Résultat de la recherche
53 recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse [texte imprimé] / Nadège Sedes, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051692 Disponible L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055059 Disponible L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? / Caroline Fouquet / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Fouquet, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Mariane Zingraff Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? [texte imprimé] / Caroline Fouquet, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Mariane Zingraff . - Paris : Nathan, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47157 Disponible Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Palmaccio, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : enseignant Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplémentaire et de temps de concertation ; le déficit d'information et de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle [texte imprimé] / Guy Palmaccio, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplémentaire et de temps de concertation ; le déficit d'information et de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054784 Disponible Inclusion : TED-i, des outils connectés pour la scolarisation des élèves empêchés / Stéphanie Lentz / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
[article]
Titre : Inclusion : TED-i, des outils connectés pour la scolarisation des élèves empêchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lentz Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.78-79
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)Descripteurs : robot Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation du programme TED-i, des outils connectés au service de l'inclusion pour des élèves hospitalisés ou maintenus durablement à domicile : un système de téléprésence non-humanoïde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Inclusion : TED-i, des outils connectés pour la scolarisation des élèves empêchés [texte imprimé] / Stéphanie Lentz . - Revue EPS, 2023 . - p.78-79.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : robot Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation du programme TED-i, des outils connectés au service de l'inclusion pour des élèves hospitalisés ou maintenus durablement à domicile : un système de téléprésence non-humanoïde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056476 Disponible Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans / Mélissa Arneton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton Editeur : CRAP, 2022 Article : p.45-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire Résumé : Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans [texte imprimé] / Mélissa Arneton . - CRAP, 2022 . - p.45-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire Résumé : Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055424 Disponible "Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : "Accueillons les langues des élèves migrants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Accueillons les langues des élèves migrants" [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054327 Disponible L'AESH et l'enseignant, une relation à construire / Virginie Boutec / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'AESH et l'enseignant, une relation à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Boutec, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Mots-clés : assistant pédagogique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'AESH et l'enseignant, une relation à construire [texte imprimé] / Virginie Boutec, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Mots-clés : assistant pédagogique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061862 Disponible L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : L'avenir n'est pas joué d'avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aleth Grard, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : élève en difficulté / pauvreté Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'avenir n'est pas joué d'avance [texte imprimé] / Marie-Aleth Grard, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : élève en difficulté / pauvreté Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050744 Disponible "Au collège, je veux être vue comme les autres !" / Christophe Fernandez / Bayard Presse (2023) in Okapi, 1170 (15/01/2023)
[article]
Titre : "Au collège, je veux être vue comme les autres !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Fernandez Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.10-15
in Okapi > 1170 (15/01/2023)Descripteurs : handicap physique Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Reportage illustré sur le quotidien d'une élève handicapée, atteinte de troubles moteurs, et son inclusion au collège : suivi du cours d'EPS, en binôme avec son AESH, avec son ergothérapeute, au self, en récréation avec ses amis, en cours d'arts plastiques, son rôle de déléguée de classe. Encadrés : définitions des handicaps et de l'inclusion scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Au collège, je veux être vue comme les autres !" [texte imprimé] / Christophe Fernandez . - Bayard Presse, 2023 . - p.10-15.
in Okapi > 1170 (15/01/2023)
Descripteurs : handicap physique Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Reportage illustré sur le quotidien d'une élève handicapée, atteinte de troubles moteurs, et son inclusion au collège : suivi du cours d'EPS, en binôme avec son AESH, avec son ergothérapeute, au self, en récréation avec ses amis, en cours d'arts plastiques, son rôle de déléguée de classe. Encadrés : définitions des handicaps et de l'inclusion scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055730 Disponible Déconfinons le handicap / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 325 (02/12/2020)
[article]
Titre : Déconfinons le handicap Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2020 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie.
in Le 1 (Paris. 2014) > 325 (02/12/2020)Mots-clés : politique du handicap droit des personnes handicapées discrimination à l'égard des personnes handicapées inclusion scolaire travail des personnes handicapées Résumé : Dossier consacré à la place des personnes en situation de handicap dans la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du rappeur et acteur Gringe sur la stigmatisation des personnes en situation de handicap psychique. Extrait du slam "6e sens" de Grand Corps Malade, présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'évolution des droits des personnes en situation de handicap, de 1967 à 2019. Entretien avec Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées : sa vision du handicap et d'une société inclusive ; ses motivations et ses objectifs en matière de politique du handicap. La part du regard de la société, de la solidarité et du collectif dans le parcours d'une personne handicapée, vue par le philosophe Alexandre Jollien. Poster : l'accès à l'emploi et l'insertion des travailleurs handicapés ; la question de l'adaptation du système éducatif à la scolarisation des élèves handicapés et de l'évolution de l'inclusion scolaire ; le poids des préjugés ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Déconfinons le handicap [texte imprimé] . - FGH Invest, 2020 . - p.1-6.
