Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Socrate : 0470-0399 AV-JC'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Socrate méritait-il la mort ? / Marc Thédrel in Science & vie junior. Dossier hors série, 058 (10/2004)
[article]
Titre : Socrate méritait-il la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thédrel, Auteur Année : 2004 Article : p.32-37 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 058 (10/2004)Mots-clés : Athènes : Grèce Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Sous forme de dialogue fictif entre deux Athéniens, mise en avant des raisons de la condamnation à mort du philosophe grec Socrate en 399 av. J.-C.
Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège [article] Socrate méritait-il la mort ? [texte imprimé] / Marc Thédrel, Auteur . - 2004 . - p.32-37.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 058 (10/2004)
Mots-clés : Athènes : Grèce Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Sous forme de dialogue fictif entre deux Athéniens, mise en avant des raisons de la condamnation à mort du philosophe grec Socrate en 399 av. J.-C.
Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège Exemplaires (3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 021647 Disponible archives Documentaire PER Périodique 021704 Disponible archives Documentaire PER Périodique 021705 Disponible Socrate méritait-il la mort ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Socrate méritait-il la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Réévaluation de la personnalité et de l'apport du philosophe de l'Antiquité Socrate : les circonstances de sa condamnation à mort (son rôle d'opposant au régime démocratique, son attitude lors de son procès) ; les limites de son message philosophique (la maïeutique comme manipulation, l'opposition de Socrate à l'écrit). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Socrate méritait-il la mort ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)
Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Réévaluation de la personnalité et de l'apport du philosophe de l'Antiquité Socrate : les circonstances de sa condamnation à mort (son rôle d'opposant au régime démocratique, son attitude lors de son procès) ; les limites de son message philosophique (la maïeutique comme manipulation, l'opposition de Socrate à l'écrit). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42711 Disponible Socrate : retour sur une trop belle légende / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : Socrate : retour sur une trop belle légende Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC science philosophique Résumé : Présentation de la pensée de Socrate, fondateur de la philosophie : précisions sur la vie du philosophe dans la Grèce antique et sur la démarche socratique, définition de la dialectique et de la maïeutique. Encadré : opposition entre la pensée socratique des dialogues de jeunesse et celle des dialogues de maturité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Socrate : retour sur une trop belle légende [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)
Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC science philosophique Résumé : Présentation de la pensée de Socrate, fondateur de la philosophie : précisions sur la vie du philosophe dans la Grèce antique et sur la démarche socratique, définition de la dialectique et de la maïeutique. Encadré : opposition entre la pensée socratique des dialogues de jeunesse et celle des dialogues de maturité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43226 Disponible Socrate (v.-470/-399) : l'intransigeant / Louis-André Dorion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
[article]
Titre : Socrate (v.-470/-399) : l'intransigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-André Dorion, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016)Descripteurs : vertu Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Pythagore : 0570-0480 AV-JC Résumé : Présentation de la pensée du philosophe grec Socrate, dont la manière de vivre illustre une conception exigeante de la philosophie fondée sur une connaissance de la vertu, et un examen de soi et d'autrui intransigeant. Encadré : brève biographie du philosophe Pythagore. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Socrate (v.-470/-399) : l'intransigeant [texte imprimé] / Louis-André Dorion, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016)
Descripteurs : vertu Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Pythagore : 0570-0480 AV-JC Résumé : Présentation de la pensée du philosophe grec Socrate, dont la manière de vivre illustre une conception exigeante de la philosophie fondée sur une connaissance de la vertu, et un examen de soi et d'autrui intransigeant. Encadré : brève biographie du philosophe Pythagore. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46408 Disponible La démocratie en question / Vincent Azoulay / Documentation française (2016) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8111 (05/2016)
[article]
Titre : La démocratie en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Azoulay, Auteur Editeur : Documentation française, 2016 Article : p.60-63 Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8111 (05/2016)Descripteurs : citoyenneté : Antiquité / démocratie Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Athènes : Grèce époque classique : 499-323 avant JC Résumé : Dossier consacré à la remise en question du modèle politique et l'évolution de la notion de citoyen dans la démocratie à Athènes au 5e siècle avant J.-C. Une ouverture relative de la citoyenneté aux étrangers alliés et aux esclaves après la guerre du Péloponnèse et la restriction de l'accès en 403 av. J.-C. La critique virulente de la démocratie par le philosophe Socrate. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La démocratie en question [texte imprimé] / Vincent Azoulay, Auteur . - Documentation française, 2016 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8111 (05/2016)
Descripteurs : citoyenneté : Antiquité / démocratie Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Athènes : Grèce époque classique : 499-323 avant JC Résumé : Dossier consacré à la remise en question du modèle politique et l'évolution de la notion de citoyen dans la démocratie à Athènes au 5e siècle avant J.-C. Une ouverture relative de la citoyenneté aux étrangers alliés et aux esclaves après la guerre du Péloponnèse et la restriction de l'accès en 403 av. J.-C. La critique virulente de la démocratie par le philosophe Socrate. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46148 Disponible Platon, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Platon, premier théoricien de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.6-7
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Platon, premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.6-7.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible Maximes et proverbes latins / Martine Rodde / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-04 (12/2006)
[article]
Titre : Maximes et proverbes latins Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.55-56
in NRP. Lettres collège > 2006/07-04 (12/2006)Descripteurs : époque classique / littérature d'idées / littérature orale Mots-clés : Alcibiade : 0450-0404 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Traduction et commentaires, en classe de 4e et en classe de 3e, de maximes célèbres en latin, sur le thème de l'homme et la nature, le temps, le bonheur et l'autre, suivis d'exercices de vocabulaire et d'étymologie. Découverte du personnage de Socrate à travers une représentation et une traduction du portrait qu'Alcibiade fait de son maître dans "Le Banquet".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Maximes et proverbes latins [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.55-56.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-04 (12/2006)
Descripteurs : époque classique / littérature d'idées / littérature orale Mots-clés : Alcibiade : 0450-0404 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Traduction et commentaires, en classe de 4e et en classe de 3e, de maximes célèbres en latin, sur le thème de l'homme et la nature, le temps, le bonheur et l'autre, suivis d'exercices de vocabulaire et d'étymologie. Découverte du personnage de Socrate à travers une représentation et une traduction du portrait qu'Alcibiade fait de son maître dans "Le Banquet".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29917 Disponible