Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'compétence transversale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Allier savoirs et savoir-être / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023)
[article]
Titre : Allier savoirs et savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24375 (18/05/2023)Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Allier savoirs et savoir-être [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet . - Le Monde éditions, 2023 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24375 (18/05/2023)
Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence transversale climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de compétences psychosociales (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation Programme optimiste personnalisé ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales [texte imprimé] / Virginie Breyton . - CEDIS, 2023 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence transversale climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définition du concept de compétences psychosociales (CPS) ; les CPS dans les textes officiels ; proposition de séances pédagogiques autour des CPS ; présentation de l'expérimentation Programme optimiste personnalisé ; le rôle du professeur documentaliste dans l'apprentissage des CPS. Encadrés : bibliographie sur la gestion émotionnelle et les CPS ; suggestion de jeux sur les CPS pour une ludothèque ; les ressources et formations en ligne sur les CPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057026 Disponible archives Documentaire PER Périodique 056625 Disponible Penser l'après / michel Develay / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Penser l'après Type de document : texte imprimé Auteurs : michel Develay, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Mots-clés : compétence transversale Résumé : Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Penser l'après [texte imprimé] / michel Develay, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Mots-clés : compétence transversale Résumé : Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051661 Disponible Quelles compétences pour un monde qui change ? / Anne-Françoise Gibert / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Quelles compétences pour un monde qui change ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Mots-clés : compétence transversale éducation à l'environnement Résumé : L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quelles compétences pour un monde qui change ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Mots-clés : compétence transversale éducation à l'environnement Résumé : L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053022 Disponible Révolution dans la formation / Michel Barabel / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 270 (01/2019)
[article]
Titre : Révolution dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barabel, Auteur ; Olivier Meier, Auteur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.82-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 270 (01/2019)Descripteurs : formation continue / stratégie d'apprentissage Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point en 2019 sur les évolutions des compétences attendues par les entreprises. Importance de la valeur accordée aux capacités des salariés à se former rapidement à des compétences nouvelles ; raisons expliquant ces évolutions basées sur la maîtrise de compétences transversales (qualités comportementales ou organisationnelles) ; exemples de modifications du rapport au savoir, notamment la recherche de formations à la dimension plus ludique et plus utilitariste ; quelques aspects de la formation tout au long de la vie appliqués à l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Révolution dans la formation [texte imprimé] / Michel Barabel, Auteur ; Olivier Meier, Auteur . - Prisma presse, 2019 . - p.82-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 270 (01/2019)
Descripteurs : formation continue / stratégie d'apprentissage Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point en 2019 sur les évolutions des compétences attendues par les entreprises. Importance de la valeur accordée aux capacités des salariés à se former rapidement à des compétences nouvelles ; raisons expliquant ces évolutions basées sur la maîtrise de compétences transversales (qualités comportementales ou organisationnelles) ; exemples de modifications du rapport au savoir, notamment la recherche de formations à la dimension plus ludique et plus utilitariste ; quelques aspects de la formation tout au long de la vie appliqués à l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44309 Disponible