Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'accompagnement de l'apprenant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment accompagner le travail personnalisé ? [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire / travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054784 Disponible L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055735 Disponible Coaching scolaire : les raisons d'un essor / Fabien Trécourt / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 073 (12/2023)
[article]
Titre : Coaching scolaire : les raisons d'un essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 073 (12/2023)Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Point sur le recours au coaching scolaire, objectifs, profils et enjeux. Entretien avec Cyril Godon, coach de jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Coaching scolaire : les raisons d'un essor [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 073 (12/2023)
Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Point sur le recours au coaching scolaire, objectifs, profils et enjeux. Entretien avec Cyril Godon, coach de jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056792 Disponible "Elèves en difficulté" : une question d'accordage / Pascal Champain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : "Elèves en difficulté" : une question d'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Elèves en difficulté" : une question d'accordage [texte imprimé] / Pascal Champain . - CRAP, 2023 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056340 Disponible L'IA Mia prépare sa rentrée au lycée / 01net (2024) in 01net, 1014 (10/01/2024)
[article]
Titre : L'IA Mia prépare sa rentrée au lycée Type de document : texte imprimé Editeur : 01net, 2024 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in 01net > 1014 (10/01/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le point sur le déploiement de l'outil d'intelligence artificielle (IA) Mia (modules interactifs adaptatifs) dans les lycées : fonctionnement ; objectifs de remédiation et d'approfondissement en français et en mathématiques ; conception ; les réticences des enseignants ; les inquiétudes sur la transformation du métier d'enseignant. Encadré : interview de Thierry de Vulpillières, directeur général et cofondateur d'EvidenceB. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'IA Mia prépare sa rentrée au lycée [texte imprimé] . - 01net, 2024 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in 01net > 1014 (10/01/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le point sur le déploiement de l'outil d'intelligence artificielle (IA) Mia (modules interactifs adaptatifs) dans les lycées : fonctionnement ; objectifs de remédiation et d'approfondissement en français et en mathématiques ; conception ; les réticences des enseignants ; les inquiétudes sur la transformation du métier d'enseignant. Encadré : interview de Thierry de Vulpillières, directeur général et cofondateur d'EvidenceB. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056931 Disponible Méthode de travail : fais appel à nos experts ! / Natacha Lefauconnier / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1151 (01/03/2022)
[article]
Titre : Méthode de travail : fais appel à nos experts ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.26-31
in Okapi > 1151 (01/03/2022)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Des conseils d'experts, psychologue ou professeur, pour mieux s'organiser dans son travail scolaire au collège et à la maison : suivi des cours, devoirs, mauvaises notes, motivation à la maison, méthode d'apprentissage avec les flash cards, travaux de groupe, confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Méthode de travail : fais appel à nos experts ! [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur . - Bayard Presse, 2022 . - p.26-31.
in Okapi > 1151 (01/03/2022)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Des conseils d'experts, psychologue ou professeur, pour mieux s'organiser dans son travail scolaire au collège et à la maison : suivi des cours, devoirs, mauvaises notes, motivation à la maison, méthode d'apprentissage avec les flash cards, travaux de groupe, confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061824 Disponible Observations croisées / Julie Horvath / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horvath ; Jennifer Zerbib Editeur : CRAP, 2024 Article : p.40-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Observations croisées [texte imprimé] / Julie Horvath ; Jennifer Zerbib . - CRAP, 2024 . - p.40-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056930 Disponible Pour les élèves décrocheurs, un "ultime filet" / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23872 (08/10/2021)
[article]
Titre : Pour les élèves décrocheurs, un "ultime filet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.12-13
in Le Monde (Paris. 1944) > 23872 (08/10/2021)Mots-clés : décrochage scolaire accompagnement de l'apprenant microlycée Résumé : Reportage sur le microlycée de Caen qui accueille des élèves décrocheurs afin de leur faire réintégrer une classe terminale "classique" : le profil des élèves, les différentes étapes du cursus, le travail des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Pour les élèves décrocheurs, un "ultime filet" [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.12-13.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23872 (08/10/2021)
Mots-clés : décrochage scolaire accompagnement de l'apprenant microlycée Résumé : Reportage sur le microlycée de Caen qui accueille des élèves décrocheurs afin de leur faire réintégrer une classe terminale "classique" : le profil des élèves, les différentes étapes du cursus, le travail des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Tant qu'il y a de l'espoir... / Liliana Teixeira / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Tant qu'il y a de l'espoir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliana Teixeira, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : projet personnel de l'élève Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre des objectifs atteignables, surmonter les obstacles, évaluer les étapes pour son projet d'études et professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Tant qu'il y a de l'espoir... [texte imprimé] / Liliana Teixeira, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : projet personnel de l'élève Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre des objectifs atteignables, surmonter les obstacles, évaluer les étapes pour son projet d'études et professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061812 Disponible