Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'interdisciplinarité en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La musique des espaces / Pascale Goday / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : La musique des espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Goday, Auteur ; Virginie Vigreux, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : éducation musicale / enseignement élémentaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche musiographique dans l'exploration, par des élèves de CM1, de leur environnement proche et la traduction en représentations graphiques et sonores : l'identification d'indices sonores des espaces ; la cartographie des lieux ; les notions musicales abordées ; la création sonore. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La musique des espaces [texte imprimé] / Pascale Goday, Auteur ; Virginie Vigreux, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)
Descripteurs : éducation musicale / enseignement élémentaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche musiographique dans l'exploration, par des élèves de CM1, de leur environnement proche et la traduction en représentations graphiques et sonores : l'identification d'indices sonores des espaces ; la cartographie des lieux ; les notions musicales abordées ; la création sonore. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051222 Disponible Courir comme un king / Elodie Quesque / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Courir comme un king Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Quesque, Auteur ; David Ricquart, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation enseignement en langue étrangère Résumé : Enseigner l'EPS (Education physique et sportive) en anglais, au lycée : la clarification des consignes pendant le cycle de badminton en classe de 1re, l'apprentissage du vocabulaire, la concentration des élèves et leurs efforts, l'entraide dans le groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Courir comme un king [texte imprimé] / Elodie Quesque, Auteur ; David Ricquart, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation enseignement en langue étrangère Résumé : Enseigner l'EPS (Education physique et sportive) en anglais, au lycée : la clarification des consignes pendant le cycle de badminton en classe de 1re, l'apprentissage du vocabulaire, la concentration des élèves et leurs efforts, l'entraide dans le groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054499 Disponible Emotions fortes, mots nouveaux / Jeremy Dubois / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Emotions fortes, mots nouveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : L'expression à l'oral et à l'écrit des émotions et sensations vécues en cours d'EPS (Education physique et sportive) : la coanimation avec l'enseignante de français ; l'apprentissage de pratiques nouvelles (handisport, arbitrage) ; la mise en place d'un cahier d'écriture après l'activité ; la production langagière, la diminution des conflits et une meilleure estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Emotions fortes, mots nouveaux [texte imprimé] / Jeremy Dubois, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : L'expression à l'oral et à l'écrit des émotions et sensations vécues en cours d'EPS (Education physique et sportive) : la coanimation avec l'enseignante de français ; l'apprentissage de pratiques nouvelles (handisport, arbitrage) ; la mise en place d'un cahier d'écriture après l'activité ; la production langagière, la diminution des conflits et une meilleure estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054499 Disponible Parcours éducatifs : le sport expliqué aux enfants, par les enfants / Maxime Scotti / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : le sport expliqué aux enfants, par les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Scotti Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation JO (Jeux olympiques) Jeux paralympiques Résumé : Présentation d'un projet scolaire, culturel et éditorial dans le cadre des Jeux de Paris en 2024, dont l'objectif est de réaliser un livre à destination des jeunes de leur âge pour suivre et comprendre le mouvement olympique et paralympique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Parcours éducatifs : le sport expliqué aux enfants, par les enfants [texte imprimé] / Maxime Scotti . - Revue EPS, 2023 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation JO (Jeux olympiques) Jeux paralympiques Résumé : Présentation d'un projet scolaire, culturel et éditorial dans le cadre des Jeux de Paris en 2024, dont l'objectif est de réaliser un livre à destination des jeunes de leur âge pour suivre et comprendre le mouvement olympique et paralympique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056476 Disponible Au bout du monde / Youri Tinard / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Au bout du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Tinard, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Mots-clés : paysage (géographie) enseignement de l'histoire géographie enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : La description concrète d'un paysage en géographie, en classe de 3e professionnelle, et l'appel à l'imagination, en français, pour exprimer une subjectivité : l'observation du littoral, sa cartographie ; l'étude des paysages dans plusieurs poèmes et de la subjectivité des auteurs ; la sortie sur le terrain et l'observation ; la création d'un texte mêlant réalité géographique et fantaisie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Au bout du monde [texte imprimé] / Youri Tinard, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)
Mots-clés : paysage (géographie) enseignement de l'histoire géographie enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : La description concrète d'un paysage en géographie, en classe de 3e professionnelle, et l'appel à l'imagination, en français, pour exprimer une subjectivité : l'observation du littoral, sa cartographie ; l'étude des paysages dans plusieurs poèmes et de la subjectivité des auteurs ; la sortie sur le terrain et l'observation ; la création d'un texte mêlant réalité géographique et fantaisie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051222 Disponible Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Croiser les (didactiques des) disciplines [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49724 Disponible Démarche de projet ou pédagogie de projet ? / Nadia Voillequin / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Démarche de projet ou pédagogie de projet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire au collège Paul-Langevin de Sainte-Savine dans l'Aude, en 2018, autour de Paul Langevin, pédagogue, physicien et résistant : l'enquête, la rédaction d'un scénario et la réalisation d'un court-métrage menées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Démarche de projet ou pédagogie de projet ? [texte imprimé] / Nadia Voillequin, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire au collège Paul-Langevin de Sainte-Savine dans l'Aude, en 2018, autour de Paul Langevin, pédagogue, physicien et résistant : l'enquête, la rédaction d'un scénario et la réalisation d'un court-métrage menées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061862 Disponible Economie-droit en bac pro GA : une entrée "référentiel / programme" / Sophie Le Verger / Canopé (2018) in Economie et management, 168 (06/2018)
[article]
Titre : Economie-droit en bac pro GA : une entrée "référentiel / programme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Verger, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.45-52
in Economie et management > 168 (06/2018)Descripteurs : baccalauréat professionnel / enseignement économique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur les mises en relation possibles entre le programme d'économie-droit et l'enseignement de spécialité en Bac pro gestion-administration (GA). Encadrés : exemples de mise en activité ; exemples de mises en situation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Economie-droit en bac pro GA : une entrée "référentiel / programme" [texte imprimé] / Sophie Le Verger, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.45-52.
