Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'cadeau (sociologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment trouver la bonne idée cadeau ? / Marie Joan / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 565 (01/12/2023)
[article]
Titre : Comment trouver la bonne idée cadeau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Joan Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 565 (01/12/2023)Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Conseils pour trouver une idée de cadeau : interroger l'entourage de la personne ; fabriquer soi-même son cadeau ; privilégier des moments de partage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment trouver la bonne idée cadeau ? [texte imprimé] / Marie Joan . - Bayard Presse, 2023 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 565 (01/12/2023)
Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Conseils pour trouver une idée de cadeau : interroger l'entourage de la personne ; fabriquer soi-même son cadeau ; privilégier des moments de partage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056741 Disponible Mais comment réagir à un cadeau qui ne nous plaît pas ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 478 (15/12/2019)
[article]
Titre : Mais comment réagir à un cadeau qui ne nous plaît pas ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 478 (15/12/2019)Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Conseil pour bien réagir quand on reçoit un cadeau qui ne nous convient pas : être honnête ; suggérer des idées de cadeaux ; accepter de se laisser surprendre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mais comment réagir à un cadeau qui ne nous plaît pas ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2019 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 478 (15/12/2019)
Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Conseil pour bien réagir quand on reçoit un cadeau qui ne nous convient pas : être honnête ; suggérer des idées de cadeaux ; accepter de se laisser surprendre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051049 Disponible Le don, un marché en plein essor / Nadine Bayle / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24277 (24/01/2023)
[article]
Titre : Le don, un marché en plein essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24277 (24/01/2023)Mots-clés : cadeau (sociologie) marché (économie) Résumé : Dossier sur le marché du don : le doublement du montant des dons déclarés aux services fiscaux français par les particuliers ; l'augmentation de la place de la philanthropie dans le financement de nombreux secteurs d'activité ; le volume financier des dons en 2021 ; la variété des formes de dons ; la place de la France dans le marché du don au niveau européen ; l'importance du bénévolat en France ; l'essor de la pratique du mécénat de compétences ; les réformes fiscales favorisant les dons ; les opérations de mécénat encouragées par les politiques de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises ; l'évolution des profils de donateurs ; l'effet des catastrophes sur les volumes de dons ; la numérisation croissante des dons ; l'évolution des modalités des levées de fonds par les associations ; les questions autour de l'efficacité des dons ; la diversité des structures bénéficiaires de dons ; l'évaluation de l'impact social des dons et du bénévolat ; l'absence de neutralité du don. Le point sur le soutien à la presse en ligne : l'information comme bien commun ; l'exemple du journal en ligne "Les Nouvelles News" financé par les seuls dons de ses lecteurs ; l'augmentation du phénomène depuis la crise de Covid-19 ; le reflet de la valeur accordée à l'information ; les volumes financiers concernés ; la corrélation entre le montant des dons et l'engagement politique ou religieux du média. Infographie. Entretien avec Philippe Streiner, professeur de sociologie et auteur de "Donner...Une histoire de l'altruisme" : les motivations des donateurs ; l'impersonnalité des dons ; les échanges marchands induits par les dons ; le don, notion fondatrice d'une société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le don, un marché en plein essor [texte imprimé] / Nadine Bayle . - Le Monde éditions, 2023 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24277 (24/01/2023)
