Résultat de la recherche
29 recherche sur le mot-clé 'RSE (responsabilité sociétale des entreprises)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entreprises : la RSE est-elle compatible avec les objectifs des actionnaires ? / Lucile Skibniewski / Humensis (2021) in Pour l'éco, 030 (04/2021)
[article]
Titre : Entreprises : la RSE est-elle compatible avec les objectifs des actionnaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Skibniewski, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 030 (04/2021)Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Points de vue de deux spécialistes en leur domaine sur l'acceptation par les actionnaires des entreprises de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), principe élaboré par la loi Pacte de 2019. Encadrés : lexique ; l'éviction d'Emmanuel Faber du groupe Danone. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Entreprises : la RSE est-elle compatible avec les objectifs des actionnaires ? [texte imprimé] / Lucile Skibniewski, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 030 (04/2021)
Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Points de vue de deux spécialistes en leur domaine sur l'acceptation par les actionnaires des entreprises de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), principe élaboré par la loi Pacte de 2019. Encadrés : lexique ; l'éviction d'Emmanuel Faber du groupe Danone. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053500 Disponible Hors série green / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2772 (23/11/2023)
[article]
Titre : Hors série green Type de document : texte imprimé Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.3-42 du Supplément Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2772 (23/11/2023)Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré aux engagements responsables sociétaux et environnementaux (RSE) des entreprises et des distributeurs : offre (priorités RSE, score environnemental, management, made in France, bio, initiatives vertes) et métiers (filière des livres invendus, précommandes, éco-livraison, consigne et réduction des emballages, seconde main). Zoom sur la formation des vendeurs aux différents handicaps. Infographie sur les Français et la consommation responsable. Interview de Hélène Valade, directrice développement et environnement de LVMH sur son rôle de présidente de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et sur les stratégies d'adaptation des entreprises et du groupe de luxe LVMH (éco-conception, seconde main, luxe régénératif). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Hors série green [texte imprimé] . - Libre service actualités, 2023 . - p.3-42 du Supplément.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2772 (23/11/2023)
Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré aux engagements responsables sociétaux et environnementaux (RSE) des entreprises et des distributeurs : offre (priorités RSE, score environnemental, management, made in France, bio, initiatives vertes) et métiers (filière des livres invendus, précommandes, éco-livraison, consigne et réduction des emballages, seconde main). Zoom sur la formation des vendeurs aux différents handicaps. Infographie sur les Français et la consommation responsable. Interview de Hélène Valade, directrice développement et environnement de LVMH sur son rôle de présidente de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et sur les stratégies d'adaptation des entreprises et du groupe de luxe LVMH (éco-conception, seconde main, luxe régénératif). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056739 Disponible L'entreprise, société à responsabilité illimitée / Antoine Reverchon / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23783 (26/06/2021)
[article]
Titre : L'entreprise, société à responsabilité illimitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Reverchon, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23783 (26/06/2021)Descripteurs : entreprise / système économique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré au rôle et au modèle de l'entreprise. L'évolution des activités des entreprises : la question des stratégies de développement et des limites d'un modèle d'expansion permanente ; rappel historique des diverses formes des liens entre activités de l'entreprise et besoins de la société ; l'évolution de la question de la responsabilité sociale ; l'opposition entre le droit objectif et le droit subjectif ; les étapes de l'essor des multinationales ; l'intérêt social et l'intérêt privé des actionnaires ; le risque du "greenwashing" ; les enjeux sociaux et environnementaux ; la nécessité de nouvelles finalités des entreprises. Présentation de l'évolution des politiques de "responsabilité sociale" et des législations nationales et internationales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'entreprise, société à responsabilité illimitée [texte imprimé] / Antoine Reverchon, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23783 (26/06/2021)
Descripteurs : entreprise / système économique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré au rôle et au modèle de l'entreprise. L'évolution des activités des entreprises : la question des stratégies de développement et des limites d'un modèle d'expansion permanente ; rappel historique des diverses formes des liens entre activités de l'entreprise et besoins de la société ; l'évolution de la question de la responsabilité sociale ; l'opposition entre le droit objectif et le droit subjectif ; les étapes de l'essor des multinationales ; l'intérêt social et l'intérêt privé des actionnaires ; le risque du "greenwashing" ; les enjeux sociaux et environnementaux ; la nécessité de nouvelles finalités des entreprises. Présentation de l'évolution des politiques de "responsabilité sociale" et des législations nationales et internationales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Comment Carrefour cherche à concilier pouvoir d'achat et RSE / Jérôme Parigi / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2712 (25/08/2022)
[article]
Titre : Comment Carrefour cherche à concilier pouvoir d'achat et RSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Parigi Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2712 (25/08/2022)Descripteurs : mercatique / stratégie d'entreprise Mots-clés : distribution (commerce) RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Point sur la stratégie d'entreprise et la stratégie marketing du distributeur Carrefour pour concilier pouvoir d'achat des consommateurs et engagement RSE : vente au détail et en vrac, paniers antigaspi, vente à dates courtes, recyclage et contenant personnel, lutte contre le gaspillage alimentaire. Exemple dans un hypermarché Carrefour à Montesson dans les Yvelines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment Carrefour cherche à concilier pouvoir d'achat et RSE [texte imprimé] / Jérôme Parigi . - Libre service actualités, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2712 (25/08/2022)
Descripteurs : mercatique / stratégie d'entreprise Mots-clés : distribution (commerce) RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Point sur la stratégie d'entreprise et la stratégie marketing du distributeur Carrefour pour concilier pouvoir d'achat des consommateurs et engagement RSE : vente au détail et en vrac, paniers antigaspi, vente à dates courtes, recyclage et contenant personnel, lutte contre le gaspillage alimentaire. Exemple dans un hypermarché Carrefour à Montesson dans les Yvelines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055134 Disponible Les entreprises face à la biodiversité / Marjorie Cessac / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23588 (10/11/2020)
[article]
Titre : Les entreprises face à la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Cessac, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23588 (10/11/2020)Mots-clés : déclin de la biodiversité RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à l'enjeu de la préservation de la nature pour les entreprises. Le point sur l'accélération de l'extinction de masse des espèces par l'action humaine et ses conséquences ; l'engagement des entreprises en faveur de la biodiversité ; exemples de démarches mises en oeuvre par Yves Rocher ou Kering ; le calcul de l'empreinte sur la biodiversité ; la question de la contrainte des entreprises ; le financement par les banques d'activités destructrices de la biodiversité. Le point sur l'artificialisation des sols en France. Entretien avec Mark Halle, ambassadeur pour la plateforme Finance for Biodiversity Initiative, sur la prise de conscience du monde de l'entreprise de la nécessité de préserver la biodiversité et les moyens pour y parvenir. Infographie : repères chiffrés sur les espèces en danger ; la production d'huile de palme, ses conséquences et sa perception par l'opinion publique ; l'usage de néonicotinoïdes (insecticides), ses conséquences et sa perception par l'opinion publique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les entreprises face à la biodiversité [texte imprimé] / Marjorie Cessac, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23588 (10/11/2020)
Mots-clés : déclin de la biodiversité RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à l'enjeu de la préservation de la nature pour les entreprises. Le point sur l'accélération de l'extinction de masse des espèces par l'action humaine et ses conséquences ; l'engagement des entreprises en faveur de la biodiversité ; exemples de démarches mises en oeuvre par Yves Rocher ou Kering ; le calcul de l'empreinte sur la biodiversité ; la question de la contrainte des entreprises ; le financement par les banques d'activités destructrices de la biodiversité. Le point sur l'artificialisation des sols en France. Entretien avec Mark Halle, ambassadeur pour la plateforme Finance for Biodiversity Initiative, sur la prise de conscience du monde de l'entreprise de la nécessité de préserver la biodiversité et les moyens pour y parvenir. Infographie : repères chiffrés sur les espèces en danger ; la production d'huile de palme, ses conséquences et sa perception par l'opinion publique ; l'usage de néonicotinoïdes (insecticides), ses conséquences et sa perception par l'opinion publique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La RSE, valeur en hausse dans l'e-commerce / Mickaël Deneux / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2635 (21/01/2021)
[article]
Titre : La RSE, valeur en hausse dans l'e-commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Deneux, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2021 Article : p.20-21
in LSA. Libre service actualités > 2635 (21/01/2021)Descripteurs : commerce électronique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Point sur les stratégies RSE dans l'e-commerce en France : conséquences de la crise sanitaire et évolution des pratiques et modes de consommation, axes des stratégies (différenciation, logistique, écoemballage, assortiment, économie circulaire, local et produit français) ; exemple avec le groupe La Redoute. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La RSE, valeur en hausse dans l'e-commerce [texte imprimé] / Mickaël Deneux, Auteur . - Libre service actualités, 2021 . - p.20-21.
