Résultat de la recherche
39 recherche sur le mot-clé 'autorité (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les explorateurs de la psychologie. La fausse chaise électrique / Stéphanie Chayet / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24440 (02/08/2023)
[article]
Titre : Les explorateurs de la psychologie. La fausse chaise électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Chayet Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24440 (02/08/2023)Mots-clés : expérimentation scientifique autorité (psychologie) Résumé : Le point sur l'expérience de Milgram, une expérience de psychologie menée aux Etats-Unis dans les années 1960 par le psychologue américain Stanley Milgram, qui teste le processus de soumission à l'autorité, et les limites de l'obéissance humaine face à la souffrance d'autrui : l'installation d'un citoyen ordinaire aux manettes d'un appareil prétendument connecté à une chaise électrique ; les origines juives de Milgram et son obsession par la Shoah ; sa volonté de comprendre comment des hommes ordinaires ont pu mettre en oeuvre la "solution finale" ; les conclusions de cette expérience et son retentissement sur la psychologie sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les explorateurs de la psychologie. La fausse chaise électrique [texte imprimé] / Stéphanie Chayet . - Le Monde éditions, 2023 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24440 (02/08/2023)
Mots-clés : expérimentation scientifique autorité (psychologie) Résumé : Le point sur l'expérience de Milgram, une expérience de psychologie menée aux Etats-Unis dans les années 1960 par le psychologue américain Stanley Milgram, qui teste le processus de soumission à l'autorité, et les limites de l'obéissance humaine face à la souffrance d'autrui : l'installation d'un citoyen ordinaire aux manettes d'un appareil prétendument connecté à une chaise électrique ; les origines juives de Milgram et son obsession par la Shoah ; sa volonté de comprendre comment des hommes ordinaires ont pu mettre en oeuvre la "solution finale" ; les conclusions de cette expérience et son retentissement sur la psychologie sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49304 Disponible L'autorité, ça s'apprend ! / Corinne Abensour / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2010/11-02-1 (11/2010)
[article]
Titre : L'autorité, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage de Bruno Robbes "L'Autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l'exercer", consacré à l'autorité en milieu scolaire : la nécessité d'une autorité éducative, l'autorité à travers l'histoire, analyse de situations, propositions pour permettre aux enseignants d'exercer leur autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autorité, ça s'apprend ! [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage de Bruno Robbes "L'Autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l'exercer", consacré à l'autorité en milieu scolaire : la nécessité d'une autorité éducative, l'autorité à travers l'histoire, analyse de situations, propositions pour permettre aux enseignants d'exercer leur autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 36993 Disponible Autorité : le débat américain / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Autorité : le débat américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)Descripteurs : Etats-Unis / relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation du débat développé aux Etats-Unis depuis 2011 sur les modèles éducatifs à privilégier dans la famille : le modèle coercitif prôné par la Chinoise Amy Chua, son succès médiatique, ses limites ; le modèle plus démocratique d'éducation à la française présenté par Pamela Druckerman. Encadré : le débat français autour de l'interdiction de la fessée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Autorité : le débat américain [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)
Descripteurs : Etats-Unis / relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation du débat développé aux Etats-Unis depuis 2011 sur les modèles éducatifs à privilégier dans la famille : le modèle coercitif prôné par la Chinoise Amy Chua, son succès médiatique, ses limites ; le modèle plus démocratique d'éducation à la française présenté par Pamela Druckerman. Encadré : le débat français autour de l'interdiction de la fessée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45179 Disponible L'autorité didactique / Julie Pinsolle / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : L'autorité didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autorité didactique [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Descripteurs : didactique Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051009 Disponible L'autorité éducative / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autorité éducative [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051009 Disponible Autorité : la gestuelle compte aussi ! / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Autorité : la gestuelle compte aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : communication non-verbale / enseignant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le rôle de la communication non verbale dans l'affirmation de l'autorité de l'enseignant : les types de gestes utilisés en classe ; les réactions gestuelles exprimées par l'enseignant novice et par l'enseignant expérimenté face à une perturbation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Autorité : la gestuelle compte aussi ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.12.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Descripteurs : communication non-verbale / enseignant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le rôle de la communication non verbale dans l'affirmation de l'autorité de l'enseignant : les types de gestes utilisés en classe ; les réactions gestuelles exprimées par l'enseignant novice et par l'enseignant expérimenté face à une perturbation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42010 Disponible Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" / Bruno Robbes / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24482 (20/09/2023)
[article]
Titre : Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes ; Luc Cédelle Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.25
in Le Monde (Paris. 1944) > 24482 (20/09/2023)Descripteurs : éducation Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Entretien avec Bruno Robbes, professeur en sciences de l'éducation, à propos de la notion d'autorité en éducation et à l'école : la dénonciation de la conception institutionnelle de l'autorité comme dominante et demandant une obéissance inconditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" [texte imprimé] / Bruno Robbes ; Luc Cédelle . - Le Monde éditions, 2023 . - p.25.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24482 (20/09/2023)
Descripteurs : éducation Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Entretien avec Bruno Robbes, professeur en sciences de l'éducation, à propos de la notion d'autorité en éducation et à l'école : la dénonciation de la conception institutionnelle de l'autorité comme dominante et demandant une obéissance inconditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Un GPS pour l'autorité / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : Un GPS pour l'autorité Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant analyse de pratiques Résumé : Le dispositif GPS (Gérer professionnellement les situations) pour des enseignants de lycée sur la question de l'autorité dans la classe, alliant écriture professionnelle, analyse collaborative et accompagnement de chercheurs : exemples de situations étudiées ; différences entre enseignants expérimentés et stagiaires ; compréhension du contexte et recherche de solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un GPS pour l'autorité [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.35-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant analyse de pratiques Résumé : Le dispositif GPS (Gérer professionnellement les situations) pour des enseignants de lycée sur la question de l'autorité dans la classe, alliant écriture professionnelle, analyse collaborative et accompagnement de chercheurs : exemples de situations étudiées ; différences entre enseignants expérimentés et stagiaires ; compréhension du contexte et recherche de solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051009 Disponible Peut-on se passer d'autorité ? / Pierre-Henri Tavoillot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 266 (01/2015)
