Résultat de la recherche
93 recherche sur le mot-clé 'enseignement du français'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français / Anne-Marie Hazard-Tourillon / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.16-21
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) enseignement du français Résumé : Dossier consacré à la place de l'enseignement du français dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens : les enjeux de l'enseignement moral et civique au collège ; la dimension morale et civique dans l'enseignement du français ; les différents textes littéraires propices à l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 puis au cycle 4 ; la mobilisation des compétences morales et civiques en français à travers la lecture, le débat, l'écriture et la mise en place d'actions participatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.16-21.
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) enseignement du français Résumé : Dossier consacré à la place de l'enseignement du français dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens : les enjeux de l'enseignement moral et civique au collège ; la dimension morale et civique dans l'enseignement du français ; les différents textes littéraires propices à l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 puis au cycle 4 ; la mobilisation des compétences morales et civiques en français à travers la lecture, le débat, l'écriture et la mise en place d'actions participatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050732 Disponible archives Documentaire PER Périodique 051165 Disponible Apprentissage du français : les inégalités se creusent / Elisabeth Bussienne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Apprentissage du français : les inégalités se creusent Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne Editeur : CRAP, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : classe de 3e / CM2 Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprentissage du français : les inégalités se creusent [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne . - CRAP, 2022 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : classe de 3e / CM2 Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055424 Disponible Le classeur de français, miroir du collégien / Antony Soron / Paris : Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 654 (09/2017)
[article]
Titre : Le classeur de français, miroir du collégien Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2017 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 654 (09/2017)Descripteurs : matériel scolaire / outil pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Réflexion sur l'usage du classeur, comme support de travail, en cours de français : les différents destinataires du classeur, proposer une nouvelle organisation de la page de classeur, mettre en évidence l'ensemble des activités menées durant le cours, laisser une trace des travaux réalisés au brouillon et des différentes étapes de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le classeur de français, miroir du collégien [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 654 (09/2017)
Descripteurs : matériel scolaire / outil pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Réflexion sur l'usage du classeur, comme support de travail, en cours de français : les différents destinataires du classeur, proposer une nouvelle organisation de la page de classeur, mettre en évidence l'ensemble des activités menées durant le cours, laisser une trace des travaux réalisés au brouillon et des différentes étapes de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48010 Disponible archives Documentaire PER Périodique 48131 Disponible Encourager l'enseignement du créole / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Encourager l'enseignement du créole Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Mots-clés : enseignement d'une langue régionale langue créole enseignement du français département de La Réunion Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement bilingue français - créole à la Réunion : sa relative rareté ; ses enjeux pour l'apprentissage du français ; la difficulté à le mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Encourager l'enseignement du créole [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Mots-clés : enseignement d'une langue régionale langue créole enseignement du français département de La Réunion Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement bilingue français - créole à la Réunion : sa relative rareté ; ses enjeux pour l'apprentissage du français ; la difficulté à le mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051762 Disponible L'enseignement en Communauté française de Belgique / Jean-Pierre Dopagne / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2011/12-01-1 (09/2011)
[article]
Titre : L'enseignement en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dopagne, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2011/12-01-1 (09/2011)Descripteurs : Belgique / système éducatif Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le point, en 2011, sur l'enseignement de la littérature et de la langue françaises en Communauté française de Belgique : l'organisation du système éducatif, le programme de français, la formation des enseignants, les problèmes de cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enseignement en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Jean-Pierre Dopagne, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2011/12-01-1 (09/2011)
Descripteurs : Belgique / système éducatif Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le point, en 2011, sur l'enseignement de la littérature et de la langue françaises en Communauté française de Belgique : l'organisation du système éducatif, le programme de français, la formation des enseignants, les problèmes de cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 38328 Disponible archives Documentaire PER Périodique 38331 Disponible Enseignement : la crise des vocations / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
[article]
Titre : Enseignement : la crise des vocations Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017)Descripteurs : recrutement des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignants, au système national d'affectation des enseignants débutants, aux effectifs dans la filière Lettres, aux salaires, à la diversité des débouchés offerts aux étudiants de ces disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseignement : la crise des vocations [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.13.
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017)
Descripteurs : recrutement des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignants, au système national d'affectation des enseignants débutants, aux effectifs dans la filière Lettres, aux salaires, à la diversité des débouchés offerts aux étudiants de ces disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47834 Disponible L'enseignement de l'oral : un enjeu majeur / Rachel Druet / Paris : Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017)
[article]
Titre : L'enseignement de l'oral : un enjeu majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2017 Article : p.13
in NRP. Lettres collège > 651 (01/2017)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Présentation de l'enseignement de l'oral dans le cadre du cours de français : les quatre axes de travail autour desquels s'articule l'enseignement de l'oral (écouter et comprendre, parler, participer, dire et exploiter) ; proposition pour chaque axe d'activités progressives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enseignement de l'oral : un enjeu majeur [texte imprimé] / Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - p.13.
in NRP. Lettres collège > 651 (01/2017)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Présentation de l'enseignement de l'oral dans le cadre du cours de français : les quatre axes de travail autour desquels s'articule l'enseignement de l'oral (écouter et comprendre, parler, participer, dire et exploiter) ; proposition pour chaque axe d'activités progressives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47317 Disponible Le français, une langue à soigner / Marie-Laure Tres-Guillaume / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2010/11-01 (09/2010)
[article]
Titre : Le français, une langue à soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.30-39
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (09/2010)Descripteurs : orthographe / vocabulaire Mots-clés : enseignement du français 2010- Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose une réflexion sur l'importance de l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire à partir d'un corpus de textes et d'images. Les TICE occupent une place importante dans cette séquence. Objectif : comprendre les difficultés d'apprentissage de l'orthographe grâce à la prononciation et à l'étymologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le français, une langue à soigner [texte imprimé] / Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.30-39.
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (09/2010)
Descripteurs : orthographe / vocabulaire Mots-clés : enseignement du français 2010- Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose une réflexion sur l'importance de l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire à partir d'un corpus de textes et d'images. Les TICE occupent une place importante dans cette séquence. Objectif : comprendre les difficultés d'apprentissage de l'orthographe grâce à la prononciation et à l'étymologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 36569 Disponible archives Documentaire PER Périodique 36571 Disponible La place du français dans le nouveau brevet / Rachel Druet / Paris : Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : La place du français dans le nouveau brevet Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2017 Article : p.14
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Mots-clés : diplôme national du brevet enseignement du français Résumé : Le point sur les épreuves du nouveau brevet des collèges : des épreuves consacrées à des compétences et la fin du découpage des épreuves par matière ; la place du français dans la deuxième épreuve écrite réunissant lettres, histoire et géographie et enseignement moral et civique ; la répartition des points. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La place du français dans le nouveau brevet [texte imprimé] / Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - p.14.
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Mots-clés : diplôme national du brevet enseignement du français Résumé : Le point sur les épreuves du nouveau brevet des collèges : des épreuves consacrées à des compétences et la fin du découpage des épreuves par matière ; la place du français dans la deuxième épreuve écrite réunissant lettres, histoire et géographie et enseignement moral et civique ; la répartition des points. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47554 Disponible Pour un nouvel enseignement de la grammaire / Violaine Carry / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Pour un nouvel enseignement de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la grammaire. Définition : la mauvaise image de la grammaire, l'étude du "verbe". L'histoire de l'enseignement de la grammaire française : un outil pour faire du français une langue de prestige, un outil de pouvoir et de discrimination sociale, un instrument d'émancipation à la Révolution, le retour à un enseignement discriminatoire sous Napoléon, la grammaire scolaire du 20e siècle. L'apport des neurosciences et la réhabilitation d'un enseignement plus méthodique de la grammaire : l'illusion d'une grammaire "au service" de la lecture et de l'écriture, l'opposition entre apprentissage procédural de la lecture et de l'écriture et l'apprentissage analytique de la grammaire, les arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire en tant que matière à part entière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour un nouvel enseignement de la grammaire [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.16-21.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la grammaire. Définition : la mauvaise image de la grammaire, l'étude du "verbe". L'histoire de l'enseignement de la grammaire française : un outil pour faire du français une langue de prestige, un outil de pouvoir et de discrimination sociale, un instrument d'émancipation à la Révolution, le retour à un enseignement discriminatoire sous Napoléon, la grammaire scolaire du 20e siècle. L'apport des neurosciences et la réhabilitation d'un enseignement plus méthodique de la grammaire : l'illusion d'une grammaire "au service" de la lecture et de l'écriture, l'opposition entre apprentissage procédural de la lecture et de l'écriture et l'apprentissage analytique de la grammaire, les arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire en tant que matière à part entière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052799 Disponible La réforme du français en lycée professionnel / Françoise Bollengier / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009)
[article]
Titre : La réforme du français en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bollengier, Personne interviewée ; Maryse Lopez, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.10-11
in NRP. Lettres lycée > 037 (11/2009)Descripteurs : 2000- / lycée professionnel Mots-clés : enseignement du français Résumé : Deux formatrices commentent les éléments clés de la réforme du français au lycée professionnel, mise en oeuvre depuis 2009 : nouveaux programmes, présence renforcée de la littérature, proposition d'objets d'étude, lien avec les questions actuelles, enseignement de la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Niveau : Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La réforme du français en lycée professionnel [texte imprimé] / Françoise Bollengier, Personne interviewée ; Maryse Lopez, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.10-11.
in NRP. Lettres lycée > 037 (11/2009)
Descripteurs : 2000- / lycée professionnel Mots-clés : enseignement du français Résumé : Deux formatrices commentent les éléments clés de la réforme du français au lycée professionnel, mise en oeuvre depuis 2009 : nouveaux programmes, présence renforcée de la littérature, proposition d'objets d'étude, lien avec les questions actuelles, enseignement de la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Niveau : Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 35544 Disponible Du web 2.0 dans mon cours de français ? / Miguel Degoulet / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-01 (09/2009)
[article]
Titre : Du web 2.0 dans mon cours de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.10 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2009/10-01 (09/2009)Descripteurs : 2000- / collège / France Mots-clés : TICE enseignement du français Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'usage des outils numériques en cours de français, au collège. L'apport des textes officiels (nouveaux programmes de français et socle commun) face aux nouveaux usages d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Technologie [article] Du web 2.0 dans mon cours de français ? [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.10.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2009/10-01 (09/2009)
Descripteurs : 2000- / collège / France Mots-clés : TICE enseignement du français Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'usage des outils numériques en cours de français, au collège. L'apport des textes officiels (nouveaux programmes de français et socle commun) face aux nouveaux usages d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Technologie Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34898 Disponible Accords et désaccords / Catherine Briat / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2010/11-01 (09/2010)
[article]
Titre : Accords et désaccords Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Briat, Auteur ; Corinne Durand Degranges, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.19-27
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (09/2010)Descripteurs : français : langue Mots-clés : enseignement du français étude linguistique 2010- Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'étude d'un groupement de textes contemporains sur le thème de la réflexion sur la langue. Objectifs : faire découvrir aux élèves des textes qui parlent de grammaire ou d'orthographe, leur faire acquérir les difficultés de langue abordées dans les textes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Accords et désaccords [texte imprimé] / Catherine Briat, Auteur ; Corinne Durand Degranges, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.19-27.
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (09/2010)
Descripteurs : français : langue Mots-clés : enseignement du français étude linguistique 2010- Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'étude d'un groupement de textes contemporains sur le thème de la réflexion sur la langue. Objectifs : faire découvrir aux élèves des textes qui parlent de grammaire ou d'orthographe, leur faire acquérir les difficultés de langue abordées dans les textes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 36569 Disponible archives Documentaire PER Périodique 36571 Disponible Comment la langue vient aux hommes ? / Corinne Durand Degranges / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2010/11-01 (09/2010)
[article]
Titre : Comment la langue vient aux hommes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Durand Degranges, Auteur ; Catherine Briat, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.42-50
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (09/2010)Descripteurs : français : langue / grammaire Mots-clés : enseignement du français 2010- Résumé : Séquence pédagogique de français, destinée aux enseignants en classe de 3e qui propose de mener avec les élèves une réflexion sur la langue française, à partir d'un groupement de textes du 20e siècle. Objectifs : comprendre comment naît une langue, mesurer les difficultés d'une grammaire normative, exploiter la créativité de la langue, découvrir des liens entre langage verbal et pictural. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Comment la langue vient aux hommes ? [texte imprimé] / Corinne Durand Degranges, Auteur ; Catherine Briat, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.42-50.
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (09/2010)
Descripteurs : français : langue / grammaire Mots-clés : enseignement du français 2010- Résumé : Séquence pédagogique de français, destinée aux enseignants en classe de 3e qui propose de mener avec les élèves une réflexion sur la langue française, à partir d'un groupement de textes du 20e siècle. Objectifs : comprendre comment naît une langue, mesurer les difficultés d'une grammaire normative, exploiter la créativité de la langue, découvrir des liens entre langage verbal et pictural. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 36569 Disponible archives Documentaire PER Périodique 36571 Disponible Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.16-17
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet . - CEDIS, 2022 . - p.16-17.
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055247 Disponible