in LSA. Libre service actualités > 2635 (21/01/2021)
Descripteurs : commerce électronique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Point sur les stratégies RSE dans l'e-commerce en France : conséquences de la crise sanitaire et évolution des pratiques et modes de consommation, axes des stratégies (différenciation, logistique, écoemballage, assortiment, économie circulaire, local et produit français) ; exemple avec le groupe La Redoute. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053148 Disponible Changer le monde depuis son poste / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24223 (22/11/2022)
[article]
Titre : Changer le monde depuis son poste Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Joséphine Lebard Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.4-5 du Cahier Campus
in Le Monde (Paris. 1944) > 24223 (22/11/2022)Descripteurs : jeunesse / salarié Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à l'engagement écologique de jeunes salariés dans les responsabilités sociétales des entreprises (RSE) : le rôle du Collège des directeurs de développement durable (C3D) ; la prise de conscience de l'urgence de la transition écologique des entreprises ; la complexité de la mise en oeuvre de mesures préconisées par les RSE dans les grosses entreprises ; le profil d'étudiants et jeunes diplômés engagés dans les RSE ; les enjeux environnementaux travaillés par les RSE ; les conséquences de la loi Pacte de 2019, des crises sanitaire et énergétique ; la revalorisation des emplois au sein des RSE, des salaires et des missions ; la création de nouvelles formations dans l'enseignement supérieur ; les phénomènes de "greenwashing". Un nouveau syndicat aux couleurs de l'écologie, le Printemps écologique : la genèse et les étapes de sa création ; les objectifs environnementaux défendus ; le taux de syndicalisation des salariés ; une confédération de syndicats sectoriels ; le nombre d'adhérents et de sympathisants ; la stratégie de communication. Time for The Planet, la start-up qui veut faire baisser la température : la genèse du projet ; les profils des co-fondateurs de la start-up ; l'activité de l'entreprise : le recrutement d'entrepreneurs pour favoriser le développement de l'innovation et en assurer le financement ; les fonds levés et les projets mis en oeuvre ; les profils des actionnaires ; les stratégies de communication de l'entreprise ; la culture du remerciement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Changer le monde depuis son poste [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Joséphine Lebard . - Le Monde éditions, 2022 . - p.4-5 du Cahier Campus.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24223 (22/11/2022)
Descripteurs : jeunesse / salarié Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à l'engagement écologique de jeunes salariés dans les responsabilités sociétales des entreprises (RSE) : le rôle du Collège des directeurs de développement durable (C3D) ; la prise de conscience de l'urgence de la transition écologique des entreprises ; la complexité de la mise en oeuvre de mesures préconisées par les RSE dans les grosses entreprises ; le profil d'étudiants et jeunes diplômés engagés dans les RSE ; les enjeux environnementaux travaillés par les RSE ; les conséquences de la loi Pacte de 2019, des crises sanitaire et énergétique ; la revalorisation des emplois au sein des RSE, des salaires et des missions ; la création de nouvelles formations dans l'enseignement supérieur ; les phénomènes de "greenwashing". Un nouveau syndicat aux couleurs de l'écologie, le Printemps écologique : la genèse et les étapes de sa création ; les objectifs environnementaux défendus ; le taux de syndicalisation des salariés ; une confédération de syndicats sectoriels ; le nombre d'adhérents et de sympathisants ; la stratégie de communication. Time for The Planet, la start-up qui veut faire baisser la température : la genèse du projet ; les profils des co-fondateurs de la start-up ; l'activité de l'entreprise : le recrutement d'entrepreneurs pour favoriser le développement de l'innovation et en assurer le financement ; les fonds levés et les projets mis en oeuvre ; les profils des actionnaires ; les stratégies de communication de l'entreprise ; la culture du remerciement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Dix ans après le Rana Plaza, quel devoir de vigilance ? / Clara Alibert / Alternatives économiques (2023) in L'Economie politique (Paris), 099 (08/2023)
[article]
Titre : Dix ans après le Rana Plaza, quel devoir de vigilance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Alibert ; Pauline Barraud de Lagerie ; Dominique Potier Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.68-76
in L'Economie politique (Paris) > 099 (08/2023)Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Entretien croisé au sujet de la loi de 2017 sur le devoir de vigilance (origine, atouts, limites, intégration par les entreprises, élargissement à l'échelle européenne) élargissant le périmètre de la responsabilité des entreprises en matière de prévention des atteintes envers les droits humains, la santé, la sécurité des personnes et l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dix ans après le Rana Plaza, quel devoir de vigilance ? [texte imprimé] / Clara Alibert ; Pauline Barraud de Lagerie ; Dominique Potier . - Alternatives économiques, 2023 . - p.68-76.
in L'Economie politique (Paris) > 099 (08/2023)
Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Entretien croisé au sujet de la loi de 2017 sur le devoir de vigilance (origine, atouts, limites, intégration par les entreprises, élargissement à l'échelle européenne) élargissant le périmètre de la responsabilité des entreprises en matière de prévention des atteintes envers les droits humains, la santé, la sécurité des personnes et l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056530 Disponible Hors-série green : l'économie circulaire s'impose à tous / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2701 (26/05/2022)
[article]
Titre : Hors-série green : l'économie circulaire s'impose à tous Type de document : texte imprimé Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.1-50 du Supplément
in LSA. Libre service actualités > 2701 (26/05/2022)Descripteurs : industrie agroalimentaire Mots-clés : économie circulaire RSE (responsabilité sociétale des entreprises) distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré à l'économie circulaire et à l'engagement responsable et environnemental dans le commerce, les entreprises et l'industrie agroalimentaire. Interview de Christophe Roth, président de l'Agefiph sur l'emploi des personnes en situation de handicap en France. Les stratégies d'entreprise des enseignes pour la gestion des invendus non alimentaires : enjeux de la loi Agec, exemples de stratégie (espaces fin de vie, prolongation de la durée de vie des produits, dons à des associations). Stratégies d'engagement de fabricants et de distributeurs : fabrication française, éco-score commun, circuit de la seconde main, secteurs impactés par les contenants en verre, offre et services en écomobilité, réduction en sel des aliments transformés, promotion des légumineuses, actions dans les filières mytilicole et avicole, concept de magasin sans plastique et local (Sherpa). Stratégies de gestion de ressources humaines : formation RSE des salariés et dirigeants (types de formation, enjeux des compétences développées pour l'entreprise), bien-être au travail avec la stratégie "pets at work" (enjeux, conditions d'accueil des animaux). Stratégies de gestion des retours produits dans l'e-commerce : coût environnemental, enjeux, solutions. La livraison à vélo en centre-ville : déploiement, avantages et inconvénients. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Hors-série green : l'économie circulaire s'impose à tous [texte imprimé] . - Libre service actualités, 2022 . - p.1-50 du Supplément.
in LSA. Libre service actualités > 2701 (26/05/2022)
Descripteurs : industrie agroalimentaire Mots-clés : économie circulaire RSE (responsabilité sociétale des entreprises) distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré à l'économie circulaire et à l'engagement responsable et environnemental dans le commerce, les entreprises et l'industrie agroalimentaire. Interview de Christophe Roth, président de l'Agefiph sur l'emploi des personnes en situation de handicap en France. Les stratégies d'entreprise des enseignes pour la gestion des invendus non alimentaires : enjeux de la loi Agec, exemples de stratégie (espaces fin de vie, prolongation de la durée de vie des produits, dons à des associations). Stratégies d'engagement de fabricants et de distributeurs : fabrication française, éco-score commun, circuit de la seconde main, secteurs impactés par les contenants en verre, offre et services en écomobilité, réduction en sel des aliments transformés, promotion des légumineuses, actions dans les filières mytilicole et avicole, concept de magasin sans plastique et local (Sherpa). Stratégies de gestion de ressources humaines : formation RSE des salariés et dirigeants (types de formation, enjeux des compétences développées pour l'entreprise), bien-être au travail avec la stratégie "pets at work" (enjeux, conditions d'accueil des animaux). Stratégies de gestion des retours produits dans l'e-commerce : coût environnemental, enjeux, solutions. La livraison à vélo en centre-ville : déploiement, avantages et inconvénients. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061718 Disponible Laurent Milchior : "On peut faire de la fast fashion en épargnant la planète" / Laurent Milchior / Prisma presse (2021) in Management - Prisma presse, 295 (06/2021)
[article]
Titre : Laurent Milchior : "On peut faire de la fast fashion en épargnant la planète" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Milchior, Personne interviewée ; Marie Le Tutour, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.14-17
in Management - Prisma presse > 295 (06/2021)Descripteurs : industrie de l'habillement / stratégie d'entreprise Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Entretien avec Laurent Milchior, dirigeant du groupe de mode Etam, sur l'évolution du groupe, l'essor du digital, son programme de responsabilité sociale et environnementale (RSE), la possibilité de faire de la mode en respectant des principes éthiques et écologiques. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Laurent Milchior : "On peut faire de la fast fashion en épargnant la planète" [texte imprimé] / Laurent Milchior, Personne interviewée ; Marie Le Tutour, Intervieweur . - Prisma presse, 2021 . - p.14-17.
