions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Rencontres lyonnaises autour de l'EMI [texte imprimé] / Adeline Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Compte rendu de la conférence nationale intitulée "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" qui s'est tenue à l'ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2017 : réflexions institutionnelles et scientifiques sur l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) ; les articulations entre EMI et valeurs républicaines ; la notion d'information numérique ; les pratiques informationnelles des jeunes ; les pratiques pédagogiques innovantes liées au numérique ; la formation des enseignants à l'EMI et au numérique ; la lecture et l'écriture sur Internet ; la configuration de la salle de classe et l'EMI ; la notion de médiation au centre du dispositif pédagogique de l'EMI ; le constat de l'absence du professeur-documentaliste dans les réflexions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47653 Disponible Découvrir la presse pour la jeunesse / Christine Bruner / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 626 (01/2012)
[article]
Titre : Découvrir la presse pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bruner, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2012 Article : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 626 (01/2012)Mots-clés : éducation à l'information périodique (presse) Résumé : Proposition, en 2012, d'une activité pédagogique proposant aux élèves de découvrir la presse au CDI : découverte des revues, lecture puis présentation orale d'un article, approche des notions d'information, de document, de source et de mot clés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Découvrir la presse pour la jeunesse [texte imprimé] / Christine Bruner, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - p.9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 626 (01/2012)
Mots-clés : éducation à l'information périodique (presse) Résumé : Proposition, en 2012, d'une activité pédagogique proposant aux élèves de découvrir la presse au CDI : découverte des revues, lecture puis présentation orale d'un article, approche des notions d'information, de document, de source et de mot clés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 39742 Disponible Des lycéens contribuent à Wikipédia / Isabelle Féroc Dumez / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des lycéens contribuent à Wikipédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information Wikipedia Résumé : Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des lycéens contribuent à Wikipédia [texte imprimé] / Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information Wikipedia Résumé : Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie / Emmanuelle Mucignat / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
[article]
Titre : 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mucignat, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)Mots-clés : culture de l'information éducation à l'information Résumé : Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, médiatique et numérique ; nouveaux modes d'apprentissage ; enjeux et défis de la translittératie ; professeurs-documentalistes et formation des élèves à la translittératie. Encadré : compte rendu des ateliers sur le crowdsourcing, la veille et la curation, et sur la réalisation d'un e-book. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie [texte imprimé] / Emmanuelle Mucignat, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)
Mots-clés : culture de l'information éducation à l'information Résumé : Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, médiatique et numérique ; nouveaux modes d'apprentissage ; enjeux et défis de la translittératie ; professeurs-documentalistes et formation des élèves à la translittératie. Encadré : compte rendu des ateliers sur le crowdsourcing, la veille et la curation, et sur la réalisation d'un e-book. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47461 Disponible L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? / Sandrine Leturcq / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.4-8
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'information Résumé : Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'instabilité des conditions d'exercice de leurs missions pédagogiques, notamment par l'application de la réforme du collège ; le métier vu par l'Institution, omettant les atouts de leurs pratiques pédagogiques via l'outil CDI ; la mobilisation de la profession. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.4-8.
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'information Résumé : Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'instabilité des conditions d'exercice de leurs missions pédagogiques, notamment par l'application de la réforme du collège ; le métier vu par l'Institution, omettant les atouts de leurs pratiques pédagogiques via l'outil CDI ; la mobilisation de la profession. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46066 Disponible Cartographie des controverses / Caroline Delsart / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cartographie des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cartographie des controverses [texte imprimé] / Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible La course contre la rumeur / Sandrine Sirvent / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La course contre la rumeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Sirvent, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La course contre la rumeur [texte imprimé] / Sandrine Sirvent, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible Se dégager du dogmatisme / Marie-pierre Dupillier / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Se dégager du dogmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : épistémologie / sens critique Mots-clés : éducation à l'information élève décrocheur Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Se dégager du dogmatisme [texte imprimé] / Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : épistémologie / sens critique Mots-clés : éducation à l'information élève décrocheur Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible