Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'évaluation internationale (enseignement)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vive l'école ! / Catherine Pacary / Le Monde éditions (2011) in Le Monde. Dossiers et documents, 410 (07/2011)
[article]
Titre : Vive l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pacary, Directeur de publication ; Georges Ortusi, Auteur ; Chantal Buhour, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2011 Article : p.11-18 Note générale : Graphiques, schéma, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Le Monde. Dossiers et documents > 410 (07/2011)Descripteurs : organisation de l'enseignement / qualité de l'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier de 2011 sur l'Ecole. La place de l'éductaion dans le débat politique. Les résultats scolaires des élèves français. Le classement des pays selon leurs scores au test PISA et le bilan de la France. Le métier d'enseignant. La situation de l'éducation prioritaire (ZEP RAR et RRS et programme "Clair"). Comment sont perçus les bons élèves. La baisse du niveau scolaire et l'évolution de la triche. La violence scolaire. Le bilan des réformes de 2005 et de 2008. Le point de vue du philosophe Michel Serres sur les enjeux de l'enseignement au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Vive l'école ! [texte imprimé] / Catherine Pacary, Directeur de publication ; Georges Ortusi, Auteur ; Chantal Buhour, Auteur . - Le Monde éditions, 2011 . - p.11-18.
Graphiques, schéma, statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Dossiers et documents > 410 (07/2011)
Descripteurs : organisation de l'enseignement / qualité de l'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier de 2011 sur l'Ecole. La place de l'éductaion dans le débat politique. Les résultats scolaires des élèves français. Le classement des pays selon leurs scores au test PISA et le bilan de la France. Le métier d'enseignant. La situation de l'éducation prioritaire (ZEP RAR et RRS et programme "Clair"). Comment sont perçus les bons élèves. La baisse du niveau scolaire et l'évolution de la triche. La violence scolaire. Le bilan des réformes de 2005 et de 2008. Le point de vue du philosophe Michel Serres sur les enjeux de l'enseignement au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37888 Disponible Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : Quand on aime, on compte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand on aime, on compte [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.15.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)
Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053103 Disponible Classements internationaux : les Français sont-ils si mauvais ? / Hugo Leroux / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : Classements internationaux : les Français sont-ils si mauvais ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Leroux, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.66-73 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur le niveau scolaire des élèves français : les études internationales PISA et Timss et leur analyse de la situation, pistes d'amélioration et mesures à long terme. Représentation cartographique d'expériences pédagogiques internationales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Classements internationaux : les Français sont-ils si mauvais ? [texte imprimé] / Hugo Leroux, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.66-73.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur le niveau scolaire des élèves français : les études internationales PISA et Timss et leur analyse de la situation, pistes d'amélioration et mesures à long terme. Représentation cartographique d'expériences pédagogiques internationales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47508 Disponible Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Allemagne / politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : Allemagne / politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 049932 Disponible Les maths, casse-tête chinois ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
[article]
Titre : Les maths, casse-tête chinois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014)Descripteurs : créativité Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) résolution de problème Résumé : Présentation d'une enquête PISA publiée en 2014 sur la capacité des élèves à utiliser des méthodes créatives pour la résolution de problèmes de la vie quotidienne : les pays obtenant de bons résultats ; le rôle des enseignants et les remédiations possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les maths, casse-tête chinois ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014)
Descripteurs : créativité Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) résolution de problème Résumé : Présentation d'une enquête PISA publiée en 2014 sur la capacité des élèves à utiliser des méthodes créatives pour la résolution de problèmes de la vie quotidienne : les pays obtenant de bons résultats ; le rôle des enseignants et les remédiations possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43870 Disponible Pisa et lavenir de lécole française / Eric Charbonnier / Poitiers : CNDP (2014) in Economie et management, 151 (04/2014)
[article]
Titre : Pisa et lavenir de lécole française Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Charbonnier, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur Editeur : Poitiers : CNDP, 2014 Article : p.68-71 Note générale : Webographie.
in Economie et management > 151 (04/2014)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien avec Eric Charbonnier, expert sur les questions de lOCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), concernant les enquêtes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) : construction de lenquête, mise en place, pertinence, utilisation des résultats ; et PIAAC, enquête de lOCDE sur les compétences des adultes, concernant la formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Pisa et lavenir de lécole française [texte imprimé] / Eric Charbonnier, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur . - Poitiers : CNDP, 2014 . - p.68-71.