in Management - Prisma presse > 295 (06/2021)
Descripteurs : industrie de l'habillement / stratégie d'entreprise Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Entretien avec Laurent Milchior, dirigeant du groupe de mode Etam, sur l'évolution du groupe, l'essor du digital, son programme de responsabilité sociale et environnementale (RSE), la possibilité de faire de la mode en respectant des principes éthiques et écologiques. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053696 Disponible Spécial PME : 50 PME engagées / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2669 (30/09/2021)
[article]
Titre : Spécial PME : 50 PME engagées Type de document : texte imprimé Editeur : Libre service actualités, 2021 Article : p.62-114 Note générale : Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2669 (30/09/2021)Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré au secteur des PME engagées dans le social, l'environnement. Avis des consommateurs français sur l'engagement des entreprises et influence de leurs achats en fonction de l'implication des PME. Exemples de stratégies de Made in France avec les enseignes Agricool, Color Foods, Lou Légumes, Atelier Sarrasin, Doumbéa, Les Deux Gourmands, Pulpe de Vie. Exemples de stratégies de solidarité avec les enseignes Lamazuna, Maong, Fruits Rouges & Co, Caramel & cie, Terraillon, Les Drôles de Bouilles. Exemples de stratégies d'engagement équitable avec les enseignes La Tribu, Les Compagnons de Miel, Kaoka, JHO, Groupe Emile, Vignobles Gabriel & Co. Exemples de stratégies impliquant des ressources humaines avec les enseignes Charles & Alice, Emile Fournier & Fils, Asphalte, Promesse de Fleurs, Culture Miel, Cabaïa. Exemples de stratégies d'intégration sociétale avec les enseignes Aqualande, Festifruits, Le Brin D'Olivier, Hygiène & Nature, Wolf Lingerie, Ladrôme Laboratoire. Exemples de stratégies d'écoconception avec les enseignes Cozie, EthicDrinks, Arcadie, Yodi, 900.care, Corine de Farme (Sarbec), Les secrets de Léontine (CBS). Exemples de stratégies de développement durable avec les enseignes Wattwiller, Bioplants, Les Comtes de Provence, Paul Masquin, Debroas, Brasserie de Vézelay. Exemples de stratégies dans le bio et le végétal avec les enseignes Energie Fruit, Umoja, Puffy's, Les Nouveaux Affineurs, Funky Veggie, L'Assiette Bleue. Interview de Dominique Amirault, président de la Feef : les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les PME, la loi Egalim 2, la défense du monde agricole. Evolution des chiffres des PME chiffre d'affaires, type de marques, performances des PME par rayon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Spécial PME : 50 PME engagées [texte imprimé] . - Libre service actualités, 2021 . - p.62-114.
Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2669 (30/09/2021)
Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré au secteur des PME engagées dans le social, l'environnement. Avis des consommateurs français sur l'engagement des entreprises et influence de leurs achats en fonction de l'implication des PME. Exemples de stratégies de Made in France avec les enseignes Agricool, Color Foods, Lou Légumes, Atelier Sarrasin, Doumbéa, Les Deux Gourmands, Pulpe de Vie. Exemples de stratégies de solidarité avec les enseignes Lamazuna, Maong, Fruits Rouges & Co, Caramel & cie, Terraillon, Les Drôles de Bouilles. Exemples de stratégies d'engagement équitable avec les enseignes La Tribu, Les Compagnons de Miel, Kaoka, JHO, Groupe Emile, Vignobles Gabriel & Co. Exemples de stratégies impliquant des ressources humaines avec les enseignes Charles & Alice, Emile Fournier & Fils, Asphalte, Promesse de Fleurs, Culture Miel, Cabaïa. Exemples de stratégies d'intégration sociétale avec les enseignes Aqualande, Festifruits, Le Brin D'Olivier, Hygiène & Nature, Wolf Lingerie, Ladrôme Laboratoire. Exemples de stratégies d'écoconception avec les enseignes Cozie, EthicDrinks, Arcadie, Yodi, 900.care, Corine de Farme (Sarbec), Les secrets de Léontine (CBS). Exemples de stratégies de développement durable avec les enseignes Wattwiller, Bioplants, Les Comtes de Provence, Paul Masquin, Debroas, Brasserie de Vézelay. Exemples de stratégies dans le bio et le végétal avec les enseignes Energie Fruit, Umoja, Puffy's, Les Nouveaux Affineurs, Funky Veggie, L'Assiette Bleue. Interview de Dominique Amirault, président de la Feef : les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les PME, la loi Egalim 2, la défense du monde agricole. Evolution des chiffres des PME chiffre d'affaires, type de marques, performances des PME par rayon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052815 Disponible Beauté : les ingrédients antigaspillage qui montent / Mirabelle Belloir / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2707 (30/06/2022)
[article]
Titre : Beauté : les ingrédients antigaspillage qui montent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirabelle Belloir Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.28-32
in LSA. Libre service actualités > 2707 (30/06/2022)Mots-clés : industrie cosmétique distribution (commerce) RSE (responsabilité sociétale des entreprises) gaspillage (économie) Résumé : Dossier consacré aux stratégies d'engagement RSE et de lutte contre le gaspillage des distributeurs et des fabricants de cosmétiques et de parfums : stratégies d'upcycling dans la conception et la fabrication des produits, types d'ingrédients utilisés (origine naturelle, agrodéchets, déchets et rejets de l'industrie), technologie "Carbone Capture & Utilization" (CCU). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Beauté : les ingrédients antigaspillage qui montent [texte imprimé] / Mirabelle Belloir . - Libre service actualités, 2022 . - p.28-32.
in LSA. Libre service actualités > 2707 (30/06/2022)
Mots-clés : industrie cosmétique distribution (commerce) RSE (responsabilité sociétale des entreprises) gaspillage (économie) Résumé : Dossier consacré aux stratégies d'engagement RSE et de lutte contre le gaspillage des distributeurs et des fabricants de cosmétiques et de parfums : stratégies d'upcycling dans la conception et la fabrication des produits, types d'ingrédients utilisés (origine naturelle, agrodéchets, déchets et rejets de l'industrie), technologie "Carbone Capture & Utilization" (CCU). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055031 Disponible Covid-19, un an après : quel travail ? / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23689 (07/03/2021)
[article]
Titre : Covid-19, un an après : quel travail ? Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.28-29
in Le Monde (Paris. 1944) > 23689 (07/03/2021)Descripteurs : gestion de la production / travail Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier rassemblant des points de vue sur les évolutions à encourager dans le monde du travail et dans les façons de produire. Points de vue de 2 analystes financières sur le rôle des entreprises dans la résolution des problèmes sociaux et environnementaux. Réflexion de 2 enseignants-chercheurs sur le sens que donnent au travail la qualité et la durabilité du produit ou du service réalisé et sur la place du travail dans l'avènement d'un monde plus écologique. Le point sur la nécessité, pour un professeur en théorie des organisations, d'inventer un monde du travail répondant aux aspirations des travailleurs et aux enjeux environnementaux et économiques. La proposition d'une experte des chaînes de valeur de recourir à un nouveau type de sous-traitance fondée sur l'agilité, capable de répondre à la demande par les consommateurs d'une offre spécifique ou sur-mesure, et de développer pour ce faire un réseau de PME sur le modèle allemand du Mittelstand. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Covid-19, un an après : quel travail ? [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2021 . - p.28-29.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23689 (07/03/2021)
