Résultat de la recherche
29 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Clémi au service de l'éducation aux médias / Serge Barbet / Canopé (2018) in Economie et management, 167 (04/2017)
[article]
Titre : Le Clémi au service de l'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Barbet, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 167 (04/2017)Mots-clés : CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) éducation aux médias Résumé : Entretien avec Serge Barbet, directeur du CLEMI, le centre pour l'éducation aux médias et à l'information, sur l'éducation aux médias : missions du CLEMI, les droits et les contraintes des enseignants dans l'utilisation des ressources (vérification des sources, les ressources disponibles en Creative Commons, l'exception pédagogique, la diffusion en classe des ressources internet et vidéo, le droit d'auteur), la formation des enseignants dans leur utilisation pédagogique des ressources d'information (les fake news et la désinformation, la semaine de la presse et des médias à l'école, actions). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le Clémi au service de l'éducation aux médias [texte imprimé] / Serge Barbet, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 167 (04/2017)
Mots-clés : CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) éducation aux médias Résumé : Entretien avec Serge Barbet, directeur du CLEMI, le centre pour l'éducation aux médias et à l'information, sur l'éducation aux médias : missions du CLEMI, les droits et les contraintes des enseignants dans l'utilisation des ressources (vérification des sources, les ressources disponibles en Creative Commons, l'exception pédagogique, la diffusion en classe des ressources internet et vidéo, le droit d'auteur), la formation des enseignants dans leur utilisation pédagogique des ressources d'information (les fake news et la désinformation, la semaine de la presse et des médias à l'école, actions). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49116 Disponible "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.4-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052436 Disponible Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias / Isabelle Féroc Dumez / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias [texte imprimé] / Isabelle Féroc Dumez, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49094 Disponible InterClass' : des journalistes s'engagent pour une véritable éducation aux médias / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
[article]
Titre : InterClass' : des journalistes s'engagent pour une véritable éducation aux médias Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Témoignages d'enseignants et de journalistes sur le dispositif InterClass' qui a permis à des collégiens de fabriquer une émission de radio diffusée ensuite sur France Inter : l'origine du projet, les objectifs, un partenariat avec les journalistes, la participation du collège Pierre de Geyter de Saint-Denis à ce dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] InterClass' : des journalistes s'engagent pour une véritable éducation aux médias [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2016 . - p.16-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Témoignages d'enseignants et de journalistes sur le dispositif InterClass' qui a permis à des collégiens de fabriquer une émission de radio diffusée ensuite sur France Inter : l'origine du projet, les objectifs, un partenariat avec les journalistes, la participation du collège Pierre de Geyter de Saint-Denis à ce dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46191 Disponible Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information / Marlène Loicq / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44645 Disponible Pour une lecture pertinente des médias / Rebecca Le Queffelec / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Pour une lecture pertinente des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Le Queffelec, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : désinformation Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Education aux médias [article] Pour une lecture pertinente des médias [texte imprimé] / Rebecca Le Queffelec, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.53-55.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Education aux médias Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46666 Disponible archives Documentaire PER Périodique 46653 Disponible La Semaine de la presse et des médias au collège / Corinne Abensour / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-04 (03/2010)
[article]
Titre : La Semaine de la presse et des médias au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.11
in NRP. Lettres collège > 2009/10-04 (03/2010)Descripteurs : France Mots-clés : presse (média) CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) éducation aux médias 2010- Résumé : Lors de l'édition 2010, de la Semaine de la presse et des médias au collège, le point sur les ressources mises à disposition par le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), pour les enseignants qui souhaitent aborder ce thème en classe. En complément, un choix d'ouvrages et de sites Internet pour mettre en place une réflexion sur l'éducation aux médias. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Education aux médias/Formations transversales [article] La Semaine de la presse et des médias au collège [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.11.
