Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'commerce équitable'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le commerce équitable in Images doc (Paris), 222 (06/2007)
[article]
Titre : Le commerce équitable Type de document : texte imprimé Année : 2007 Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 222 (06/2007)Mots-clés : commerce équitable Résumé : Deux trajets suivis par des bananes : l'un est celui du commerce équitable, l'autre celui du commerce traditionnel : les parcours sont très différents.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Collège [article] Le commerce équitable [texte imprimé] . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 222 (06/2007)
Mots-clés : commerce équitable Résumé : Deux trajets suivis par des bananes : l'un est celui du commerce équitable, l'autre celui du commerce traditionnel : les parcours sont très différents.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30890 Disponible Tisser action et réflexion / Guillaume Chevallier / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Tisser action et réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : commerce équitable Résumé : La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Tisser action et réflexion [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : commerce équitable Résumé : La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050603 Disponible Le café échappera-t-il au piège climatique ? / Jessica Berthereau / Humensis (2021) in Pour l'éco, 030 (04/2021)
[article]
Titre : Le café échappera-t-il au piège climatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Berthereau, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 030 (04/2021)Descripteurs : développement durable / système de culture Mots-clés : caféier commerce équitable Résumé : Enquête sur l'évolution de la culture de l'arabica et du café au regard de la crise climatique : l'impact du réchauffement climatique sur les zones de culture du café ; les menaces sur les cultures d'arabica ; le choix de développer de nouvelles variétés hybrides d'arabica ; les caractéristiques des hybrides d'arabica et la volonté de limiter les émissions polluantes liées à cette culture ; la recherche de variétés sauvages et leur sauvegarde, notamment le stenophylla. Encadrés : l'évolution de la production mondiale de café de 1961 à 2017 ; tableau des variétés de café cultivées ; la difficulté de la culture en altitude ; la question de la rémunération des producteurs de café. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Le café échappera-t-il au piège climatique ? [texte imprimé] / Jessica Berthereau, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 030 (04/2021)
Descripteurs : développement durable / système de culture Mots-clés : caféier commerce équitable Résumé : Enquête sur l'évolution de la culture de l'arabica et du café au regard de la crise climatique : l'impact du réchauffement climatique sur les zones de culture du café ; les menaces sur les cultures d'arabica ; le choix de développer de nouvelles variétés hybrides d'arabica ; les caractéristiques des hybrides d'arabica et la volonté de limiter les émissions polluantes liées à cette culture ; la recherche de variétés sauvages et leur sauvegarde, notamment le stenophylla. Encadrés : l'évolution de la production mondiale de café de 1961 à 2017 ; tableau des variétés de café cultivées ; la difficulté de la culture en altitude ; la question de la rémunération des producteurs de café. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053500 Disponible "La Carte Bleue est le bulletin de vote des consommateurs" / Nicolas Chabanne / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 272 (03/2019)
[article]
Titre : "La Carte Bleue est le bulletin de vote des consommateurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chabanne, Personne interviewée ; Pauline Darasse, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 272 (03/2019)Mots-clés : stratégie produit stratégie prix commerce équitable Résumé : Entretien en 2019 avec l'entrepreneur Nicolas Chabanne, fondateur de la marque "C'est qui le patron ?!", basée sur une stratégie commerciale définie par un collectif de consommateurs sociétaires. Son analyse du modèle économique qu'il a créé ; l'importance de produits de qualité en lien avec une juste rémunération du monde agricole ; relations avec la grande distribution ; aperçu de quelques projets ; données sur le chiffre d'affaires et les gammes de produits vendus ; quelques aspects du management. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "La Carte Bleue est le bulletin de vote des consommateurs" [texte imprimé] / Nicolas Chabanne, Personne interviewée ; Pauline Darasse, Intervieweur . - Prisma presse, 2019 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 272 (03/2019)
Mots-clés : stratégie produit stratégie prix commerce équitable Résumé : Entretien en 2019 avec l'entrepreneur Nicolas Chabanne, fondateur de la marque "C'est qui le patron ?!", basée sur une stratégie commerciale définie par un collectif de consommateurs sociétaires. Son analyse du modèle économique qu'il a créé ; l'importance de produits de qualité en lien avec une juste rémunération du monde agricole ; relations avec la grande distribution ; aperçu de quelques projets ; données sur le chiffre d'affaires et les gammes de produits vendus ; quelques aspects du management. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49717 Disponible Fairphone : un smartphone peut-il être écolo ? / Justin Delépine / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
[article]
Titre : Fairphone : un smartphone peut-il être écolo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.94-96 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)Mots-clés : smartphone commerce équitable écoconsommation Résumé : Enquête sur les smartphones équitables et durables "Fairphone" : la recherche de filières d'approvisionnement en métaux équitables, le choix de la durabilité matérielle et logicielle, la question des conditions de travail des salariés, le bilan écologique et éthique du Fairphone. Encadré : une PME en bonne santé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Fairphone : un smartphone peut-il être écolo ? [texte imprimé] / Justin Delépine . - Alternatives économiques, 2022 . - p.94-96.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)
Mots-clés : smartphone commerce équitable écoconsommation Résumé : Enquête sur les smartphones équitables et durables "Fairphone" : la recherche de filières d'approvisionnement en métaux équitables, le choix de la durabilité matérielle et logicielle, la question des conditions de travail des salariés, le bilan écologique et éthique du Fairphone. Encadré : une PME en bonne santé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055289 Disponible Ghana : à la recherche de l'homme ananas / Olivier van Beemen / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1572-1573-1574 (17/12/2020)
[article]
Titre : Ghana : à la recherche de l'homme ananas Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier van Beemen, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.32-34
in Courrier international (Paris. 1990) > 1572-1573-1574 (17/12/2020)Descripteurs : condition de travail / fruit : denrée / Ghana / production agricole Mots-clés : label de certification commerce équitable Résumé : Dans The Continent [presse Sud-Africaine] enquête sur les conditions de travail des cultivateurs d'ananas au Ghana présentées comme respectueuses par la chaîne de distribution néerlandaise Albert Heijn : présentation de la multinationale britannique Blue Skies implantée au Ghana et responsable de l'approvisionnement des fruits et des légumes, incertitude quant aux bénéfices des projets de bienfaisance financés par Albert Heijn pour soutenir les conditions de vie de la population locale, insuffisance des salaires versés aux ouvriers pour un pays en voie de développement, méthodes contestables employées par Blue Skies envers ses sous-traitants, arguments des deux entreprises pour défendre leur programme de gestion salariale, manque de fiabilité des labels éthiques chargés de vérifier les conditions de travail dans ces types d'exploitation, présentation de la chaîne de production de l'usine Blue Skies, coût environnemental des fruits distribués en barquettes, utilisation de l'image d'un exploitant agricole à des fins commerciales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ghana : à la recherche de l'homme ananas [texte imprimé] / Olivier van Beemen, Auteur . - Courrier international, 2020 . - p.32-34.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1572-1573-1574 (17/12/2020)
Descripteurs : condition de travail / fruit : denrée / Ghana / production agricole Mots-clés : label de certification commerce équitable Résumé : Dans The Continent [presse Sud-Africaine] enquête sur les conditions de travail des cultivateurs d'ananas au Ghana présentées comme respectueuses par la chaîne de distribution néerlandaise Albert Heijn : présentation de la multinationale britannique Blue Skies implantée au Ghana et responsable de l'approvisionnement des fruits et des légumes, incertitude quant aux bénéfices des projets de bienfaisance financés par Albert Heijn pour soutenir les conditions de vie de la population locale, insuffisance des salaires versés aux ouvriers pour un pays en voie de développement, méthodes contestables employées par Blue Skies envers ses sous-traitants, arguments des deux entreprises pour défendre leur programme de gestion salariale, manque de fiabilité des labels éthiques chargés de vérifier les conditions de travail dans ces types d'exploitation, présentation de la chaîne de production de l'usine Blue Skies, coût environnemental des fruits distribués en barquettes, utilisation de l'image d'un exploitant agricole à des fins commerciales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053034 Disponible Green : les tendances qui s'imposent à tous / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2606 (04/06/2020)
[article]
Titre : Green : les tendances qui s'imposent à tous Type de document : texte imprimé Editeur : Libre service actualités, 2020 Article : p.1-53 du Suppl. Note générale : Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2606 (04/06/2020)Mots-clés : commerce équitable écoconsommation croissance verte marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des produits verts et responsables en France. Avis des consommateurs français sur les marques responsables : critères d'engagement, influences sur l'acte d'achat, classement des marques selon les différents secteurs (entretien, épicerie sucrée et salée, crémerie, frais non laitier, surgelé glacé, BRSA et eau, spiritueux et champagne, bière et cidre). Point sur l'offre de produits "green" (produits sains, labellisés, approvisionnements locaux, lutte contre le gaspillage, vrac et éco emballage, information sur les produits, obsolescence programmée), stratégies d'entreprise et stratégie marketing des industriels et des distributeurs dans l'alimentaire et le non alimentaire. Visite d'un centre de réparation de la marque Acer. Point sur les métiers du green marketing : applis de lutte contre le gaspillage, organisation logistique européenne et logistique de produits de seconde main chez Decathlon, stratégie d'affichage d'étiquette environnementale chez Bureau Vallée. Stratégie de communication et publicitaire "verte" des marques : association des consommateurs, éducation du consommateur. Point sur la Green Tech qui aide les distributeurs et les industriels dans le développement de modèles plus vertueux : produits reconditionnés, recyclage, paiement neutre en ligne. Interview de Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo : définition et enjeux de la responsabilité sociale des marques (RSM), stratégie de la marque Malongo, informations et connaissances du consommateur sur les labels et démarches, programme de coopération avec les petits producteurs, circuits de distribution et attentes des consommateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Green : les tendances qui s'imposent à tous [texte imprimé] . - Libre service actualités, 2020 . - p.1-53 du Suppl.
Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2606 (04/06/2020)
Mots-clés : commerce équitable écoconsommation croissance verte marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des produits verts et responsables en France. Avis des consommateurs français sur les marques responsables : critères d'engagement, influences sur l'acte d'achat, classement des marques selon les différents secteurs (entretien, épicerie sucrée et salée, crémerie, frais non laitier, surgelé glacé, BRSA et eau, spiritueux et champagne, bière et cidre). Point sur l'offre de produits "green" (produits sains, labellisés, approvisionnements locaux, lutte contre le gaspillage, vrac et éco emballage, information sur les produits, obsolescence programmée), stratégies d'entreprise et stratégie marketing des industriels et des distributeurs dans l'alimentaire et le non alimentaire. Visite d'un centre de réparation de la marque Acer. Point sur les métiers du green marketing : applis de lutte contre le gaspillage, organisation logistique européenne et logistique de produits de seconde main chez Decathlon, stratégie d'affichage d'étiquette environnementale chez Bureau Vallée. Stratégie de communication et publicitaire "verte" des marques : association des consommateurs, éducation du consommateur. Point sur la Green Tech qui aide les distributeurs et les industriels dans le développement de modèles plus vertueux : produits reconditionnés, recyclage, paiement neutre en ligne. Interview de Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo : définition et enjeux de la responsabilité sociale des marques (RSM), stratégie de la marque Malongo, informations et connaissances du consommateur sur les labels et démarches, programme de coopération avec les petits producteurs, circuits de distribution et attentes des consommateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051706 Disponible Les laits solidaires atteignent l'âge de raison / Armand Chauvel / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2702 (02/06/2022)
[article]
Titre : Les laits solidaires atteignent l'âge de raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Chauvel Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.42-44
in LSA. Libre service actualités > 2702 (02/06/2022)Descripteurs : lait Mots-clés : commerce équitable marché sectoriel Résumé : Point sur le marché du lait d'origine solidaire : évolution des ventes, stratégies des producteurs, coopératives, distributeurs (coopération, engagement responsable, communication, packaging). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les laits solidaires atteignent l'âge de raison [texte imprimé] / Armand Chauvel . - Libre service actualités, 2022 . - p.42-44.
