Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'enseignement de la philosophie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin / Aline Beilin / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beilin, Personne interviewée Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin [texte imprimé] / Aline Beilin, Personne interviewée . - Paris : Nathan, 2014 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43037 Disponible Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Humanités et recherche de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Humanités et recherche de soi [texte imprimé] / Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051697 Disponible Petits philosophes sur grand écran / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Petits philosophes sur grand écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire / film documentaire Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation d'un film documentaire sorti en 2019 sur une expérimentation de la philosophie à l'école primaire en France : le déroulement des ateliers de philosophie filmés ; leurs effets éducatifs ; la qualité du film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Petits philosophes sur grand écran [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : enseignement élémentaire / film documentaire Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation d'un film documentaire sorti en 2019 sur une expérimentation de la philosophie à l'école primaire en France : le déroulement des ateliers de philosophie filmés ; leurs effets éducatifs ; la qualité du film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 049932 Disponible De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : De Kant à Christopher Stone Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Rogé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : nature Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kant, Sartre, Beauvoir, Peter Singer ; les relations entre nature et culture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De Kant à Christopher Stone [texte imprimé] / Antoine Rogé . - CRAP, 2023 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : nature Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kant, Sartre, Beauvoir, Peter Singer ; les relations entre nature et culture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056091 Disponible Portrait de l'enseignant à deux têtes / Bernard Fauconnier / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant à deux têtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture des élèves dans le lien entre philosophie et littérature ; "Le Message à la planète" d'Iris Murdoch et "Le Roi des Aulnes" de Michel Tournier. Encadré : mise en situation pédagogique à partir du film d'animation japonais "Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Portrait de l'enseignant à deux têtes [texte imprimé] / Bernard Fauconnier, Auteur ; Hélène Laulan, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Présentation de la posture de l'enseignant au cours de l'enseignement des humanités : le pont entre philosophie et littérature ; le genre littéraire de la philosophie ; le geste philosophique et le geste littéraire ; l'importance de l'écriture des élèves dans le lien entre philosophie et littérature ; "Le Message à la planète" d'Iris Murdoch et "Le Roi des Aulnes" de Michel Tournier. Encadré : mise en situation pédagogique à partir du film d'animation japonais "Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051697 Disponible Eduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Eduquer à la prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens Editeur : CRAP, 2023 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue divergents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Eduquer à la prudence [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens . - CRAP, 2023 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue divergents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056340 Disponible Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Il dit qu'il est une chose qui pense Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Breton, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement primaire / lecture / processus cognitif Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Il dit qu'il est une chose qui pense [texte imprimé] / Laurence Breton, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : enseignement primaire / lecture / processus cognitif Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053022 Disponible Le périple d'une tortue marine / Simon Deprez / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Le périple d'une tortue marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Deprez Editeur : CRAP, 2023 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement primaire / Polynésie Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le périple d'une tortue marine [texte imprimé] / Simon Deprez . - CRAP, 2023 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement primaire / Polynésie Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056340 Disponible Esprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : adolescence / enfance / sens critique Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Esprit critique, garde à vous ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : adolescence / enfance / sens critique Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible Des murs à abattre / Charles Perragin / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 099 (05/2016)
[article]
Titre : Des murs à abattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Perragin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.24-25
in Philosophie magazine > 099 (05/2016)Descripteurs : vie en prison Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Suzy Sauvajon, qui donne des cours individuels de philosophie à des détenus, relate cette expérience pédagogique, entre transformation des personnes et déni de la raison. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des murs à abattre [texte imprimé] / Charles Perragin, Auteur . - Philo éditions, 2016 . - p.24-25.
in Philosophie magazine > 099 (05/2016)
Descripteurs : vie en prison Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Suzy Sauvajon, qui donne des cours individuels de philosophie à des détenus, relate cette expérience pédagogique, entre transformation des personnes et déni de la raison. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46101 Disponible En philo, des questions / Céline Dilasser / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : En philo, des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Dilasser, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : chômage Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de la philosophie Résumé : La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dans la classe, l'analyse des complexités et la pluralité des solutions, l'ouverture sur une réflexion autour des différents discours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] En philo, des questions [texte imprimé] / Céline Dilasser, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : chômage Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de la philosophie Résumé : La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dans la classe, l'analyse des complexités et la pluralité des solutions, l'ouverture sur une réflexion autour des différents discours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050603 Disponible Philosopher avec les enfants / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017)
[article]
Titre : Philosopher avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.8-10
in Sciences humaines (Auxerre) > 289 (02/2017)Descripteurs : enfance Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation en 2017 de la création par l'UNESCO d'une chaire de philosophie pour les enfants : les interrogations formulées depuis l'Antiquité sur la capacité des enfants à mener une réflexion philosophique ; l'intérêt psychologique et pédagogique de cette pratique ; les méthodes suivies ; les résultats observés. Encadrés : les différentes approches adoptées ; l'offre éditoriale de philosophie pour les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Philosopher avec les enfants [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.8-10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 289 (02/2017)
Descripteurs : enfance Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation en 2017 de la création par l'UNESCO d'une chaire de philosophie pour les enfants : les interrogations formulées depuis l'Antiquité sur la capacité des enfants à mener une réflexion philosophique ; l'intérêt psychologique et pédagogique de cette pratique ; les méthodes suivies ; les résultats observés. Encadrés : les différentes approches adoptées ; l'offre éditoriale de philosophie pour les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47393 Disponible Les philosophes ne font pas la dissertation / Michel Tozzi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Les philosophes ne font pas la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement de la philosophie Résumé : Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les philosophes ne font pas la dissertation [texte imprimé] / Michel Tozzi . - CRAP, 2022 . - p.24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement de la philosophie Résumé : Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054998 Disponible La route du désir / Rémy David / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : La route du désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La notion de désir amoureux en cours de philosophie, en classe de terminale : l'analyse du film "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood ; la compréhension des conflits intérieurs ; la place de l'érotisme ; la question de la normalité et de la fidélité ; l'expérience de pensée collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La route du désir [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La notion de désir amoureux en cours de philosophie, en classe de terminale : l'analyse du film "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood ; la compréhension des conflits intérieurs ; la place de l'érotisme ; la question de la normalité et de la fidélité ; l'expérience de pensée collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051661 Disponible Philosopher en terre inconnue / Anne-Sophie Cayet / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Philosopher en terre inconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : enseignement de la philosophie élève allophone Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Philosopher en terre inconnue [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.49-50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Mots-clés : enseignement de la philosophie élève allophone Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051126 Disponible