in NRP. Lettres collège > 2009/10-04 (03/2010)
Descripteurs : France Mots-clés : presse (média) CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) éducation aux médias 2010- Résumé : Lors de l'édition 2010, de la Semaine de la presse et des médias au collège, le point sur les ressources mises à disposition par le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), pour les enseignants qui souhaitent aborder ce thème en classe. En complément, un choix d'ouvrages et de sites Internet pour mettre en place une réflexion sur l'éducation aux médias. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Education aux médias/Formations transversales Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 36028 Disponible Créer la une d'un journal dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias / Solenne Franceschi / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 642 (03/2015)
[article]
Titre : Créer la une d'un journal dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.12-13
in NRP. Lettres collège > 642 (03/2015)Mots-clés : éducation aux médias presse (média) Résumé : Présentation du projet mené par une classe de 4e du collège de Charenton-le-Pont autour de l'éducation aux médias et sur sa participation au concours de unes proposé par le CLEMI : les objectifs du concours, un projet fédérateur mené sur l'année, des sites Internet pour accompagner la préparation du concours, découvrir les codes de la une d'un journal, le déroulement de la journée consacrée au concours de unes, le bilan de ce projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Créer la une d'un journal dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.12-13.
in NRP. Lettres collège > 642 (03/2015)
Mots-clés : éducation aux médias presse (média) Résumé : Présentation du projet mené par une classe de 4e du collège de Charenton-le-Pont autour de l'éducation aux médias et sur sa participation au concours de unes proposé par le CLEMI : les objectifs du concours, un projet fédérateur mené sur l'année, des sites Internet pour accompagner la préparation du concours, découvrir les codes de la une d'un journal, le déroulement de la journée consacrée au concours de unes, le bilan de ce projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44870 Disponible Eduquer aux médias / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres collège. Supplément, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Eduquer aux médias Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.1-40
in NRP. Lettres collège. Supplément > 650 (11/2016)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Dossier proposant différentes activités pédagogiques, pour les élèves de Cycle 4, sur le thème de l'éducation aux médias. Comprendre la presse écrite : activités autour de la Une et rédaction d'articles. La mise en place d'une classe médias : récit d'une expérience menée dans un collège nantais. Etudier la figure du journaliste dans le roman policier "Le Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux. Définir, comprendre et défendre la liberté de la presse à partir des ressources du site Internet "Jalons" de l'INA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Collège Discipline : Français - Lettres [article] Eduquer aux médias [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2016 . - p.1-40.
in NRP. Lettres collège. Supplément > 650 (11/2016)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Dossier proposant différentes activités pédagogiques, pour les élèves de Cycle 4, sur le thème de l'éducation aux médias. Comprendre la presse écrite : activités autour de la Une et rédaction d'articles. La mise en place d'une classe médias : récit d'une expérience menée dans un collège nantais. Etudier la figure du journaliste dans le roman policier "Le Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux. Définir, comprendre et défendre la liberté de la presse à partir des ressources du site Internet "Jalons" de l'INA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Collège Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47156 Disponible La liberté de la presse en France / Solenn Duclos / Paris : SCEREN (2011)
Titre : La liberté de la presse en France : héritage et actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Duclos, Auteur Editeur : Paris : SCEREN, 2011 Collection : Éducation aux médias, ISSN 2105-4614 ISBN/ISSN : 978-2-240-03235-5 Prix : 8,90 EUR Note générale : Contient des fiches pédagogiques à destination des enseignants d'histoire, d'éducation civique et de lettres Descripteurs : liberté de la presse Mots-clés : Éducation aux médias Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée La liberté de la presse en France : héritage et actualité [texte imprimé] / Solenn Duclos, Auteur . - Paris : SCEREN, 2011. - (Éducation aux médias, ISSN 2105-4614) .