in LSA. Libre service actualités > 2702 (02/06/2022)
Descripteurs : lait Mots-clés : commerce équitable marché sectoriel Résumé : Point sur le marché du lait d'origine solidaire : évolution des ventes, stratégies des producteurs, coopératives, distributeurs (coopération, engagement responsable, communication, packaging). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054929 Disponible Mondelez monte en puissance sur le cacao durable au Ghana / Sylvie Lavabre / Libre service actualités (2019) in LSA. Libre service actualités, 2537 (03/01/2019)
[article]
Titre : Mondelez monte en puissance sur le cacao durable au Ghana Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lavabre, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2019 Article : p.44-47
in LSA. Libre service actualités > 2537 (03/01/2019)Descripteurs : aide au développement / Ghana / industrie agroalimentaire Mots-clés : cacao (graine) commerce équitable Résumé : Point, en 2018, sur la stratégie d'entreprise et la stratégie marketing du groupe américain Mondelez pour la filière du cacao durable au Ghana : programme d'approvisionnement en cacao "Cocoa Life", productions, achat et prix, aide à la culture et au développement. Témoignage de Mathias Dosne, directeur général de Mondelez France : objectifs de Cocoa Life et avis des consommateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mondelez monte en puissance sur le cacao durable au Ghana [texte imprimé] / Sylvie Lavabre, Auteur . - Libre service actualités, 2019 . - p.44-47.
in LSA. Libre service actualités > 2537 (03/01/2019)
Descripteurs : aide au développement / Ghana / industrie agroalimentaire Mots-clés : cacao (graine) commerce équitable Résumé : Point, en 2018, sur la stratégie d'entreprise et la stratégie marketing du groupe américain Mondelez pour la filière du cacao durable au Ghana : programme d'approvisionnement en cacao "Cocoa Life", productions, achat et prix, aide à la culture et au développement. Témoignage de Mathias Dosne, directeur général de Mondelez France : objectifs de Cocoa Life et avis des consommateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44333 Disponible Smartphone éthique : Fairphone, une voie convaincante / Camille Gruhier / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2021) in Que choisir ? (Paris), 608 (12/2021)
[article]
Titre : Smartphone éthique : Fairphone, une voie convaincante Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Gruhier, Auteur Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2021 Article : p.50-51
in Que choisir ? (Paris) > 608 (12/2021)Mots-clés : smartphone commerce équitable Résumé : Le point sur Fairphone, marque néerlandaise de smartphones éthiques : proposition de garantie des téléphones pendant cinq ans ; modularité des composants pour augmenter la durée de vie de l'appareil ; les difficultés pour assurer la continuité des pièces du téléphone ; la volonté d'assurer la traçabilité des composants et de bonnes conditions de travail aux salariés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Smartphone éthique : Fairphone, une voie convaincante [texte imprimé] / Camille Gruhier, Auteur . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2021 . - p.50-51.
in Que choisir ? (Paris) > 608 (12/2021)
Mots-clés : smartphone commerce équitable Résumé : Le point sur Fairphone, marque néerlandaise de smartphones éthiques : proposition de garantie des téléphones pendant cinq ans ; modularité des composants pour augmenter la durée de vie de l'appareil ; les difficultés pour assurer la continuité des pièces du téléphone ; la volonté d'assurer la traçabilité des composants et de bonnes conditions de travail aux salariés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054313 Disponible