Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'MOOC (massive open online course)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La bataille de lapprentissage 2.0 / Elodie Chermann / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23391 (24/03/2020)
[article]
Titre : La bataille de lapprentissage 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23391 (24/03/2020)Mots-clés : MOOC (massive open online course) tutoriel Résumé : Dossier consacré à l'apprentissage en ligne. Le point sur lengouement pour les tutoriels vidéo sur internet ; la facilité à créer des contenus pédagogiques ; des formats attractifs et facilement accessibles ; retour sur les débuts des MOOC (Massive Open Online Course) et analyse du fort taux dabandon des participants ; un niveau de connaissance et de compétence élevé dans les MOOC ; la nécessité pour les MOOC de revoir leur forme souvent austère et de sinspirer de la forme dynamique des tutos. Présentation du MOOC "Gestion de projet" de Centrale Lille et les raisons de son succès. Entretien avec Dominique Boullier, chercheur, sur lengouement pour les tutos et lavenir des MOOC. Infographie : modalités dutilisations des tutos ; nombre dabonnés dune sélection de chaînes spécialisées dans les tutos dans les domaines de la cuisine, de lenseignement, de la musique et du bricolage ; modalités dutilisations des MOOC ; évolution du nombre détablissements proposant des MOOC ; évolution du nombre dinscrits ; thématiques abordées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La bataille de lapprentissage 2.0 [texte imprimé] / Elodie Chermann, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23391 (24/03/2020)
Mots-clés : MOOC (massive open online course) tutoriel Résumé : Dossier consacré à l'apprentissage en ligne. Le point sur lengouement pour les tutoriels vidéo sur internet ; la facilité à créer des contenus pédagogiques ; des formats attractifs et facilement accessibles ; retour sur les débuts des MOOC (Massive Open Online Course) et analyse du fort taux dabandon des participants ; un niveau de connaissance et de compétence élevé dans les MOOC ; la nécessité pour les MOOC de revoir leur forme souvent austère et de sinspirer de la forme dynamique des tutos. Présentation du MOOC "Gestion de projet" de Centrale Lille et les raisons de son succès. Entretien avec Dominique Boullier, chercheur, sur lengouement pour les tutos et lavenir des MOOC. Infographie : modalités dutilisations des tutos ; nombre dabonnés dune sélection de chaînes spécialisées dans les tutos dans les domaines de la cuisine, de lenseignement, de la musique et du bricolage ; modalités dutilisations des MOOC ; évolution du nombre détablissements proposant des MOOC ; évolution du nombre dinscrits ; thématiques abordées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Formation : l'heure du grand soir numérique ? / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formation : l'heure du grand soir numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.42-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Mots-clés : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Formation : l'heure du grand soir numérique ? [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.42-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Mots-clés : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46325 Disponible Les MOOCs, ça marche ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Les MOOCs, ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : MOOC (massive open online course) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'efficacité des MOOCs (massive open online courses : cours en ligne massifs et ouverts) : le caractère traditionnel des stratégies pédagogiques appliquées ; les conditions à réunir pour limiter le taux d'abandons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les MOOCs, ça marche ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : MOOC (massive open online course) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'efficacité des MOOCs (massive open online courses : cours en ligne massifs et ouverts) : le caractère traditionnel des stratégies pédagogiques appliquées ; les conditions à réunir pour limiter le taux d'abandons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44719 Disponible