ISBN : 978-2-240-03235-5 : 8,90 EUR
Contient des fiches pédagogiques à destination des enseignants d'histoire, d'éducation civique et de lettres
Descripteurs : liberté de la presse Mots-clés : Éducation aux médias Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 070 Livre 40881 Disponible La semaine de la presse au collège / François Ernenwein / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-07 (03/2009)
[article]
Titre : La semaine de la presse au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ernenwein, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.7-8
in NRP. Lettres collège > 2008/09-07 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / journalisme / presse Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point, en 2009, sur la semaine de la presse et des médias au collège, à l'occasion du 20e anniversaire de sa création : le thème et les objectifs de l'édition 2009, des suggestions d'activités pédagogiques pour éduquer les élèves aux médias. Interview de François Ernenwein, rédacteur en chef du quotidien La Croix, sur le métier de journaliste et ses évolutions liées à l'utilisation d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Niveau : Collège Discipline : Education aux médias/Formations transversales [article] La semaine de la presse au collège [texte imprimé] / François Ernenwein, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.7-8.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-07 (03/2009)
Descripteurs : 2000- / France / journalisme / presse Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point, en 2009, sur la semaine de la presse et des médias au collège, à l'occasion du 20e anniversaire de sa création : le thème et les objectifs de l'édition 2009, des suggestions d'activités pédagogiques pour éduquer les élèves aux médias. Interview de François Ernenwein, rédacteur en chef du quotidien La Croix, sur le métier de journaliste et ses évolutions liées à l'utilisation d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Niveau : Collège Discipline : Education aux médias/Formations transversales Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34772 Disponible Informer dans la guerre : un projet pour la Semaine de la presse et des médias / Claire Beilin-Bourgeois / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 667 (03/2020)
[article]
Titre : Informer dans la guerre : un projet pour la Semaine de la presse et des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.8-9
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation d'un projet destiné aux enseignants et proposé par la NRP et Madmagz dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias. Objectif : la fabrication d'un journal grâce à Madmagz sur le thème "Informer dans la guerre". Un livret pédagogique propose des pistes de travail et de réflexions à mener avec les élèves. Encadré : interview de Christian Chesnot, grand reporter, sur son métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Informer dans la guerre : un projet pour la Semaine de la presse et des médias [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.8-9.
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation d'un projet destiné aux enseignants et proposé par la NRP et Madmagz dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias. Objectif : la fabrication d'un journal grâce à Madmagz sur le thème "Informer dans la guerre". Un livret pédagogique propose des pistes de travail et de réflexions à mener avec les élèves. Encadré : interview de Christian Chesnot, grand reporter, sur son métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051207 Disponible Les jeunes, l'actu et les médias / Natacha Lefauconnier / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les jeunes, l'actu et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : L'évaluation nationale de la Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur le rapport des jeunes aux médias, en France, en 2018 : les disparités dans les pratiques à l'école ; la diversité des sources d'information ; la fiabilité des médias ; le rôle du contexte familial ; l'aide de l'EMC dans l'approche de l'actualité ; les recommandations de la Cnesco. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les jeunes, l'actu et les médias [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : jeunesse Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : L'évaluation nationale de la Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur le rapport des jeunes aux médias, en France, en 2018 : les disparités dans les pratiques à l'école ; la diversité des sources d'information ; la fiabilité des médias ; le rôle du contexte familial ; l'aide de l'EMC dans l'approche de l'actualité ; les recommandations de la Cnesco. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061862 Disponible Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique / Natacha Mouillé / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09-10/2017)
[article]
Titre : Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09-10/2017)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves à l'esprit critique ; la manipulation de l'image ; proposition d'activités pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique [texte imprimé] / Natacha Mouillé, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.26-29.
Bibliographie, lexique.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09-10/2017)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves à l'esprit critique ; la manipulation de l'image ; proposition d'activités pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48281 Disponible Décrypter les images médiatiques / François Robinet / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Décrypter les images médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Robinet, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.32-37 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : image Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Place de l'étude de l'image dans l'éducation aux médias ; le décryptage de l'image selon Laurent Gervereau (description précise, mise en contexte, interprétation, portée et postérité) ; le rôle des images supports de l'information dans l'élaboration des mémoires. Encadré : le cas de la médiatisation du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Décrypter les images médiatiques [texte imprimé] / François Robinet, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.32-37.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : image Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Place de l'étude de l'image dans l'éducation aux médias ; le décryptage de l'image selon Laurent Gervereau (description précise, mise en contexte, interprétation, portée et postérité) ; le rôle des images supports de l'information dans l'élaboration des mémoires. Encadré : le cas de la médiatisation du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46431 Disponible