Résultat de la recherche
50 recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire géographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un professeur d'histoire-géographie / Brigitte Vernet-Rey / Faton (2014) in Histoire junior, 031 (06/2014)
[article]
Titre : Un professeur d'histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Vernet-Rey, Personne interviewée Editeur : Faton, 2014 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 031 (06/2014)Descripteurs : enseignant du secondaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien avec Brigitte Verney-Rey, professeur d'histoire-géographie dans le Loiret : son parcours personnel, les raisons de son choix de cette profession, l'exercice de son métier, son point de vue sur l'enseignement de l'histoire-géographie. Encadré : informations pratiques sur ce métier. Nature du document : documentaire collège Genre : entretien, interview Niveau : Collège [article] Un professeur d'histoire-géographie [texte imprimé] / Brigitte Vernet-Rey, Personne interviewée . - Faton, 2014 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 031 (06/2014)
Descripteurs : enseignant du secondaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien avec Brigitte Verney-Rey, professeur d'histoire-géographie dans le Loiret : son parcours personnel, les raisons de son choix de cette profession, l'exercice de son métier, son point de vue sur l'enseignement de l'histoire-géographie. Encadré : informations pratiques sur ce métier. Nature du document : documentaire collège Genre : entretien, interview Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43394 Disponible Alain Lamassoure : "L'enseignement de l'histoire est un champ de mines pour tous les pays européens" / Alain Lamassoure / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23964 (23/01/2022)
[article]
Titre : Alain Lamassoure : "L'enseignement de l'histoire est un champ de mines pour tous les pays européens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lamassoure, Personne interviewée ; Stéphanie Le Bars, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23964 (23/01/2022)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie populisme (politique) Résumé : Entretien avec Alain Lamassoure, ancien ministre et eurodéputé, à propos de l'enseignement de l'histoire : le lien entre sa qualité et la résurgence de mouvements et opinions populistes en Europe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Alain Lamassoure : "L'enseignement de l'histoire est un champ de mines pour tous les pays européens" [texte imprimé] / Alain Lamassoure, Personne interviewée ; Stéphanie Le Bars, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23964 (23/01/2022)
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie populisme (politique) Résumé : Entretien avec Alain Lamassoure, ancien ministre et eurodéputé, à propos de l'enseignement de l'histoire : le lien entre sa qualité et la résurgence de mouvements et opinions populistes en Europe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les programmes d'histoire sous le feu de la critique / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 273 (08/2015)
[article]
Titre : Les programmes d'histoire sous le feu de la critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.8-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (08/2015)Descripteurs : collège / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scolaires. Encadrés : le rôle des manuels scolaires ; les acteurs impliqués dans la conception des programmes ; entretien avec un historien sur les évolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Les programmes d'histoire sous le feu de la critique [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.8-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (08/2015)
Descripteurs : collège / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scolaires. Encadrés : le rôle des manuels scolaires ; les acteurs impliqués dans la conception des programmes ; entretien avec un historien sur les évolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45340 Disponible L'aventure de la géographie / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie étude géographique Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la géographie à l'école : les nouveaux concepts ; les projets interdisciplinaires ; l'étude du paysage, de l'espace et de l'aménagement du territoire dans leur diversité ; la question des ressources et de la protection de l'environnement ; la découverte de l'ailleurs ; l'usage de la cartographie ; l'imaginaire et la géoprospective dans la formation du citoyen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'aventure de la géographie [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie étude géographique Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la géographie à l'école : les nouveaux concepts ; les projets interdisciplinaires ; l'étude du paysage, de l'espace et de l'aménagement du territoire dans leur diversité ; la question des ressources et de la protection de l'environnement ; la découverte de l'ailleurs ; l'usage de la cartographie ; l'imaginaire et la géoprospective dans la formation du citoyen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051222 Disponible Comment lhistoire de lesclavage est enseignée / Violaine Morin / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23562 (10/10/2020)
[article]
Titre : Comment lhistoire de lesclavage est enseignée Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23562 (10/10/2020)Descripteurs : esclavage Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu de la note de la Fondation pour la mémoire de lesclavage, publiée en octobre 2020, relative à lenseignement de lhistoire de lesclavage et des traites négrières : les disparités selon les filières et les territoires ; les lacunes dans les programmes et dans les manuels scolaires ; les enjeux ; la question des pratiques scolaires et des représentations des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Comment lhistoire de lesclavage est enseignée [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23562 (10/10/2020)