Descripteurs : gestion de la production / travail Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier rassemblant des points de vue sur les évolutions à encourager dans le monde du travail et dans les façons de produire. Points de vue de 2 analystes financières sur le rôle des entreprises dans la résolution des problèmes sociaux et environnementaux. Réflexion de 2 enseignants-chercheurs sur le sens que donnent au travail la qualité et la durabilité du produit ou du service réalisé et sur la place du travail dans l'avènement d'un monde plus écologique. Le point sur la nécessité, pour un professeur en théorie des organisations, d'inventer un monde du travail répondant aux aspirations des travailleurs et aux enjeux environnementaux et économiques. La proposition d'une experte des chaînes de valeur de recourir à un nouveau type de sous-traitance fondée sur l'agilité, capable de répondre à la demande par les consommateurs d'une offre spécifique ou sur-mesure, et de développer pour ce faire un réseau de PME sur le modèle allemand du Mittelstand. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Développement durable : les enfants acteurs du changement / Véronique Yvernault / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2703 (09/06/2022)
[article]
Titre : Développement durable : les enfants acteurs du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Yvernault Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.24-32
in LSA. Libre service actualités > 2703 (09/06/2022)Descripteurs : enfance Mots-clés : cible (marketing) RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré aux stratégies marketing des marques et des enseignes pour les marchés enfants (alimentaires, non alimentaires, culturels) et sur l'avis des jeunes consommateurs sur l'engagement durable et sur la responsabilité sociale et environnementale des marques et enseignes. Point sur les comportements écocitoyens des jeunes consommateurs de la génération Alpha : écogestes, préoccupations liées à la santé et à la crise sanitaire, avis sur les questions environnementales et sociétales, engagement des marques pour répondre à leurs attentes. Evolution des ventes sur les marchés très typés enfant ou à dominante enfant selon les différents segments de l'alimentaire (frais, épicerie salée, épicerie sucrée, boissons, hygiène), du textile, du jouet, du livre, des fournitures scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Développement durable : les enfants acteurs du changement [texte imprimé] / Véronique Yvernault . - Libre service actualités, 2022 . - p.24-32.
in LSA. Libre service actualités > 2703 (09/06/2022)
Descripteurs : enfance Mots-clés : cible (marketing) RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré aux stratégies marketing des marques et des enseignes pour les marchés enfants (alimentaires, non alimentaires, culturels) et sur l'avis des jeunes consommateurs sur l'engagement durable et sur la responsabilité sociale et environnementale des marques et enseignes. Point sur les comportements écocitoyens des jeunes consommateurs de la génération Alpha : écogestes, préoccupations liées à la santé et à la crise sanitaire, avis sur les questions environnementales et sociétales, engagement des marques pour répondre à leurs attentes. Evolution des ventes sur les marchés très typés enfant ou à dominante enfant selon les différents segments de l'alimentaire (frais, épicerie salée, épicerie sucrée, boissons, hygiène), du textile, du jouet, du livre, des fournitures scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054952 Disponible L'engagement vert à l'épreuve des faits / Hugo Lallier / Prisma presse (2023) in Management - Prisma presse, 309 (06/2023)
[article]
Titre : L'engagement vert à l'épreuve des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Lallier Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.74-76
in Management - Prisma presse > 309 (06/2023)Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) transition écologique des entreprises Résumé : Reportage consacré aux changements concrets de modèle des entreprises Davidson Consulting, Rossignol et les Vedettes de Paris dans le cadre de leur transition écologique. Encadré : le soutien financier de l'Union européenne à la transition énergétique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'engagement vert à l'épreuve des faits [texte imprimé] / Hugo Lallier . - Prisma presse, 2023 . - p.74-76.
in Management - Prisma presse > 309 (06/2023)
Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) transition écologique des entreprises Résumé : Reportage consacré aux changements concrets de modèle des entreprises Davidson Consulting, Rossignol et les Vedettes de Paris dans le cadre de leur transition écologique. Encadré : le soutien financier de l'Union européenne à la transition énergétique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056266 Disponible