in Economie et management > 168 (06/2018)
Descripteurs : baccalauréat professionnel / enseignement économique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur les mises en relation possibles entre le programme d'économie-droit et l'enseignement de spécialité en Bac pro gestion-administration (GA). Encadrés : exemples de mise en activité ; exemples de mises en situation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49168 Disponible L'enjeu énergétique : le pétrole / Alexandre Duchesne / Centre national d'information démographique (2017) in Population et avenir (Paris), 732 (03/2017)
[article]
Titre : L'enjeu énergétique : le pétrole Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Duchesne, Auteur Editeur : Centre national d'information démographique, 2017 Article : p.9-12 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie.
in Population et avenir (Paris) > 732 (03/2017)Descripteurs : géographie économique / pétrole Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Exercice pédagogique destiné à une classe de seconde, dont l'objectif est d'envisager un travail interdisciplinaire en géographie et SVT sur la question de l'énergie. Précisions sur la place de cette question dans les programmes des deux disciplines et sur l'intérêt d'une approche interdisciplinaire. Proposition d'un corpus documentaire permettant de mener la réflexion en géographie et répondre à la problématique "Qu'est-ce que le pétrole ? Pourquoi cette ressource fossile est-elle au centre d'un marché stratégique dans nos sociétés actuelles ?". Proposition de pistes de correction et d'une adaptation pour le collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enjeu énergétique : le pétrole [texte imprimé] / Alexandre Duchesne, Auteur . - Centre national d'information démographique, 2017 . - p.9-12.
Bibliographie, statistiques, webographie.
in Population et avenir (Paris) > 732 (03/2017)
Descripteurs : géographie économique / pétrole Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Exercice pédagogique destiné à une classe de seconde, dont l'objectif est d'envisager un travail interdisciplinaire en géographie et SVT sur la question de l'énergie. Précisions sur la place de cette question dans les programmes des deux disciplines et sur l'intérêt d'une approche interdisciplinaire. Proposition d'un corpus documentaire permettant de mener la réflexion en géographie et répondre à la problématique "Qu'est-ce que le pétrole ? Pourquoi cette ressource fossile est-elle au centre d'un marché stratégique dans nos sociétés actuelles ?". Proposition de pistes de correction et d'une adaptation pour le collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47880 Disponible Les Explorhéteurs / Diane Béducahud / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Les Explorhéteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Béducahud, Auteur ; Florence Sauvebois, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : espace urbain Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire, en classe de 4e, sur la ville du futur : maîtrise de la langue française et langage scientifique ; notions autour de l'espace urbain ; réalisation de maquette ; problématiques environnementales ; rencontres avec des professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les Explorhéteurs [texte imprimé] / Diane Béducahud, Auteur ; Florence Sauvebois, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Descripteurs : espace urbain Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire, en classe de 4e, sur la ville du futur : maîtrise de la langue française et langage scientifique ; notions autour de l'espace urbain ; réalisation de maquette ; problématiques environnementales ; rencontres avec des professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051680 Disponible Le magasin de la confiance / Cécile Roy / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le magasin de la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roy, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) interdisciplinarité en éducation Résumé : La création d'une boutique solidaire par des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : l'initiation à l'économie sociale et solidaire ; la récolte de vêtements ; le développement de partenariats ; la relation aux clients ; les responsabilités des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le magasin de la confiance [texte imprimé] / Cécile Roy, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) interdisciplinarité en éducation Résumé : La création d'une boutique solidaire par des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : l'initiation à l'économie sociale et solidaire ; la récolte de vêtements ; le développement de partenariats ; la relation aux clients ; les responsabilités des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050603 Disponible La mer : de la page à la plage / Blandine Guichoux / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : La mer : de la page à la plage Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Guichoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.10 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : milieu marin Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire mené en classe de 6e par le professeur-documentaliste et le professeur de lettres sur le thème de la mer : le rôle de la mer dans les oeuvres étudiées, la création d'une bibliographie sur le thème de la mer ainsi qu'un nuage de mots-clés pour chaque livre lu, un projet favorisant les échanges autour de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La mer : de la page à la plage [texte imprimé] / Blandine Guichoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.10.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : milieu marin Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire mené en classe de 6e par le professeur-documentaliste et le professeur de lettres sur le thème de la mer : le rôle de la mer dans les oeuvres étudiées, la création d'une bibliographie sur le thème de la mer ainsi qu'un nuage de mots-clés pour chaque livre lu, un projet favorisant les échanges autour de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 049984 Disponible Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts / Hervé Thibon / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Thibon, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.20-25
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Mots-clés : enseignement de l'histoire des arts interdisciplinarité en éducation Résumé : Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts [texte imprimé] / Hervé Thibon, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.20-25.
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Mots-clés : enseignement de l'histoire des arts interdisciplinarité en éducation Résumé : Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45735 Disponible