Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias et à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.11-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053865 Disponible Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet / Florian Reynaud / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Mots-clés : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet [texte imprimé] / Florian Reynaud . - CEDIS, 2023 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Mots-clés : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055933 Disponible Pourquoi éduquer aux médias ? / Marlène Loicq / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 294 (11/2021)
[article]
Titre : Pourquoi éduquer aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 294 (11/2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeunesse et des médias ; les approches historiques de l'éducation aux médias (protectionniste, politique, critique et esthétique, interculturelle). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pourquoi éduquer aux médias ? [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 294 (11/2021)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeunesse et des médias ; les approches historiques de l'éducation aux médias (protectionniste, politique, critique et esthétique, interculturelle). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054339 Disponible Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052617 Disponible L'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : Finlande Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'éducation à la citoyenneté numérique [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : Finlande Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible Charlie et ses drôles de dessins / Elena Pavel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Charlie et ses drôles de dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel Editeur : CRAP, 2023 Article : p.27-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : caricature Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et leur analyse ; un espace de parole pour les élèves ; les notions de liberté de la presse et d'expression ; la complexité de la question du rire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Charlie et ses drôles de dessins [texte imprimé] / Elena Pavel . - CRAP, 2023 . - p.27-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : caricature Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et leur analyse ; un espace de parole pour les élèves ; les notions de liberté de la presse et d'expression ; la complexité de la question du rire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055735 Disponible Chaud devant ! Dessine pour demain / Claire Rouveron / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 682 (09/2023)
[article]
Titre : Chaud devant ! Dessine pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rouveron Editeur : Nathan, 2023 Article : p.8
in NRP. Lettres collège > 682 (09/2023)Descripteurs : caricature / développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet d'éducation aux médias et à l'information "Chaud devant ! Dessine pour demain", mené dans l'académie de Limoges, à travers le dessin de presse sur le thème du développement durable : la découverte du dessin de presse et de ses enjeux, la réalisation d'un dessin de presse sur l'environnement, la rédaction d'un poème racontant le futur, la mise en place d'une exposition interactive regroupant productions plastiques et numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Chaud devant ! Dessine pour demain [texte imprimé] / Claire Rouveron . - Nathan, 2023 . - p.8.
in NRP. Lettres collège > 682 (09/2023)
Descripteurs : caricature / développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet d'éducation aux médias et à l'information "Chaud devant ! Dessine pour demain", mené dans l'académie de Limoges, à travers le dessin de presse sur le thème du développement durable : la découverte du dessin de presse et de ses enjeux, la réalisation d'un dessin de presse sur l'environnement, la rédaction d'un poème racontant le futur, la mise en place d'une exposition interactive regroupant productions plastiques et numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056386 Disponible archives Documentaire PER Périodique 056394 Disponible Ecouter pour entendre / Valentine Favel-Kapoian / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter pour entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Favel-Kapoian Editeur : CRAP, 2024 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Des propositions pour favoriser l'écoute des pratiques numériques des élèves en classe : l'éducation aux médias et à l'information ; la démarche suggestive ; la posture pédagogique émique, partant du point de vue de l'adolescent ; l'organisation de débats ; la réalisation d'enquêtes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecouter pour entendre [texte imprimé] / Valentine Favel-Kapoian . - CRAP, 2024 . - p.29-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Des propositions pour favoriser l'écoute des pratiques numériques des élèves en classe : l'éducation aux médias et à l'information ; la démarche suggestive ; la posture pédagogique émique, partant du point de vue de l'adolescent ; l'organisation de débats ; la réalisation d'enquêtes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056930 Disponible L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.10-16
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire [article] L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.10-16.
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054531 Disponible Fake news, mensonges et vidéos / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 349 (02/06/2021)
[article]
Titre : Fake news, mensonges et vidéos Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie.
in Le 1 (Paris. 2014) > 349 (02/06/2021)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré au phénomène de manipulation par l'image et à ses dangers, à l'occasion de l'exposition "Fake News : Art, Fiction, Mensonge", à l'espace Fondation EDF, en 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'explosion de fake news générées par le flux grandissant d'images truquées sur les réseaux sociaux. Retour sur le canular de Roswell évoquant l'existence des extraterrestres et sur sa persistance dans les esprits. Poème de Bertolt Brecht, "Crois seulement", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'évolution de la prise en compte des fake news dans les médias. Entretien avec le journaliste et chercheur en sciences de l'information et de la communication Laurent Bigot : la définition d'une fake news par l'image ; la part du rire et de la manipulation dans les images truquées ; les pratiques des médias en matière de fausses informations ; l'explosion du phénomène lié au progrès technologique ; le fact-checking ; la coopération de Facebook concernant la vérification de l'information ; la question de la régulation et de l'éducation aux médias. Le poids de la dimension économique et du travail du clic dans l'augmentation de la diffusion de contenus douteux. Glossaire. Poster : enquête autour des images truquées, illustrant les techniques de manipulation des images basées sur la décontextualisation et la retouche, les implications et l'évolution de l'intelligence artificielle dans la création de fausses vidéos et les dérives possibles, l'ampleur du phénomène, les leviers de la viralité, le fonctionnement du cerveau face aux images, l'importance de la sensibilisation à la manipulation par l'image ; petite sélection d'oeuvres issues de l'exposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Fake news, mensonges et vidéos [texte imprimé] . - FGH Invest, 2021 . - p.1-6.