Mots-clés : cadeau (sociologie) marché (économie) Résumé : Dossier sur le marché du don : le doublement du montant des dons déclarés aux services fiscaux français par les particuliers ; l'augmentation de la place de la philanthropie dans le financement de nombreux secteurs d'activité ; le volume financier des dons en 2021 ; la variété des formes de dons ; la place de la France dans le marché du don au niveau européen ; l'importance du bénévolat en France ; l'essor de la pratique du mécénat de compétences ; les réformes fiscales favorisant les dons ; les opérations de mécénat encouragées par les politiques de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises ; l'évolution des profils de donateurs ; l'effet des catastrophes sur les volumes de dons ; la numérisation croissante des dons ; l'évolution des modalités des levées de fonds par les associations ; les questions autour de l'efficacité des dons ; la diversité des structures bénéficiaires de dons ; l'évaluation de l'impact social des dons et du bénévolat ; l'absence de neutralité du don. Le point sur le soutien à la presse en ligne : l'information comme bien commun ; l'exemple du journal en ligne "Les Nouvelles News" financé par les seuls dons de ses lecteurs ; l'augmentation du phénomène depuis la crise de Covid-19 ; le reflet de la valeur accordée à l'information ; les volumes financiers concernés ; la corrélation entre le montant des dons et l'engagement politique ou religieux du média. Infographie. Entretien avec Philippe Streiner, professeur de sociologie et auteur de "Donner...Une histoire de l'altruisme" : les motivations des donateurs ; l'impersonnalité des dons ; les échanges marchands induits par les dons ; le don, notion fondatrice d'une société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Another Christmas... Another unwanted gift ? / Rupert Morgan / Bayard Presse (2023) in I love english world, 366 (12/2023)
[article]
Titre : Another Christmas... Another unwanted gift ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.31 Langues : Anglais (eng)
in I love english world > 366 (12/2023)Descripteurs : Noël Mots-clés : cadeau (sociologie) gaspillage (économie) Résumé : Point sur les retours de cadeaux de Noël non désirés après les fêtes : données chiffrées sur la quantité de produits retournés aux commerçants, souvent détruits et non revendus ; taux de retour dans le commerce en ligne plus important que lors de la vente en magasin ; coût environnemental de ces retours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Another Christmas... Another unwanted gift ? [texte imprimé] / Rupert Morgan . - Bayard Presse, 2023 . - p.31.
Langues : Anglais (eng)
in I love english world > 366 (12/2023)
Descripteurs : Noël Mots-clés : cadeau (sociologie) gaspillage (économie) Résumé : Point sur les retours de cadeaux de Noël non désirés après les fêtes : données chiffrées sur la quantité de produits retournés aux commerçants, souvent détruits et non revendus ; taux de retour dans le commerce en ligne plus important que lors de la vente en magasin ; coût environnemental de ces retours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056742 Disponible A Christmas without amazon ? / Rupert Morgan / Bayard Presse (2023) in I love english world, 366 (12/2023)
[article]
Titre : A Christmas without amazon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.26-28 Langues : Anglais (eng)
in I love english world > 366 (12/2023)Descripteurs : Noël Mots-clés : cadeau (sociologie) Amazon Résumé : Présentation de trois arguments dissuadant d'utiliser les services de l'entreprise Amazon pour commander ses cadeaux de Noël : les conditions de travail des employés, le management pratiqué, empêchant notamment la création de syndicats, et le "greenwashing" utilisé par l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A Christmas without amazon ? [texte imprimé] / Rupert Morgan . - Bayard Presse, 2023 . - p.26-28.
Langues : Anglais (eng)
in I love english world > 366 (12/2023)
Descripteurs : Noël Mots-clés : cadeau (sociologie) Amazon Résumé : Présentation de trois arguments dissuadant d'utiliser les services de l'entreprise Amazon pour commander ses cadeaux de Noël : les conditions de travail des employés, le management pratiqué, empêchant notamment la création de syndicats, et le "greenwashing" utilisé par l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056742 Disponible Les dons aux associations en hausse en 2022 / Claire Ané / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24315 (09/03/2023)
[article]
Titre : Les dons aux associations en hausse en 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ané Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.15
in Le Monde (Paris. 1944) > 24315 (09/03/2023)Descripteurs : association Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Dossier consacré aux dons aux associations en 2022. La hausse des dons aux associations : la satisfaction des associations "Médecins sans frontières" et "Secours populaire" ; le soulagement des associations au sujet du bilan global de la collecte 2022 ; les indications de Nadège Rodrigues, au sujet de la collecte pour les 57 organisations membres de France générosités ; les dons reçus par l'Ordre de Malte ; la hausse des dons reçus par Entourage ; le cas de l'association Terre de liens ; l'évolution de la dynamique du Fonds mondial pour la nature ; l'évolution du don des particuliers entre 2013 et 2021 ; le constat de Patrice Douret, président des Restos du coeur ; la question de la concurrence ; les explications d'Alix Poulet, directrice générale du site Leetchi, sur le montant des dons collectés ; les précisions apportées par Sophie Rieunier sur les modalités de recrutement des donateurs ; le recours au microdon pour les associations ; le succès d'émissions de télévision ; la présence des associations sur Internet. Les ventes et les échanges entre particuliers : le rôle de l'application Geev lancée en 2017 ; les propositions de dons accueillis par Leboncoin ; l'analyse de la chercheuse Eva Cerio sur le délaissement de dons matériels ; l'évolution ressentie par Emmaüs France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les dons aux associations en hausse en 2022 [texte imprimé] / Claire Ané . - Le Monde éditions, 2023 . - p.15.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24315 (09/03/2023)
Descripteurs : association Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Dossier consacré aux dons aux associations en 2022. La hausse des dons aux associations : la satisfaction des associations "Médecins sans frontières" et "Secours populaire" ; le soulagement des associations au sujet du bilan global de la collecte 2022 ; les indications de Nadège Rodrigues, au sujet de la collecte pour les 57 organisations membres de France générosités ; les dons reçus par l'Ordre de Malte ; la hausse des dons reçus par Entourage ; le cas de l'association Terre de liens ; l'évolution de la dynamique du Fonds mondial pour la nature ; l'évolution du don des particuliers entre 2013 et 2021 ; le constat de Patrice Douret, président des Restos du coeur ; la question de la concurrence ; les explications d'Alix Poulet, directrice générale du site Leetchi, sur le montant des dons collectés ; les précisions apportées par Sophie Rieunier sur les modalités de recrutement des donateurs ; le recours au microdon pour les associations ; le succès d'émissions de télévision ; la présence des associations sur Internet. Les ventes et les échanges entre particuliers : le rôle de l'application Geev lancée en 2017 ; les propositions de dons accueillis par Leboncoin ; l'analyse de la chercheuse Eva Cerio sur le délaissement de dons matériels ; l'évolution ressentie par Emmaüs France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Génération générosité / Marion Rousset / Télérama (2019) in Télérama (Ed. parisienne), 3647 (07/12/2019)
[article]
Titre : Génération générosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Télérama, 2019 Article : p.22-28
in Télérama (Ed. parisienne) > 3647 (07/12/2019)Descripteurs : altruisme / Internet Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Dossier consacré aux nouvelles formes dengagement et de générosité des citoyens : le cas des célébrités du Net qui mettent leur notoriété au profit dune cause et illustrent laugmentation des initiatives caritatives sur le Web ; lévolution des dons aux associations en France et des attentes des donateurs vis-à-vis du projet soutenu ; les critiques adressées par les associations historiques au don direct qui ne permet pas de mettre en place des actions pérennes utilisant les compétences locales ; la nécessité pour les associations de faire évoluer leurs pratiques pour se rapprocher des jeunes en sinspirant de leurs jeux sur le Net. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Génération générosité [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - Télérama, 2019 . - p.22-28.
in Télérama (Ed. parisienne) > 3647 (07/12/2019)
Descripteurs : altruisme / Internet Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Dossier consacré aux nouvelles formes dengagement et de générosité des citoyens : le cas des célébrités du Net qui mettent leur notoriété au profit dune cause et illustrent laugmentation des initiatives caritatives sur le Web ; lévolution des dons aux associations en France et des attentes des donateurs vis-à-vis du projet soutenu ; les critiques adressées par les associations historiques au don direct qui ne permet pas de mettre en place des actions pérennes utilisant les compétences locales ; la nécessité pour les associations de faire évoluer leurs pratiques pour se rapprocher des jeunes en sinspirant de leurs jeux sur le Net. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051017 Disponible Interview with a Christmas stocking / Rupert Morgan / Bayard Presse (2023) in I love english world, 366 (12/2023)
[article]
Titre : Interview with a Christmas stocking Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.9
in I love english world > 366 (12/2023)Descripteurs : Noël Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Interview fictive humoristique avec une chaussette de Noël, à propos de sa fonction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Interview with a Christmas stocking [texte imprimé] / Rupert Morgan . - Bayard Presse, 2023 . - p.9.
in I love english world > 366 (12/2023)
Descripteurs : Noël Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Interview fictive humoristique avec une chaussette de Noël, à propos de sa fonction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056742 Disponible La philanthropie, entre don et marché / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : La philanthropie, entre don et marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.45 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Analyse de la place de la philanthropie dans les sociétés contemporaines : son existence depuis l'Antiquité ; ses formes dans les sociétés industrielles américaine et française ; son renouvellement depuis les années 1980 dans le contexte de l'économie de marché mondialisée ; ses relations avec les pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La philanthropie, entre don et marché [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.45.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Analyse de la place de la philanthropie dans les sociétés contemporaines : son existence depuis l'Antiquité ; ses formes dans les sociétés industrielles américaine et française ; son renouvellement depuis les années 1980 dans le contexte de l'économie de marché mondialisée ; ses relations avec les pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051762 Disponible Le "poids économique" de la générosité / Laurence Espagnolle-Larour / Play Bac Presse (2023) in L'Eco (Paris. 2011), 663 (05/05/2023)
[article]
Titre : Le "poids économique" de la générosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Espagnolle-Larour Editeur : Play Bac Presse, 2023 Article : p.2-3
in L'Eco (Paris. 2011) > 663 (05/05/2023)Descripteurs : étude économique Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Dossier consacré à la place des dons dans l'économie française : statuts des donateurs (particuliers ou entreprises), principaux bénéficiaires (les Restos du Coeur notamment), raisons de l'augmentation des dons, nouvelles formes de collecte notamment digitales (telle que le Z Event, opération caritative du gaming). Point sur la fiscalité et le coût fiscal des dons, une association, une fondation. Données chiffrées sur l'économie du don en France : évolution des dons des foyers (don moyen par foyer, total annuel), de 2013 à 2021 ; évolution des dons de mécénat (don moyen par entreprise, total annuel), de 2010 à 2020 ; répartition des donateurs selon leur classe d'âge ; évolutions comparées du don moyen des microentreprises et des grandes entreprises, de 2015 à 2020 ; carte de France présentant les départements selon leur taux de donateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le "poids économique" de la générosité [texte imprimé] / Laurence Espagnolle-Larour . - Play Bac Presse, 2023 . - p.2-3.
in L'Eco (Paris. 2011) > 663 (05/05/2023)
Descripteurs : étude économique Mots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Dossier consacré à la place des dons dans l'économie française : statuts des donateurs (particuliers ou entreprises), principaux bénéficiaires (les Restos du Coeur notamment), raisons de l'augmentation des dons, nouvelles formes de collecte notamment digitales (telle que le Z Event, opération caritative du gaming). Point sur la fiscalité et le coût fiscal des dons, une association, une fondation. Données chiffrées sur l'économie du don en France : évolution des dons des foyers (don moyen par foyer, total annuel), de 2013 à 2021 ; évolution des dons de mécénat (don moyen par entreprise, total annuel), de 2010 à 2020 ; répartition des donateurs selon leur classe d'âge ; évolutions comparées du don moyen des microentreprises et des grandes entreprises, de 2015 à 2020 ; carte de France présentant les départements selon leur taux de donateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056055 Disponible