[article]
Titre : Peut-on se passer d'autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Tavoillot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 266 (01/2015)Descripteurs : représentation sociale Mots-clés : autorité (psychologie) philosophie politique Résumé : Analyse par un philosophe de la reconfiguration de l'autorité dans les sociétés contemporaines : la crise de l'autorité dans ses formes traditionnelles ; la définition de l'autorité ; ses sources selon les philosophes de l'Antiquité ; ses formes développées avec la modernité (l'expertise, le charisme, la sollicitude) ; la difficulté à évaluer la qualité de l'autorité. Encadré : les fondements de l'autorité selon le sociologue allemand Max Weber. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on se passer d'autorité ? [texte imprimé] / Pierre-Henri Tavoillot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.46-47.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 266 (01/2015)
Descripteurs : représentation sociale Mots-clés : autorité (psychologie) philosophie politique Résumé : Analyse par un philosophe de la reconfiguration de l'autorité dans les sociétés contemporaines : la crise de l'autorité dans ses formes traditionnelles ; la définition de l'autorité ; ses sources selon les philosophes de l'Antiquité ; ses formes développées avec la modernité (l'expertise, le charisme, la sollicitude) ; la difficulté à évaluer la qualité de l'autorité. Encadré : les fondements de l'autorité selon le sociologue allemand Max Weber. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44474 Disponible Pour que l'humour rime avec autorité / Romain Cordier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Pour que l'humour rime avec autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : humour Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'humour en classe et dans la construction de l'autorité : la notion d'autorité ; la construction de figures de référence ; l'expertise et l'autorité de l'enseignant ; la place de l'humour et du charisme dans l'acte d'enseigner ; la relation entre enseignant et apprenant ; la distinction entre humour et ironie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour que l'humour rime avec autorité [texte imprimé] / Romain Cordier . - CRAP, 2023 . - p.60-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : humour Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'humour en classe et dans la construction de l'autorité : la notion d'autorité ; la construction de figures de référence ; l'expertise et l'autorité de l'enseignant ; la place de l'humour et du charisme dans l'acte d'enseigner ; la relation entre enseignant et apprenant ; la distinction entre humour et ironie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055735 Disponible A quoi tient l'autorité ? / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 112 (09/2017)
[article]
Titre : A quoi tient l'autorité ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.46-67 Note générale : Bibliographie.
in Philosophie magazine > 112 (09/2017)Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Dossier consacré à la notion d'autorité, ses fondements et ceux qui l'incarnent. Analyse, par le philosophe Yves Michaud, de témoignages sur les différentes manières de vivre les rapports d'autorité. Conceptions de l'autorité chez les philosophes depuis l'Antiquité, de Confucius à Jürgen Habermas. Débat entre les philosophes Alain Finkielkraut et Frédéric Gros sur une définition de l'autorité et les ressorts de l'obéissance. Encadré : "Qu'est-ce que l'autorité", article d'Hannah Arendt, extrait de "La crise de l'autorité". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A quoi tient l'autorité ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2017 . - p.46-67.
Bibliographie.
in Philosophie magazine > 112 (09/2017)
Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Dossier consacré à la notion d'autorité, ses fondements et ceux qui l'incarnent. Analyse, par le philosophe Yves Michaud, de témoignages sur les différentes manières de vivre les rapports d'autorité. Conceptions de l'autorité chez les philosophes depuis l'Antiquité, de Confucius à Jürgen Habermas. Débat entre les philosophes Alain Finkielkraut et Frédéric Gros sur une définition de l'autorité et les ressorts de l'obéissance. Encadré : "Qu'est-ce que l'autorité", article d'Hannah Arendt, extrait de "La crise de l'autorité". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48049 Disponible "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" / Laurent Reynaud / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la compréhension et l'usage du processus démocratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la compréhension et l'usage du processus démocratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051009 Disponible "Cela va quand même mieux" / Thomas Legrand / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : "Cela va quand même mieux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Témoignage d'un professeur débutant sur la construction de son autorité auprès des élèves : la réflexion sur ses pratiques, les échanges avec les élèves, le contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Cela va quand même mieux" [texte imprimé] / Thomas Legrand, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Témoignage d'un professeur débutant sur la construction de son autorité auprès des élèves : la réflexion sur ses pratiques, les échanges avec les élèves, le contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051009 Disponible Comment faire obéir un enfant ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Comment faire obéir un enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.36-37 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation des débats développés autour de l'autorité des parents à l'égard de leurs enfants : l'évolution de la conception de l'enfance à partir des années 1950 ; la coexistence de modèles éducatifs centrés d'une part sur les apports positifs de la frustration, d'autre part sur l'autonomie de l'enfant ; la difficulté à concilier la liberté de l'enfant avec son obéissance. Encadré : les stratégies de "manipulation positive" pour se faire obéir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Comment faire obéir un enfant ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.36-37.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)
Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation des débats développés autour de l'autorité des parents à l'égard de leurs enfants : l'évolution de la conception de l'enfance à partir des années 1950 ; la coexistence de modèles éducatifs centrés d'une part sur les apports positifs de la frustration, d'autre part sur l'autonomie de l'enfant ; la difficulté à concilier la liberté de l'enfant avec son obéissance. Encadré : les stratégies de "manipulation positive" pour se faire obéir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45179 Disponible