Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'liaison entre les niveaux d'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'expérimentation dans la liaison inter-cycles / Paris : Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013)
[article]
Titre : L'expérimentation dans la liaison inter-cycles Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan, 2013 Article : p.11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point sur les expériences pédagogiques inter-cycles qui visent à faciliter le passage entre le CM2 et la classe de 6e : des initiatives innovantes permises par le principe de liberté pédagogique, présentation d'activités qui peuvent être menées, le nouveau découpage de la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'expérimentation dans la liaison inter-cycles [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2013 . - p.11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point sur les expériences pédagogiques inter-cycles qui visent à faciliter le passage entre le CM2 et la classe de 6e : des initiatives innovantes permises par le principe de liberté pédagogique, présentation d'activités qui peuvent être menées, le nouveau découpage de la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42431 Disponible L'affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS / Michel Lugnier / Canopé (2016) in Economie et management, 160 (06/2016)
[article]
Titre : L'affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lugnier, Personne interviewée ; Sébastien Begey, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.45-48 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 160 (06/2016)Descripteurs : baccalauréat professionnel Mots-clés : IUT (institut universitaire de technologie) STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Entretien avec Michel Lugnier, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'affectation des bacheliers technologiques dans les IUT et les STS et la liaison bac pro/enseignement supérieur : contexte de sa mission, analyse du comportement des bacheliers professionnels au cours de la procédure d'admission postbac (APB) en 2014 ; démarches d'établissements et d'académies pour améliorer la liaison bac pro/BTS ; préconisations du rapport à destination des professeurs. Encadrés : extraits des textes relatifs à la liaison bac pro/enseignement supérieur ; chronologie du cadre réglementaire applicable en matière de liaison bac pro/BTS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS [texte imprimé] / Michel Lugnier, Personne interviewée ; Sébastien Begey, Intervieweur . - Canopé, 2016 . - p.45-48.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 160 (06/2016)
Descripteurs : baccalauréat professionnel Mots-clés : IUT (institut universitaire de technologie) STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Entretien avec Michel Lugnier, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'affectation des bacheliers technologiques dans les IUT et les STS et la liaison bac pro/enseignement supérieur : contexte de sa mission, analyse du comportement des bacheliers professionnels au cours de la procédure d'admission postbac (APB) en 2014 ; démarches d'établissements et d'académies pour améliorer la liaison bac pro/BTS ; préconisations du rapport à destination des professeurs. Encadrés : extraits des textes relatifs à la liaison bac pro/enseignement supérieur ; chronologie du cadre réglementaire applicable en matière de liaison bac pro/BTS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46545 Disponible Passerelles : du CM2 au collège / de la 3e au lycée / Martine Rodde / Paris : Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013)
[article]
Titre : Passerelles : du CM2 au collège / de la 3e au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Fabienne Vidallet Editeur : Paris : Nathan, 2013 Article : p.18-22 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement du français Résumé : Dossier consacré aux passerelles pédagogiques entre les cycles CM2 et collège d'une part, 3e et lycée d'autre part. Faciliter le passage entre le CM2 et la 6e : présentation des différents changements, dans la relation à l'école, auxquels les élèves de CM2 vont être confrontés en arrivant au collège, des conseils pédagogiques pour aider à la transition (expliciter à l'élève le comportement adapté à l'enseignement du français au collège, faire ressurgir les acquis de primaire, expliquer la nouvelle dimension de l'étude du français, conduire vers l'autonomie dans le travail). Faciliter le passage de la 3e à la 2de : expliquer le sens de la démarche de l'étude littéraire, introduire progressivement les méthodes de pensée qui fondent l'étude littéraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Passerelles : du CM2 au collège / de la 3e au lycée [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Fabienne Vidallet . - Paris : Nathan, 2013 . - p.18-22.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement du français Résumé : Dossier consacré aux passerelles pédagogiques entre les cycles CM2 et collège d'une part, 3e et lycée d'autre part. Faciliter le passage entre le CM2 et la 6e : présentation des différents changements, dans la relation à l'école, auxquels les élèves de CM2 vont être confrontés en arrivant au collège, des conseils pédagogiques pour aider à la transition (expliciter à l'élève le comportement adapté à l'enseignement du français au collège, faire ressurgir les acquis de primaire, expliquer la nouvelle dimension de l'étude du français, conduire vers l'autonomie dans le travail). Faciliter le passage de la 3e à la 2de : expliquer le sens de la démarche de l'étude littéraire, introduire progressivement les méthodes de pensée qui fondent l'étude littéraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42431 Disponible Expliciter un nouvel environnement / Charlotte Pourcelot / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Expliciter un nouvel environnement [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49725 Disponible Quand les liaisons bac pro/BTS s'inscrivent dans un réseau d'établissements / Sébastien Begey / Canopé (2016) in Economie et management, 160 (06/2016)
[article]
Titre : Quand les liaisons bac pro/BTS s'inscrivent dans un réseau d'établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Begey, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.49-54 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 160 (06/2016)Descripteurs : baccalauréat professionnel Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des actions menées par un réseau de six établissements pour sécuriser les parcours scolaires et renforcer la liaison bac pro/BTS : présentation du dispositif et des actions mises en place par les différents établissements. Encadrés : présentation de la semaine d'intégration (chiffres clés et organisation calendaire). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand les liaisons bac pro/BTS s'inscrivent dans un réseau d'établissements [texte imprimé] / Sébastien Begey, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.49-54.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 160 (06/2016)
Descripteurs : baccalauréat professionnel Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des actions menées par un réseau de six établissements pour sécuriser les parcours scolaires et renforcer la liaison bac pro/BTS : présentation du dispositif et des actions mises en place par les différents établissements. Encadrés : présentation de la semaine d'intégration (chiffres clés et organisation calendaire). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46545 Disponible Agir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Agir sur les facteurs internes [texte imprimé] / Vincent Bonniol ; Cécile Redondo . - CRAP, 2023 . - p.54-55.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056340 Disponible Le CDI comme passerelle / Yannick Denoix / Paris : Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013)
[article]
Titre : Le CDI comme passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Article : p.14
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation du CDI de collège comme lieu privilégié pour mener les activités inter-cycles. Proposition d'activités : l'accueil des CM2 en fin d'année scolaire, une présentation du CDI en début de 6e, préparer les élèves de 3e au lycée par des activités cherchant à développer leur autonomie, par une présentation des ressources qui leur sont dédiées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le CDI comme passerelle [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.14.
