Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'égalité des chances en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En réseau pour l'égalité des chances / Muriel Jaouën / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : En réseau pour l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Jaouën, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Mots-clés : éducation prioritaire égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du principe des réseaux d'éducation prioritaire (REP) ou REP+, qui se sont substitués aux anciennes zones d'éducation prioritaire (ZEP). Exemples de réseaux éducatifs de ville et d'approches pédagogiques innovantes. Encadré : point de vue du secrétaire national du Sgen-CFDT. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] En réseau pour l'égalité des chances [texte imprimé] / Muriel Jaouën, Auteur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Mots-clés : éducation prioritaire égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du principe des réseaux d'éducation prioritaire (REP) ou REP+, qui se sont substitués aux anciennes zones d'éducation prioritaire (ZEP). Exemples de réseaux éducatifs de ville et d'approches pédagogiques innovantes. Encadré : point de vue du secrétaire national du Sgen-CFDT. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020)
[article]
Titre : "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)
Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats dexcellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages détudiants sur limportance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix détudes. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui sappuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'EPS, un laboratoire de l'égalité / Claire Pontais / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : L'EPS, un laboratoire de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec une formatrice en EPS (Education physique et sportive) sur les apports de cette discipline scolaire : sa dimension émancipatrice ; les conditions nécessaires à la construction de l'égalité des chances dans le sport ; la réflexion professionnelle menée sur l'évaluation en EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'EPS, un laboratoire de l'égalité [texte imprimé] / Claire Pontais, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec une formatrice en EPS (Education physique et sportive) sur les apports de cette discipline scolaire : sa dimension émancipatrice ; les conditions nécessaires à la construction de l'égalité des chances dans le sport ; la réflexion professionnelle menée sur l'évaluation en EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45236 Disponible Des dérogations au principe dégalité ? / Geneviève Koubi / Poitiers : CNDP (2014) in Economie et management, 151 (04/2014)
[article]
Titre : Des dérogations au principe dégalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Koubi, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 2014 Article : p.24-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 151 (04/2014)Descripteurs : discrimination sociale / égalité professionnelle Mots-clés : égalité des chances en éducation discrimination positive Résumé : Analyse des variations du principe dégalité, principe fondamental de la Constitution de la République française : les principes de non-discrimination et de discrimination positive, de diversité et dégalité des chances. Encadrés : définition du terme juridique de discrimination ; article de loi concernant la lutte contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des dérogations au principe dégalité ? [texte imprimé] / Geneviève Koubi, Auteur . - Poitiers : CNDP, 2014 . - p.24-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 151 (04/2014)
Descripteurs : discrimination sociale / égalité professionnelle Mots-clés : égalité des chances en éducation discrimination positive Résumé : Analyse des variations du principe dégalité, principe fondamental de la Constitution de la République française : les principes de non-discrimination et de discrimination positive, de diversité et dégalité des chances. Encadrés : définition du terme juridique de discrimination ; article de loi concernant la lutte contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43552 Disponible Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques / Aziz Jellab / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.26-32 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les enjeux pédagogiques et socio-économiques de l'égalité filles-garçons à l'école : distinction entre sexe et genre ; différences entre filles et garçons à l'école ; rôle des enseignants dans cette question du genre ; enjeux économiques et sociaux du genre et de l'inégalité filles-garçons. Encadrés : grille de lecture des inégalités à l'école en regard de la question du genre ; préconisations de l'inspection générale de l'Education nationale pour sensibiliser les acteurs du système éducatif à l'inégalité filles-garçons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.26-32.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les enjeux pédagogiques et socio-économiques de l'égalité filles-garçons à l'école : distinction entre sexe et genre ; différences entre filles et garçons à l'école ; rôle des enseignants dans cette question du genre ; enjeux économiques et sociaux du genre et de l'inégalité filles-garçons. Encadrés : grille de lecture des inégalités à l'école en regard de la question du genre ; préconisations de l'inspection générale de l'Education nationale pour sensibiliser les acteurs du système éducatif à l'inégalité filles-garçons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible "En finir avec les inégalités" / François Dubet / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : "En finir avec les inégalités" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.74-76 Note générale : Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec le sociologue François Dubet sur les inégalités dans l'éducation : bilan de la refondation de l'école mise en oeuvre par la loi de juillet 2013. Analyse des tensions entre le principe d'équité et l'égalité républicaine sur le plan territorial. Problématique de l'élitisme qui affecte le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "En finir avec les inégalités" [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.74-76.
Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec le sociologue François Dubet sur les inégalités dans l'éducation : bilan de la refondation de l'école mise en oeuvre par la loi de juillet 2013. Analyse des tensions entre le principe d'équité et l'égalité républicaine sur le plan territorial. Problématique de l'élitisme qui affecte le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible Témoignage : Amina, du collège à la fac de médecine / Clémence Varène / Junior Hebdo (2021) in Le Monde des ados (Paris), 475 (26/05/2021)
[article]
Titre : Témoignage : Amina, du collège à la fac de médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Varène, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 2021 Article : p.10-11
in Le Monde des ados (Paris) > 475 (26/05/2021)Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Témoignage d'Amina, étudiante en faculté de médecine et issue d'un milieu difficile, sur l'égalité des chances grâce à l'association Télémaque : son parcours grâce à Télémaque, le lien filleul-tuteur, sortir et son milieu familial et s'ouvrir sur le monde, donner ensuite ce qu'on a pu recevoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Témoignage : Amina, du collège à la fac de médecine [texte imprimé] / Clémence Varène, Auteur . - Junior Hebdo, 2021 . - p.10-11.
in Le Monde des ados (Paris) > 475 (26/05/2021)
Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Témoignage d'Amina, étudiante en faculté de médecine et issue d'un milieu difficile, sur l'égalité des chances grâce à l'association Télémaque : son parcours grâce à Télémaque, le lien filleul-tuteur, sortir et son milieu familial et s'ouvrir sur le monde, donner ensuite ce qu'on a pu recevoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053680 Disponible Le business en plein essor des cours particuliers / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24488 (27/09/2023)
[article]
Titre : Le business en plein essor des cours particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.13
in Le Monde (Paris. 1944) > 24488 (27/09/2023)Descripteurs : enseignement individualisé / soutien scolaire Mots-clés : marché sectoriel égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré au marché du soutien scolaire : le recours croissant des familles aux cours particuliers ; la pression familiale sur les résultats scolaires, décisifs pour l'orientation ; la solution des cours particuliers pour combler les lacunes engendrées par les heures de cours non remplacées ; l'inégal accès au soutien scolaire et le creusement des inégalités sociales ; le phénomène de marchandisation de l'éducation ; le stress engendré par la surcharge d'activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le business en plein essor des cours particuliers [texte imprimé] / Alice Raybaud . - Le Monde éditions, 2023 . - p.13.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24488 (27/09/2023)
Descripteurs : enseignement individualisé / soutien scolaire Mots-clés : marché sectoriel égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré au marché du soutien scolaire : le recours croissant des familles aux cours particuliers ; la pression familiale sur les résultats scolaires, décisifs pour l'orientation ; la solution des cours particuliers pour combler les lacunes engendrées par les heures de cours non remplacées ; l'inégal accès au soutien scolaire et le creusement des inégalités sociales ; le phénomène de marchandisation de l'éducation ; le stress engendré par la surcharge d'activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 030 (04/2021)
[article]
Titre : Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.12-33
in Pour l'éco > 030 (04/2021)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / dépense publique / étudiant / jeunesse Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et leur efficacité ; les caractéristiques de l'investissement dans la formation des jeunes et leurs conséquences ; les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les limites de l'apprentissage ; le besoin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la question de l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Carte mentale sur les caractéristiques socio-économiques de la jeunesse. Les stratégies familiale, individuelle et étatique dans la formation du capital humain ; la place du libre arbitre dans le choix de se former ; l'évaluation du rapport bénéfices/coûts de l'investissement dans le capital humain selon le milieu social ; la prise en charge financière par l'Etat de l'éducation et de la formation pour un accès égalitaire ; l'impact des investissements en capital humain sur le devenir de l'individu et sur la société ; l'évaluation des investissements publics et le besoin de réforme. Présentation et rôle des missions locales. Infographie consacrée à la formation des jeunes en Afrique. La circulation des cerveaux et la mobilité des étudiants et des chercheurs ; les principaux pays concernés ; les effets négatifs de la fuite des cerveaux ; la place de la France dans les publications scientifiques. L'essor du marché du soutien et du coaching scolaire ; l'angoisse parentale et la pression scolaire. La mise en place, au Danemark, du salaire étudiant. Points de vue d'experts sur la question du poids de la massification des diplômes sur la démocratisation de l'école française. Citations. L'analyse du film "Les Affamés", réalisé par Léa Frédeval, en 2018, mettant en scène le questionnement de la jeunesse sur son avenir. Encadré : la répartition des dépenses en France en 2019, par élèves et niveau scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? [texte imprimé] . - Humensis, 2021 . - p.12-33.