Descripteurs : esclavage Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu de la note de la Fondation pour la mémoire de lesclavage, publiée en octobre 2020, relative à lenseignement de lhistoire de lesclavage et des traites négrières : les disparités selon les filières et les territoires ; les lacunes dans les programmes et dans les manuels scolaires ; les enjeux ; la question des pratiques scolaires et des représentations des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'enseignement de la Shoah, un rempart insuffisant / Violaine Morin / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24539 (25/11/2023)
[article]
Titre : L'enseignement de la Shoah, un rempart insuffisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Henri Seckel Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.14-15
in Le Monde (Paris. 1944) > 24539 (25/11/2023)Descripteurs : antisémitisme Mots-clés : Shoah enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à la situation de l'antisémitisme en France et sur les enjeux de l'enseignement de la Shoah dans la lutte contre l'antisémitisme. L'écart entre la dénonciation de la Shoah et la perception de l'antisémitisme contemporain ; la question de la place de la Shoah dans les programmes d'histoire ; la remise en cause de l'approche par l'horreur ; le travail sur les génocides ; la lutte contre les préjugés ; l'approche politique de la Shoah ; le paradoxe du succès mémoriel ; les conséquences de la distance grandissante avec la Seconde Guerre mondiale ; les enjeux du témoignage de la survivante Ginette Kolinka. Reportage dans un cours d'histoire dans un lycée sur l'histoire de l'antisémitisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'enseignement de la Shoah, un rempart insuffisant [texte imprimé] / Violaine Morin ; Henri Seckel . - Le Monde éditions, 2023 . - p.14-15.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24539 (25/11/2023)
Descripteurs : antisémitisme Mots-clés : Shoah enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à la situation de l'antisémitisme en France et sur les enjeux de l'enseignement de la Shoah dans la lutte contre l'antisémitisme. L'écart entre la dénonciation de la Shoah et la perception de l'antisémitisme contemporain ; la question de la place de la Shoah dans les programmes d'histoire ; la remise en cause de l'approche par l'horreur ; le travail sur les génocides ; la lutte contre les préjugés ; l'approche politique de la Shoah ; le paradoxe du succès mémoriel ; les conséquences de la distance grandissante avec la Seconde Guerre mondiale ; les enjeux du témoignage de la survivante Ginette Kolinka. Reportage dans un cours d'histoire dans un lycée sur l'histoire de l'antisémitisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La géographie, naturellement ! / Yannick Mével / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : La géographie, naturellement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : paysage (géographie) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rapport à la nature et l'observation du paysage, de l'organisation de l'espace dans l'enseignement de la géographie depuis le 19e siècle : les débats autour de la définition du paysage ; les programmes disciplinaires et leur évolution ; les relations entre nature et société ; l'expérience du sensible. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La géographie, naturellement ! [texte imprimé] / Yannick Mével . - CRAP, 2023 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : paysage (géographie) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rapport à la nature et l'observation du paysage, de l'organisation de l'espace dans l'enseignement de la géographie depuis le 19e siècle : les débats autour de la définition du paysage ; les programmes disciplinaires et leur évolution ; les relations entre nature et société ; l'expérience du sensible. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056091 Disponible L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? / Vincent Capdepuy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Capdepuy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.20-21
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse des questions que soulève l'enseignement de l'histoire en France : l'attitude et les performances des élèves à l'égard de cette discipline ; les problèmes posés par les programmes ; les conceptions divergentes de ce que doit être cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? [texte imprimé] / Vincent Capdepuy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.20-21.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse des questions que soulève l'enseignement de l'histoire en France : l'attitude et les performances des élèves à l'égard de cette discipline ; les problèmes posés par les programmes ; les conceptions divergentes de ce que doit être cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42711 Disponible Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Lire et comprendre en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Pihen, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de compréhension ; la progression dans l'apprentissage du commentaire de document. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Lire et comprendre en histoire [texte imprimé] / Stéphane Pihen, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de compréhension ; la progression dans l'apprentissage du commentaire de document. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053022 Disponible Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.27-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Acquérir des savoirs et les questionner [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.27-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible Charlie et ses drôles de dessins / Elena Pavel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Charlie et ses drôles de dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel Editeur : CRAP, 2023 Article : p.27-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : caricature Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et leur analyse ; un espace de parole pour les élèves ; les notions de liberté de la presse et d'expression ; la complexité de la question du rire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Charlie et ses drôles de dessins [texte imprimé] / Elena Pavel . - CRAP, 2023 . - p.27-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : caricature Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et leur analyse ; un espace de parole pour les élèves ; les notions de liberté de la presse et d'expression ; la complexité de la question du rire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055735 Disponible Enseigner les frontières / Anne-Marie Hazard-Tourillon / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1127 (15/03/2020)
[article]
Titre : Enseigner les frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1127 (15/03/2020)Mots-clés : frontière territoriale enseignement de l'histoire géographie étude géopolitique Résumé : Présentation de la notion de frontière, objet d'étude du nouvel enseignement de spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" : l'identification et la définition des frontières ; la frontière-ligne" ; l'enjeu du traitement politico-diplomatique de la frontière ; l'appropriation de la notion de "frontière" à travers l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner les frontières [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.10-11.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1127 (15/03/2020)
Mots-clés : frontière territoriale enseignement de l'histoire géographie étude géopolitique Résumé : Présentation de la notion de frontière, objet d'étude du nouvel enseignement de spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" : l'identification et la définition des frontières ; la frontière-ligne" ; l'enjeu du traitement politico-diplomatique de la frontière ; l'appropriation de la notion de "frontière" à travers l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051698 Disponible " Sortez vos fiches méthodes " / Benjamin Mercier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : " Sortez vos fiches méthodes " Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Mercier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place centrale de la méthode dans l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée : le travail des capacités ; la construction d'une question problématisée ; l'analyse du document ; l'élève producteur de sa méthode. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] " Sortez vos fiches méthodes " [texte imprimé] / Benjamin Mercier . - CRAP, 2022 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La place centrale de la méthode dans l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée : le travail des capacités ; la construction d'une question problématisée ; l'analyse du document ; l'élève producteur de sa méthode. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054898 Disponible Alerte jaune / Nathalie Heuschling / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Alerte jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heuschling, Auteur ; Florence Hubin, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire / milieu rural / transport Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les conséquences sur l'environnement ; la défense du projet devant les élus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alerte jaune [texte imprimé] / Nathalie Heuschling, Auteur ; Florence Hubin, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)
Descripteurs : enseignement élémentaire / milieu rural / transport Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les conséquences sur l'environnement ; la défense du projet devant les élus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051222 Disponible Ecole et nation / Guy Belzane / Poitiers : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1005 (01/12/2010)
[article]
Titre : Ecole et nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : Poitiers : CNDP, 2010 Article : p.5-52 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1005 (01/12/2010)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / Europe / nation / politique de l'éducation / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930, le cas de la Bulgarie et du Québec, le manuel d'histoire franco-allemand. Poster : carte de France, 1914. Séquences pédagogiques : école et nation sous la IIIe république ; Vichy, de l'instruction à la propagande. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article] Ecole et nation [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication . - Poitiers : CNDP, 2010 . - p.5-52.
Bibliographie, webographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1005 (01/12/2010)
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / Europe / nation / politique de l'éducation / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930, le cas de la Bulgarie et du Québec, le manuel d'histoire franco-allemand. Poster : carte de France, 1914. Séquences pédagogiques : école et nation sous la IIIe république ; Vichy, de l'instruction à la propagande. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37126 Disponible