Bibliographie.
in Le 1 (Paris. 2014) > 325 (02/12/2020)
Mots-clés : politique du handicap droit des personnes handicapées discrimination à l'égard des personnes handicapées inclusion scolaire travail des personnes handicapées Résumé : Dossier consacré à la place des personnes en situation de handicap dans la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du rappeur et acteur Gringe sur la stigmatisation des personnes en situation de handicap psychique. Extrait du slam "6e sens" de Grand Corps Malade, présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'évolution des droits des personnes en situation de handicap, de 1967 à 2019. Entretien avec Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées : sa vision du handicap et d'une société inclusive ; ses motivations et ses objectifs en matière de politique du handicap. La part du regard de la société, de la solidarité et du collectif dans le parcours d'une personne handicapée, vue par le philosophe Alexandre Jollien. Poster : l'accès à l'emploi et l'insertion des travailleurs handicapés ; la question de l'adaptation du système éducatif à la scolarisation des élèves handicapés et de l'évolution de l'inclusion scolaire ; le poids des préjugés ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052955 Disponible Ecole et handicapés : une porte à demi-ouverte / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
[article]
Titre : Ecole et handicapés : une porte à demi-ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 281 (05/2016)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France : l'évolution de la proportion d'élèves concernés depuis 2005 ; les inégalités constatées en fonction de l'âge, du sexe, de l'origine sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole et handicapés : une porte à demi-ouverte [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 281 (05/2016)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France : l'évolution de la proportion d'élèves concernés depuis 2005 ; les inégalités constatées en fonction de l'âge, du sexe, de l'origine sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46153 Disponible Les élèves migrants changent l'école / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051126 Disponible Handicap à l'école : une révolution toujours en cours / Violaine Morin / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23967 (27/01/2022)
[article]
Titre : Handicap à l'école : une révolution toujours en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.12
in Le Monde (Paris. 1944) > 23967 (27/01/2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'inclusion scolaire. Le nombre d'élèves handicapés dans les établissements scolaires : la polémique déclenchée par la déclaration d'Eric Zemmour ; la loi de 2005 ; l'évolution du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés ; les dispositifs d'unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) ; l'effet de l'élargissement du champ du handicap depuis 2005 ; le budget alloué à la prise en charge des enfants ; les précisions de la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, sur le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ; la question des délais de prise en charge ; le problème du manque d'attractivité du métier d'AESH soulevé par Anne Falciola co-animatrice du collectif AESH de la CGT educ'action ; les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) mis en avant par l'Education nationale ; la question des représentations évoquée par Nicolas Eglin, président de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap ; le problème de l'insuffisance de la formation des enseignants. Reportage sur la classe ULIS au collège Pierre-et-Marie-Curie : le témoignage d'une élève de 4e sur son parcours scolaire ; les explications d'une enseignante sur le principe des classes ULIS ; les bénéfices de l'inclusion pour les élèves ; le problème du manque de formation à la prise en charge du handicap dans les classes ordinaires ; le manque de reconnaissance des AESH ; les explications sur l'inclusion des élèves de l'institut médico-éducatif (IME) ; le témoignage d'une éducatrice sur l'adaptation ; le témoignage d'élèves en situation de handicap sur le regard des autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Handicap à l'école : une révolution toujours en cours [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.12.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23967 (27/01/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'inclusion scolaire. Le nombre d'élèves handicapés dans les établissements scolaires : la polémique déclenchée par la déclaration d'Eric Zemmour ; la loi de 2005 ; l'évolution du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés ; les dispositifs d'unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) ; l'effet de l'élargissement du champ du handicap depuis 2005 ; le budget alloué à la prise en charge des enfants ; les précisions de la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, sur le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ; la question des délais de prise en charge ; le problème du manque d'attractivité du métier d'AESH soulevé par Anne Falciola co-animatrice du collectif AESH de la CGT educ'action ; les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) mis en avant par l'Education nationale ; la question des représentations évoquée par Nicolas Eglin, président de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap ; le problème de l'insuffisance de la formation des enseignants. Reportage sur la classe ULIS au collège Pierre-et-Marie-Curie : le témoignage d'une élève de 4e sur son parcours scolaire ; les explications d'une enseignante sur le principe des classes ULIS ; les bénéfices de l'inclusion pour les élèves ; le problème du manque de formation à la prise en charge du handicap dans les classes ordinaires ; le manque de reconnaissance des AESH ; les explications sur l'inclusion des élèves de l'institut médico-éducatif (IME) ; le témoignage d'une éducatrice sur l'adaptation ; le témoignage d'élèves en situation de handicap sur le regard des autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes