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Médias : les coulisses du raid éclair de Vivendi sur Lagardère / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23854 (17/09/2021)
[article]
Titre : Médias : les coulisses du raid éclair de Vivendi sur Lagardère Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23854 (17/09/2021)Mots-clés : Groupe Lagardère Vivendi OPA (offre publique d'achat) Résumé : Dossier sur l'OPA lancée par le groupe de Vincent Bolloré, Vivendi, sur le groupe Lagardère. Récit de l'opération de reprise par Vivendi du groupe de médias Lagardère après l'entrée au capital : les transactions entre Vivendi, Lagardère et Amber Capital ; rappel des titres détenus par le groupe Lagardère ; le rachat des parts par Vivendi ; les conséquences pour l'héritier de Jean-Luc Lagardère ; les conséquences dans le domaine des médias, de la publicité et de l'édition ; les règles de la concurrence comme obstacles de la prise de contrôle par le groupe Vivendi. Analyse de la stratégie d'achat développée par Vincent Bolloré pour éviter les OPA. Les conséquences du rachat de la maison d'édition Hachette par Editis. Encadrés : les chiffres ; la fin de la saga Lagardère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Médias : les coulisses du raid éclair de Vivendi sur Lagardère [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2021 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23854 (17/09/2021)
Mots-clés : Groupe Lagardère Vivendi OPA (offre publique d'achat) Résumé : Dossier sur l'OPA lancée par le groupe de Vincent Bolloré, Vivendi, sur le groupe Lagardère. Récit de l'opération de reprise par Vivendi du groupe de médias Lagardère après l'entrée au capital : les transactions entre Vivendi, Lagardère et Amber Capital ; rappel des titres détenus par le groupe Lagardère ; le rachat des parts par Vivendi ; les conséquences pour l'héritier de Jean-Luc Lagardère ; les conséquences dans le domaine des médias, de la publicité et de l'édition ; les règles de la concurrence comme obstacles de la prise de contrôle par le groupe Vivendi. Analyse de la stratégie d'achat développée par Vincent Bolloré pour éviter les OPA. Les conséquences du rachat de la maison d'édition Hachette par Editis. Encadrés : les chiffres ; la fin de la saga Lagardère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Arnaud de Puyfontaine, lieutenant zélé de la famille Bolloré / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24435 (27/07/2023)
[article]
Titre : Arnaud de Puyfontaine, lieutenant zélé de la famille Bolloré Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24435 (27/07/2023)Mots-clés : Vivendi Résumé : Présentation du président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine : ses relations avec Yannick Bolloré ; sa stratégie d'entreprise ; sa famille ; son parcours dans les médias ; ses réseaux ; son obédience politique ; son point de vue sur le tremplin médiatique donné à Eric Zemmour ; son adaptabilité ; la présence d'Arnaud de Puyfontaine chez Vivendi depuis 2014 ; l'échec avec Telecom Italia ; les points de vue au sujet de son rôle chez Editis dans le contexte de dévalorisation de l'entreprise en 2019 et 2022 ; les raisons de l'ouverture d'une enquête formelle de la Commission européenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Arnaud de Puyfontaine, lieutenant zélé de la famille Bolloré [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24435 (27/07/2023)
Mots-clés : Vivendi Résumé : Présentation du président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine : ses relations avec Yannick Bolloré ; sa stratégie d'entreprise ; sa famille ; son parcours dans les médias ; ses réseaux ; son obédience politique ; son point de vue sur le tremplin médiatique donné à Eric Zemmour ; son adaptabilité ; la présence d'Arnaud de Puyfontaine chez Vivendi depuis 2014 ; l'échec avec Telecom Italia ; les points de vue au sujet de son rôle chez Editis dans le contexte de dévalorisation de l'entreprise en 2019 et 2022 ; les raisons de l'ouverture d'une enquête formelle de la Commission européenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Médias : la menace Bolloré / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 363 (08/09/2021)
[article]
Titre : Médias : la menace Bolloré Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 363 (08/09/2021)Descripteurs : liberté de la presse / stratégie d'entreprise Mots-clés : média de masse Bolloré, Vincent : 1952- Vivendi Résumé : Dossier consacré à la stratégie de l'industriel Vincent Bolloré dans le secteur des médias et à la question de la liberté de la presse. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de la montée en puissance de Vincent Bolloré dans les médias et de l'enjeu politique du contrôle de l'opinion. Le témoignage d'Antoine Genton, ancien meneur de la grève des journalistes d'i-Télé contre l'utilisation de la chaîne télévisée pour la promotion des intérêts du groupe Vivendi. Poème d'Adam Wazyk, "Poème pour adultes", présenté par l'éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la montée en puissance du groupe Bolloré. Entretien avec le sémiologue François Jost : la question de la concentration médiatique la stratégie économique et l'ambition idéologique de Bolloré ; le média d'opinion ; la conception de l'information de CNews et son approche populiste ; le succès des médias de V. Bolloré ; les enjeux politiques. La stratégie de communication de l'Elysée à l'égard de CNews. Poster : enquête des journalistes Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, fondateurs du site d'information "Les Jours", dans laquelle ils dénoncent la stratégie et les méthodes de contrôle des médias par Vincent Bolloré, la violence subie en interne dans ces médias et leur emprise sur le débat politique ; illustration relative à l'empire Bolloré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Médias : la menace Bolloré [texte imprimé] . - FGH Invest, 2021 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 363 (08/09/2021)
Descripteurs : liberté de la presse / stratégie d'entreprise Mots-clés : média de masse Bolloré, Vincent : 1952- Vivendi Résumé : Dossier consacré à la stratégie de l'industriel Vincent Bolloré dans le secteur des médias et à la question de la liberté de la presse. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de la montée en puissance de Vincent Bolloré dans les médias et de l'enjeu politique du contrôle de l'opinion. Le témoignage d'Antoine Genton, ancien meneur de la grève des journalistes d'i-Télé contre l'utilisation de la chaîne télévisée pour la promotion des intérêts du groupe Vivendi. Poème d'Adam Wazyk, "Poème pour adultes", présenté par l'éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la montée en puissance du groupe Bolloré. Entretien avec le sémiologue François Jost : la question de la concentration médiatique la stratégie économique et l'ambition idéologique de Bolloré ; le média d'opinion ; la conception de l'information de CNews et son approche populiste ; le succès des médias de V. Bolloré ; les enjeux politiques. La stratégie de communication de l'Elysée à l'égard de CNews. Poster : enquête des journalistes Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, fondateurs du site d'information "Les Jours", dans laquelle ils dénoncent la stratégie et les méthodes de contrôle des médias par Vincent Bolloré, la violence subie en interne dans ces médias et leur emprise sur le débat politique ; illustration relative à l'empire Bolloré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054095 Disponible