Webographie.
in Economie et management > 151 (04/2014)
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien avec Eric Charbonnier, expert sur les questions de lOCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), concernant les enquêtes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) : construction de lenquête, mise en place, pertinence, utilisation des résultats ; et PIAAC, enquête de lOCDE sur les compétences des adultes, concernant la formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43552 Disponible PISA : une brusque chute du niveau / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023)
[article]
Titre : PISA : une brusque chute du niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.12-13
in Le Monde (Paris. 1944) > 24548 (06/12/2023)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la chute du niveau scolaire mondial révélée par l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2022 : la baisse de niveau en mathématiques et en compréhension de l'écrit ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le niveau des élèves ; la mise en lumière des inégalités sociales dans le système scolaire français ; le taux de redoublement en France ; les difficultés de recrutement des enseignants ; le constat d'un climat disciplinaire et scolaire dégradé en France ; l'utilisation des enquêtes PISA par les ministres de l'éducation français pour construire et légitimer leurs politiques éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] PISA : une brusque chute du niveau [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde éditions, 2023 . - p.12-13.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24548 (06/12/2023)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la chute du niveau scolaire mondial révélée par l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2022 : la baisse de niveau en mathématiques et en compréhension de l'écrit ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le niveau des élèves ; la mise en lumière des inégalités sociales dans le système scolaire français ; le taux de redoublement en France ; les difficultés de recrutement des enseignants ; le constat d'un climat disciplinaire et scolaire dégradé en France ; l'utilisation des enquêtes PISA par les ministres de l'éducation français pour construire et légitimer leurs politiques éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes PISA : la France toujours très inégalitaire / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23296 (04/12/2019)
[article]
Titre : PISA : la France toujours très inégalitaire Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.14-15 Note générale : Carte, statistiques.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23296 (04/12/2019)Descripteurs : élève en difficulté / inégalité sociale Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à l'analyse des résultats de l'enquête 2018 du Programme international pour le suivi des acquis (PISA) pour la France. Le classement de la France ; l'arrêt du creusement des inégalités sociales mais la constance des écarts ; la concentration des élèves en difficultés scolaires ; la situation des élèves défavorisés. Entretien avec Daniel Bart et Bertrand Daunay, enseignants et chercheurs, sur les motifs et les méthodes de cette enquête. L'évolution du système éducatif allemand grâce à cette enquête. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] PISA : la France toujours très inégalitaire [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2019 . - p.14-15.
Carte, statistiques.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23296 (04/12/2019)
Descripteurs : élève en difficulté / inégalité sociale Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à l'analyse des résultats de l'enquête 2018 du Programme international pour le suivi des acquis (PISA) pour la France. Le classement de la France ; l'arrêt du creusement des inégalités sociales mais la constance des écarts ; la concentration des élèves en difficultés scolaires ; la situation des élèves défavorisés. Entretien avec Daniel Bart et Bertrand Daunay, enseignants et chercheurs, sur les motifs et les méthodes de cette enquête. L'évolution du système éducatif allemand grâce à cette enquête. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes PISA et ses mirages / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : PISA et ses mirages Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'une souveraineté ; le contournement de la recherche en éducation ; le risque d'appauvrissement curriculaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] PISA et ses mirages [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'une souveraineté ; le contournement de la recherche en éducation ; le risque d'appauvrissement curriculaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056930 Disponible Shanghaï Revolution. 1/5, Le déclin des campus américains / Emmanuel Davidenkoff / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23510 (11/08/2020)
[article]
Titre : Shanghaï Revolution. 1/5, Le déclin des campus américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.18
in Le Monde (Paris. 1944) > 23510 (11/08/2020)Descripteurs : Etats-Unis / université Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse de la situation des universités américaines dans le classement de Shanghaï : les succès de façade des meilleures universités et la réalité des autres établissements ; le coût des études ; le recrutement des étudiants ; laccentuation des inégalités ; les critères pris en compte pour établir les classements ; les perspectives dévolution du système universitaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Shanghaï Revolution. 1/5, Le déclin des campus américains [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.18.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23510 (11/08/2020)
Descripteurs : Etats-Unis / université Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse de la situation des universités américaines dans le classement de Shanghaï : les succès de façade des meilleures universités et la réalité des autres établissements ; le coût des études ; le recrutement des étudiants ; laccentuation des inégalités ; les critères pris en compte pour établir les classements ; les perspectives dévolution du système universitaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Vers une mondialisation de l'éducation ? / Christian Baudelot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Vers une mondialisation de l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des enjeux du classement international des systèmes scolaires Pisa : la diversité des systèmes scolaires obtenant les meilleures performances ; leur caractère égalitaire opposé à l'élitisme français ; les limites des évaluations Pisa. Encadré : les performances du Chili et leurs revers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Vers une mondialisation de l'éducation ? [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.46-47.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des enjeux du classement international des systèmes scolaires Pisa : la diversité des systèmes scolaires obtenant les meilleures performances ; leur caractère égalitaire opposé à l'élitisme français ; les limites des évaluations Pisa. Encadré : les performances du Chili et leurs revers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43901 Disponible