Bibliographie.
in Le 1 (Paris. 2014) > 349 (02/06/2021)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré au phénomène de manipulation par l'image et à ses dangers, à l'occasion de l'exposition "Fake News : Art, Fiction, Mensonge", à l'espace Fondation EDF, en 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'explosion de fake news générées par le flux grandissant d'images truquées sur les réseaux sociaux. Retour sur le canular de Roswell évoquant l'existence des extraterrestres et sur sa persistance dans les esprits. Poème de Bertolt Brecht, "Crois seulement", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'évolution de la prise en compte des fake news dans les médias. Entretien avec le journaliste et chercheur en sciences de l'information et de la communication Laurent Bigot : la définition d'une fake news par l'image ; la part du rire et de la manipulation dans les images truquées ; les pratiques des médias en matière de fausses informations ; l'explosion du phénomène lié au progrès technologique ; le fact-checking ; la coopération de Facebook concernant la vérification de l'information ; la question de la régulation et de l'éducation aux médias. Le poids de la dimension économique et du travail du clic dans l'augmentation de la diffusion de contenus douteux. Glossaire. Poster : enquête autour des images truquées, illustrant les techniques de manipulation des images basées sur la décontextualisation et la retouche, les implications et l'évolution de l'intelligence artificielle dans la création de fausses vidéos et les dérives possibles, l'ampleur du phénomène, les leviers de la viralité, le fonctionnement du cerveau face aux images, l'importance de la sensibilisation à la manipulation par l'image ; petite sélection d'oeuvres issues de l'exposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053690 Disponible Globe reporters environnement : EDD & EMI / Alain Devalpo / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Globe reporters environnement : EDD & EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Devalpo, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-15
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Globe reporters environnement : EDD & EMI [texte imprimé] / Alain Devalpo, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.11-15.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054132 Disponible Quatre remèdes à la désinformation / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
[article]
Titre : Quatre remèdes à la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Eve Charrin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.42-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les remèdes à la désinformation : le recours législatif ; la coopération des plateformes ; la vérification de l'information (fact-checking) ; l'implication des citoyens. Reportage autour de l'atelier d'éducation aux médias du lycée professionnel d'Aniche visant à la prévention du complotisme chez les adolescents : les pratiques et les idées reçues relatives à l'adhésion des jeunes aux théories du complot ; le développement de l'esprit critique par l'émancipation ; l'appropriation des codes du discours conspirationniste. Encadrés : les préconisations de la commission Bronner ; qu'est-ce que s'informer ? ; des initiatives à travers le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quatre remèdes à la désinformation [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Eve Charrin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.42-47.
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les remèdes à la désinformation : le recours législatif ; la coopération des plateformes ; la vérification de l'information (fact-checking) ; l'implication des citoyens. Reportage autour de l'atelier d'éducation aux médias du lycée professionnel d'Aniche visant à la prévention du complotisme chez les adolescents : les pratiques et les idées reçues relatives à l'adhésion des jeunes aux théories du complot ; le développement de l'esprit critique par l'émancipation ; l'appropriation des codes du discours conspirationniste. Encadrés : les préconisations de la commission Bronner ; qu'est-ce que s'informer ? ; des initiatives à travers le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054662 Disponible Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le web / Patrick Fleury / Chenelière Education (2016)
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fleury, Auteur Editeur : Chenelière Education, 2016 Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-4663-9 Descripteurs : Internet / outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / recherche documentaire informatisée Mots-clés : Education aux Médias et à l'Information Résumé : 22 séances pour amener vos élèves à mieux comprendre ce quest Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le web [texte imprimé] / Patrick Fleury, Auteur . - Chenelière Education, 2016 . - 135 p.
ISBN : 978-2-7650-4663-9
Descripteurs : Internet / outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / recherche documentaire informatisée Mots-clés : Education aux Médias et à l'Information Résumé : 22 séances pour amener vos élèves à mieux comprendre ce quest Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 004 Livre 48770 Disponible S'orienter dans le labyrinthe médiatique / Christine Gensanne / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : S'orienter dans le labyrinthe médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.49-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Mots-clés : presse (média) média en ligne réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] S'orienter dans le labyrinthe médiatique [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.49-53.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Mots-clés : presse (média) média en ligne réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054012 Disponible Se préparer à l'oral par la pratique médiatique / Isabelle Martin / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Se préparer à l'oral par la pratique médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : exercice oral / radio scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Se préparer à l'oral par la pratique médiatique [texte imprimé] / Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.16-21.
Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : exercice oral / radio scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052617 Disponible