in Pour l'éco > 030 (04/2021)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / dépense publique / étudiant / jeunesse Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et leur efficacité ; les caractéristiques de l'investissement dans la formation des jeunes et leurs conséquences ; les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les limites de l'apprentissage ; le besoin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la question de l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Carte mentale sur les caractéristiques socio-économiques de la jeunesse. Les stratégies familiale, individuelle et étatique dans la formation du capital humain ; la place du libre arbitre dans le choix de se former ; l'évaluation du rapport bénéfices/coûts de l'investissement dans le capital humain selon le milieu social ; la prise en charge financière par l'Etat de l'éducation et de la formation pour un accès égalitaire ; l'impact des investissements en capital humain sur le devenir de l'individu et sur la société ; l'évaluation des investissements publics et le besoin de réforme. Présentation et rôle des missions locales. Infographie consacrée à la formation des jeunes en Afrique. La circulation des cerveaux et la mobilité des étudiants et des chercheurs ; les principaux pays concernés ; les effets négatifs de la fuite des cerveaux ; la place de la France dans les publications scientifiques. L'essor du marché du soutien et du coaching scolaire ; l'angoisse parentale et la pression scolaire. La mise en place, au Danemark, du salaire étudiant. Points de vue d'experts sur la question du poids de la massification des diplômes sur la démocratisation de l'école française. Citations. L'analyse du film "Les Affamés", réalisé par Léa Frédeval, en 2018, mettant en scène le questionnement de la jeunesse sur son avenir. Encadré : la répartition des dépenses en France en 2019, par élèves et niveau scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053500 Disponible Les grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Les grandes écoles contre la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.17
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les grandes écoles contre la méritocratie ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2022 . - p.17.
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055053 Disponible Le bénéfice de la mixité sociale / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : Le bénéfice de la mixité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.77-79 Note générale : Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Mots-clés : mixité en éducation égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur le bénéfice de la mixité sociale à l'école pour réduire les inégalités. Outils permettant d'atteindre la mixité. Critique de l'héritage élitiste dans le système éducatif français. Réflexion sur la formation des enseignants et le développement d'une formation continue pour tous après l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le bénéfice de la mixité sociale [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.77-79.
Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Mots-clés : mixité en éducation égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur le bénéfice de la mixité sociale à l'école pour réduire les inégalités. Outils permettant d'atteindre la mixité. Critique de l'héritage élitiste dans le système éducatif français. Réflexion sur la formation des enseignants et le développement d'une formation continue pour tous après l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible Comment faire parler les élèves / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (10/2015)
[article]
Titre : Comment faire parler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.42-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (10/2015)Descripteurs : développement du langage / expérimentation pédagogique Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment faire parler les élèves [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.42-45.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (10/2015)
Descripteurs : développement du langage / expérimentation pédagogique Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45393 Disponible Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine / Jessica Gourdon / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022)
[article]
Titre : Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 23984 (16/02/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans les grandes écoles, la mixité sociale patine [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23984 (16/02/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur l'échec des dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les grandes écoles (programme Brio, Cordées de la réussite...) : leur absence d'effet structurel sur la composition sociale des grandes écoles ; le poids des logiques d'orientation postbac différenciées dans les territoires ruraux et des mécanismes d'autocensure ; les solutions mises en oeuvre pour favoriser la mixité sociale dans les grandes écoles : quotas de boursiers, apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr / Aude Loriaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loriaux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les inégalités réelles constatées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr [texte imprimé] / Aude Loriaux, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les inégalités réelles constatées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48120 Disponible Faut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : Faut-il en finir avec la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.44-46
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation des débats relatifs à la place du mérite dans les démocraties : les origines de la notion de méritocratie ; les attaques formulées contre le système méritocratique ; la reproduction sociale des élites françaises et américaines dans les grandes écoles et universités ; la place croissante de la question de la justice sociale. Encadré : présentation de témoignages de transfuges de classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Faut-il en finir avec la méritocratie ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.44-46.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation des débats relatifs à la place du mérite dans les démocraties : les origines de la notion de méritocratie ; les attaques formulées contre le système méritocratique ; la reproduction sociale des élites françaises et américaines dans les grandes écoles et universités ; la place croissante de la question de la justice sociale. Encadré : présentation de témoignages de transfuges de classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054127 Disponible