Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'différentiation sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Troubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Troubles du langage : un traitement inégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Mots-clés : trouble du langage différentiation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Troubles du langage : un traitement inégal [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Mots-clés : trouble du langage différentiation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053139 Disponible Du millet pour les garçons, du soja pour les filles / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Du millet pour les garçons, du soja pour les filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : fille / garçon / régime alimentaire Mots-clés : différentiation sociale dynastie Zhou (1600-256 av. J.-C.) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les inégalités entre les filles et les garçons relatives à l'alimentation dans la Chine ancienne : la méthodologie et les objectifs de l'étude ; le régime alimentaire différent des filles et des garçons ; le rôle de l'alimentation dans la socialisation genrée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Du millet pour les garçons, du soja pour les filles [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : fille / garçon / régime alimentaire Mots-clés : différentiation sociale dynastie Zhou (1600-256 av. J.-C.) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les inégalités entre les filles et les garçons relatives à l'alimentation dans la Chine ancienne : la méthodologie et les objectifs de l'étude ; le régime alimentaire différent des filles et des garçons ; le rôle de l'alimentation dans la socialisation genrée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051762 Disponible Le passé éclaire-t-il le présent ? 4/6, Sarah Al-Matary : "Lanti-intellectualisme est une posture stratégique" / Sarah Al-Matary / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23178 (19/07/2019)
[article]
Titre : Le passé éclaire-t-il le présent ? 4/6, Sarah Al-Matary : "Lanti-intellectualisme est une posture stratégique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Al-Matary, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23178 (19/07/2019)Descripteurs : haine / intellectuel Mots-clés : différentiation sociale Résumé : Entretien avec l'universitaire Sarah Al-Matary, lors de la parution de son essai "Haine des clercs. Lanti intellectualisme en France" en 2019 : dès l'école primaire l'anti-intellectualisme se manifeste à travers les insultes dont sont victimes les bons élèves ; les lunettes comme attribut de l'intellectuel ; la dimension politique des mesures anti-intellectuelles et leur portée électoraliste ; l'ambiguïté des anti intellectualistes face aux institutions et à l'élite ; la misogynie ; les personnalités médiatiques "alternatives" ; le rêve d'égalité de l'anti-intellectualisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le passé éclaire-t-il le présent ? 4/6, Sarah Al-Matary : "Lanti-intellectualisme est une posture stratégique" [texte imprimé] / Sarah Al-Matary, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23178 (19/07/2019)
Descripteurs : haine / intellectuel Mots-clés : différentiation sociale Résumé : Entretien avec l'universitaire Sarah Al-Matary, lors de la parution de son essai "Haine des clercs. Lanti intellectualisme en France" en 2019 : dès l'école primaire l'anti-intellectualisme se manifeste à travers les insultes dont sont victimes les bons élèves ; les lunettes comme attribut de l'intellectuel ; la dimension politique des mesures anti-intellectuelles et leur portée électoraliste ; l'ambiguïté des anti intellectualistes face aux institutions et à l'élite ; la misogynie ; les personnalités médiatiques "alternatives" ; le rêve d'égalité de l'anti-intellectualisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes