Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'enseignement de la littérature'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet / Aurélie Stauder / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47155 Disponible Enseigner la littérature à travers le monde / Yun Sun Limet / Paris : Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 633 (05/2013)
[article]
Titre : Enseigner la littérature à travers le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Yun Sun Limet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Article : p.11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 633 (05/2013)Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Retour sur un dossier consacré à l'enseignement de la littérature dans le monde, paru dans un numéro de la Revue internationale d'éducation : la définition de ce qui est enseigné sous le terme littérature varie d'un pays à l'autre ; l'exemple chinois ; un enseignement désacralisé et ouvert aux productions linguistiques de tous types aux Etats-Unis ; l'organisation de l'enseignement ; les corpus utilisés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner la littérature à travers le monde [texte imprimé] / Yun Sun Limet, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 633 (05/2013)
Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Retour sur un dossier consacré à l'enseignement de la littérature dans le monde, paru dans un numéro de la Revue internationale d'éducation : la définition de ce qui est enseigné sous le terme littérature varie d'un pays à l'autre ; l'exemple chinois ; un enseignement désacralisé et ouvert aux productions linguistiques de tous types aux Etats-Unis ; l'organisation de l'enseignement ; les corpus utilisés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42039 Disponible Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Humanités et recherche de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Humanités et recherche de soi [texte imprimé] / Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051697 Disponible La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! / Antony Soron / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.14-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.14-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054010 Disponible Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les impressions personnelles et représentations subjectives de chacun ; débat autour des questions posées par le roman et pistes de lecture cursive, par rapport aux interrogations du protagoniste. Axe 2, sur l'intertextualité, ouvroir de littérature potentielle : la filiation humaniste du personnage Yersin, établie grâce à un corpus de textes patrimoniaux de la Renaissance ; sa quête existentielle du bonheur, thème intemporel depuis la Bible et illustré par des oeuvres picturales et littéraires ; étude du chapitre "Vie parallèle" et "Arthur et Alexandre". Axe 3, sur l'appropriation par l'élève d'une culture littéraire : jalonner sa lecture de repères ; garder l'empreinte de sa lecture, graver le palimpseste : écriture d'invention à l'aide de sentences de Montaigne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les impressions personnelles et représentations subjectives de chacun ; débat autour des questions posées par le roman et pistes de lecture cursive, par rapport aux interrogations du protagoniste. Axe 2, sur l'intertextualité, ouvroir de littérature potentielle : la filiation humaniste du personnage Yersin, établie grâce à un corpus de textes patrimoniaux de la Renaissance ; sa quête existentielle du bonheur, thème intemporel depuis la Bible et illustré par des oeuvres picturales et littéraires ; étude du chapitre "Vie parallèle" et "Arthur et Alexandre". Axe 3, sur l'appropriation par l'élève d'une culture littéraire : jalonner sa lecture de repères ; garder l'empreinte de sa lecture, graver le palimpseste : écriture d'invention à l'aide de sentences de Montaigne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49512 Disponible Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Humanités classiques, une cause à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement d'une langue ancienne Résumé : Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Humanités classiques, une cause à défendre [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.48-49.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement d'une langue ancienne Résumé : Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49304 Disponible Portrait de l'enseignant à deux têtes / Bernard Fauconnier / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant à deux têtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture des élèves dans le lien entre philosophie et littérature ; "Le Message à la planète" d'Iris Murdoch et "Le Roi des Aulnes" de Michel Tournier. Encadré : mise en situation pédagogique à partir du film d'animation japonais "Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Portrait de l'enseignant à deux têtes [texte imprimé] / Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.42-45.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture des élèves dans le lien entre philosophie et littérature ; "Le Message à la planète" d'Iris Murdoch et "Le Roi des Aulnes" de Michel Tournier. Encadré : mise en situation pédagogique à partir du film d'animation japonais "Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051697 Disponible L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? / François Mouttapa / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mouttapa, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.16-23
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? [texte imprimé] / François Mouttapa, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.16-23.
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49317 Disponible archives Documentaire PER Périodique 49318 Disponible Vercors, Le Silence de la mer / Martine Rodde / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres collège. Supplément, 667 (03/2020)
[article]
Titre : Vercors, Le Silence de la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.1-32
in NRP. Lettres collège. Supplément > 667 (03/2020)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Vercors : 1902-1991 Melville, Jean-Pierre : 1917-1973 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la nouvelle "Le Silence de la mer" de Vercors ainsi que de son adaptation au cinéma par Jean-Pierre Melville. Objectifs et déroulement : la découverte de la nouvelle et du film, l'amorce d'une réflexion sur la littérature engagée, la compréhension du contexte historique du film, l'étude du personnage-clé, repérer la structure de la nouvelle et étudier le rythme du récit, mettre en avant les différentes valeurs défendues dans la nouvelle et le film, les prolongements de la séquence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Vercors, Le Silence de la mer [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.1-32.
in NRP. Lettres collège. Supplément > 667 (03/2020)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Vercors : 1902-1991 Melville, Jean-Pierre : 1917-1973 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la nouvelle "Le Silence de la mer" de Vercors ainsi que de son adaptation au cinéma par Jean-Pierre Melville. Objectifs et déroulement : la découverte de la nouvelle et du film, l'amorce d'une réflexion sur la littérature engagée, la compréhension du contexte historique du film, l'étude du personnage-clé, repérer la structure de la nouvelle et étudier le rythme du récit, mettre en avant les différentes valeurs défendues dans la nouvelle et le film, les prolongements de la séquence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051208 Disponible Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle / Anne Pascal / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 667 (03/2020)
[article]
Titre : Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.32-39
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman "Céleste, ma planète" de Timothée de Fombelle. Objectifs : lire une oeuvre complète recommandée par les programmes, s'interroger sur la nature du roman, comprendre la dimension métaphorique du récit, découvrir l'adaptation en conte musical du roman, étudier les personnages, comprendre les enjeux climatiques mis en avant. En complément, une séance d'histoire des arts propose de travailler sur la notion d'allégorie à travers l'étude du tableau "La Richesse" de Simon Vouet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.32-39.
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman "Céleste, ma planète" de Timothée de Fombelle. Objectifs : lire une oeuvre complète recommandée par les programmes, s'interroger sur la nature du roman, comprendre la dimension métaphorique du récit, découvrir l'adaptation en conte musical du roman, étudier les personnages, comprendre les enjeux climatiques mis en avant. En complément, une séance d'histoire des arts propose de travailler sur la notion d'allégorie à travers l'étude du tableau "La Richesse" de Simon Vouet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051207 Disponible Enfant de la jungle de Michael Morpurgo : du chaos à la lumière / Antony Soron / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 667 (03/2020)
[article]
Titre : Enfant de la jungle de Michael Morpurgo : du chaos à la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.24-31
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)Descripteurs : Angleterre / oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du roman "Enfant de la jungle" de Michael Morpurgo. Objectif : lire un récit d'aventures, établir des liens entre la fiction et des évènements réels, reformuler une histoire lue en changeant de point de vue narratif, comprendre les effets destructeurs de l'activité humaine sur la nature, mettre en avant l'aspect initiatique du roman. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Cheval attaqué par un jaguar" du Douanier Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Enfant de la jungle de Michael Morpurgo : du chaos à la lumière [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.24-31.
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)
Descripteurs : Angleterre / oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du roman "Enfant de la jungle" de Michael Morpurgo. Objectif : lire un récit d'aventures, établir des liens entre la fiction et des évènements réels, reformuler une histoire lue en changeant de point de vue narratif, comprendre les effets destructeurs de l'activité humaine sur la nature, mettre en avant l'aspect initiatique du roman. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Cheval attaqué par un jaguar" du Douanier Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051207 Disponible Si la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder / Anne-Laure Darcel / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 667 (03/2020)
[article]
Titre : Si la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.40-49
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)Descripteurs : Norvège / oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman "L'Héritage d'Anna" de Jostein Gaarder. Objectifs : montrer le caractère protéiforme du roman, réfléchir sur le rapport entre l'homme et la nature et sur la responsabilité des générations les unes envers les autres, étudier les différentes formes d'articles de presse, s'initier à l'argumentation. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Paysage apocalyptique" de Ludwig Meidner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Si la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.40-49.
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)
Descripteurs : Norvège / oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman "L'Héritage d'Anna" de Jostein Gaarder. Objectifs : montrer le caractère protéiforme du roman, réfléchir sur le rapport entre l'homme et la nature et sur la responsabilité des générations les unes envers les autres, étudier les différentes formes d'articles de presse, s'initier à l'argumentation. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Paysage apocalyptique" de Ludwig Meidner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051207 Disponible