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation du CDI de collège comme lieu privilégié pour mener les activités inter-cycles. Proposition d'activités : l'accueil des CM2 en fin d'année scolaire, une présentation du CDI en début de 6e, préparer les élèves de 3e au lycée par des activités cherchant à développer leur autonomie, par une présentation des ressources qui leur sont dédiées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42431 Disponible Faire puis laisser faire / Véronique Lallement / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Faire puis laisser faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lallement, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : chef d'établissement / enseignant Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité des rôles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Faire puis laisser faire [texte imprimé] / Véronique Lallement, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : chef d'établissement / enseignant Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité des rôles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052434 Disponible Mon enfant, tu seras ambassadeur ! / Philippe Chibani-Jacquot / Alternatives économiques (2018) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 014 (06/2018)
[article]
Titre : Mon enfant, tu seras ambassadeur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chibani-Jacquot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.26-27
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 014 (06/2018)Descripteurs : vie associative Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement décrochage scolaire Résumé : Le point sur l'expérience des Ambassadeurs CM2/6e menée dans le Rhône par l'association d'éducation prioritaire des Francas dans les établissements publics pour permettre un passage plus facile du CM2 à la sixième et éviter le décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mon enfant, tu seras ambassadeur ! [texte imprimé] / Philippe Chibani-Jacquot, Auteur . - Alternatives économiques, 2018 . - p.26-27.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 014 (06/2018)
Descripteurs : vie associative Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement décrochage scolaire Résumé : Le point sur l'expérience des Ambassadeurs CM2/6e menée dans le Rhône par l'association d'éducation prioritaire des Francas dans les établissements publics pour permettre un passage plus facile du CM2 à la sixième et éviter le décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49176 Disponible En passant par les contes / Martine Rodde / Paris : Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013)
[article]
Titre : En passant par les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Article : p.24-33
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)Descripteurs : conte Mots-clés : Grimm : les frères liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Séquence pédagogique consacrée à l'étude des contes et destinée aux élèves de 6e afin de faciliter la transition avec le CM2. Support : Les Contes de Grimm. Objectifs : redécouvrir le conte en réactivant des connaissances acquises au primaire, acquérir des outils pour l'étude des contes (étude de la structure du récit, la notion d'actant, écriture de parties de contes), s'interroger sur la signification des contes (la notion d'initiation, le conte d'avertissement). Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, une étude comparée de trois illustrations du "Petit Chaperon rouge" de Gustave Doré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Français - Lettres [article] En passant par les contes [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.24-33.
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)
Descripteurs : conte Mots-clés : Grimm : les frères liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Séquence pédagogique consacrée à l'étude des contes et destinée aux élèves de 6e afin de faciliter la transition avec le CM2. Support : Les Contes de Grimm. Objectifs : redécouvrir le conte en réactivant des connaissances acquises au primaire, acquérir des outils pour l'étude des contes (étude de la structure du récit, la notion d'actant, écriture de parties de contes), s'interroger sur la signification des contes (la notion d'initiation, le conte d'avertissement). Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, une étude comparée de trois illustrations du "Petit Chaperon rouge" de Gustave Doré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42431 Disponible Pour une meilleure réussite des élèves issus de la voie professionnelles en STS / Karine Rubaud / Canopé (2016) in Economie et management, 160 (06/2016)
[article]
Titre : Pour une meilleure réussite des élèves issus de la voie professionnelles en STS Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Rubaud, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.55-64
in Economie et management > 160 (06/2016)Descripteurs : baccalauréat professionnel Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Retour d'expérience en 2016 sur une action menée au lycée Jacques Cartier de Saint-Malo visant à préparer les bacheliers de bac pro à intégrer une section de techniciens supérieurs (STS) : situation du lycée en 2009, dispositif créé (besoins identifiés, objectifs visés), démarche mise en oeuvre en première, en terminale et en première année de section de technicien supérieur, bilan et réajustements. Encadrés : fiches pédagogiques (représentation et orientation, culture générale et expression, travail sur les connaissances, l'économie-droit en Bac pro et BTS, méthodes de travail de l'élève et de l'étudiant) ; témoignages d'élèves et d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour une meilleure réussite des élèves issus de la voie professionnelles en STS [texte imprimé] / Karine Rubaud, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.55-64.
in Economie et management > 160 (06/2016)
Descripteurs : baccalauréat professionnel Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Retour d'expérience en 2016 sur une action menée au lycée Jacques Cartier de Saint-Malo visant à préparer les bacheliers de bac pro à intégrer une section de techniciens supérieurs (STS) : situation du lycée en 2009, dispositif créé (besoins identifiés, objectifs visés), démarche mise en oeuvre en première, en terminale et en première année de section de technicien supérieur, bilan et réajustements. Encadrés : fiches pédagogiques (représentation et orientation, culture générale et expression, travail sur les connaissances, l'économie-droit en Bac pro et BTS, méthodes de travail de l'élève et de l'étudiant) ; témoignages d'élèves et d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46545 Disponible