Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'évaluation du système éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vers une évaluation globale du système éducatif ? / Olivier Rey / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Vers une évaluation globale du système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le projet de création d'un Conseil de l'évaluation de l'école, en France en 2019, pour la mise en cohérence de toutes les formes d'évaluation du système éducatif et en particulier des établissements : la nécessité de formation d'évaluateur et de programmation ; l'évaluation des établissements scolaires en Ecosse ; le rôle de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Vers une évaluation globale du système éducatif ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le projet de création d'un Conseil de l'évaluation de l'école, en France en 2019, pour la mise en cohérence de toutes les formes d'évaluation du système éducatif et en particulier des établissements : la nécessité de formation d'évaluateur et de programmation ; l'évaluation des établissements scolaires en Ecosse ; le rôle de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050603 Disponible Autoévaluation et responsabilisation / Marie-Lise Lorthiois / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Autoévaluation et responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Lorthiois Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : Belgique Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation et son contrôle dans le système éducatif en Belgique : l'évolution de la réglementation ; la question de la ségrégation scolaire ; la régulation des pratiques enseignantes ; la concertation et l'investissement des équipes ; la concurrence entre établissements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Autoévaluation et responsabilisation [texte imprimé] / Marie-Lise Lorthiois . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : Belgique Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation et son contrôle dans le système éducatif en Belgique : l'évolution de la réglementation ; la question de la ségrégation scolaire ; la régulation des pratiques enseignantes ; la concertation et l'investissement des équipes ; la concurrence entre établissements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056632 Disponible Les enjeux de l'évaluation des établissements / Stéphanie Germain / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Les enjeux de l'évaluation des établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germain, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les enjeux de l'évaluation des établissements [texte imprimé] / Stéphanie Germain, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49725 Disponible Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse [texte imprimé] / Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051126 Disponible Le niveau des élèves français est-il si mauvais ? / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23293 (30/11/2019)
[article]
Titre : Le niveau des élèves français est-il si mauvais ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.6-7 Note générale : Carte, statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23293 (30/11/2019)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Dossier consacré au niveau scolaire des élèves français. Le point sur les évaluations tout au long de la scolarité : l'estimation générale d'un niveau en baisse ; le rôle du Programme international pour le suivi des acquis des élèves à 15 ans (PISA) ; la multiplication des évaluations ; les préconisations pour une juste analyse des résultats ; la question de la réussite et des inégalités sociales ; les faiblesses et les progrès des élèves ; les avis contradictoires sur les évaluations des classes de CP et de CE1 ; le statut de l'erreur dans le système éducatif français. Présentation d'évaluations à différents niveaux de la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le niveau des élèves français est-il si mauvais ? [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.6-7.
Carte, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23293 (30/11/2019)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Dossier consacré au niveau scolaire des élèves français. Le point sur les évaluations tout au long de la scolarité : l'estimation générale d'un niveau en baisse ; le rôle du Programme international pour le suivi des acquis des élèves à 15 ans (PISA) ; la multiplication des évaluations ; les préconisations pour une juste analyse des résultats ; la question de la réussite et des inégalités sociales ; les faiblesses et les progrès des élèves ; les avis contradictoires sur les évaluations des classes de CP et de CE1 ; le statut de l'erreur dans le système éducatif français. Présentation d'évaluations à différents niveaux de la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.74-77
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment évaluer les innovations pédagogiques ? [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.74-77.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051229 Disponible Classement de Shanghaï : la France à la traîne / Hugo Harari Kermadec / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23202 (16/08/2019)
[article]
Titre : Classement de Shanghaï : la France à la traîne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Harari Kermadec, Personne interviewée ; Eric Nunès, Intervieweur ; Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.7
in Le Monde (Paris. 1944) > 23202 (16/08/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Dossier sur le palmarès des 1000 universités du classement de Shanghaï en 2019 : dans les 100 premières écoles, près de la moitié est américaine ; les indicateurs d'approche quantitative utilisés ; l'influence de ce classement sur la visibilité internationale des écoles ; les raisons pour lesquelles les écoles françaises ne sont pas bien placées ; la dimension politique de ces classements. Entretien avec l'universitaire Hugo Harari Kermadec, auteur de "Ce que Shanghaï a fait à l'université française" : comment la polarisation de l'enseignement supérieur favorise quelques regroupements d'excellence au détriment des petites universités qui manquent de moyens financiers pour mener leurs recherches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Classement de Shanghaï : la France à la traîne [texte imprimé] / Hugo Harari Kermadec, Personne interviewée ; Eric Nunès, Intervieweur ; Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.7.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23202 (16/08/2019)
Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Dossier sur le palmarès des 1000 universités du classement de Shanghaï en 2019 : dans les 100 premières écoles, près de la moitié est américaine ; les indicateurs d'approche quantitative utilisés ; l'influence de ce classement sur la visibilité internationale des écoles ; les raisons pour lesquelles les écoles françaises ne sont pas bien placées ; la dimension politique de ces classements. Entretien avec l'universitaire Hugo Harari Kermadec, auteur de "Ce que Shanghaï a fait à l'université française" : comment la polarisation de l'enseignement supérieur favorise quelques regroupements d'excellence au détriment des petites universités qui manquent de moyens financiers pour mener leurs recherches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Climat scolaire : copie à revoir / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : Climat scolaire : copie à revoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Présentation des résultats pour la France de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) menée en 2018 auprès des élèves de 15 ans : leurs performances scolaires ; l'influence forte des inégalités sociales sur les résultats scolaires ; le rôle du climat scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Climat scolaire : copie à revoir [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Présentation des résultats pour la France de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) menée en 2018 auprès des élèves de 15 ans : leurs performances scolaires ; l'influence forte des inégalités sociales sur les résultats scolaires ; le rôle du climat scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051213 Disponible