Résultat de la recherche
56 recherche sur le mot-clé 'enseignement des mathématiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP / Ludovic Galeazzi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Galeazzi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élèves ; évaluation des élèves et de la séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP [texte imprimé] / Ludovic Galeazzi, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élèves ; évaluation des élèves et de la séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054386 Disponible Enseignement : la crise des vocations / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
[article]
Titre : Enseignement : la crise des vocations Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017)Descripteurs : recrutement des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignants, au système national d'affectation des enseignants débutants, aux effectifs dans la filière Lettres, aux salaires, à la diversité des débouchés offerts aux étudiants de ces disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseignement : la crise des vocations [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017)
Descripteurs : recrutement des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignants, au système national d'affectation des enseignants débutants, aux effectifs dans la filière Lettres, aux salaires, à la diversité des débouchés offerts aux étudiants de ces disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47834 Disponible Humour et mathématiques / Serge Petit / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Humour et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : humour Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'humour dans l'enseignement des mathématiques : la langue des mathématiciens ; les formulations ; l'usage et l'explicitation des signes ; les mathématiques dans la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Humour et mathématiques [texte imprimé] / Serge Petit . - CRAP, 2023 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : humour Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'humour dans l'enseignement des mathématiques : la langue des mathématiciens ; les formulations ; l'usage et l'explicitation des signes ; les mathématiques dans la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055735 Disponible Parlez-vous les mathématiques ? / Claire Ravez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Parlez-vous les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport de la psychologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Parlez-vous les mathématiques ? [texte imprimé] / Claire Ravez . - CRAP, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport de la psychologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056930 Disponible Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths / Eric Nunès / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24044 (27/04/2022)
[article]
Titre : Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24044 (27/04/2022)Descripteurs : enseignement supérieur / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths [texte imprimé] / Eric Nunès, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24044 (27/04/2022)
Descripteurs : enseignement supérieur / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23090 (06/04/2019)
[article]
Titre : Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.11 Note générale : Statistiques.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23090 (06/04/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré aux performances scolaires des élèves français en mathématiques. Présentation des lacunes en calcul des écoliers : le constat de la baisse du niveau selon les mesures effectuées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), entre 1987 et 2017 ; les limites et le paradoxe de ces résultats ; les interrogations sur les raisons des difficultés des élèves. Le point sur la formation des professeurs des écoles : des enseignants du primaire majoritairement issus des filières littéraires ou de sciences humaines ; l'absence de goût pour les mathématiques ; le nombre d'heures insuffisant en formation initiale et continue ; les difficultés des enseignants ; les solutions envisagées par le ministère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.11.
Statistiques.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23090 (06/04/2019)
Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré aux performances scolaires des élèves français en mathématiques. Présentation des lacunes en calcul des écoliers : le constat de la baisse du niveau selon les mesures effectuées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), entre 1987 et 2017 ; les limites et le paradoxe de ces résultats ; les interrogations sur les raisons des difficultés des élèves. Le point sur la formation des professeurs des écoles : des enseignants du primaire majoritairement issus des filières littéraires ou de sciences humaines ; l'absence de goût pour les mathématiques ; le nombre d'heures insuffisant en formation initiale et continue ; les difficultés des enseignants ; les solutions envisagées par le ministère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Enquêter sur les nombres / Olivier Lerbour / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enquêter sur les nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : algèbre / enseignement élémentaire / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enquêter sur les nombres [texte imprimé] / Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.35-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : algèbre / enseignement élémentaire / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054386 Disponible Enseigner les maths à l'école, pas si simple / Pierre Eysseric / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enseigner les maths à l'école, pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner les maths à l'école, pas si simple [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.49-50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054386 Disponible Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ? / Denis Peiron / Bayard Presse (2022) in La Croix campus, 241 (01/2022)
[article]
Titre : Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.16-17
in La Croix campus > 241 (01/2022)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques filière scientifique Résumé : Points de vue de Pierre Mathiot, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille et Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, sur les inquiétudes ou non liées à la baisse du nombre d'heures de mathématiques ; les conséquences de la réforme du lycée et les choix de spécialités. Encadré : la formule des mathématiques "à la carte" au lycée ; le nombre d'heures en baisse dans trois disciplines et en hausse dans trois disciplines ; les degrés d'intensité de la pratique des mathématiques ; le niveau des élèves français en mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ? [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur . - Bayard Presse, 2022 . - p.16-17.
in La Croix campus > 241 (01/2022)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques filière scientifique Résumé : Points de vue de Pierre Mathiot, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille et Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, sur les inquiétudes ou non liées à la baisse du nombre d'heures de mathématiques ; les conséquences de la réforme du lycée et les choix de spécialités. Encadré : la formule des mathématiques "à la carte" au lycée ; le nombre d'heures en baisse dans trois disciplines et en hausse dans trois disciplines ; les degrés d'intensité de la pratique des mathématiques ; le niveau des élèves français en mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054445 Disponible Il y a un loup dans la question / Christophe Blanc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Il y a un loup dans la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire / problème mathématique / technique pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Il y a un loup dans la question [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire / problème mathématique / technique pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054386 Disponible Au marché des problèmes / Annie Camenisch / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Au marché des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch ; Serge Petit Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l'explicitation dans l'écriture ; l'importance de l'ordre chronologique ; l'analyse des réponses pour l'évaluation de l'écriture des énoncés ; les effets du travail en groupe et des échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Au marché des problèmes [texte imprimé] / Annie Camenisch ; Serge Petit . - CRAP, 2022 . - p.26-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire / expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l'explicitation dans l'écriture ; l'importance de l'ordre chronologique ; l'analyse des réponses pour l'évaluation de l'écriture des énoncés ; les effets du travail en groupe et des échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054998 Disponible Des missions proches / Delphine Tardy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Des missions proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Tardy, Auteur ; Marianne Baccounnaud, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les référents mathématiques de circonscriptions dans l'enseignement primaire dans le département du Rhône : le développement de la formation continue et de travail entre pairs et en équipe ; la mise en place des constellations (Rapport Villani-Torossian) ; l'accompagnement des équipes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des missions proches [texte imprimé] / Delphine Tardy, Auteur ; Marianne Baccounnaud, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les référents mathématiques de circonscriptions dans l'enseignement primaire dans le département du Rhône : le développement de la formation continue et de travail entre pairs et en équipe ; la mise en place des constellations (Rapport Villani-Torossian) ; l'accompagnement des équipes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054386 Disponible A pied d'oeuvre(s) / Véronique Le Clec'h / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : A pied d'oeuvre(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur ; Cécile Artus, Auteur ; Adeline Bertin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire / technique pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la mise en oeuvre ; l'invention de problèmes ; la dimension collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A pied d'oeuvre(s) [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h, Auteur ; Cécile Artus, Auteur ; Adeline Bertin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire / technique pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la mise en oeuvre ; l'invention de problèmes ; la dimension collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054386 Disponible "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" / Sébastien Planchenault / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement de la géométrie ; le passage par la modélisation ; les conséquences de l'abandon de l'enseignement des mathématiques en de classe de seconde ; la formation initiale et continue des enseignants ; le plan Villani-Torossian ; la question des évaluations internationales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" [texte imprimé] / Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement de la géométrie ; le passage par la modélisation ; les conséquences de l'abandon de l'enseignement des mathématiques en de classe de seconde ; la formation initiale et continue des enseignants ; le plan Villani-Torossian ; la question des évaluations internationales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054386 Disponible La pyramide infernale / Christine Choquet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : La pyramide infernale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en classe ; l'utilisation de la vidéo pour l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La pyramide infernale [texte imprimé] / Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier . - CRAP, 2023 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en classe ; l'utilisation de la vidéo pour l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056340 Disponible